Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2017, à 17:08

thesard

mot de pass super utilisateur [Résolu]

Bonjour,

Je viens d'installer pour la premiere fois ubuntu sur virtualbox et lors de l'installation j'ai configuré qu'un utilisateur et par de superviseur.
lorsque je ltape sur un terminal  une commande genre sudo adduser  il me demande le mot de passe [sudo]

quand je saisi le mot de passe que j ai configurer pour l utilisateur lors de linstalation il me repond :  sorry try again

une aide serait vraiment tres appréciée

Merci.

Dernière modification par thesard (Le 03/02/2017, à 01:43)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2017, à 17:31

Brunod

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Problème de config clavier azerty/qwerty ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 17:36

charrier63

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Ton utilisateur est peut etre parametré en "utilisateur" et pas "administrateur"
Il faut aller dans panneau administration : utilisateurs et modifier ton compte en "administrateur" pour pouvoir administrer dans le terminal

Dernière modification par charrier63 (Le 28/01/2017, à 17:37)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2017, à 17:36

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

non c'est bien un clavier azerty, d ailleurs je peut tapper sur mon terminal les commandes genre ls -a   donc non pas de probleme de clavier. je pense.
et aussi lorsque je veux retourner a la session apres un ecran de veil je tape mon mot de passe utlisateur (initial) et ca marche

Hors ligne

#5 Le 28/01/2017, à 17:40

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

charierr63, je fais comment ?   au fait, sur le dossier root il y a une crois (x) et un cadnat

Hors ligne

#6 Le 28/01/2017, à 17:41

charrier63

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Si tu utilise ubuntu sous virtualbox
Il faut installer les extension pack dans virtualbox de la machine hote
Il faut installer les tools virtualbox dans la machine virtuelle
Dans la machine virtuelle, il faut mettre ton compte utilisateur dans le groupe "vbox..", je me souviens plus de la fin
Si tu ne fait pas l'ensemble de ces etapes, et celle de mon message precedent, ta machine vitruelle risque de ne pas fonctionner correctement au niveau des droits et des extensions (usb, etc ..)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2017, à 17:46

sinbad83

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Bonjour,
démarre en mode Récupération (ex Recovery), choisis l'option root. Si tu n'as pas activé le compte root, tu passeras root sans avoir à rentrer de mot de passe (c'est l'un des avantages de ne pas l'avoir activé). S'il est activé, entre le mot de passe, si tu t'en souviens.
Ensuite édite le fichier /etc/group et ajoute-toi dans adm et sudo.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/01/2017, à 17:49)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 28/01/2017, à 17:48

charrier63

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Pour ta question, dans ubuntu. Le panneau d'administration.
La ou tu trouve tout les parametrage ubuntu a faire si besoin, dedans il y en a un qui s'appelle "utilisateur". C'est celui qui sert a creer des utilisateurs.
Tu selectionne le compte deja créé, et tu devrais voir ecrit : utilisateur". Il faut modifier pour mettre sur adminisrateur
Desolé je suis sur tablette et pas devant mon ordi, je te guide de memoire
J'ai pas ubuntu(unity), en plus lol, mais xubuntu. Les menus ne sont pas tout a fait pareil
Mais je fais de la virtualisation, avec une machine hote linux, et des machines virtuelles : x distros pour tester.
Les distri ubuntu et derivés fonctionnent toute pareille dans la logique de parametrage

Hors ligne

#9 Le 28/01/2017, à 18:00

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

ok je suis aller sur  system setting --> user Account    et jai essyé de changer le mot de passe
et c'est bien noté que le type du compte et administrateur !
et qd j essai de modifier le mot de passe il me repond que le mot de passe actuel est incorrect pourtant c'est bien ce que j utilise pour me conncter!
suposant qu il s agit d'un oubli du mot de passe    je fai comment ??

Hors ligne

#10 Le 28/01/2017, à 18:20

charrier63

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Si le mot de passe marche a la connexion, ce meme mot de passe devrait fonctionner pendant l'utilisation, meme dans le terminal
Au lieu de le taper a l'aveugle si il est complexe avec des caracteres composés, majuscules, minuscules et chiffres, tape le dans un bloc note pour le voir, et fait un copier coller dans le terminal

Hors ligne

#11 Le 29/01/2017, à 01:24

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

justement il n est pas du tout complexe cetai juste pour etudier un peu le fonctionnement de ubuntu. don j ai utilisé un mot de passe simple qlq lettre et deux numero

Hors ligne

#12 Le 29/01/2017, à 01:26

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

en tous ca merci bcp pour votre temp . c tres gentil
Merci

Hors ligne

#13 Le 29/01/2017, à 02:04

cqfd93

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 29/01/2017, à 07:25

charrier63

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Tu as tenté mon systéme de bloc note
Sinon quand tu tape ton mot de passe, verifie que ton pavé numerique est activé pou taper les chiffres de ton mot de passe

Dernière modification par charrier63 (Le 29/01/2017, à 07:26)

Hors ligne

#15 Le 29/01/2017, à 08:59

Brunod

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

thesard a écrit :

ok je suis aller sur  system setting --> user Account    ...

Tu as quand même une partie en anglais. Tu vas dire que j'insiste, mais ton mdp n'aurait pas été introduit alors que ta config était toujours en qwerty alors qu'elle est maintenant en azerty ? J'ai eu un pc dont le mdp de login était en qwerty et le reste en azerty... parce que la config clavier intervenait après le lancement de la session utilisateur.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 02/02/2017, à 16:58

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Merci beaucoup.
au fait voila ce que j'ai fais : j'ai laissé tombé la virtualbox puisque je ne peux pas demarer en mode recovery et je suis parti sur mon autre pc qui me posais le meme problème. j ai redemaré en mode recovery et jai changé le mot de passe et je peux maintenant voir le diez de l'admin :-). merci a vous

Hors ligne

#17 Le 02/02/2017, à 18:07

sinbad83

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

Peux-tu clore le sujet en rajoutant Résolu dans ton titre ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 03/02/2017, à 01:38

thesard

Re : mot de pass super utilisateur [Résolu]

oui en effet sinbad83. désole, je suis nouveau ..

Hors ligne