Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2016, à 10:07

chloma

Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonjour,
j'utilise Linux depuis très longtemps et Xubuntu depuis plusieurs versions avec satisfaction. Mais depuis la 16.04 LTS, qui porte bien mal son nom, j'ai un problème rédhibitoire avec Thunar. Non ce n'est pas le glisser-déplacer, qui déjà met peu en confiance, mais beaucoup plus grave.
J'ai l'habitude d'utiliser la souris avec un seul clic pour ouvrir un fichier et le déplacement du pointeur pour sélectionner, de plus je me sers du volet de l'arborescence pour naviguer.
Or avec la nouvelle version en ouvrant un dossier dans l'arborescence par un clic et en allant dans le volet fichier le focus ne suit pas, ou du moins pas complètement car le fichier n'est pas sélectionné : résultat , un appui sur la touche suppr et hop c'est le dossier qui est supprimé ! Si on le voit tout de suite c'est récupérable dans la Corbeille, sinon...
Je me suis fait avoir 3 fois et la dernière est celle de trop !

Je redis que ce procédé a toujours fonctionné dans les versions précédentes. Il faut bien se rendre à l'évidence, la 16.04 ne mérite pas le label LTS qui devrait être signe de fiabilité.

Cordialement
Christian

Hors ligne

#2 Le 10/10/2016, à 12:33

PascalX

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonjour,chloma,

Je suis assez nouveau dans Xubuntu 16.04 que je trouve excellente par rappoort à tout ce que j'ai essayé auparavant.
Je n'utilise jamais la fonction simple clic pour ouvrir (question de vieille habitude).
Compte tenu que tu n'es pas satisfait de Thunar, peut-être devrais-tu essayer un autre gestionnaire de fichier sans pour autant jeter Xubuntu 16.04...
wink
Just my opinion.
smile
@+

Hors ligne

#3 Le 10/10/2016, à 13:30

michel_04

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonjour,

chloma a écrit :

J'ai l'habitude d'utiliser la souris avec un seul clic pour ouvrir un fichier et le déplacement du pointeur pour sélectionner, de plus je me sers du volet de l'arborescence pour naviguer.
Or avec la nouvelle version en ouvrant un dossier dans l'arborescence par un clic et en allant dans le volet fichier le focus ne suit pas, ou du moins pas complètement car le fichier n'est pas sélectionné

Dans Préférences/Comportement, quel délai as-tu choisi pour la sélection par survol du pointeur ?

A+

Hors ligne

#4 Le 10/10/2016, à 13:34

Skubu

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Salut,

Lors de l'installation de la 16.04, as-tu bien pensé à supprimer les fichiers de configuration de ton $HOME ? ~/.config/Thunar et ~/.config/libfm sont ceux de Thunar mais d'autres fichiers de configuration peuvent altérer l'utilisation. Si d'autres applications sont affectées, cela peut également provenir d'un gestionnaire de fenêtre composite offrant des effets visuels tel compiz ou encore du pilote graphique utilisé.

Sache que thunar en lui-même est hors de cause car je l'utilise quotidiennement sur un arch linux (une autre distribution GNU/Linux).


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 11/10/2016, à 03:08

Poun64

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonsoir tout l'monde !
En effet, sur mes installations toutes fraîches (avec un "/" et un "home" reformatés), Thunar me paraît également un peu instable avec ses fermetures inopinées de l'application.
En attendant que soient résolus les problèmes, j'ai installé et j'utilise Nemo. Il se comporte bien mieux.
Abandonner Xubuntu pour ça, me semble quand-même excessif...
Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 11/10/2016, à 03:11)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 11/10/2016, à 21:34

chloma

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonsoir, et d'abord merci à ceux qui ont pris la peine de me  répondre.
Suivant l'incitation de Poun64 je vais essayer Nemo. Oui, Xubuntu est bien, c'est bien pour ça que je l'utilise depuis longtemps, mais Thunar est trop dangereux dans mon cas.
A part ça le problème ne vient pas du délai ni des fichiers de config.
La situation qui foire chez moi (un seul clic souris pour activer) : créer un dossier A, puis 2 dossiers B et C dans A, puis un ou deux fichiers b1, b2 dans B. Dans le volet arborescence développer A puis cliquer sur B pour voir les fichiers qui sont dedans. Cliquer sur A, les dossiers B et C apparaissent dans l'autre volet. Amener la souris sur B, à ce moment là la ligne de B a tout l'aspect d'un élément sélectionné. Appuyer sur la touche Suppr. ; auparavant B était supprimé, maintenant c'est A ! La situation n'est pas farfelue, elle est fréquente lorsqu'on veut supprimer un dossier après avoir vérifié son contenu.

Amicalement

Hors ligne

#7 Le 12/10/2016, à 02:16

Poun64

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Bonsoir toul'monde, bonsoir Chloma smile !
Je ne sais pas si tu as vu, il y a un sujet qui a été ouvert sur le forum ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1987816
Oui, essaye Nemo. Il fonctionne comme Nautilus d'autrefois...
Fais nous-en ton retour d'expérience. Je lui reproche qu'on ne puisse pas (à priori facilement) coller des emblèmes pour personnaliser les icônes des fichiers et des dossiers.
A bientôt


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#8 Le 12/10/2016, à 18:01

BBrice

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Personnellement avec la 16.04 je n'ai aucunes icônes de dossier ou autres dans Dolphin et un fond gothique fixe sous l'horloge, donc je reste sur la 14.04 jusqu'à plus soif. ^^

Hors ligne

#9 Le 25/11/2016, à 22:03

atunoa

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Depuis 12 ans sous Xubuntu, j'ai pour la première fois downgradé, je suis repassé de la 16.04 à la 14.04.

Xfce n'est pas au point :
- plantages réguliers aléatoire
- mise a jour foireuse quand on supprimé un dossier ou fichier,
- plus de sélection rapide de multiple fichiers par glissé de souris.

J'ai retrouvé la satisfaction avec un 14.04!
j'attends la 16.04.03 pour réessayer...

Hors ligne

#10 Le 31/01/2017, à 16:03

Aisyk

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Je suis assez d'accord avec vous.

Pour ma part j'ai des plantages assez réguliers quand je renomme des fichiers / dossiers, quand je déplace des fichiers d'un volet à un autre. Remplacer Thunar par Nemo (ou autre) ne met-il pas en danger la stabilité du reste du système ?


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#11 Le 31/01/2017, à 21:20

alex2423

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

whaaaou et bahh cette 16.04 est une fois de plus décrié.
Pour ma part, j'avais voulu me mettre à KDE avec Kubuntu. Je me suis donc installé Kubuntu mais que des plantages. Heureusement comme je fais souvent, j'ai plusieurs partitions et donc plusieurs install en parrallèle. Je suis revenu à ma Xubuntu 14.04

J'attendrais la version non LTS 17.04 pour retenter l'experience. Donc même chose pour Xfce avec Xubuntu

Hors ligne

#12 Le 13/05/2017, à 22:24

Hagar de l'Est

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Salut,

Vous avez essayé xfe? Bien plus pratique que Thunar pour la plupart des opérations (demande un peu de configuration au départ pour enlever les demandes de confirmation en tous genres).
Reste un peu moins bon dès qu'il faut accéder à un média externe ou en réseau cependant.

Hors ligne

#13 Le 13/05/2017, à 23:36

Coeur Noir

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Et beh moi je suis obligé de subir xfce sur des outils au boulot sur lesquels je ne suis pas root - version 14.04 - et je trouve aussi que thunar est une plaie : pas de fonction recherche intégrée, quand on crée un dossier, il n'est pas automatiquement sélectionné ( donc il faut re-cliquer dessus pour l'ouvrir, alors que dans quasi tous les explorateurs il suffit de taper entrée pour arriver dans le dossier précédemment créé… ) je trouve comme chloma que les styles de sélection ne sont pas cohérents…

…nautilus me convient mieux, même pcmanfm est plus efficace - pourtant déroutant au début à certains égards.

Bref chacun voit midi à sa porte mais plus ça va plus je me demande comment vous faites les Xubunteros pour aimer tant cette variante.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 13/05/2017, à 23:54

tarkan99

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

me sert peu du gestionnaire de fichier. xub me convient bien : bon rapport ergonomie / légèreté

thunar est bien plus stable en 1.6.11

sûr qu'il lui manque pas mal de chose....


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#15 Le 14/05/2017, à 06:33

Christophe C

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Depuis la correction des bugs thunar par sa version 1.6.11, les problèmes de plantage ont disparus chez moi.

J'utilise thunar depuis très longtemps et je le trouve très pratique. Ses fonctions de renommage sont puissantes, par exemple. L'absence de recherche ne le gène pas, j'utilise catfish.

Quel manque lui reprochez vous ?

Dernière modification par Christophe C (Le 14/05/2017, à 17:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 14/05/2017, à 08:31

tarkan99

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

zut, j'allais dire qu'il me manque l’arborescence des dossiers à gauche mais je viens
de voir que c'est une option à activer !! roll
Sans cette discussion, je serais passé à coté de ça encore quelques temps je pense....
(y compris les onglets, je viens de parcourir les différents réglages).

un truc étrange : j'ai des raccourcis sur le bureau vers des dossiers (ex : /var/log).
Quand j'ouvre un raccourci, c'est sans doute pas lié à Thunar mais le chemin affiché n'est pas le chemin
réel.
je vois /home/tarkan/Bureau/log/  au lieu de /var/log/

Mais je suis d'accord, la 1.6.11 est quand même une bonne nouvelle.

Vais voir du coté de catfish pour les recherches de fichiers, connais pas encore.

Dernière modification par tarkan99 (Le 14/05/2017, à 08:37)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#17 Le 14/05/2017, à 10:42

Coeur Noir

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Catfish est sans doute un bon outil - qu'il faut savoir utiliser, bien définir la recherche, le quoi, le où, etc… et ça fait une autre appli à ouvrir / fermer. Au boulot on est pressé, une fenêtre de + c'est du temps supplémentaire.

Tout comme le coup du dossier nouvellement créé pas sélectionné automatiquement, un clic c'est du temps, et le temps…

Thunar manque de recherche rapide - immédiate, sans appli ou clic supplémentaire - dans le dossier et les sous dossiers courants.

@tarkan99 : il affiche l'emplacement du raccourci ( c'est un lanceur .desktop je suppose ? ) Crée plutôt sur ton bureau un lien ( commande ln -s /emplacement/source /emplacement/lien ) je pense que là il affichera le chemin jusqu'à la source - à vérifier.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 14/05/2017, à 17:34

cinaptix

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Il suffit d'installer gnome-search-tool et une action personnalisée pour avoir les fonctions de recherche par un clic droit "Rechercher dans ce dossier..." dans plein d'endroits (Menu, bureau, dossier, tableau de bord, arborescence, et j'en passe).
Thunar est plein de ressources non documentées ou mal expliquées.

Par exemple :
On peut avoir Thunar affiché systématiquement sur une moitié de l'écran et l'ouverture d'une autre occurrence se fait automatiquement dans l'autre moité permettant ainsi le glissé-déplacé d'un répertoire à un autre (F3 de l'ancien Gnome). Un déplacement en maintenant Ctrl+Shift crée un lien symbolique.

Dernière modification par cinaptix (Le 14/05/2017, à 17:43)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#19 Le 14/05/2017, à 17:40

Christophe C

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

En fait, la recherche catfish est intégrée dans thunar via le clic droit


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 14/05/2017, à 17:45

cinaptix

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Catfish est nul. Autant utiliser le Terminal avec find. Et si on veut quelque chose de plus fin, utiliser un indexeur comme Recoll qui permet de rechercher rapidement dans le texte des fichiers.

Dernière modification par cinaptix (Le 14/05/2017, à 17:48)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#21 Le 14/05/2017, à 19:23

tarkan99

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

@coeur noir

ln -s /var/log ~/Bureau/log

même effet qu'un raccourci.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#22 Le 14/05/2017, à 20:27

Coeur Noir

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Catfish est nul mais c'est lui qui vient par défaut...

Gnome search tool pourquoi pas mais j'ai pas d'accès root aux PC En question.

Bref. C'est entre autre pour ça que j'aimais tant unity : ce qu'il propose par défaut est fonctionnel, pas trop besoin de le bidouiller contrairement aux autres environnements.

Et c'est pas avec gnome que ça va s'arranger, hélas.

@tarkan99 : arrff désolé pour la fausse piste.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 15/05/2017, à 12:42

Christophe C

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Catfish n'est pas nul. Je suis surpris de cette remarque. Selon quels critères ? On tape un nom de fichier, et on a une réponse. Ensuite on peut sous-sélectionner en demandant seulement les images, vidéos, etc ... Simple et pratique. Il ne travaille pas sur les contenus de fichiers, par contre.

Unity est/était pas terrible en recherche : un fichier recopié mais jamais ouvert (classique lors d'une re-installation) n'est pas trouvé. Par contre on a droit à des réponses en provenance des scopes, d'internet, de toute la planète ... mais pas de son disque dur.

Gnome-search-tool est parfait. Peut-être un poil mieux que  catfish (plus fin), mais un peu plus complexe, aussi. Et moins zouli smile.

La recherche dans le dash gnome-shell est bien. Elle est basée sur tracker, et est assez efficace. Ma principale critique est qu'elle ne suit pas les liens dynamiques, donc ne tape pas sur les répertoires pointant vers d'autres partitions / DD. Chez moi j'ai du bidouiller tracker via tracker-gui pour pouvoir indexer correctement. Mais disons qu'en général, cela marche bien.

Enfin la rolls-royce c'est recol : interface mochessissime, mais indexe tous les fichiers et leurs contenus. On a donc tout, tout, tout (mails, fichiers, contenus, etc ...). Le problème c'est de s'y retrouver.

Au final, le meilleur compromis esthétique / fonctionnalité / simplicité, c'est à mon sens catfish. Je comprends cependant très bien qu'on en préfère un autre (sauf sans doute la recherche Unity, dont le côté à la fois trop verbeux et incomplet m'a toujours rebuté). Mais pas qu'n dise que c'est "nul".

Sinon, je repose ma question : quels sont les manques de Thunar, à part la recherche ? Perso je le trouve complet, mais je ne l'utilise pas dans certains contextes (genre réseau, par exemple).

Dernière modification par Christophe C (Le 15/05/2017, à 12:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#24 Le 15/05/2017, à 12:51

Coeur Noir

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Je reprenais le propos de cinaptix à propos de catfish - et moi je ne trouve rien avec… mais ça vient probablement de la config' particulière de ces ordi's.

J'ai jamais eu à me plaindre de la recherche dans Unity - à ceci près : effectivement elle n'indexe que des fichiers déjà utilisés, y ajouter une indexation permanente serait le top. Mais peu de chance que ça arrive désormais.

Quand je cherche un fichier sous Unity, j'ouvre Nautilus et utilise sa recherche intégrée, et ça trouve. Et dès lors je le trouverai aussi dans le dash… Sans besoin de passer par autre chose que ce qui est déjà installé par défaut sous cet environnement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 15/05/2017, à 12:58

Christophe C

Re : Thunar, une raison d'abandonner Xubuntu

Si tu passes sous GS, et tracker indexant en tâche de fonds (au contraire bizarre de Unity), tu ne devrais plus avoir besoin de passer par Nautilus.

Ceci dit, même sous GS j'utilise souvent catfish. L'habitude, sans doute, mais aussi le fait qu'un outil dédié donne toujours plus de fonctionnalités.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne