Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2017, à 18:40

erresse

Comportement curieux sur sélection de fichiers

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai remarqué un comportement bizarre lors de la sélection de plusieurs fichiers pour un traitement multiple.
Cas de figure :
- soit 4 fichiers jpg sur le bureau, fic1 fic2 fic3 et fic4
- sélection à la souris pour traitement d'assemblage en pdf dans un script bash
Si je sélectionne les 4 fichiers directement sur le bureau, à l'issue du traitement, j'obtiens dans le pdf = fic4 fic3 fic2 fic1, soit l'ordre inverse des noms de fichiers. Mes pages sont à lire du bas vers le haut sad.
Si j'ouvre le bureau dans Caja, que je sélectionne mes 4 fichiers dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers, à l'issue du traitement, j'obtiens bien dans le pdf = fic1 fic2 fic3 fic4, soit l'ordre normal des noms de fichiers. Mes pages sont à lire du haut vers le bas smile.

Pour en avoir le cœur net, j'ai fait une test en listant les paramètres reçus à l'entrée du script, et il s'avère que si la sélection est faite dans une fenêtre de Caja, tout est OK, l'ordre est celui des noms de fichiers sélectionnés, mais si la sélection est faite directement sur le bureau, la liste des fichiers passée en paramètre est classée en ordre inverse roll.

J'ignore si ce phénomène ne touche que notre interface Mate ou si d'autres environnements sont dans le même cas, mais j'ai cru bon de signaler le problème car il m'a fait chercher pas mal (pensant que ça pouvait venir du script) avant de trouver...
Avez-vous constaté aussi ce phénomène et, si ce n'est pas le cas, méfiez-vous lorsque vous faites une sélection multiple sur le bureau !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2017, à 19:02

Arbiel

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Bonsoir

L'expérience que tu relates me conduit à poser une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Quel logiciel gère le bureau ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2017, à 20:01

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

En principe, c'est Caja, justement, comme pour Ubuntu, c'est Nautilus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2017, à 16:19

Arbiel

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Bonjour erresse

Je viens de faire quelque tests en sélectionnant une série d'objets présents sur le bureau ou dans mon dossier nautilus ~/Bureau et en les glissant sur la fenêtre du terminal qui en affiche alors la liste.

Apparemment, lorsque saisis sur le bureau, les objets sont classés par ordre alphabétique, les fichiers d'abord et les dossiers ensuite, indépendamment du positionnement des icônes.

Sélectionnés dans la fenêtre nautilus, il sont classés dans l'ordre alphabétique de présentation dans la fenêtre, ordre qui dépend du paramètre qui permet de classer séparément ou non dossiers et fichiers. J'utilise la présentation en liste. Je n'ai pas essayé avec la présentation en icônes.

Ces résultats ne semblent pas correspondre à ce que tu as constaté, puisque, dans ton cas, choisis sur le bureau, les fichiers sont classés dans l'ordre alphabétique inversé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2017, à 17:45

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

C'est à dire que je ne sais pas si nous testons de la même façon :

Arbiel a écrit :

Je viens de faire quelque tests en sélectionnant une série d'objets présents sur le bureau ou dans mon dossier nautilus ~/Bureau et en les glissant sur la fenêtre du terminal qui en affiche alors la liste.

Moi, j'ai un petit script que j'appelle en "caja-script" (ou "nautilus-script" selon le gestionnaire de fichiers) :

#!/bin/bash
echo "Chemin courant : ${PWD}" >trace
echo "Nom du script : $0" >>trace
echo "Paramètres passés : $*" >>trace
echo "Nb params : "$# >> trace
for param in "$@"
do
 echo "$param" >> trace
done

Voici ce que j'obtiens dans le fichier "trace" que je liste :

>>> Premier test avec sélection sur le bureau :
erresse@erresse-mate:~/Bureau$ cat trace
Chemin courant : /home/erresse/Bureau
Nom du script : /home/erresse/.config/caja/scripts/Test
Paramètres passés : /home/erresse/Bureau/fic4 /home/erresse/Bureau/fic3 /home/erresse/Bureau/fic2 /home/erresse/Bureau/fic1
Nb params : 4
/home/erresse/Bureau/fic4
/home/erresse/Bureau/fic3
/home/erresse/Bureau/fic2
/home/erresse/Bureau/fic1
------------------------------------------
>>> Second test avec sélection dans Caja affichant le bureau :
erresse@erresse-mate:~/Bureau$ cat trace
Chemin courant : /home/erresse/Bureau
Nom du script : /home/erresse/.config/caja/scripts/Test
Paramètres passés : fic1 fic2 fic3 fic4
Nb params : 4
fic1
fic2
fic3
fic4
erresse@erresse-mate:~/Bureau$ 

Tu utilises un script pour vérifier l'ordre des éléments passés en paramètre, ou non ?
Comment t'y prends-tu pour "glisser les objets dans le terminal" ?

Par ailleurs, comme tu peux le voir, si la sélection est faite sur le bureau, j'ai des chemins absolus en paramètres, alors que si la sélection est faite dans le gestionnaire de fichiers, j'ai juste les noms de fichiers en relatif...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/01/2017, à 18:18

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

lol lol lol

@eresse
je ne sais pas si la doc est bien à jour mais il est indiqué
"Ne pas utiliser les arguments passés aux scripts"
Il ne faut donc pas utiliser des scripts du genre :

 for arg in "$@"
do
  do_something "$arg"
done

https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scripts


et attention aussi : fais un test avec les fichiers ayant comme nom
fic 1
fic 2
fic 3
fic 4

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2017, à 10:29)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 31/01/2017, à 18:42

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Je connais cette documentation et le conseil qui est donné d'utiliser les variables spéciales pour obtenir les paramètres.
Toutefois, dans la plupart des cas, la récupération directe avec "$@" fonctionne sans soucis, alors on ne s'embarrasse pas des variables...
Surtout que, comme tu le vois, il ne s'agit pas là d'un script bien compliqué, il ne sert qu'à lister les données reçues.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2017, à 18:55

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

ce que je voulais dire c'est ceci
dans mon répertoire j'ai 7 fichiers
exo3 c'est ton bash

jpb@jpb-desktop:~/shell$ ls -ails
total 44
171368  4 drwxrwxr-x  2 jpb jpb  4096 janv. 31 18:42 .
130773 12 drwxr-xr-x 39 jpb jpb 12288 janv. 31 18:29 ..
158606  4 -rw-rw-r--  1 jpb jpb     2 janv. 31 18:35 ex 1.txt
163205  4 -rw-rw-r--  1 jpb jpb     2 janv. 31 18:35 ex 2.txt
163246  4 -rw-rw-r--  1 jpb jpb     2 janv. 31 18:35 ex 3.txt
163248  4 -rwxrwxr-x  1 jpb jpb   108 janv. 31 18:32 exo1
163252  4 -rwxrwxr-x  1 jpb jpb   108 janv. 31 18:36 exo2
163274  4 -rwxrwxr-x  1 jpb jpb   267 janv. 31 18:41 exo3
163243  4 -rw-rw-r--  1 jpb jpb   189 janv. 31 18:42 trace
jpb@jpb-desktop:~/shell$ ./exo3 `ls`
jpb@jpb-desktop:~/shell$ cat trace
Chemin courant : /home/jpb/shell
Nom du script : ./exo3
Paramètres passés : ex 1.txt ex 2.txt ex 3.txt exo1 exo2 exo3 trace
Nb params : 10
ex
1.txt
ex
2.txt
ex
3.txt
exo1
exo2
exo3
trace
jpb@jpb-desktop:~/shell$ 

je me retrouve quand même avec 10 paramètres passés alors que j'aurais bien voulu en voir 7


mais ça n'enlève rien à la bizarrerie que tu évoques

Dernière modification par ar barzh paour (Le 31/01/2017, à 18:58)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#9 Le 31/01/2017, à 19:02

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Mais c'est juste à cause des espaces dans les noms de fichiers, c'est normal qu'ils soient coupés en deux dans ce cas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 31/01/2017, à 23:37

Arbiel

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Bonsoir

erresse a écrit :

Tu utilises un script pour vérifier l'ordre des éléments passés en paramètre, ou non ?
Comment t'y prends-tu pour "glisser les objets dans le terminal" ?

Je n'utilise pas de script.

La liste des objets est composée indépendamment de la manière dont elle va être utilisée, qu'elle soit utilisée par un script, un lanceur, ou tout simplement "toute nue". Dans ce dernier cas d'ailleurs, si tous les objets sélectionnés étaient des scripts, l'ensemble conduirait à exécuter le premier d'entre eux, tous les autres étant les paramètres. C'est ce que montre mon dernier exemple dans lequel je n'ai rien inséré avant la liste des objets. J'ai inscrit la liste sur un papier pour m'assurer de sélectionner les objets toujours dans le même ordre.

Pour sélectionner les objets, j'appuie sur la touche "Ctrl" avant de cliquer avec le bouton de la souris sur l'objet à introduire dans la liste.

Je présente ci-dessous le résultat de ces tests, en espérant que ce soit compréhensible (j'ai mis une balise quote pour produire des passages à la ligne, ce que la balise code ne fait pas).

remi@remi-Vostro-3550:~$ sélection_multiple_avec_touche_ctrl_et_pas_de_script  '/home/remi/Bureau/Monter au ciel.desktop' '/home/remi/Bureau/cdes' '/home/remi/Bureau/2012-2022_10_21 [RM] Carte d'\''identité.pdf' '/home/remi/Bureau/Logs' '/home/remi/Bureau/ciel'
sélection_multiple_avec_touche_ctrl_et_pas_de_script : commande introuvable
remi@remi-Vostro-3550:~$ même_ordre_de_sélection_et_glissade_depuis_fenêtre_nautilus '/home/remi/Bureau/ciel' '/home/remi/Bureau/Logs' '/home/remi/Bureau/2012-2022_10_21 [RM] Carte d'\''identité.pdf' '/home/remi/Bureau/cdes' '/home/remi/Bureau/Monter au ciel.desktop'
même_ordre_de_sélection_et_glissade_depuis_fenêtre_nautilus : commande introuvable
remi@remi-Vostro-3550:~$ comme_avant_mais_sans_séparation_dossiers_et_fichiers '/home/remi/Bureau/2012-2022_10_21 [RM] Carte d'\''identité.pdf' '/home/remi/Bureau/cdes' '/home/remi/Bureau/ciel' '/home/remi/Bureau/Logs' '/home/remi/Bureau/Monter au ciel.desktop'
comme_avant_mais_sans_séparation_dossiers_et_fichiers : commande introuvable
remi@remi-Vostro-3550:~$ en_intervertissant_la_présentation_de_la_liste '/home/remi/Bureau/Monter au ciel.desktop' '/home/remi/Bureau/Logs' '/home/remi/Bureau/ciel' '/home/remi/Bureau/cdes' '/home/remi/Bureau/2012-2022_10_21 [RM] Carte d'\''identité.pdf'
en_intervertissant_la_présentation_de_la_liste : commande introuvable
remi@remi-Vostro-3550:~$ '/home/remi/Bureau/ciel' '/home/remi/Bureau/Logs' '/home/remi/Bureau/2012-2022_10_21 [RM] Carte d'\''identité.pdf' '/home/remi/Bureau/cdes' '/home/remi/Bureau/Monter au ciel.desktop'
bash: /home/remi/Bureau/ciel : est un dossier
remi@remi-Vostro-3550:~$

Toutes les adresses sont des adresses absolues.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 01/02/2017, à 16:24

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

J'ai constaté ce phénomène dans un contexte particulier que j'ai décrit et pour lequel j'ai fourni des éléments de test.
Le cas est chez moi récurrent et reproductible à volonté dans ce cadre et avec mon environnement graphique.

En revanche, j'ignore comment réagit le système en utilisant une procédure différente, ou dans un environnement graphique différent...

Sélectionner des objets que l'on glisse vers un terminal pour en examiner la liste, est-ce que ça revient strictement au même que de les passer à un script qui reçoit une liste de paramètres et l'affiche ?

De la même façon, pour les besoins de la démonstration, j'ai choisi quelques noms de fichiers simples mettant en évidence l'ordre du classement que le système semble effectuer en construisant la liste des paramètres à transmettre.
Bien sûr, si on utilise des noms composés contenant des espaces, le résultat est moins évident, quant au classement des paramètres reçus...

Je n'ai donc pas d'avis concluant sur les résultats que ar barzh paour ou Arbiel donnent de leurs propres essais (par exemple le lancement du script par ar barzh dans un terminal, sans l'interface graphique et la sélection à la souris sur le bureau ou dans le gestionnaire de fichiers).
Peut-on essayer de reproduire le cas avec les mêmes conditions que moi, dans un environnement Unity et Nautilus, pour vérifier si le même phénomène peut être observé ou s'il est plus particulièrement lié à l'environnement Mate ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 02/02/2017, à 12:14

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

erresse a écrit :

Si je sélectionne les 4 fichiers directement sur le bureau, à l'issue du traitement,j'obtiens

ça je ne comprends pas comment tu l'obtiens
voir post #16

mais voilà ce que j'ai fait (Nautilus /Unity)
1-installation de nautilus-script-manager
2-mise du fichier listage dans  ~/.local/share/nautilus/scripts/ ( c'est le bash donné en #5)

le résultat de mes essais : le résultat de l'ordre donné dépend du tri effectué dans nautilus

j'effectue un tri en ordre inverse de nom le résultat est ( et  je sélectionne tous les fichiers )

Chemin courant : /home/jpb/Bureau
Nom du script : /home/jpb/.local/share/nautilus/scripts/listage.sh
Paramètres passés : Y2.txt X3.txt trace forum ubuntu.desktop documentation Ubuntu.desktop C4.txt B1.txt
Nb params : 7
Y2.txt
X3.txt
trace
forum ubuntu.desktop
documentation Ubuntu.desktop
C4.txt
B1.txt

résultat : l'ordre inverse est respecté

j'effectue un tri  en ordre de taille (doc. forum  trace C4 X3 Y2 B1)

Chemin courant : /home/jpb/Bureau
Nom du script : /home/jpb/.local/share/nautilus/scripts/listage.sh
Paramètres passés : documentation Ubuntu.desktop forum ubuntu.desktop trace C4.txt X3.txt Y2.txt B1.txt
Nb params : 7
documentation Ubuntu.desktop
forum ubuntu.desktop
trace
C4.txt
X3.txt
Y2.txt
B1.txt

encore une fois l'orde de (la taille) est respecté

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2017, à 17:39)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#13 Le 02/02/2017, à 15:01

Arbiel

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Bonjour

Je suis du même avis que ar barzh paour, ou plutôt de l'avis qu'il n'a pas exprimé par des mots, mais par le résultat des tests qu'il a effectués.

La question à considérer est la manière dont les fichiers sont sélectionnés. Nous avons tous trois utilisés une interface graphique, qu'il s'agisse de Caja ou de Nautilus. Ne pas utiliser une interface graphique consiste, dans ma compréhension des choses, à saisir à la main, éventuellement à pousser un à un, le nom des fichiers sur une ligne de commande dans un terminal, et ce n'est pas ce que nous avons fait.

Ce qui compte, c'est le processus mis en œuvre lors de la sélection de la liste des fichiers, que cette liste soit ensuite poussée sur un lanceur, sur une ligne de commande (l'appel du script) dans un terminal, voire, si cela est possible, lue dynamiquement par un dialogue entre le script et le processus qui construit la liste des fichiers. Dans tous les cas, l'ordre des fichiers est déterminé par le processus qui construit la liste.

Pour ce qui concerne Nautilus, je suis surpris que, dans les tests de ar barzh paour, n'apparaisse que le nom du fichier et non le chemin complet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 02/02/2017, à 16:54

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

@ erresse
j'aurai bien effectué un test dans MATE mais je ne sais pas où mettre le script
dans ~.gnome2   je n'ai que le dossier network-admi-locations


@ arbiel
j'ai quand même dit que "le résultat de l'ordre donné dépend du tri effectué dans nautilus"

et pourquoi je n'ai pas le chemin complet je ne sais pas


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#15 Le 02/02/2017, à 16:59

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

ar barzh paour a écrit :
erresse a écrit :

Si je sélectionne les 4 fichiers directement sur le bureau, à l'issue du traitement,j'obtiens

ça je ne comprends pas comment tu l'obtiens

Je suppose que, dans l'environnement Unity, tu ne disposes pas d'un "vrai" bureau sur lequel tu peux déposer des objets...
Moi je crée des fichiers directement sur le bureau, je peux les sélectionner, les ouvrir, les déplacer à la souris. Je sélectionne donc mes 4 fichiers "sur le bureau" et, par un clic droit, je choisis de les traiter dans le script de test, via Caja-scripts.
Pour les tests que tu as fait en sélectionnant dans Nautilus, j'obtiens bien la même chose que toi, à savoir que les paramètres sont passés au script dans l'ordre où ils sont triés dans la fenêtre de Caja, en ordre alphabétique, inverse ou par tailles...
Ce qui me permet de réaliser que si l'ordre alphabétique était chronologique lors de mes tests précédents, c'était juste un hasard, parce-qu'ils se trouvaient être triés comme cela dans le gestionnaire.

@Arbiel: La remarque de ar barzh paour m'a fait prendre conscience que ce que je peux tester dans mon environnement Mate (sélectionner des objets sur le bureau même, à la souris), on ne peut pas le faire dans l'environnement Unity s'il n'est pas possible de poser des objets sur le bureau Unity...
Du coup, les tests via le gestionnaire de fichiers, qu'il s'agisse de Caja ou de Nautilus, conduisent aux mêmes résultats, mais le cas particulier des objets sélectionnés directement sur le bureau ne peut pas être vérifié.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 02/02/2017, à 17:35

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

@erresse

non non si c'est comme ça que tu fais le test , Unity permet aussi de le faire

sur le bureau j'ai donc mes 6 fichiers ( les mêmes que le post précédent)

je les sélectionne avec la souris ,(un Ctrl A permet aussi de tout sélectionner) ,  clic droit lancement du script
j'obtiens cette fois dans le fichier trace

Chemin courant : /home/jpb/Bureau
Nom du script : /home/jpb/.local/share/nautilus/scripts/listage.sh
Paramètres passés : /home/jpb/Bureau/B1.txt /home/jpb/Bureau/C4.txt /home/jpb/Bureau/documentation Ubuntu.desktop /home/jpb/Bureau/forum ubuntu.desktop /home/jpb/Bureau/trace /home/jpb/Bureau/X3.txt /home/jpb/Bureau/Y2.txt
Nb params : 7
/home/jpb/Bureau/B1.txt
/home/jpb/Bureau/C4.txt
/home/jpb/Bureau/documentation Ubuntu.desktop
/home/jpb/Bureau/forum ubuntu.desktop
/home/jpb/Bureau/trace
/home/jpb/Bureau/X3.txt
/home/jpb/Bureau/Y2.txt

et on remarque que cette fois j'ai le chemin complet des fichiers

mais je ne sais pas modifier l'ordre sur le bureau et j'obtiens un tri alpahbétique
B C  d f t X Y

@erresse
peux-tu me dire où tu as mis le script  (dans MATE) ?

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2017, à 17:54)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#17 Le 02/02/2017, à 17:39

cqfd93

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

Bonjour,

erresse a écrit :

Je suppose que, dans l'environnement Unity, tu ne disposes pas d'un "vrai" bureau sur lequel tu peux déposer des objets...

Euh… si, on peut bien sûr faire ça sur le bureau Unity (aussi bien 14.04 que 16.04).

Moi je crée des fichiers directement sur le bureau, je peux les sélectionner, les ouvrir, les déplacer à la souris. Je sélectionne donc mes 4 fichiers "sur le bureau" et, par un clic droit, je choisis de les traiter dans le script de test, via Caja-scripts.

Je n'ai pas testé le script mais sous Unity, on peut sélectionner plusieurs fichiers sur le bureau et les passer en argument à une commande dans le terminal par glisser / déposer. Les chemins complets sont passés dans le terminal.

@Arbiel: La remarque de ar barzh paour m'a fait prendre conscience que ce que je peux tester dans mon environnement Mate (sélectionner des objets sur le bureau même, à la souris), on ne peut pas le faire dans l'environnement Unity s'il n'est pas possible de poser des objets sur le bureau Unity....

De quelle remarque parles-tu ? Et donc je redis, oui on peut créer / déposer des objets sur le bureau Unity donc avant de dire des contre-vérités, il serait bien de vérifier sur un bureau Unity (une machine virtuelle par exemple)


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 02/02/2017, à 17:56

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

@cqfd93
nos posts se sont croisés
mon post #16 montre ce que j'ai fait sous Unity

un exemple de passage dans le terminal :
j'ouvre un terminal , je tape ls -ails

à côté j'ai mon bureau je garde Ctrl enfoncé et je clique  sur les icône du bureau
forum ubuntu / Y2.txt X3.txt
je glisse ces trois icônes dan le terminal
et j'obtiens

jpb@jpb-desktop:~$ ls -ails '/home/jpb/Bureau/Y2.txt' '/home/jpb/Bureau/X3.txt' '/home/jpb/Bureau/forum ubuntu.desktop' 

je fais entrée et j'obtiens bien le résultat voulu

1582784 4 -rwxrwxr-x 1 jpb jpb 254 sept. 14 20:46 /home/jpb/Bureau/forum ubuntu.desktop
1585917 4 -rw-rw-r-- 1 jpb jpb   3 févr.  2 11:47 /home/jpb/Bureau/X3.txt
1585929 4 -rw-rw-r-- 1 jpb jpb   2 févr.  2 11:47 /home/jpb/Bureau/Y2.txt
jpb@jpb-desktop:~$ 

mais je remarque encore une fois qu c'est l'ordre alphabétique qui est tilisé même si je n'ai pas sélectionné dans cette ordre là

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2017, à 18:04)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#19 Le 02/02/2017, à 17:58

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

OK, je prends note... smile
Comme je n'ai pas Unity, je n'avais pas pu vérifier cette possibilité et je croyais (à tort manifestement) qu'on ne pouvait pas mettre d'objet sur le bureau. Sans doute une réminiscence d'anciennes conversations autour des lanceurs et autres particularités d'Unity. roll
Et donc, le dernier test de ar barzh paour montre que les fichiers sélectionnés directement sur le bureau Unity sont passés dans l'ordre alphabétique normal, contrairement à ce qui se passe avec le bureau Mate.
Ce phénomène serait donc lié à l'environnement Mate et n'affecterait pas un autre environnement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 02/02/2017, à 18:03

cqfd93

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

erresse a écrit :

OK, je prends note... smile
Comme je n'ai pas Unity, je n'avais pas pu vérifier cette possibilité et je croyais (à tort manifestement) qu'on ne pouvait pas mettre d'objet sur le bureau. Sans doute une réminiscence d'anciennes conversations autour des lanceurs et autres particularités d'Unity. roll

Y'a aussi des trolls qui essayent de faire croire que le bureau Unity est pire qu'un bureau hard discount des pays de l'Est… Je ne donne pas de noms, hein ! big_smile


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 02/02/2017, à 18:06

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

décidément je ne suis pas assez rapid voir mon post #18
et @ erresse
dans mon cas c'est l'ordre alphabétique qui est utilisé mais c'est à voir pourquoi

erresse a écrit :

mais si la sélection est faite directement sur le bureau, la liste des fichiers passée en paramètre est classée en ordre inverse

comment as-tu fais cet essai ?

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2017, à 18:14)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#22 Le 02/02/2017, à 18:23

erresse

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

ar barzh paour a écrit :

@erresse
peux-tu me dire où tu as mis le script  (dans MATE) ?

Dans Mate, les scripts sont dans ~/.config/caja/scripts/
Pour ce qui est de l'ordre de la sélection sur le bureau, comme on ne peut pas trier les objets dans l'ordre qu'on veut dans ce cas, le système doit faire un tri implicite, je pense... Dans Mate, c'est l'ordre alphabétique inverse, et dans Unity, ce serait plutôt l'ordre alphabétique normal.
Mais je pense que l'important est de savoir qu'il peut y avoir une différence selon que la sélection provient du bureau ou du gestionnaire de fichiers, et d'en tenir compte lorsqu'on lance un traitement portant sur des objets multiples qu'on s'attend à traiter dans un certain ordre (cf la sélection de plusieurs images de pages pour construire un PDF qui les regroupe, on peut avoir les pages 1 2 3 4 ou 4 3 2 1, ce qui n'est pas le résultat attendu).

@cqfd93: Comment peux-tu croire que je sois un troll de ce calibre ? lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 02/02/2017, à 18:51

cqfd93

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

erresse a écrit :

@cqfd93: Comment peux-tu croire que je sois un troll de ce calibre ? lol

Ah non, tu ne fais pas partie de la catégorie de trolls dont je parle wink


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 02/02/2017, à 18:51

Arbiel

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

erresse a écrit :

l'important est de savoir qu'il peut y avoir une différence selon que la sélection provient du bureau ou du gestionnaire de fichiers

absolument, et tant au niveau de l'ordre qu'à celui du contenu même du paramètre (chemin complet ou relatif)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 02/02/2017, à 19:11

ar barzh paour

Re : Comportement curieux sur sélection de fichiers

sur mon bureau MATE

Chemin courant : /home/jpb/Bureau
Nom du script : /home/jpb/.config/caja/scripts/listage.sh
Paramètres passés : /home/jpb/Bureau/trace /home/jpb/Bureau/documentation Ubuntu.desktop /home/jpb/Bureau/molotov.desktop /home/jpb/Bureau/forum ubuntu.desktop
Nb params : 4
/home/jpb/Bureau/trace
/home/jpb/Bureau/documentation Ubuntu.desktop
/home/jpb/Bureau/molotov.desktop
/home/jpb/Bureau/forum ubuntu.desktop

ordre  t d m f
en tout cas ce n'est pas l'ordre alpha ni l'inverse

de plus il a des "objets" que l'on ne peut pas sélectionnés" , ou plus exactement , s'il sont sélectionnés , ils renvoient ceci

Chemin courant : /home/jpb/Bureau
Nom du script : /home/jpb/.config/caja/scripts/listage.sh
Paramètres passés : 
Nb params : 0

en exemple si la sélection sur le bureau contient l'icône d'un partition montée ( dans caja , ce fichier n'apparrait pas dans ~/Bureau)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/02/2017, à 19:21)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne