Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2017, à 23:57

abelthorne

[semi-résolu] Webcam reconnue par Xubuntu mais pas Ubuntu Mate

Bonsoir,
J'ai une vieille webcam/appareil photo numérique bas de gamme "Kidigicam" qui se branche en USB. Sur mon PC portable, qui a lui-même une webcam frontale, j'ai deux cas de figure :
- avec Xubuntu 16.10, les deux webcams sont vues (l'interne en /dev/video0, la Kidigicam en /dev/video1)
- avec Ubuntu Mate 16.10, seule la webcam interne est vue (/dev/video0) mais pas l'autre, malgré le fait qu'elle soit apparemment vue par lsusb

Une idée de pourquoi il y a cette différence et si je peux faire quelque chose pour utiliser la webcam externe avec Ubuntu Mate ?

EDIT : je vois que Xubuntu est apparemment restée sur upstart et n'est pas passé à systemd. Est-ce que ça pourrait expliquer la différence entre les deux distros pour ce qui est de la gestion du matos ?

Dernière modification par abelthorne (Le 31/01/2017, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2017, à 13:07

abelthorne

Re : [semi-résolu] Webcam reconnue par Xubuntu mais pas Ubuntu Mate

Après quelques tests supplémentaires, je peux confirmer qu'upstart n'a rien à voir avec le problème. En revanche, quand je branche la webcam, j'ai une sortie légèrement différente de dmesg entre Mate et Xfce :

MATE

usb 1-2.3: new full-speed USB device number 10 using ehci-pci
usb 1-2.3: New USB device found, idVendor=2770, idProduct=9120
usb 1-2.3: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
usb 1-2.3: Product: USB DIGITAL STILL CAMERA
gspca_main: sq905-2.14.0 probing 2770:9120
gspca_main: sq905-2.14.0 probing 2770:9120

XFCE

usb 5-2: new full-speed USB device number 2 using ehci-pci
usb 5-2: New USB device found, idVendor=2770, idProduct=9120
usb 5-2: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
usb 5-2: Product: USB DIGITAL STILL CAMERA
gspca_main: v2.14.0 registered
gspca_main: sq905-2.14.0 probing 2770:9120
usbcore: registered new interface driver sq905

Sur Mate, on peut voir que le périphérique est interrogé deux fois et sur Xfce il y a une interface qui est initialisée alors que ce n'est pas le cas sur Mate.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2017, à 15:08

abelthorne

Re : [semi-résolu] Webcam reconnue par Xubuntu mais pas Ubuntu Mate

Bon, j'ai trouvé l'origine du problème : Caja (le gestionnaire de fichiers) monte la webcam comme appareil photo et ça empêche apparemment le système de la reconnaître comme webcam. Dès que je l'éjecte de Caja, /dev/videoX apparaît et elle est reconnue par VLC. Sur Xfce, le problème n'apparaît pas parce que Thunar ne monte pas automatiquement le matos.

Maintenant, il va s'agir de déterminer si c'est un bug ou si c'est normal...

Hors ligne