Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 11:34

abelthorne

Montages tmpfs multiples ?

Bonjour,
Dans la doc sur tmpfs et les SSD, il y a plusieurs exemples de l'utilisation de tmpfs : sur /tmp, les logs, le cache, un point de montage séparé... Est-ce qu'il est possible d'en combiner plusieurs ou est-ce qu'il faut faire un choix ? Ça me paraît bizarre d'avoir plusieurs montages sur le même "emplacement" mais je ne suis pas familier du tout de tmpfs et c'est peut-être un cas particulier ?

Hors ligne

#2 Le 12/02/2017, à 04:22

Vobul

Re : Montages tmpfs multiples ?

Tu peux tout à fait avoir plusieurs tmpfs pour différents points de montage. Sous Archlinux j'ai ça :

└─> df   
Filesystem              Size  Used Avail Use% Mounted on
dev                     2.0G     0  2.0G   0% /dev
run                     2.0G  1.3M  2.0G   1% /run
/dev/sda3               228G  109G  108G  51% /
tmpfs                   2.0G  503M  1.5G  26% /dev/shm
tmpfs                   2.0G     0  2.0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                   2.0G   28K  2.0G   1% /tmp
tmpfs                   396M   12K  396M   1% /run/user/1000
tmpfs                   396M  4.0K  396M   1% /run/user/1002

Au fait, si t'es entrain de te prendre la tête pour faire une install qui soit au poil pour pas trop écrire sur un ssd, te casse pas trop la tête parce qu'avec les SSD modernes, faut vraiment écrire des Petaoctets de données pour avoir genre 5 ou 6% d'espace disque en moins, donc bon…

Dernière modification par Vobul (Le 12/02/2017, à 04:24)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 12/02/2017, à 11:34

abelthorne

Re : Montages tmpfs multiples ?

Au fait, si t'es entrain de te prendre la tête pour faire une install qui soit au poil pour pas trop écrire sur un ssd, te casse pas trop la tête parce qu'avec les SSD modernes, faut vraiment écrire des Petaoctets de données pour avoir genre 5 ou 6% d'espace disque en moins, donc bon…

Non, pas vraiment, c'était surtout pour essayer d'optimiser un peu mon système : j'ai un point de montage pour tmpfs qui me sert à gérer le cache de Chrome et je voulais rajouter aussi le montage de /tmp mais je ne savais pas si je pouvais faire les deux en même temps.

Hors ligne