Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2017, à 16:14

patdut

Utilisation de disque dur externe Maxell e-series 4Tb

Bonjour,
Me voici fort embêté. J'ai fait l'acquisition d'un HDD de 4Tb de marque Maxell tank e-series 3,5" de 4Tb pour en faire un NAS en le connectant à un µPCwintel pro tournant sous Ubuntu Mate. J'ai connecté le disque à plusieurs PC pour vérifier les tailles de partition. Dans tous les cas je ne vois qu'une partition d'au plus 160Gb.
J'ai regardé avec gparted, fdisk et autres joyeusetés, j'ai supprimé, recréé la partition espérant voir apparaître les 3,840Tb manquants, mais rien y fait.
Je reste scotché à 160Gb. Je dois avouer que là, je suis sec.
Y a-t-il quelqu'un susceptible de me donner ne serait-ce qu'un semblant de piste pour faire réapparaître les Gb cachés ?
Mais peut-être suis-je bloqué par un firmware récalcitrant qui n'aime pas ubuntu.
Merci

Hors ligne

#2 Le 01/02/2017, à 02:51

Bougron

Re : Utilisation de disque dur externe Maxell e-series 4Tb

Bonsoir

Peux-tu de nouveau supprimer, avec gparted, la partition présente puis créer une table de partition au format GPT  avec l'onglet périphérique.
Puis après recréer ta partition.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2017, à 15:17

patdut

Re : Utilisation de disque dur externe Maxell e-series 4Tb

C'est bien ce que j'ai déjà fait. Une fois la partition supprimée avec gparted. Il n'y a toujours que 150Go de dispo pour créer une nouvelle table de partition et une nouvelle partition.
Il faudrait des outils de plus bas niveau je suppose.

Dernière modification par patdut (Le 06/02/2017, à 15:18)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2017, à 19:57

Bougron

Re : Utilisation de disque dur externe Maxell e-series 4Tb

Bonsoir
Les partitions de 4 To fonctionnent  très bien  sans outils de bas niveau.
Peux-tu regarder l'état de ce disque avec smartctl.  https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
la commande à faire et  à donner comme résultat    en remplaçant X par la bonne valeur.

sudo    smartctl   -s   on   -a   /dev/sdX

A priori, cela serait ce disque https://www.nierle.com/fr/article/32529 … _Noir.html

Dernière modification par Bougron (Le 06/02/2017, à 20:00)

Hors ligne