Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2017, à 00:37

Cusmarcus

Installer ubuntu PUIS windows?

Bonjour à tous smile ,
J'ai aujourd'hui même commandé un ordinateur portable qui me sera fourni sans OS. C'est l'occasion pour moi de m'initier à Ubuntu. Cependant, je garde en tête de faire cohabiter ubuntu et windows 10 sur le SSD afin de continuer d'utiliser certains logiciels inadaptés à linux. J'ai évidemment trainé le ternet pour comprendre comment cela fonctionne précisément; seulement je ne trouve (ou peut être n'ai je pas assez fouillé) que des explications concernant l'installation de ubuntu sur un ordinateur déjà pourvu de windows. Or, je pensais démarrer tout de suite avec ubuntu et ensuite me procurer une licence windows 10. Ma question est la suivante : Est ce que le partitionnement du disque (le SSD) doit être prévu dès l'installation initiale de ubuntu ou bien je pourrais le faire au moment d'installer windows (peut être est-ce plus compliqué ?)
En gros, est-ce mieux d'installer d'abord windows puis ubuntu ou bien cela importe peu ?

Je vous remercie d'avance et m'excuse si un sujet similaire a déjà été posté,
Marc

Hors ligne

#2 Le 08/02/2017, à 00:40

smokeh

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

bonsoir
oui c'est comme ça le mieux car windows est pas sympa et il écrase systématiquement le boot (enfin du moins en legacy) pour l'uefi je sais pas. mais je crois que le mieux c'est d'abord windows et après linux.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2017, à 00:51

Cusmarcus

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

d'accord! merci infiniment pour ta réponse. smile
J'envisage de concentrer mes activités sur ubuntu et n'utiliser windows uniquement si je n'ai pas le choix; le partitionnement du disque assure-t-il la pleine de fonction de ubuntu ? Ses performances ne seront pas lésées ?

Hors ligne

#4 Le 08/02/2017, à 00:58

smokeh

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

je vois pas le problème . en général un ubuntu bien configuré ça tourne c'est tout... on va pas dire la même chose pour microsoft .

Hors ligne

#5 Le 08/02/2017, à 01:03

Coeur Noir

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

oui pas trop le choix, d'abord windows puis l'autre o.s.

Les procédures d'installation de Linux sont prévues pour ça :
- pouvoir installer (sur de l'espace libre ) à côté d'un système existant,
- ou installer en lieu et place, en écrasant l'existant.
→ le choix est proposé.

Windows ne laissera aucun choix, et s'installera sur le disque désigné, écrasant tout sur son passage.

Avant d'installer, renseigne-toi bien sur la gestion des partitions sous windows 10 et UEFI, car dès l'installation effectuée, la première chose à faire sera de réduire la partition occupée par windows pour dégager suffisamment d'espace libre ( au moins 15Go ) non alloué pour accueillir Ubuntu ( racine / + partition d'échange swap, le /home peut se placer sur un autre disque si besoin ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 08/02/2017, à 01:04

Cusmarcus

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

ok coule ! j'avais vu ça je ne sais plus où mais il semble effectivement logique que ce ne soit pas le cas. Je viens de bouffer une quantité considérable d'informations yikes je préfère être au jus ! biz

Hors ligne

#7 Le 08/02/2017, à 01:11

Cusmarcus

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

Oh, merci pour le conseil Coeur noir. Je vais regarder ça attentivement avant d'installer ! Je suppose de toute façon qu'une telle communauté a déjà traité la question !! smile smile

Hors ligne

#8 Le 08/02/2017, à 10:36

CRIMA

Re : Installer ubuntu PUIS windows?

Bonjour

Si votre ordinateur ,( qui n'a pas de Système installé)  le permet, je vous conseillerais de privilégier l'installation en mode Légacy (ou Bios) que je trouve plus simple à partitionner.

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 08/02/2017, à 10:37)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne