Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2017, à 00:32

Daniel813

Question concernant les scripts de Gimp

Bonjour,

J'ai la toute dernière version d'Ubuntu et Gimp 2.8.

Ma question concerne les scripts.

J'ai téléchargé le script Exposer blender et j'ai copié le fichier dans la section DOSSIERS de gimp.

Rien ne marche quand je suis sous Ubuntu. J'ai fait la même chose sous windows et là ça marche.

Voici les deux versions d'exposer blender que j'ai:
/home/daniel/Téléchargements/exposure-blend-1.3c.scm
/home/daniel/Téléchargements/exposure-blend.scm

Je les ai copié dans script, ils sont là mais rien n'apparaît sous l'onglet FILTRES de Gimp même après que j'ai fait actualiser les scripts alors qu'au contraire ça a marché sous Windows.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2017, à 00:46

Coeur Noir

Re : Question concernant les scripts de Gimp

À priori si on parle bien du dossier
~/.gimp-2.8/scripts
c'est au bon endroit.
~ est un raccourci qui signifie /home/<utilisateur_actuel>

Il doit juste manquer le passage en « éxécutable » des fichiers :
navigue jusqu'à eux, puis clic droit → propriétés → onglet permissions → cocher "autoriser l’exécution du fichier comme un programme".

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/01/2017, à 15:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 01:58

Daniel813

Re : Question concernant les scripts de Gimp

Merci pour la réponse.


J'ai fait ce que tu m'as demandé mais EXPOSER BLEND n’apparaît toujours pas.

J'ai trouvé les fichiers dans TÉLÉCHARGEMENT, j'ai coché la case dont tu me parles et je les ai réimporté dans SCRIPT qui se trouve sous l'onglet PRÉFÉRENCE dans Gimp.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2017, à 02:40

Daniel813

Re : Question concernant les scripts de Gimp

J'ai trouvé le dossier script dans usr , share et gimp mais je ne comprends pas comment je peux copier un fichier que j'ai téléchargé et l'ajouter.

Merci de m'aider !

Hors ligne

#5 Le 28/01/2017, à 03:02

Daniel813

Re : Question concernant les scripts de Gimp

Voilà mes derniers développements.

J'ai réussi à copier ce damné fichier exposer blend dans scripts mais rien ne fonctionne encore.

J'ai ouvert un terminal et j'ai tapé sudo cp ~/exposure-blend.scm /usr/share/gimp/2.0/scripts/.

J'ai comme réponse qu'il n'y a pas de dossier de ce nom dans home. Pourtant, il se trouve dans scripts.

J'abandonne pour ce soir. Merci de me répondre.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2017, à 05:33

moko138

Re : Question concernant les scripts de Gimp

Peux-tu donner

ls -la ~/Téléchargements | grep scm
ls -la | grep gimp
ls -la ~/.gimp-2.8/scripts

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 28/01/2017, à 10:42

MicP

Re : Question concernant les scripts de Gimp

Bonjour

Recherche quel est le répertoire qui a été configuré pour recevoir tes scripts Gimp
en utilisant, depuis Gimp, Préférences -> Dossiers -> Scripts

Dernière modification par MicP (Le 28/01/2017, à 10:43)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2017, à 11:36

SESTAY

Re : Question concernant les scripts de Gimp

bonjour,
Le répertoire correct pour mettre ce script est :

/home/compte/.gimp-2.8/plug-ins

.
aller dans ton home
[ctrr]+h pour afficher les dossiers caché.
aller dans le dossier .gimp/gimp-2.8/plug-ins et copier le script ici.
dans gimp il se trouve dans [filtre]>photographie>exposure blend.
pour ceci il y a aussi luminance hdr http://qtpfsgui.sourceforge.net/

Dernière modification par SESTAY (Le 28/01/2017, à 11:44)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2017, à 15:31

Coeur Noir

Re : Question concernant les scripts de Gimp

J'ai réussi à copier ce damné fichier exposer blend dans scripts mais rien ne fonctionne encore. → non, soit tu ne l'as pas mis au bon endroit, soit il n'est pas éxécutable.

C'est dans /home/<toi>/.gimp-2.8/scripts ou /home/<toi>/.gimp-2.8/plug-ins qu'il faut le mettre comme le suggère SESTAY.
Mais généralement les fichiers *.scm se mettent dans scripts, les fichiers *.py ou *.pyc dans plug-ins

Bien vérifier que le fichier est exécutable.

Les fichiers ou dossiers dont le nom commencent par un . point sont « cachés » voir https://doc.ubuntu-fr.org/fichier_cache ce sont souvent des fichiers de configuration, dossiers contenant des réglages et données « internes » aux logiciels.

J'ai ouvert un terminal et j'ai tapé sudo cp ~/exposure-blend.scm /usr/share/gimp/2.0/scripts/./usr/share/gimp/2.0/scripts ça c'est le dossier qui contient les scripts de base de gimp, ceux installés par défaut.
On n'est pas censé le modifier. Les paramètres de configuration de ton gimp à toi en tant qu'utilisateur sont stockés dans /home/<toi>/.gimp-2.8

J'ai comme réponse qu'il n'y a pas de dossier de ce nom dans home. Pourtant, il se trouve dans scripts. → normal, relis la commande que tu as tapée …do cp ~/exposu… là tu dis qu'exposure-blend.scm se trouve dans /home/<toi>/ ce qui n'est probablement pas le cas, à vue du nez je dirais /home/<toi>/Téléchargements qui peut aussi s'écrire ~/Téléchargements : ~/ est un raccourci qui signifie /home/<toi>/

Essaie :

cp ~/Téléchargements/exposure-blend.scm ~/.gimp-2.8/scripts/

puis

chmod u+x ~/.gimp-2.8/scripts/exposure-blend.scm

1ère commande = copie du fichier, 2ème commande = le rendre éxécutable.
Si ça ne fonctionne en le mettant dans scripts, refaire en remplaçant dans les commandes scripts par plug-ins.

J'abandonne pour ce soir. Merci de me répondre. → voilà ;-)

Tu as l'air de débuter sous Linux, c'est normal de se sentir un peu perdu au début.

N'hésite pas à lire les doc's ci-dessous en lien dans la signature, ainsi que celle-ci pour un peu mieux voir comment c'est rangé dedans ton Linux et celle-là pour un index des commandes les plus courantes dans le terminal.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/01/2017, à 16:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 28/01/2017, à 15:46

MicP

Re : Question concernant les scripts de Gimp

Regarde aussi la doc de Gimp et comment il est configuré sur ton installation pour ton compte utilisateur.

Tout ce qui a été dit concerne la configuration par défaut,
mais si, dans la configuration de Gimp, tu as choisis (mauvaise manip, ou autre…) un autre répertoire que celui par défaut
quand tu fera "actualiser les scripts", ça ira actualiser la liste des scripts du répertoire dont le nom est dans Préférences -> Dossiers -> Scripts

Hors ligne

#11 Le 28/01/2017, à 16:07

Coeur Noir

Re : Question concernant les scripts de Gimp

À noter aussi : quand tu es dans Gimp, un appui sur la touche F1 ouvrira l'aide contextuelle, c'est à dire l'aide concernant le dernier élément « cliqué ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 30/01/2017, à 16:44

Daniel813

Re : Question concernant les scripts de Gimp

Merci pour votre gentillesse et la qualité des réponses !

Quand je tape les commandes suggérées dans les messages précédents, je reçois comme message qu'il n'y a pas de fichier ou de dossier de ce nom.

Hors ligne

#13 Le 30/01/2017, à 19:28

SESTAY

Re : Question concernant les scripts de Gimp

bonsoir,
1>vas dans ton home
mini_363538Capturedu20170130181540.png
2>Affichage der dosiers caché.
mini_363538Capturedu20170130181540.png
aller dans le dossier .gimp-2.8
3>copier le script au bon endroit.
mini_923350Capturedu20170130181412.png


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#14 Le 31/01/2017, à 13:52

Coeur Noir

Re : Question concernant les scripts de Gimp

@SESTAY → normal qu'il y ait 2 fois la même image dans ton message ?

@Daniel813 → quelques petites remarques :
1- les commandes proposées ce sont des exemples, tu dois les adapter à ton cas, en fonction de la réalité de la situation sur ton ordinateur…
2- une commande ne souffre pas les fautes de frappe, c'est à l'espace ou au point près ;-) donc utiliser le copier-coller ( ctrl c ou ctrl v à peu près partout / maj + ctrl c ou maj + ctrl v dans le terminal )
3- pour qu'on puisse t'aider, prend l'habitude de montrer les commandes que tu as tapées et leurs retours, entre balises code.
balises code


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne