Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2017, à 17:31

B-Tistus

lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Bonjour à tous,
J'ai écumé le forum à plusieurs reprises ces derniers temps pour tenter de trouver une solution, mais après six bons mois je pense pouvoir poser un message sans crainte de créer un duplicat.
J'ai donc un ordinateur portable sous UBUNTU 16.04 (Cubuntu exactement) et j'insiste la dessus car je ne peut donc utiliser les solutions en rapport avec catalyst.
La carte graphique est un AMD GCN Radeon R7 M360 2 Go DDR3 dédiés. Mais attention subtilité il y a aussi le module graphique intégré au processeur intel : intel corporation hd graphics 520. (carte graphique hybride ou double je crois qu'on dit)
Lorsqu'on utilise peu de ressources graphique le module du processeur doit suffire et la carte graphique ne s'allumer que pour les tâches plus gourmandes.
Sauf que de mon côté seul le module processeur fonctionne tout le temps et la carte graphique semble complètement oubliée.
Et j'ai l'impression que des fois mon ordinateur plante à cause de ça.
Le contenu de /var/log/Xorg.0.log :
https://drive.google.com/open?id=0B8JUm … URDX0hDdEk
(c'était un peu long donc je vous le met en lien)

Il y a un message à l'allumage d'ubuntu :
https://drive.google.com/open?id=0B8JUm … lJxT3FwTlU
Et un autre à l'extinction que je n'ai pas le temps de prendre en photo.

Autres symptômes :
- Lors de la sortie de veille mon ordi (fermeture de l'écran), il lui arrive de rester écran noir, de s'allumer et de se figer aussitôt, ou bien de se figer au bout de plusieurs dizaines de secondes en faisant clignoter la led sur la touche verr-maj. Il lui arrive aussi de fonctionner.
- bugs de graphisme avec des textes de plusieurs dizaines de pages sur libreoffice (ce n'est pas libreoffice même qui bug)
- lags au bout d'un long moment d'utilisation avec plusieurs fenêtres (internet et autres classiques) ouvertes.
- prbl de configuration de vlc et du lecteur multimédia lors des premières utilisations (l'image restait sur l'écran en cas de miniaturisation de la fenêtre...
Dans le cas général ubuntu semble fonctionner avec lourdeur sur cet ordi, plus que windows alors qu'ubuntu a toujours été plus léger tous postes confondus et toutes versions confondues que windows. Les configs par défault d'ubuntu m'ont toujours convenu mais avec la 16.04 c'est full bug.

Bref, j'aimerai utiliser ma carte graphique et voir si ça fait cesser les bugs
Vous avez des solutions s'il vous plait ?
Merci à tous ceux qui m'aideront

Dernière modification par B-Tistus (Le 27/01/2017, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2017, à 00:25

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Si vous voulez des précisions demandez-moi :-)

Si sur ce site personne ne sais comment faire c'est la fin, il faut que j'installe ubuntu 14.04 sad
Ça me désole un peu d'y penser sérieusement mais est-ce que vous pensez qu'il faudrait que je le fasse ? Ou que j'installe une autre distribution ?
Aidez moi s'il vous plaît...

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 16:30

naguam

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Qu'utilises-tu comme driver?
Le libre ou le proprio?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#4 Le 28/01/2017, à 20:43

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

C'est le driver libre, j'ai essayé d'installer un driver proprio mais depuis que catalyst n'existe plus je ne crois pas qu'il y a ai de driver proprio compatible avec ma carte

Hors ligne

#5 Le 28/01/2017, à 23:18

naguam

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Catalyst non, mais as-tu cherché pour amd-gpu-pro?
Il est possible qu'il ne supporte pas ta carte mais je ne suis pas sûr.
Si tu n'y arrive pas, on seras deux dans la même galère car moi j'ai un dell inspiron 5548, avec une amd radeon r7 m265 et moi aucun proprios marche sauf avec ubuntu 14.04 sauf que moi je tourne sous debian stretch (jessie utilise encore catalyst, mais catalyst est mort et je voulais stretch).
Je suis en train de chercher à utiliser la amd en principale avec le driver libre
Mes recherches sur DF https://debian-facile.org/viewtopic.php … 29#p210529
Il y a trois pages de forum mais faut lire à partir du post #45,:)

Dernière modification par naguam (Le 28/01/2017, à 23:20)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 29/01/2017, à 01:20

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Justement j'ai trouvé et essayé ce driver il y a qq jours.Mais il ne semble pas fonctionner, l'interface bug : deux barres de taches du style vielles versions d'ubuntu, un message proposant de redémarrer cinnamon (interface graphique de Cubuntu), pas de bouton éteindre ni d'accès aux paramètres système, des freeze quand je tente des choses dans le terminal. J'ai juste pu désinstaller.
J'ai cherché au même endroit le driver pour ma carte mais ça devait fonctionner avec catalyst.
C'est cool de voir que je ne suis pas seul, même si personne ne semble avoir de solutions. Je regarderai ton post.
Vive les pinguins !

Hors ligne

#7 Le 29/01/2017, à 10:54

naguam

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Va voir le lien car je viens de trouver et de poster la solution que je viens de trouver bien que je ne sache pas si sous ubuntu c'est exactement le même fichier.
Je pense maintenant, qu'il faut tester niveau température et batterie, car ce n'est sûrement pas la solution la plus optimale.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#8 Le 29/01/2017, à 14:49

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Ouf, je comprend pas trop tout ce qui est dans ton post, est-ce que gnome-wayland change l’environnement graphique ? Que faut-il faire avant de l'installer pour que ça fonctionne ? Je ne sais pas ce qu'est dri_prime, est ce que tu peux m'expliquer ce qui se cache derrière le nom ?
Merci pour ton aide, j'espère que ça marchera.

Avec cette solution c'est possible de switch entre les deux modules graphique ?

Hors ligne

#9 Le 29/01/2017, à 14:56

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

dans etc/environnement je n'ai que ça d'écrit :
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games"

Le truc c'est que je crois qu'ubuntu ne voit carrément pas la carte amd

Dernière modification par B-Tistus (Le 29/01/2017, à 15:20)

Hors ligne

#10 Le 29/01/2017, à 15:17

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Parmi les presque 300 personnes qui ont vu ce post n'y a-t-il personne d'autre qui ai une idée, une commande à me faire taper dans le terminal pour en savoir plus ?

S'il vous plaît :-(

Hors ligne

#11 Le 31/01/2017, à 20:24

naguam

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Non mais c'est normal que ce fichier ne parle pas de ta carte graphique, moi non plus, c'est a toi de rajouter

DRI_PRIME=1

Après, tu peux tester sous unity, mais je ne sais si ça va marcher donc teste mais avant sauvegarde tes données comme ça tu pourras réinstaller si ça foire.
Moi j'ai tenté sous debian gnome-wayland

Dernière modification par naguam (Le 31/01/2017, à 20:25)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#12 Le 01/02/2017, à 23:52

B-Tistus

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

J'hésite un peu à tenter la manoeure, j'ai besoin que l’ordinateur marche pour mes études d'informatique/électronique.
Je tenterai quand j'aurai de quoi faire de grosses sauvegardes et du temps.
et puis si ça marche pas ça sera 14.04.
Je trouve ça malheureux qu'ubuntu n'ai pas eu l'intelligence de conserver la compatibilité avec les drivers même si amd ne les met plus à jour, plutôt que de supprimer catalyst et de dire "oui mais d'ici la fin de l'été y'aura plus de problème".
Sérieusement, je suis le seul à écumer des forums où il y a marqué "le logiciel ne fonctionne plus avec la version 16.04 d'ubuntu, préférer un tel autre" ?
Ce n'est pas seulement les cartes graphiques mais tout le reste aussi !
C'est vraiment n'importe quoi, j'avais jamais vu autant de bordel autour d'une version d'ubuntu, LTS en prime.

Enfin bon, crise de nerf passée, merci beaucoup naguam, pour ton temps et tes réponses.
J’essayerai le plus vite possible et donnerai les résultats sur ce post.
Vive les pinguins, linux et le logiciel libre ! :-)

Hors ligne

#13 Le 02/02/2017, à 19:21

naguam

Re : lenovo ideapad 500-15isk sous ubuntu 16.04 double graphique

Faut pas taper sur l'équipe ubuntu ou toutes équipes de distrib linux et celle du kernel, faut taper sur les doights d'amd qui met pas a jour ses pilotes, dans les distribs, c'est pas qu'ils ne veulent pas garder les anciens drivers, mais un driver pas a jour laisse des failles de sécurités, de plus les distrib ont besoin de mettre les serveur d'affichage à jour ( ici X11), or catalyst n'est pas compatible avec les derniers serveurs d'affichage (ici X11)
L'équipe de X11 developpent en parallèle wayland pour remplacer X11 qui se fait vieux mais faudras que les constructeurs s'adaptent sad
pour faire court, sur les pcs portable, il faut maintenant prendre des pcs lambda avec seulement des carte graphiques intégrée (un seul GPU sur le laptop) et faire fonctionner le driver libre.
Les carte graphiques dédiées sont à garder pour les tours.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne