Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 13:43

goli

Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

Salut tout le monde
Voilà, hier avec l'aide de qq gars sympas, j'ai essayé pour la 1ère fois la version live. J'en suis tombé mais alors carrément "amoureux" big_smile:D
Là je suis en train de télécharger la version Install. J'ai 2 questions :
- Je veux plus de mon Windows sur le PC. Que dois-je faire pour reformater et repartitionner mon disque? Version Install le propose au départ ou je dois moi-même... et comment faire?
- Est-ce que à tout hasard ubuntu est installable sur un Mac Intel, bien sûr avec l'aide d'une image disk booteur comme on a fait pour Knoppix ?
Eest-ce que quelqu'un l'a déjà essayé?
Merci d'avance

#2 Le 25/02/2006, à 14:47

Gou

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

Salut goli et bienvenue sur Ubuntu smile

Pour ce qui est du partitionnement, tu peux le faire pendant l'installation sans problème il y a un outil de partitionnement pour ça (en revanche, si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas qu'il puisse redimensionner des partitions existantes sans tout formater avant...)
Donc si tu n'as pas de données à sauvegarder ou alors qu'elles sont sur une partition à laquelle tu ne toucheras pas, tu peux faire tout ce qu'il faut pendant l'installation... (il y a même une option de partitionnement automatique si tu n'as pas trop d'idées sinon, tu dois pouvoir en trouver sur le forum sans problème avec les mots clés "installation partionnement" je pense)
Sinon, pour la suppression complète de windows, je voulais juste te conseiller de garder une solution de secour pour le cas où tu rencontres des problèmes avec Ubuntu (ne nous voilons pas la face, ça peut arriver au début wink ). Si tu as un autre PC avec accès à Internet, très bien mais sinon, les dual-boots marchent très bien aussi (et rien ne t'empèche de le virer plus tard, une fois que tu es sûr de ton Ubuntu).
Sinon, pour le Mac avec Intel (c'est bien les plus récents c'est ça?) je ne sais pas trop... Pour les Mac "classiques" oui, mais pour les Mac avec Intel, je n'ai pas encore eu d'echo...

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions, n'hésite pas à redemander des précisions (et à user et abuser de la fonction recherche du forum et de la doc wink )

Hors ligne

#3 Le 25/02/2006, à 15:34

goli

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

Merci Gou pour ta réponse claire et nette.
En fait, d'après ce que tu me donnes comme réponse, l'installation va être aussi simple et convivial que pour n'importe quel windows. Voir même plus car sur la version live, j'ai mis une minute pour configurer mon WiFi.
Concernant Mac, oui je voulais dire le nouveau Mac basé sur Intel x86. J'en ai un. Je vais essayer ubuntu dessus, on sait jamais...
Merci encore,
comme qui dirait : un azerty en vaut deux !! big_smile

#4 Le 25/02/2006, à 19:08

Black_pignouf

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

Bienvenu Goli!

Si t'as un Mac bien installé à côté, pas de problème pour vider complètement ton dur de Windows et réinstaller tranquillou par dessus. Tout est bien expliqué au début de l'install, et en plus dans ce cas là, tu peux pas te gourer et virer de fichiers importants.

Pour le mac Intel, je ne sais pas non plus.

Amuse toi bien!

Hors ligne

#5 Le 01/03/2006, à 20:30

multis

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

je voudrais savoir si Ubuntu fonctionne avec Corel Draw et macromedia?

merci

#6 Le 01/03/2006, à 20:51

Gou

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

Salut smile

En fait tu poses ta question à l'envers wink C'est est-ce que Corel Draw et macromedia fonctionnent avec Ubuntu. La réponse est non mais il existe des équivalents (je ne connais pas les fonctionnalités exacte de Corel draw ou macromedia donc je serais bien en peine de te dire lesquels mais ça doit exister wink )

Hors ligne

#7 Le 01/03/2006, à 21:09

lilinux

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

@multis: Gimp Bluefish

voici un tableau non exhaustif il y en a bien d'autres

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/comparaison_windows_linux?s=windows+ubuntu+application

il est possible de redimensionner une partition où est installé Windows  avec l'outil Partman du cd ou dvd d'installation sans l'écraser biensur

Dernière modification par lilinux (Le 01/03/2006, à 21:13)

Hors ligne

#8 Le 01/03/2006, à 21:54

entar

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

pour ac intel, caavance même si c'et déconseiller pour la production :

knoppix sur mac intel : http://www.osxbook.com/book/bonus/misc/knoppix/
et il y a ce site aussi http://www.mactel-linux.org/wiki/Main_Page

Hors ligne

#9 Le 01/03/2006, à 22:39

Link31

Re : Nouveau amoureux d'Ubuntu demande conseil

multis a écrit :

je voudrais savoir si Ubuntu fonctionne avec Corel Draw et macromedia?

Les versions d'essai de flash 8 et de dreamweaver 8 marchent parfaitement avec wine, je les ai testées (enfin sur gentoo mais ça devrait marcher parout).
Simplement l'installeur ne passe pas avec linux, alors il faut installer ces 2 programmes sur une partition windows et suivre les indications données sur le site de wine pour les rapatrier sur ton linux.

Par contre corel draw 12 (version d'essai aussi) ne marche pas du tout avec debian et gentoo, alors je suppose que c'est pareil pour ubuntu.

Hors ligne