Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2017, à 03:05

Fridemon

Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Bonjour,

J'ai voulu activer le bureau cubique de compiz dans son gestionnaire, malheureusement j'ai ignoré le message d'erreur et ai donc supprimé le desktop wall. Maintenant je n'arrive plus à démarrer sous ubuntu, après avoir choisis mon os et le petit logo de chargement ubuntu plus rien n'est affiché et l'écran reste figé...

Quelqu'un a-t-il une idée de comment sortir de là ?
Désinstaller linux et le réinstaller ne me dérange pas je m'y suis mis il y a peu !

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Fridemon (Le 07/02/2017, à 02:03)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2017, à 07:33

abelthorne

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Si c'est juste un problème lié à Compiz, tu peux supprimer ses paramètres pour les réinitialiser. À l'écran de connexion, bascule sur une console avec ctrl + alt + F1, connecte-toi en mode texte avec ton identifiant et ton mdp habituels, puis :

cd ~/.config
mv compiz-1 compiz-1.old
mv compiz compiz.old

(Il te dira probablement qu'un des deux dossiers n'existe pas, c'est normal, je couvre juste les deux noms possibles au cas où.)

Une fois que c'est fait, rebascule sur la session graphique (ctrl + alt + F7) et connecte-toi, la session devrait démarrer. Il faudra ensuite reparamétrer Compiz à ton goût.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/02/2017, à 07:34)

Hors ligne

#3 Le 02/02/2017, à 23:40

Fridemon

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Salut

Merci de ta réponse mais je n'arrive pas à lancer la console, j'ai réussi une fois en bourrinant les touches mais j'ai juste du texte qui décrit du chargement, malheureusement j'ai fait un retour au mode graphique et j'ai pas pu y retourner...

( je n'atteints jamais le choix de l'utilisateur...)

Dernière modification par Fridemon (Le 02/02/2017, à 23:42)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2017, à 23:50

abelthorne

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Ah, tu n'arrives même pas à l'écran de connexion ? Le problème n'a rien à voir avec ta modif de Compiz alors, puisqu'il ne se lance qu'après la connexion. Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, peut-être supprimé des paquets ?

Là, sans savoir quels sont les messages d'erreur que tu as pendant le démarrage, ça va être difficile de démêler la situation. Est-ce que tu as moyen de poster une photo de ce "texte qui décrit du chargement" ?

Hors ligne

#5 Le 06/02/2017, à 15:50

Fridemon

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Le problème à commencé après avoir ignoré ce fameux message d'erreur donc j'imagine que c'est quand même lié à Compiz ou Gnome...

J'ai réessayé d'accéder à la console pendant le démarrage mais impossible ctrl+alt+F1 met en veille l'ordi au lieu de l'ouvrir, pareil pour les autres consoles F2 F3 etc...
Mon disque est partitionné, ne serait-il pas plus simple de "virer" la partie linux et de la réinstaller ?

Ps : désolé de cette réponse tardive

Dernière modification par Fridemon (Le 06/02/2017, à 15:51)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2017, à 16:05

abelthorne

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Mon disque est partitionné, ne serait-il pas plus simple de "virer" la partie linux et de la réinstaller ?

Si tu peux te le permettre, que tu n'as pas de données à sauvegarder, il suffirait de redémarrer sur un LiveCD/LiveUSB pour tout réinstaller, c'est assez radical...

Ton disque est partitionné comment ?

Hors ligne

#7 Le 06/02/2017, à 16:17

Fridemon

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Je pense que je vais faire ça j'avais installé linux pour voir un peu, apprendre... donc pas de données à perdre !

J'avais lancé l'installation avec une clé usb et j'ai partitionné a peu près à moitié win moitié Linux à partir du programme d'installation...
Je n'ai donc juste qu'à refaire la même opération ? Je ne voudrais pas partitionner une 3eme fois...

Hors ligne

#8 Le 06/02/2017, à 16:36

abelthorne

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Je n'ai jamais fait cette opération mais théoriquement, il suffirait de supprimer les partitions Linux puis de lancer l'installation en lui disant de s'installer dans l'espace libre pour que ça fonctionne. Je ne sais pas si c'est facile à faire complètement via l'installeur mais tu dois pouvoir démarrer sur la session live, lancer GParted pour supprimer les partitions (attention à bien identifier celles de Windows pour ne pas y toucher) puis lancer l'installeur ensuite.

EDIT : depuis l'installeur, il doit aussi y avoir une option qui te permet de "supprimer Ubuntu et réinstaller", ce qui devrait en théorie marcher sans supprimer les partitions d'abord mais je n'ai jamais essayé.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/02/2017, à 16:38)

Hors ligne

#9 Le 06/02/2017, à 16:40

Fridemon

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Je partitionne donc une troisième fois pour supprimer le premier linux c'est bien ça ?
Je vais essayer je te tiens au courant.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2017, à 16:57

abelthorne

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

Fridemon a écrit :

Je partitionne donc une troisième fois pour supprimer le premier linux c'est bien ça ?
Je vais essayer je te tiens au courant.

S'il n'y a pas l'option "supprimer Linux et le réinstaller" dans l'installeur, il faudrait juste supprimer les partitions, sans en recréer. C'est l'installeur qui s'en occupera ensuite dans l'espace libéré.

Hors ligne

#11 Le 06/02/2017, à 17:03

Fridemon

Re : Planté suite à désactivation du desktop wall [résolu]

C'est bon j'ai eu la bonne option, plus de soucis donc, j'essairais d'être plus prudent à l'avenir !

Merci beaucoup abelthorne !

Hors ligne