Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2017, à 17:42

Hub_untu

Dell Latitude D610, désuet ?

Ayant de plus en plus souvent de soucis avec mon D610 je pense (à mon avis) qu'il n'est plus capable d'assumer les nouvelles fonctions actuelles. (il fait partie des ancêtres avec environ une décennie d'âge !)
Pensez vous qu'il est peut être utile que je cesse de m'acharner à laisser ce PC à jour ? Je devrai plutôt le mettre en retraite au recyclage ?
Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 30/01/2017, à 19:03

tarkan99

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Salut !

Avec 2go de RAM, à ta place, je testerais une distrib plus légère comme Xubuntu. Je pense tu serais étonné.

Il me semble avoir migré un D610 sous Xubuntu : presque une fusée !

Dernière modification par tarkan99 (Le 30/01/2017, à 19:03)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 30/01/2017, à 19:29

lucmars

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

J'ai le même :

512 mo de ram
40 go de DD
Lubuntu

Je compte lui mettre 2go de ram pour la 1604 Lubuntu.

Pas mécontent : solide, "serviciable", bref, toujours en service.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 20:35

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Je ne cherche pas une fusée smile (Juste que internet fonctionne en wifi.) Je pense qu'à l'époque de sa sotie le wifi n'était pas trop au point & au vue de l'évolution actuelle il n'arrive pas à suivre !


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#5 Le 30/01/2017, à 21:08

lucmars

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Hub_untu a écrit :

Je ne cherche pas une fusée smile (Juste que internet fonctionne en wifi.) Je pense qu'à l'époque de sa sotie le wifi n'était pas trop au point & au vue de l'évolution actuelle il n'arrive pas à suivre !

Bien sûr si tu veux un chipset wifi recent, tu change de pc, à la condition que ta connection adsl soit performante, sinon...

Ou bien tu met ton Dell sur ethernet.

Mais pas d'illusion, c'est désormais internet le problème. Hors bande passante, la plupart des sites sont de vrais "logiciels" bardés de scripts qui peuvent mettre plus d'un pc à genoux.

À mon avis, c'est désormais Internet qui pousse à la désuétude, l'obsolescence ; à plus forte raison que c'est la consommation majoritaire qui entraine et soutient un effet cumulatif en besoin de capacité (mémoires vives, proc et qui sait un jour, graphique, audio...).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 30/01/2017, à 21:52

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Ah, ok !


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 21:52

tarkan99

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

lucmars a écrit :

Mais pas d'illusion, c'est désormais internet le problème. Hors bande passante, la plupart des sites sont de vrais "logiciels" bardés de scripts qui peuvent mettre plus d'un pc à genoux.

À mon avis, c'est désormais Internet qui pousse à la désuétude, l'obsolescence ; à plus forte raison que c'est la consommation majoritaire qui entraine et soutient un effet cumulatif en besoin de capacité (mémoires vives, proc et qui sait un jour, graphique, audio...).

+1


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 31/01/2017, à 12:52

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

tarkan99 a écrit :

Salut !
Avec 2go de RAM, à ta place, je testerais une distrib plus légère comme Xubuntu. Je pense tu serais étonné.
Il me semble avoir migré un D610 sous Xubuntu : presque une fusée !

Ubuntu ainsi que tous ces programmes fonctionnent parfaitement. Le problème se trouve d'ordre matériel (wifi) qui je pense à bien évolué & qui m'empêche de surfer sans avoir un fil à la patte ! sad


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 31/01/2017, à 16:50

LukePerp

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Hub_untu a écrit :
tarkan99 a écrit :

Salut !
Avec 2go de RAM, à ta place, je testerais une distrib plus légère comme Xubuntu. Je pense tu serais étonné.
Il me semble avoir migré un D610 sous Xubuntu : presque une fusée !

Ubuntu ainsi que tous ces programmes fonctionnent parfaitement. Le problème se trouve d'ordre matériel (wifi) qui je pense à bien évolué & qui m'empêche de surfer sans avoir un fil à la patte ! sad

Essaye quand meme Xubuntu, tu sera étonné de sa rapidité par rapport aux variantes classiques. Je confirme aussi que les sites web sont de plus en plus lourd et pose problème aux pc léger, même bien optimisé tel que sous Lubuntu ou Xubuntu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 31/01/2017, à 18:57

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

En basculant de Ubuntu à Xubuntu je peux garder ma config ou dois-je tout re-installer ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#11 Le 31/01/2017, à 19:28

lucmars

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Hub_untu a écrit :

En basculant de Ubuntu à Xubuntu je peux garder ma config ou dois-je tout re-installer ?

Ubu et Xubu ont quelques soft en commun et donc, quand bien même tu aurais un /home séparé de la racine Xubu n'en exploitera pas tout le contenu, il te faudra installer les softs de ubu.

Si t'as pas de /home séparé sauvegardes les dossiers cachés de ton home (repertoire personnel) pour la même raison que ci-dessus.

Cela dit, avant de passer à xubuntu, essaies le avec une clef ou un dvd live.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 31/01/2017, à 19:31

nam1962

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Tu gardes tes données si tu suis la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Tu gardes aussi les réglages de tes logiciels (il faudra peut-être en réinstaller quelques uns mais ils retrouveront leur config)
Par contre il te faudra reconfigurer / optimiser l'environnement, puisqu'il change.
Avec 2 Go de RAM, prends une version 32 bits de Xubuntu (à priori la 16.04 LTS : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … p-i386.iso )
...que tu testes en session live avant install bien sûr !

(j'ai découvert récemment etcher qui est très simple pour graver : https://etcher.io/ )
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21519830


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 31/01/2017, à 19:40

Ayral

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Juste un complément: si le wifi de ta machine ne suit pas correctement, un petit "dongle" wifi pour port usb fera l'affaire. Ça coûte 3 francs six sous.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 31/01/2017, à 20:30

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Ayral a écrit :

Juste un complément: si le wifi de ta machine ne suit pas correctement, un petit "dongle" wifi pour port usb fera l'affaire. Ça coûte 3 francs six sous.

Même avec un dongle usb raccordé ça ne fonctionne pas ! sad


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#15 Le 31/01/2017, à 20:30

lucmars

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Ayral a écrit :

Juste un complément: si le wifi de ta machine ne suit pas correctement, un petit "dongle" wifi pour port usb fera l'affaire. Ça coûte 3 francs six sous.

Si tant est que le dongle soit compatible linux.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 31/01/2017, à 20:40

lucmars

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Hub_untu a écrit :
Ayral a écrit :

Juste un complément: si le wifi de ta machine ne suit pas correctement, un petit "dongle" wifi pour port usb fera l'affaire. Ça coûte 3 francs six sous.

Même avec un dongle usb raccordé ça ne fonctionne pas ! sad

Tu fais face à 2 problemes non-exclusif :

1) Bande passante trop faible à ton gout sur ton reseau local (ça met du temps à charger). Si tu es le seul connecté sur ton reseau, alors change de pc. Mais si vous êtes plusieurs dessus, y'en a pas pour tout le monde quelque soit le matos.

2) Ça rame, ça met des plombes pour fermer un onglet. Ubuntu est déjà trop lourd pour d610 et Firefox, si c'est ton navigateur, n'est pas non plus économe. Xubuntu améliorerait l'ensemble, reste à choisir un navigateur moins gourmand pour parfaire le tout.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 31/01/2017, à 22:16

nam1962

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

@lucmars : avant de changer de PC il y a deux/trois trucs à faire (dont s'assurer que la box est à jour et que le réseau est correct wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 31/01/2017, à 22:28

BrunoGey

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

lucmars a écrit :

...................
Bien sûr si tu veux un chipset wifi recent, tu change de pc, à la condition que ta connection adsl soit performante, sinon.......

Bonjour,

Pour avoir été, un produit typé "pro", ce module wifi n'est il pas upgradable ?
=> si on  ajoute de la ram, autant voir pour changer aussi le module wifi..... mais c'est vrai que l'on est alors au début d'une sorte "d'acharnement thérapeutique".
Et va se poser la question de l'investissement en pièces détachées vs la valeur résiduelle de la machine...
C'est un choix à faire : pour une solution d'attente, ou pour un pc de secours.. pourquoi pas, mais a mon avis ce n'est pas une solution pérenne : tu vas upgrader à droite en attendant que qquechose casse à gauche.
cdt  bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#19 Le 31/01/2017, à 22:36

xubu1957

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

nam1962 a écrit :

@lucmars : avant de changer de PC il y a deux/trois trucs à faire (dont s'assurer que la box est à jour et que le réseau est correct wink

Refus de l’intéressé :

Hub_untu a écrit :

Bonjour,
je ne comprends pas ce qu'il faut faire à ma box !
De toute façon je ne compte pas y toucher car il y a plusieurs appareils reliés & notamment les smartphones de toutes la familles. smile

dans : [résolu] Wifi encore perdu !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 01/02/2017, à 11:08

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Pour conclure, le problème doit venir de l'incompatibilité de Ubuntu avec cette machine. (vu que le wifi fonctionne normalement en démarrant sous XP)
Quand je me serai procuré un cd de Xubuntu je ferai une nouvelle installation afin de vérifier si ce pc n'est pas trop désuet.
Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#21 Le 01/02/2017, à 11:37

Rufus T. Firefly

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Salut,

Comme c'est un vieille bécane (rien ne pourra la rajeunir), essaye une distribution conçu pour ordinosaure. Il en existe plusieurs (ici des dérivées de Debian, donc même famille qu'ubuntu) :
antiX16
hydrogen de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate ou debian lxde
Si ça se trouve, ça fonctionnera très bien (y compris, peut-être, la wifi...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 01/02/2017, à 11:42

nam1962

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Il est impératif de redémarrer/mettre à jour la box.
Sinon :
* la sécurité des appareils d'une box pas à jour est potentiellement compromise.
* on ne peut faire de diagnostic complet de la raison pour laquelle le wifi ne fonctionne pas sous linux sur l'ordi en question.

Par ailleurs, un redémarrage de box ne change pas les identifiants de connexion, donc les appareils y accéderont après comme avant.

[Edit] Question subsidiaire : cette fameuse box est elle en DHCP ou détermine-t'elle des IP fixes ?

Dernière modification par nam1962 (Le 01/02/2017, à 11:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 01/02/2017, à 12:51

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Le souci ne vient pas de la box. C'est le récepteur wifi du pc qui ne fonctionne pas sous Ubuntu. Que ce soit celui interne que le dongle.
La suite sera lorsque j'aurai installé une autre distribution.


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#24 Le 01/02/2017, à 13:50

nam1962

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Hub_untu a écrit :

Le souci ne vient pas de la box. (...)

Il se peut que le souci ne vienne pas de la box mais :

- Si la box n'est pas à jour, on en sait rien (Exemple : Free a longtemps mal géré le wifi n, il a fallu plus d'un an et plusieurs mises à jour de firmware pour que ce problème qu'ils avaient disparaisse)
- Par ailleurs, cette box est elle bien en DHCP ???

Tant que ces deux points ne sont pas adressés, il est inutile de s'agiter côté ordi.

Un problème informatique s'adresse avec méthode : on élimine les questions dans l'ordre.

Dernière modification par nam1962 (Le 01/02/2017, à 13:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 01/02/2017, à 15:05

Hub_untu

Re : Dell Latitude D610, désuet ?

Je confirme que cela ne vient pas de la box (essai sur 3 box différentes) .
L’icône "wifi", en haut à droite n'est jamais fonctionnel avec impossibilité d'activer ! (& je rappelle que sous xp cela fonctionne normalement)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne