Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 16:36

Coeur Noir

gksudo nautilus → oups ! impossible créer dossier requis

Bonjour,

Oui je sais, utiliser gksudo nautilus c'est bof, bof… je souhaitais ajouter la permission lecture aux autres sur un fichier ( car je n'y parvenais pas depuis le terminal ! ) j'obtiens ceci :
mini_814307Capturedu20170210143030.png
écran de gauche, le message à l'ouverture de nautilus via gksudo, qui cherche à pointer vers un /home_old que je n'utilise plus !
écran de droite, tentative de chmod du fichier ( un fond d'écran ) avec impossible d'accéder au fichier alors qu'il est bien listé… ( d'ailleurs quelle est la signification des couleurs dans le terminal ? )

Bizarre non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 10/02/2017, à 17:12

Rufus T. Firefly

Re : gksudo nautilus → oups ! impossible créer dossier requis

Je ne vois pas trop le joyeux mélange de 2 problèmes distincts.
En tous cas, le répertoire qualifié de "Dossier personnel" dans nautilus en root est en réalité le répertoire /root !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 10/02/2017, à 17:18

abelthorne

Re : gksudo nautilus → oups ! impossible créer dossier requis

Pour les couleurs dans le terminal, ça doit être quelque chose comme :
- violet : fichiers image avec les droits normaux
- vert : fichiers avec le flag exécutable
- bleu : dossier
- cyan : lien symbolique
C'est possible que les couleurs varient en fonction des paramètres du terminal mais tu peux confirmer ça en faisant un ls -l pour voir les permissions et le type des fichiers.

Pour ton problème avec home_old, je ne sais pas mais est-ce que le bureau ne serait pas encore rattaché à l'ancienne version ? Tu as vérifié le contenu du fichier ~/.config/user-dirs.dirs qui contient les variables XDG pour les dossiers par défaut et notamment le bureau ? Si tu as créé un nouveau dossier perso et que tu as transféré ce fichier tel quel, tes dossiers doivent encore pointer sur les anciennes versions.

Pour le problème de fichier introuvable dans le terminal, c'est normal : tu as un wp_gd_palace_1920x1080.jpg et un wp_gp_palace_2806x900.jpg. Tu mélanges les deux noms en demandant un fichier wp_gd_palace_2806x900.jpg qui n'existe effectivement pas.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/02/2017, à 17:48)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 17:47

Coeur Noir

Re : gksudo nautilus → oups ! impossible créer dossier requis

Oh purée ! Un problème de résolu, gp / gd, pourtant j'ai bon œil des fois !!!

…je checke le reste :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"

à priori bon de ce côté.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/02/2017, à 17:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne