Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/02/2017, à 18:00

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Je n'ai qu'un ordi. Si je plante, je ne peux plus te contacter. Es-tu certain de la manip que tu proposes ?
Sheliak

Hors ligne

#27 Le 02/02/2017, à 18:11

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Je viens d'essayer ce qui est proposé au #16 : le curseur bleu ne se déplace plus...
Sheliak

Hors ligne

#28 Le 02/02/2017, à 19:04

Arbiel

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonsoir

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai la conversation n'étant pas close, je suppose que tu n'arrives toujours pas à démarrer à partir de la clé.

Pour certains BIOS, le démarrage à partir d'un support amovible nécessite que le drapeau "boot" soit positionné sur une des 4 partitions principales.

Vérifie que c'est bien le cas pour ta clé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#29 Le 02/02/2017, à 21:43

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Pour le fait de changer first boot sur usb hdd, je suis sûr que soit ça marchera, soit tu pourras le remettre sur floppy. En fait, normalement, si ça marche pas, tu devrais pas voir la différence par rapport à ce que tu as pour l'instant.

Dernière modification par Nuliel (Le 02/02/2017, à 21:44)

Hors ligne

#30 Le 03/02/2017, à 15:37

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

ublender a écrit :

Pour le fait de changer first boot sur usb hdd, je suis sûr que soit ça marchera, soit tu pourras le remettre sur floppy. En fait, normalement, si ça marche pas, tu devrais pas voir la différence par rapport à ce que tu as pour l'instant.

Mais quand tu dis ça, ublender, tu parles de l’ordre de boot à changer dans le bios,ou bien dans celui-là ci dessous:
Mais Shielak parle du message #16 qui est une sorte d’écran annexe, accessible d’un coup de clavier au démarrage:

1485614936.jpg

Je n’ai pas pu faire démarrer la clé sur USBHDD. Si la clé est présente dans la liste HARDDISK, ça doit démarrer sans problème.

Bonjour Shielak,

Déjà fais comme le dit Arbiel.

En fait, chez moi, modifier l’ordre du boot dans le bios n’a rien fait pour la clé USB. Mais en tous cas, dans cette partie du bios, il faut commencer par mettre en premier le CD/DVD, puis le disque dur. D’après ce que je vois sur tes images du bios, tu n’as rien d’autre comme choix que disquette, cdrom et disque dur. C’est bien ça?
(S’il y a une ligne du genre "removal device" tu peux le mettre en premier (mais j’ai récupéré un ordinateur qui ne veut pas démarrer sur la clé USB avec cette ligne, de toutes façons).

Désactive la disquette, ça retarde parfois le démarrage. #12 1ere image

La touche de direction vers le bas ne te fait pas déplacer dans l’étran, de ligne en ligne??

Et se déplacer avec les touches de direction sur la ligne *HARDDISK qui ouvre une liste où devrait figurer la référence de la clé l’USB, par ex. Kingston, ou autre selon la marque de la clé.
Sélectionner cette ligne en s’y déplaçant avec les touches de direction.

Il faut appuyer sur la touche Entrée du clavier pour ouvrir la liste *HARDDISK. et ensuite encore après avoir sélectionné la ligne qui indique ta clé.

Si ta clé ne figure pas dans cette liste, c’est soit que le bios ne la voit pas, soit que ta clé ne fonctionne pas bien, soit comme le dit Arbiel, qu’elle n’a pas son flag pour booter. Est-ce qu’elle clignote un peu quand tu démarres l’ordinateur?

Si ça ne marche pas, le plus simple est Plop manager, ça s’installe très simplement sur un CD. As-tu bien un lecteur de CD/DVD?  Apparemment oui, et là tu le mets en premier dans le bios (comme je l’ai déjà dit, je radote):
1485623412.jpg
Courage en attendant :-)

Dernière modification par eeried (Le 03/02/2017, à 15:40)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#31 Le 04/02/2017, à 18:30

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonsoir Uplender,

1486229208.jpg

J'ai effectué la manip que tu m'as proposée dans #13. L'ordi a booté sur Windows .... Je suis retourné sur advanced features (qui avait bien changé le first boot device) pour le reconfigurer comme initialement.

On est un peu bloqués, non ?
Sheliak

Hors ligne

#32 Le 04/02/2017, à 19:01

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

De la même manière, peux tu essayer avec le paramètre usb-hdd (h, pas f) et le paramètre usb-zip?

Si ça marche pas, on va booter sur un cd.

https://www.youtube.com/watch?v=kCNCnXht8u4 : c'est le même genre de menu pour booter sur un cd

Edit: http://www.tomshardware.co.uk/forum/178 … lash-drive

On dirait le même problème.

Dernière modification par Nuliel (Le 04/02/2017, à 19:16)

Hors ligne

#33 Le 05/02/2017, à 18:19

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonsoir ublender,
C'est exactement çà : aucun des paramètres usb n'a marché. C'est comme si cette page n'était pas lue.
Dois-je copier la clé usb ( 613 ko ) sur un CD ( 700 MB ) ?
Sheliak

Hors ligne

#34 Le 05/02/2017, à 19:03

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Visiblement, je crois qu'on va pas pouvoir directement booter sur la clé usb.
J'ai fait des recherches, je vois absolument aucune alternative libre à plop. Je pensais d'ailleurs que plop ne fonctionnait qu'avec une disquette. Donc on va essayer avec plop:
https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
Je te laisse suivre la méthode 1, puis essayer de booter soit en mettant le first boot à cdrom soit en choisissant le cdrom sur la liste à fond gris/blanc

Hors ligne

#35 Le 06/02/2017, à 18:06

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

J'ai fait une fausse manip : je n'ai pas complètement terminé la gravure et j'ai redémarré l'ordi.
Maintenant il ne reconnait plus le lecteur de CD qui est fermé avec le disque dedans.
Help !

Hors ligne

#36 Le 06/02/2017, à 18:34

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Cà y est, j'ai extrait le CD avec un trombone.
Je recommencerai plus tard : assez d'émotions !
Entretemps, tu confirmes que le seul fichier à graver est  : plpbt.iso ?
Bonne soirée.

Hors ligne

#37 Le 06/02/2017, à 20:28

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Je connaissais pas cette méthode smile
Ok.
Oui, c'est bien ça, plpbt.iso.
Et pense à booter sur le cd en allant dans le bios

Dernière modification par Nuliel (Le 06/02/2017, à 20:30)

Hors ligne

#38 Le 07/02/2017, à 08:04

Nasman

Re : Démarrage sur USB impossible

Sheliak a écrit :

Cà y est, j'ai extrait le CD avec un trombone.
Je recommencerai plus tard : assez d'émotions !
Entretemps, tu confirmes que le seul fichier à graver est  : plpbt.iso ?
Bonne soirée.

Fichier à graver en tant qu'image iso.

Une fois gravé tu devrais voir plusieurs fichiers sur le CD et non pas un seul fichier .iso


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#39 Le 07/02/2017, à 10:31

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

Sheliak a écrit :

Cà y est, j'ai extrait le CD avec un trombone.

Quand un CD reste enfermé dans le lecteur quand l’ordinateur se ferme sans qu’on ait le temps ou le moyen de retirer le CD (ne t’en fais pas, ça arrive avec la distribution Puppy Linux, on clique sur "fermer le système" et le CD ne sort pas et l’ordinateur se ferme avant qu’on ait eu le temps de dire ouf), on rallume l’ordinateur et juste au moment où l’écran de la carte mère apparaît (là où tu peux aller dans le bios avec une touche du clavier), tu peux ouvrir le lecteur de CD-Rom. Mais il faut aller vite et te tenir prêt à appuyer sur le bouton du lecteur pour l’ouvrir, vite enlever le CD et le lecteur se referme automatiquement et très vite.
Si tu rates ce moment, tu peux relancer l’ordinateur avant que l’OS démarre avec la combinaison de touches Ctrl-ALT-Supp. (heu, je le fais automatiquement mais là j’ai un doute sur la combinaison, enfin on me corrigera si je me trompe — EDIT j’ai corrigé moi-même).

Cette combinaison te servira peut-être quand tu vas mettre le CD Plop dans le lecteur (après avoir mis ta clé USB à l’arrière du boîtier, comme on t’a conseillé). Il faudra aller très vite pour que l’ordi démarre sur le CD, ou si tu n’es pas sûre que ça va démarrer sur le CD, relancer l’ordi avec la combinaison de touches et là ça partira bien sur le CD.

PS: je ne savais pas que Plop se mettait aussi sur disquette.

Et je relance ce sujet connexe: personne ne connait un équivalent de Plop sous licence libre?

Dernière modification par eeried (Le 13/02/2017, à 10:23)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#40 Le 12/02/2017, à 11:01

strongsat

Re : Démarrage sur USB impossible

certains bios ont des problèmes avec le USB,"il se peut" que la configuration de "déméarrer à partir de bios" n'est pas auvegarder.
essaye de appuyer sur F8 (F12 ou autre selon le type de ordinateur) pour modifier le demarrage pour la session en question.
normalement c'est résolu !


les nouvelles technologies donnent beaucoup de opportunités,limités par les ressources de monde réel.mais en programmation,∞ exite bien.chacun peut  écrire plein de codes(créer jeux,animations éducatives,textes et histoires...).il y a croissances des besoins(avec apparition des nouveaux appareil et hardware,augmentation de nombre utilisateurs...),donc ∀ informaticien,∃ code (valide ± public) ∈ ℝ ⁉

Hors ligne

#41 Le 12/02/2017, à 13:56

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour ublender !

Au rapport !
J'ai refait une tentative avec :
- nouveau CD gravé avec plpbt
- USB dans son port
- boot sur CD dans le bios
..... et c'est reparti sous windows , avec en prime la perte du lecteur de CD

Je veux bien accepter que ce n'est pas possible !
Bon dimanche,
Sheliak

Hors ligne

#42 Le 13/02/2017, à 10:26

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

Tu n’as pas essayé de faire comme te le dis strongsat?

Peu importe que ton CD ne soit pas lu dans Windows. Ce qui est plus important, c’est de savoir si ton CD démarre lors du démarrage. Tu entends qqchose, il clignote?? Redémarre au moins deux fois, avant le démarrage de Windoze pour voir, sans t’occuper du reste pour le moment. Mais bon, je laisse la parole a ublender.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#43 Le 13/02/2017, à 10:45

FrancisFDZ

Re : Démarrage sur USB impossible

Pour le boot à partir du cd, d'un deuxième disque interne ou externe, ou d'une clé USB,... (ou même du réseau) le plus simple est d'appuyer au démarrage sur la touche [F12], Cette option est courante sur les pc munis de carte Gigabyte et pas mal d'autres et affiche une liste de points de démarrage possibles, dont la clé, et évite de toucher au bios.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#44 Le 13/02/2017, à 20:56

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

FrancisFDZ, apparemment, cette possibilité ne marchait pour Sheliak:

1485614936.jpg

Sheliak a écrit :

Je viens d'essayer ce qui est proposé au #16 : le curseur bleu ne se déplace plus...

Sheliak, si tu n’as qu’un disque dur dans ton ordinateur, à mon avis, le + devant HDD veut dire que le bios voit bien ton disque dur et ta clé USB qu’il voit comme un Disque dur. Pour ouvrir la ligne +HDD et voir la liste, il faut pouvoir s’y déplacer avec la flèche de direction vers le bas, puis appuyer sur la touche Entrée.
Voir le lien indiqué plus haut: http://www.tomshardware.co.uk/forum/178 … lash-drive, on lit vers la fin:
 

I'm really stuck and could really use some help. is it really just not possible to boot from a usb?
    thanks.
Yes it's possible. After you format your USB stick and make it bootable (FAT or FAT16), your board will see it as another HDD. Go into hard disk priority in BIOS and set it to the top. Reboot and your mobo will boot to your USB stick and give the DOS prompt

Si la clé est bien vue dans l’onglet Boot du Bios, on peut faire comme ça mais chez moi ça ne marche pas.

Et peut-être cette solution tout à la fin du fil indiqué:

I believe you need to set "Legacy USB support' to 'Enabled' to boot from USB, but I'd leave it disabled the rest of the time - it causes reboot loops with lots of USB devices...

Donc, juste pour l’installation d’Ubuntu, activer le paramètre "Legacy USB support" dans le Bios. Le désactiver après l’installation par précaution.

Dernière modification par eeried (Le 13/02/2017, à 21:06)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#45 Le 16/02/2017, à 16:06

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour,
Je ne classerai pas cette discussion comme réglée car ce n'est pas le cas.
Je remercie tous ceux qui se sont intéressés à ma problématique, et en particulier ublender qui a patiemment guidé mes pas.
Je vais attendre paisiblement la fin de mon système actuel et chercher une solution mixte "nouvel ordi - Windows - Ubuntu".
Cordialement,
Sheliak

Hors ligne

#46 Le 17/02/2017, à 12:32

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour Sheliak,

C’est dommage de laisser tomber. As-tu par hasard une carte mère Gigabyte? Elles sont réputées coriaces à faire démarrer sur clé USB mais on y arrive très bien.

J’ai regardé un de nos bios qui est comme le tien et on arrive à faire démarrer une clé même si j’ai mis longtemps à comprendre comment faire. Je vais faire un article à ce sujet sur notre site web, j’ai déjà pris toutes les photos nécessaires. [Inutile pour le moment, vu la suite du fil]
Ce fil m’a fait m’obstiner pour faire démarrer une clé USBsur une carte mère ASUS récalcitrante, alors que j’avais eu recours à Plop. C’est très satisfaisant :-) on se dit «Ah mais!» :-) (au lieu de «M’enfin» comme Gaston). Donc, merci à toi et aux autres sur ce fil.

Tu sais quelle est la référence de ta carte mère? Mais en général, les Bios se ressemblent un peu. Je pense que dans ton cas, il faut arriver à combiner l’écran de boot du Bios (interne au bios ci-dessous) et l’écran #44 qu’on atteint avec une autre touche indiquée sur le premier écran (splash screen) de la carte mère ou du constructeur.

Et au fait, je n’ai pas l’impression que tu as gravé un CD avec Lubuntu (plus léger que les autres Ubuntu) dessus pour démarrer? Ça devrait marcher en mettant CDRom en premier dans le Bios et en vérifiant que la petite lumière clignote ou s’allume quand l’ordinateur se lance et que tu entends le CD vrombir. Si le lecteur n’est pas en panne.

1485623412.jpg
Avec l’aide de ublender, tu as réussi à modifier l’ordre de boot, je crois. Donc, mettre le CDROM en 1st boot device au lieu de floppy (et mettre floppy en 3rd boot device). Pour le CD, cette simple manipulation est suffisante.

Peut-être que le CD n’est pas reconnu parce que tu le mets trop tard (ça va vite le démarrage) et c’est alors normal que ça démarre sur Windows. Dans ce cas, après avoir mis le CD dans le lecteur, tu n’as qu’à aller jusqu’au login ou bureau de Windows et à redémarrer (en laissant le CD dans le lecteur). Là, le CD doit être pris en compte si le bios est bien réglé.

Ce que tu dois d’abord résoudre, c’est  la question de savoir si ton lecteur de CD fonctionne avec un CD de musique ou de données (pas Plop ni Lubuntu) sous ton Windows. Si ton lecteur fonctionne et tu sais graver une image ISO (voir la doc d’Ubuntu-fr), tu dois pouvoir démarrer sur le CD. C’est moins sexy que sur une clé USB et moins rapide mais le résultat sera le même, tu auras Ubuntu sur ton ordi. À toi de choisir la variante qui te convient. À mon avis pour un ordinateur de 2008, Lubuntu convient bien mais tu as peut-être 4Go de mémoire et un processeur du genre E8400…

Dernière modification par eeried (Le 20/02/2017, à 11:57)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#47 Le 18/02/2017, à 11:17

Sheliak

Re : Démarrage sur USB impossible

Bonjour eeried,

Certaines choses sont validées :
- mon lecteur de CD/DVD fonctionne
- j'ai essayé de redémarrer avec le CD dans le lecteur et le bios calé sur CD Rom

Dans tous les cas, mon ordi démarre sur windows quelle que soit ce qu'il y a en premier dans la liste du Bios. CD Rom reste mémorisé, c'est comme si un autre programme bi-passait cette page.

Hors ligne

#48 Le 18/02/2017, à 13:55

coincoin00

Re : Démarrage sur USB impossible

bonjour,

une question comment a tu crée ta cles usb?
mois je te conseil unetbootin

en format en fat 32 voir fat16 si sa ne marche pas.
sur ton pc tu branche ta cles tu lance ton pc tu rentre dans ton bios tu va dans le menu hdd tu devrais trouver ton hdd et ta cles usb en second plan la tu place a cles usb devant ton hdd
tu sauvegarde ton bios et normalement il redémarre sur ta cles usbhdd.

si sa ne marche pas sa me dérange pas de la faire en live par tel (mp pour le live) car je me suis deja confronté sur un cas similaire de tête s’était la méthode au dessus.

Hors ligne

#49 Le 18/02/2017, à 18:25

Nuliel

Re : Démarrage sur USB impossible

Je pense qu'on pourrait essayer de mettre le bios à jour. Il nous faudrait le nom exact de ta carte mère. Normalement, ça devrait être marqué dans le bios, sachant que c'est une gigabyte. Prends des photos si tu sais pas lequel prendre.

Edit: tu peux utiliser des logiciels comme CPU-Z sur windows, ce sera plus simple

Dernière modification par Nuliel (Le 18/02/2017, à 18:27)

Hors ligne

#50 Le 20/02/2017, à 10:50

eeried

Re : Démarrage sur USB impossible

Bon, je pensais bien que c’était une carte mère Gigabyte. Mais pour la mise à jour du bios, il faut être prudent. Ça ne devrait pas être utile en fait.
Sheliak, pour cela, il te faut non seulement la référence de la carte mère mais aussi le n° de révision (=version). Ce dernier est inscrit sur la carte mère. Sur le site de Gigabyte, tu as toutes les info et tu peux télécharger le manuel et voir dans une autre page du site (onglet "support" de la carte mère) ce que les différentes mises à jour du bios apportent.

Le Lecteur CD rom fonctionne; tu entends bien le CD tourner au démarrage?

Tu pourrais essayer encore ceci: mettre CD-Rom en 1ere, 2e et 3e position dans le boot. Puis dans l’autre écran aussi.Tu verrais déjà si vraiment ça ne démarre pas. En tous cas ça ne devrait pas démarrer sur Windows :-) J’imagine que tu as bien gravé ton CD, pas juste copié le fichier iso, j’imagine que ublender a vu ça avec toi. Autrement, l’association Ubuntu-fr vend des CD, DVD d’Ubuntu 16.04.

Dernière modification par eeried (Le 20/02/2017, à 11:58)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne