Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 14:04

goodboy

[Résolu] installation Ubuntu sur USB en fixe

Bonjour à toutes et à tous,

Mon titre n'est pas très explicatif mais j'ai un peu de mal à traduire mes pensées....
Alors voilà ma question en un peu plus détaillé :

AVANT TOUTE CHOSE , je ne parle pas de live USB. Je sais ce qu'est une image .iso sur une clé bootable et ce n'est pas ce que je veux.

Est-il possible d'installer Linux sur une clé USB et de la laisser à demeure sur la PC ?
En gros de faire croire au PC qu'il s'agit d'un disque "permanent" et d'y installer l'OS.

Je n'ai pas encore essayé et je préfère demander.
J'ai un PC assez âgé et je voudrais lui faire croire que la clé (dongle) USB qu'il à au ...derrière big_smile n'est pour lui qu'un disque supplémentaire.
Là, j'installe mon "/" et mon "swap" sur cette clé et je fais mon "/home" sur un disque dur "sda1" à l'intérieur du PC.

Bien entendu cette clé (formatée en ext4) resterait à demeure sur le PC et serait le système "unique".

Mon raisonnement est le suivant (mais je me trompe peut-être aux pros de me dire wink ).
Je pense qu'il est dommage d'utiliser un SSD de 120 Go pour uniquement installer "/" et "swap" alors que le "/home" sera séparé. Je préférerai acheter une clé USB2 de 32 ou 64 Go, y mettre le "/" et le "swap" même s'il paraît que ce n'est pas très bon de mettre du swap sur ce genre de mémoire.... et de dédier les sda1 et sda2 au stockage des données.

Merci de m'éclairer sur le sujet. J'ai bien fait quelques recherches mais on parle sans arrêt de live USB et ce n'est pas ce que je veux. tongue
Merci d'avance.

Dernière modification par goodboy (Le 11/02/2017, à 16:39)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2017, à 15:22

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu sur USB en fixe

Bonjour
Il me semble plus sérieux de "sacrifier" une quinzaine de Go du ssd pour y installer le logiciel ( Une partition commune pour / et /home) puis mettre les données dans une autre partition avec éventuellement une partition swap.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Dernière modification par Bougron (Le 11/02/2017, à 15:24)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 16:15

rival

Re : [Résolu] installation Ubuntu sur USB en fixe

Bonjour,
Justement, je me posais la question sur le café ubuntu. Plus tard, c'est à dire, il y a 5 jours j'ai fait une installation sur clé usb. Tu sais quoi? Ça marche !!!
Attention quand même, ça marche comme un papy de quatre-vingt dix ans. C'est à dire que c'est très lent à l'utilisation, c'est presque énervant.
Je t'avouerai maintenant pour ne pas que tu sois surpris(e) : l'installation m'a pris deux heures (sans téléchargement des mises à jour). Le pire à savoir : je démarrais en usb 3.0.
Je ne te conseille qu'une chose, c'est de faire un essai. Mais de plus, tu devras sûrement modifier ton bios chaque fois que tu brancheras la clé (selon la version de ton bios en fait) pour démarrer dessus ou sur le disque interne, ou laisser ta clé brancher tout le temps. Attention d'installer le grub sur ta clé usb, en tout cas c'est comme ça que je vois la chose.
Si ton pc est âgé, c'est sûrement des ports USB 2.0, et ce sera donc encore plus lent.
Mais tu seras fier de l'avoir fait !

Enfin, et je m'arrêterai là, te laissant à tes considérations d'espaces disques, car je n'y ai pas compris grand chose, mais je compatis avec toi.


Lenovo-ThinkPad-Edge-E530c 64-bit 16Go-de-RAM Ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 16:25

goodboy

Re : [Résolu] installation Ubuntu sur USB en fixe

rival a écrit :

...Ça marche !!!
Attention quand même, ça marche comme un papy de quatre-vingt dix ans. C'est à dire que c'est très lent à l'utilisation, c'est presque énervant....
Si ton pc est âgé, c'est sûrement des ports USB 2.0, et ce sera donc encore plus lent.
...

Voilà, la mess est dite. Merci "Rival" pour ce conseil éclairé.
Si c'est lent à ce point, je me rends compte que mon idée était donc farfelue.
Va pour un SSD alors.
Merci.

Dernière modification par goodboy (Le 11/02/2017, à 16:40)

Hors ligne