Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2008, à 14:11

GwenArBreizhou

[HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Bonjour,
je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, s'il le faut un des modérateurs le changera de place mais je n'ai pas trouver où autrement ce message pouvait être à sa place.

Prof de physique en collège et lycée cette année, je me suis enfin décidé à revenir sous Linux (après 6 ans d'abandon et l'installation il y a une semaine du Héron hardy sur la bécane qu'un ami m'avait demandé de lui réparer). J'avais essayé la Kubuntu d'il y a un an et demi mais n'avais pas encore été convaincu (problème de reconnaissance de matériel) mais avec la 8.0.4 d'Ubuntu, j'ai été bluffé ...

Bon, je ne suis pas là pour réconter ma vie mais plutôt pour poser ma question. J'utilise toujours le vidéoprojecteur en classe et je me demandais s'il me serait possible de continuer à bosser pendant ce temps.
Je précise un peu. Pendant que les élèves prennent les notes de ce que je vidéoprojète depuis le bureau 1, est-il possible que je puisse bosser sur le deuxième bureau (mais en gardant la vidéoprojection du bureau 1, oeuf corse ;o)) ?

D'avance merci de vos réponses,

Hors ligne

#2 Le 19/10/2008, à 14:46

philpep-tlse

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Oui bien sûr... Solution graphique :

sudo apt-get install grandr

Solution en ligne de commande :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2116178


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#3 Le 19/10/2008, à 18:03

GwenArBreizhou

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Ok, grandr est installé. Mais comme je n'ai pas de vidéoprojecteur à la maison je ne pourrais tester que lundi. Quelles sont les manips à effectuer pour obtenir le double affichage ?

D'avance merci,

Hors ligne

#4 Le 20/10/2008, à 22:46

GwenArBreizhou

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Alors, j'ai testé, j'ai bien réussi à afficher un écran via le vidéoprojecteur mais en 800X680 alors que mon affichage était en 1200X800
Je n'avais donc qu'un 2/3 d'écran réellement affiché.
Comment y remédier ?

Dois je abaisser ma résolution ?
Puis-je alors ne le faire que sur un bureau et continuer de travailler sur le bureau 2 en résolution supérieure ?

D'avance merci,
@u plaisir,

Hors ligne

#5 Le 21/10/2008, à 21:25

untamed-duck

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

As tu une carte Nvidia assez récente?
Pour moi ça fonctionne sur une carte nvidia 9600 avec mon portable.
Il faut installer le driver propriétaire et exécuter:  sudo nvidia-settings avec ton vidéoprojecteur raccordé
dans display configuration tu choisis separate X screen pour ton vidéo et tu mets a jour ton fichier de configuration.
En redémarrant ton serveur X tu devrais obtenir deux bureaux séparés de résolution indépendantes.

Dernière modification par untamed-duck (Le 21/10/2008, à 21:25)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2008, à 22:00

GwenArBreizhou

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Et qu'entends-tu par mettre à jour le fichier de config ? C'est une option qui sera proposée ou il me faudra faire des changements dans un .conf en ligne de commande ?

@u plaisir,

Hors ligne

#7 Le 22/10/2008, à 11:09

untamed-duck

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Bonjour,

Tout ce qui suit est valable bien sur pour une carte nvidia avec driver proprio installé (pour une ATI, je sais pas, j'en ai pas...;) )

Dans "nvidia-settings" /"X server display configuration" tu as un bouton "save to X configuration file"
Une fois la configuration terminée (i.e.:détection, choix du mode separate X screen, de la résolution, des positions relatives des écrans,...) tu cliques sur ce bouton pour enregistrer la configuration (sauvée dans /etc/X11/xorg.conf)
La modification du fichier xorg.conf n'est autorisée qu'a root, d'où la nécessité de lancer nvidia-settings par un sudo plutôt que par l'icône dans système/administration.

Avant toute manip tu peux (il faut!!) d'ailleurs sauvegarder ta config de départ en faisant

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bkup

et la restaurer par la manip inverse au cas ou...

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bkup  /etc/X11/xorg.conf

Ensuite, "normalement", ça fonctionne plutôt bien.
Lorsque le vidéo projecteur (ou un autre écran configuré par la même méthode) est branché il est détecté automatiquement au lancement du serveur X.
Si tu veux le brancher en cours de séance, il faut redémarrer ton serveur X. (ctrl+alt+backspace)
Pour ma part, j'ai un deuxième bureau correspondant au vidéo projecteur, sur lequel je peux lancer des applications qui ne vont apparaitre que sur ce bureau. Par exemple, j'utilise virtual box pour lancer un XP et montrer les manips à faire sur les logiciels qu'utilisent les élèves (je suis en SI, donc plein d'applis pas libres sad ), même le TNWii marche sur ce bureau indépendant!!
Pendant ce temps, tu conserves, sur ton écran perso, les applis que tu as lancées, invisibles sur le vidéo.
Pour le TNWii sous XP, il vaut d'ailleurs mieux donner le contrôle du bluetooth à ton XP virtuel (en lui donnant le contrôle du périphérique usb bluetooth) et utiliser "Wiimote smoothboard" et "point to fix" qui fonctionnent actuellement mieux que les versions sous linux.

Dernière modification par untamed-duck (Le 22/10/2008, à 11:13)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2008, à 12:35

sbig77

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Bonjour à tous,
J'avais commencé à participer à la discussion évoquée précédemment par philpep-tlse http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2116178 et depuis, j'ai pas mal avancé. Notamment avec le système "Separate X-screen". Je n'ai pas de videoproj à la maison mais je profite des vacances pour faire des essai en branchant un deuxième écran sur la sortie de mon portable.
Il y a encore une petite chose qui m'embête. Lorsque je configure mes écrans en "Separate", je redémarre, j'ai bien mes deux bureaux différents mais je voudrais pouvoir les inverser. Je m'explique, sur l'écran "externe", je retrouve, en fait le bureau paramétré par défaut sur mon portable (screenlets, dock ...), barre d'outils et je voudrais que tout ceci reste plutôt sur l'écran de mon portable car, j'ai notamment la notification mail que mes élèves n'ont pas à voir... Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par sbig77 (Le 27/10/2008, à 12:35)

Hors ligne

#9 Le 29/10/2008, à 14:32

untamed-duck

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

bonjour,

Une options permet normalement de préciser quel est l'écran principal.
Est ce que cela règle ton problème?

Hors ligne

#10 Le 29/10/2008, à 15:26

sbig77

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Comment se nomme cette option, je ne l'ai pas vue ?

Hors ligne

#11 Le 29/10/2008, à 20:15

untamed-duck

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

désolé, j'ai pas d'écran en plus sous la main pour faire un essai.
De mémoire il me semble qu'une case a cocher permet de spécifier l'écran considéré comme principal.
Peut être que cette option n'est accessible qu'en mode twinview clone et pas en mode separate Xscreen...

Hors ligne

#12 Le 30/10/2008, à 18:30

GwenArBreizhou

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

untamed-duck a écrit :

Bonjour,

Tout ce qui suit est valable bien sur pour une carte nvidia avec driver proprio installé (pour une ATI, je sais pas, j'en ai pas...;) )

Mais moi si ;o((

Donc si quelqu'un a une solution pour une ATI.
En utilisant grandr peut-être ...

D'avance merci,

Hors ligne

#13 Le 31/10/2008, à 15:46

GwenArBreizhou

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Ayant trouvé sur
http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?t=62738&sid=a50a97b27e901ba2ae935608af835954

Pour une ATI on doit je pense avoir l'équivalent dans le Gestionnaire d'affichage du Catalyst Control Center

j'ai donc installé le Centre de controle mais non seulement il ne m'aide pas mais il empêche grandr, qui me permettait au moins de vidéo projeter, de reconnaître le vidéoprojecteur ;o((

Hors ligne

#14 Le 31/10/2008, à 15:56

GwenArBreizhou

Re : [HS ?] Utilisation vidéo projecteur avec deux bureaux

Et même après désinstallation et reboot, grandr ne donne plus rien ...
Plus de vidéoprojection ;o((

Hors ligne