Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 17:47

ahuet67

Dual boot - Windows non détecté

Bonjour,

Je me suis lancé à effectuer un dual boot entre windows 10 et ubuntu. J'ai fait la procédure standard pour un bios UEFI tel que désactiver le Fastboot, Enable CMS, etc.
J'installe windows 10 en laissant une partition vide pour accueillir par la suite linux. Et à ce point là, windows boot très bien. J'installe donc Ubuntu via une clef live USB, crée une partition ext4 et une partition swap.

Une fois que je redémarre le système, Windows 10 se lance toujours sans me laisser l'opportunité de booter sous linux. Comme conseillé, je lance la clef live et lance boot-repair en réparant de manière standart.
Voici le rapport: boot-info. J'ai remarqué que windows n'était pas détecté. (Windows not detected by os-prober on sda1.) L542.

Est-ce que vous auriez une solution? Le problème vient-il d'une incompatibilité EFI-Legacy?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 11/02/2017, à 18:25

lucmars

Re : Dual boot - Windows non détecté

Dejà ça

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

t'as fait ton boot-info en mode efi alors que windows est installé en legacy.

Si t'as procédé de même avec boot-repair ça ne marche pas, mais apparemment il a fait quelque chose.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 18:27

Bougron

Re : Dual boot - Windows non détecté

Bonjour.
C'est plus simple que cela. Tu n'as rien installé en EFI et ubuntu ne sait pas détecter windows 10 en legacy.

Il faut qut tu fasses tout manuellement.
Juste le temps de retrouver une codif. ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21676561 )


L'installateur de ubuntu n'a pas pensé à détecter windows10. Cela n'est pas la première fois que cela arrive.   
Il ne reste plus qu'à le faire manuellement.

Tu vas mettre la commande dans le fichier 40_custom

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

Puis tu colles ce paquet de lignes à la suite des 5 lignes présentes.

menuentry 'Microsoft Windows 10 (sur /dev/sda1)' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root  982C14502C142C2E  
	parttool ${root} hidden-
	drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1}

 
Tu enregistres avant de fermer le fichier puis tu fais prendre en compte avec la commande

sudo update-grub

Pendant l'exécution de cette commande, tu fais attention aux possibles erreurs qui seraient indiquées
Puis tu vérifies que c'est bien en place par la commande

gedit /boot/grub/grub.cfg

en recherchant cette ligne
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
pour vérifier que la suite est bien arrivée en conformité avec ce qu'on a mis dans le premier fichier.
Après tu auras un dual boot proposé qui devrait fonctionner sauf si mon paramétrage a une erreur.

Dernière modification par Bougron (Le 11/02/2017, à 18:41)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 18:45

lucmars

Re : Dual boot - Windows non détecté

Il me semble comprendre que son dual-boot ne lance que windows...

et non pas ubuntu sans windows dans le grub.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 12/02/2017, à 12:07

ahuet67

Re : Dual boot - Windows non détecté

Merci beaucoup bougron! Vous avez résolu mon problème big_smile

Hors ligne

#6 Le 07/01/2019, à 11:57

F69

Re : Dual boot - Windows non détecté

Bonjour,
je me permet de déterrer ce sujet car je crois être dans le même cas que ahuet67 :
J'ai Windows 10 (d'origine) sur mon disque 1 : ça marche
J'ai installé Ubuntu 18 sur un disque 2 en débranchant le disque 1 Windows : ça marche
Quand je raccorde les 2 disques
- si je met disque 1 en premier dans le BIOS , je démarre directement sur Windows 10
- si je met disque 2 en premier dans le BIOS , je démarre directement sur Ubuntu

Donc Ubuntu ne détecte pas Windows 10.
- J'ai essayé de réinstaller Ubuntu mais à l'intall, il ne voit pas Windows.
- J'ai bien utilisé le méthode Bougron (message 3) : je retrouve au paragraphe ### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ### ce que j'ai ajouté. J'ai essayé avec sda1 puis sda2.
  Ubuntu me signal une Erreur quand j'enregistre le fichier 40-custom :

af@af:~$ sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
[sudo] Mot de passe de af :

** (gedit:2556): WARNING **: 10:49:28.742: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-language n’est pas prise en charge

** (gedit:2556): WARNING **: 10:49:28.743: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

Je démarre toujours directement avec Ubuntu.

Voici le rapport de boot-info   http://paste.ubuntu.com/p/ptNbwwsV5F/
Désolé, c'est le bazar dans mes partitions car j'ai essayé de multiple partition avant de mettre un autre disque dur
Voila, si quelqu'un avait une petite idée ?
Merci
François

Hors ligne

#7 Le 07/01/2019, à 12:52

malbo

Re : Dual boot - Windows non détecté

F69 a écrit :

je me permet de déterrer

Bonjour,
Ben non, c'est crado de déterrer. Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion de la page "Aide à l'utilisation du forum Ubuntu‑FR"

Hors ligne