Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2017, à 17:56

eeried

Aide pour choix config petit budget

Bonjour,

J’essaie de trouver une config peu chère pour des gens qui ne veulent pas mettre cher. On pourra mettre une variante Ubuntu ou Debian LXDE, peu importe. Ces gens ont un vieux Pentium 4 en fin de vie (socket 478  ça date de 2004 et ça chauffe à bloc et fait plein de bruit).
Ordinateur de bureau.
Aucun jeu, du web (et c’est lourd le web actuel), et regarder des photos de 20 Mo avec très légère retouche (GThumb). Bureau LXDE bienvenu ou Mate (pas important).

J’évite AMD car même si Debian Jessie conserve encore jusqu’en 2020 le paquet  AMD Catalyst 14.9, ensuite, le futur est incertain. Ces gens ne vont pas changer de PCtout de suite.

Je n’ai que la carte mère, le processeur à choisir que je trouve difficile à choisir. (la mémoire, ce n’est pas bien compliqué).

CM:  ASROCK H81M-HDS R2.0  ça semble marcher sous Ubuntu
Mais celle-ci est mieux pourvue et même moins chère Gigabyte GA-H81M-S2H
Pas trouvé de renseignements pour savoir si tout marche avec Ubuntu, mais il y a des choses en commun avec l’Asrock.
Je me dis que la puce Intel H81 est bien compatible avec Ubuntu mais je veux bien autre chose :-) seulement pas du socket 1151 parce que les CM et les procs sont trop chers et j’ai l’impression que c’est pas encore compatible avec le noyau 4.8. et les Skylake ont des firmware qui ne seront pas compatibles avec Debian libre (sans dépôt nonfree), d’après ce que j’ai lu sur le forum de Trisquel.

Processeur:
Je me demande si le Celeron est suffisant:
Intel Celeron G1840 (2.8 GHz) http://www.ldlc.com/fiche/PB00166689.html
ou s’il faut
Intel Pentium G3240 (3.1 GHz) http://www.ldlc.com/fiche/PB00166687.html
(faut pas être radin non plus, hein? mais c’est toujours une différence de 20€

LDLC indique qu’il faudra peut-être flashé le bios pour faire marcher ces processeurs (!!). Mais je n’ai aucune expérience de ça, si encore le PCest opérationnel, on passe par Freedos et tout ça, mais là??? LDLC peut le faire mais c’est 22€ en plus. Autant trouver une carte mieux et pas à flasher.

J’avais aussi pensé à une solution très peu chère:
ASRock C70M1 R2.0 Carte mère Mini ITX avec processeur APU AMD Dual-Core Ontario C-70 - SATA 6Gb/s - USB 2.0
http://www.ldlc.com/fiche/PB00220613.html
ou
ASRock D1800B-ITX Carte mère Mini-ITX avec Processeur Intel Celeron J1800 - 2 x SATA 3 Gb/s - USB 3.0
http://www.ldlc.com/fiche/PB00165910.html

Qu’en pensez-vous? Merci de vos conseils car ça urge un peu pour ces gens. :-)

Dernière modification par eeried (Le 05/02/2017, à 23:23)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2017, à 11:10

LukePerp

Re : Aide pour choix config petit budget

eeried a écrit :

Processeur:
:-)

Hello, puisque tu prospecte au niveau des composants pour assembler un desktop, alors sache tu peux comparer les performances des processeurs sur www.cpubenchmark.net Note qu'en dessous de 1000 points, le processeur n'est pas performant et qu'il faudra éviter les Linux lourd et favoriser Xubuntu. En dessous de 400 points, seul Lubuntu sera efficace. Pour ta question entre les deux processeurs, le G3240 et meilleur que le G1840.

Dernière modification par LukePerp (Le 02/02/2017, à 11:14)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 02/02/2017, à 11:33

Rufus T. Firefly

Re : Aide pour choix config petit budget

eeried a écrit :

un vieux Pentium 4 en fin de vie (socket 468  ça date de 2004 et ça chauffe à bloc et fait plein de bruit).

Un bon dépoussiérage, le changement de la pâte thermique entre le proc et le radiateur, au pire le changement du ventilateur, et ça pourrait être reparti pour un moment, pour trois fois rien... Surtout avec une distribution très légère, genre Debian mate...
Evidemment ça dépend de ce que les gens en font...

Regarde aussi dans les choses toutes faites, ceci, par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00218749.html
Difficile de faire beaucoup mieux, et au moins tu es sûr que ça fonctionne brut de décoffrage avec n'importe quel linux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/02/2017, à 11:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 02/02/2017, à 13:14

eeried

Re : Aide pour choix config petit budget

Merci de vos réponses. Je vais regarder le cpubenchmark. Merci pour les indications, LukePerp :-) Bien sûr, le celeron est moins bon que le Pentium, mais je vais aller voir la différence sur cpubenchmark.

Ah, le Celeron J1800 de la mini-config passe juste la barre des 1000 points avec 1024 points, yo!
Mais si le Celeron D 420 a 453 points et l’Apu AMD-C-70 ontario 574 points, cela voudrait dire que les gens ne devraient même pas investir dans un tel proc’. et pourtant ça se vend pour des windowsiens. Donc, à prendre avec des pincettes.

Rufus T. Firefly

Un bon dépoussiérage, le changement de la pâte thermique entre le proc et le radiateur, au pire le changement du ventilateur, et ça pourrait être reparti pour un moment, pour trois fois rien... Surtout avec une distribution très légère, genre Debian mate...

Tu as bien vu que ce n’est pas un P4 socket 775? ceux-là, même avec 1Go peuvent bien aller avec Debian LXDE, j’ai pu le constater pour un peu de web et de bureautique.
Et même un Pentium 4 socket 468 mais un peu plus costaud, avec de la ram neuve fonctionne pas mal du tout avec AntiX ou WattOS (sans mise à jour automatique).

Pour ce vieux pentium: Le problème c’est que ces gens n’ont pas fait ce qu’il fallait en temps voulu (je leur avais dit) et je ne connais personne près de chez eux qui peut faire ça soigneusement et je suis très loin. J’ai bien pensé à tout ça. Là ils crisent avec leur ordi qui ne démarre parfois pas parce que le bios leur dit que le ventilo ne marche pas, alors qu’il vrombit, mais il ne fait plus son travail.

Les usages de ces gens: du web et voir leurs photos qui vont sans doute peser 20Mo chacune avec leur nouvel appareil photo. pas de retouche avec Gimp juste de l’élémentaire avec GThumb. Je ne pense pas que leur Pentium 4 pourrait afficher de telles photos. Je n’ai même pas d’images aussi lourdes à afficher dans Gthumb ou gpicview pour tester.

Même Debian commence à être lourd. Sur une config vieille et peu puissante (Celeron D 420 socket 775, 2Go Ram) mais de bonne qualité (composants bien choisis), Debian LXDE ne va pas très fort, en dehors du commun. Ça va déjà mieux avec un Pentium E2140, ça fait une différence. AntiX serait la solution (JWM) mais que son farfouillis de dépôts ne me donne pas la confiance que j’ai dans Debian et il faudrait sans doute installer un noyau i368 et non pas 486 comme c’est dans la version 32bits d’AntiX, et un noyau plus ancien peut-être, pour aller avec du vieux matériel.

Ton lien vers Lenovo est bien trop cher pour ces gens et comment . Il y a des config LDLC toutes faites mais c’est parfois mieux de choisir tous les composants quand on n’a pas besoin de tout en plus (je peux leur filer le boîtier par exemple, sauf pour la petite config Mini-ITX).

En tout fait, j’ai aussi pensé à ces deux occasions: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004382

Dernière modification par eeried (Le 03/02/2017, à 14:00)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2017, à 15:03

LienRag

Re : Aide pour choix config petit budget

Tu as pensé à Slitaz pour leur ordinausore?
A part ça ils veulent acheter neuf ou d'occasion?
Sur le Bon Coin je me suis fait enfler plusieurs fois en achetant du stockage (clé USB ou carte SD) et donc maintenant j'ai compris qu'il valait mieux éviter, mais j'ai acheté plus de 5 PCs pour moi au d'autres et je n'ai jamais eu de problèmes...

Hors ligne

#6 Le 04/02/2017, à 15:14

xubu1957

Re : Aide pour choix config petit budget

Bonjour,

Regardes : actif-azur.com/destockage


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 04/02/2017, à 15:23

alex2423

Re : Aide pour choix config petit budget

eeried a écrit :

Les usages de ces gens: du web et voir leurs photos qui vont sans doute peser 20Mo chacune avec leur nouvel appareil photo. pas de retouche avec Gimp juste de l’élémentaire avec GThumb. Je ne pense pas que leur Pentium 4 pourrait afficher de telles photos. Je n’ai même pas d’images aussi lourdes à afficher dans Gthumb ou gpicview pour tester.

Pourquoi ne pas leur proposer de lancer un lanceur, ou même faire un redimensionnement automatique avec un script et imagemagik ?
Cela doit se trouver assez facillement. Tu leur dis qu'il faut stocker dans tel répertoire les photos de l'appareil et après qu'il double clique sur un lanceur.

Et même à la rigueur, le scripteur peut se lancer en double cliquant sur Gthumb

Hors ligne

#8 Le 04/02/2017, à 16:08

Rufus T. Firefly

Re : Aide pour choix config petit budget

J'ai un peu farfouillé sur le lien donné par xubu1957.
S'ils en ont encore, prends ça : http://actif-azur.com/portfolio-items/h … ioID=13853
1 an de garantie ! Tu ne trouveras pas mieux !

J'utilise un Elite 8100, assez peu différent, et ça tourne comme une horloge. Et en ce qui concerne linux, tu peux installer n'importe quoi, ça tourne brut de décoffrage, tout est reconnu sans aucun problème ! J'ai essayé des tas de dérivées Debian, aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits, mais aussi Fedora et même Calculate (une dérivée de Gentoo)...
Le mien, récupéré, a été utilisé en entreprise 24h/24 pendant 5 ans (à en juger par le temps de vol du disque dur) et il ne présente pas de signes manifestes d'usure. La température du proc est de quelques degrés supérieure à la température ambiante (sauf bien sûr quand je le fais tourner à 100 %, pour du transcodage vidéo, par exemple, où ça monte à 65°). Bref ! Ça a l'air d'être du très bon matériel.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 05/02/2017, à 23:04

eeried

Re : Aide pour choix config petit budget

Sur Actif-Azur on lit

Tous nos PC sont équipés des principaux logiciels libres de bureautique tels que : Suite Open office, Skype, PDF Creator, …, ainsi que de l’antivirus Microsoft Security Essentia

yikes
Et on paie encore une licence Windows :-( Je ne vois même pas la photo, même en ayant autorisé les scripts.

Mais je suis bien d’accord que ces ordinateurs d’entreprises marchent très bien.

Je pense que les frais de ports seront à peu près le tiers du prix si on juge de ceci:

FORFAIT 130 € TTC (déplacement moins de 20 km), livraison, installation et test par un technicien.
FORFAIT 150 € TTC (déplacement plus de 20 km), livraison, installation et test par un technicien.
Cette installation  de l’ordinateur dans votre environnement comprend le test de la connexion filaire à Internet, sous réserve qu’une box soit déjà installée et un câble de connexion disponible.
Toute autre prestation, comme par exemple la connexion à Internet via Wifi,  sera facturée suivant le temps additionnel nécessaire, au tarif horaire de 49€ TTC

Il y a aussi ces ordinateurs: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004382

Bon, en tous cas, je vais attendre que ces gens me donnent des photos de 20Mo pour voir si mon vieil ordinateur peut les afficher confortablement.
alex2423

Pourquoi ne pas leur proposer de lancer un lanceur, ou même faire un redimensionnement automatique avec un script et imagemagik ?

En quoi ça serait utile en fait? Pour alléger les photos? Mais ils ne veulent peut-être pas les faire plus petites s’ils veulent les voir sur la télé ou je ne sais quoi?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne