Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 18:19

asymptotik

[RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Bonjour,

j'ai actuellement Ubuntu 12.04.5 Lts Precise Pangolin sur mon ordi portable (Toshiba Satellite R830) en dual boot avec Windows. Windows ne me servant à rien et Ubuntu 12.04 arrivant en fin de support au printemps prochain, j'aimerais installer Ubuntu 16.04 Lts sans dual boot sur cet ordi portable.
Avant l'installation je désire sauvegarder quelques données, mon dossier Documents essentiellement qui contient 2,5 Go de données, quelques photos 2,7 Go, mes marque_pages et mots de passe. Est-ce que j'oublie quelque chose d'important ?
Me conseillez-vous d'acheter une clé USB ou un disque dur externe pour cette sauvegarde ? Quel capacité ? Quel modèle éventuellement ?
Me conseillez-vous de graver la distribution moi-même sur un dvd ou bien de commander via Ubuntu-fr un dvd avec la distribution ?
Dans ce dernier cas les dvd commandés peuvent-ils être expédiés à l'étranger (République Tchèque dans mon cas) ?

Je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations, merci pour vos réponses.

Dernière modification par asymptotik (Le 12/02/2017, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2017, à 18:46

Freco_1

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Bonjour,

Oui, vu que tu vas repartitionner ton disque dur, il est impératif de sauvegarder tes données.
Pour les fichiers préférences (configuration et options diverses  comme marques pages et compagnies), ils sont dans des dossier cachés qui se trouvent sur ton dossier "user". Ils commencent par un "." suivi du nom du logiciels.
Pour afficher ces dossier cachés afin de les sauvegarder, il faut faire un "Ctrl+h".

Et là tu pourras récupérer les modifications que tu as apportés aux logiciels que tu as utilisé, pour les remettre sur ta nouvelle distrib.

Dans tous les cas, un disque dur externe est impératif pour la sauvegarde de tes données (si le dd plante / vol...). En plus de la taille de tes données actuelles à sauvegarder, il faut prévoir aussi que ton besoin en espace augmente (rapidement) avec le temps (le progrès...).

Et pourquoi pas simplement créer une clé USB bootable pour essayer puis installer Ubuntu 16.04?
L'outil "unetbootin" est très simple et efficace.

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 10/02/2017, à 18:52

lucmars

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Avant l'installation je désire sauvegarder quelques données, mon dossier Documents essentiellement qui contient 2,5 Go de données, quelques photos 2,7 Go, mes marque_pages et mots de passe. Est-ce que j'oublie quelque chose d'important ?

Tes mails si tu as fait un compte pop et tes identifiants de connexion mails.

Quant au support de sauvegardes à toi de voir, pour le moment t'es à moins de 6go, une clef de 8go ferait l'affaire. Mais investir dans un DD externe n'est pas une mauvaise affaire sur le long, en France il n'y a rien en dessous de 500go pour 50 euros, donc t'as du large et le cout du go coute moins cher que sur une clef.

Quant au modèle, c'est une question de budget.

Commander ou graver ?
Pour la livraison je sais pas mais si oui les frais de port devrait être supérieur au cout de la galette (ou de la clef). Si t'as une bonne connexion internet, telecharge et grave.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 20:21

asymptotik

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Freco_1 a écrit :

Bonjour,

Oui, vu que tu vas repartitionner ton disque dur, il est impératif de sauvegarder tes données.
Pour les fichiers préférences (configuration et options diverses  comme marques pages et compagnies), ils sont dans des dossier cachés qui se trouvent sur ton dossier "user". Ils commencent par un "." suivi du nom du logiciels.
Pour afficher ces dossier cachés afin de les sauvegarder, il faut faire un "Ctrl+h".

Et là tu pourras récupérer les modifications que tu as apportés aux logiciels que tu as utilisé, pour les remettre sur ta nouvelle distrib.

Dans tous les cas, un disque dur externe est impératif pour la sauvegarde de tes données (si le dd plante / vol...). En plus de la taille de tes données actuelles à sauvegarder, il faut prévoir aussi que ton besoin en espace augmente (rapidement) avec le temps (le progrès...).

Et pourquoi pas simplement créer une clé USB bootable pour essayer puis installer Ubuntu 16.04?
L'outil "unetbootin" est très simple et efficace.

a+
Freco.

Y a t-il une différence au niveau de la pérénnité des documents sauvegardés entre une sauvegarde sur une clef USB et une sauvegarde sur un disque dur externe ? Si ce n'est pas le cas, étant donnée la taille de mes donnés, une clef de 16go ferait largement l'affaire.

D'après le lien il me faudrait deux clefs USB, une pour la sauvegarde de mes documents, l'autre pour créer la clef bootable et installer Ubuntu.

Dernière modification par asymptotik (Le 10/02/2017, à 21:08)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2017, à 20:24

asymptotik

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

lucmars a écrit :

Avant l'installation je désire sauvegarder quelques données, mon dossier Documents essentiellement qui contient 2,5 Go de données, quelques photos 2,7 Go, mes marque_pages et mots de passe. Est-ce que j'oublie quelque chose d'important ?

Tes mails si tu as fait un compte pop et tes identifiants de connexion mails.

Quant au support de sauvegardes à toi de voir, pour le moment t'es à moins de 6go, une clef de 8go ferait l'affaire. Mais investir dans un DD externe n'est pas une mauvaise affaire sur le long, en France il n'y a rien en dessous de 500go pour 50 euros, donc t'as du large et le cout du go coute moins cher que sur une clef.

Quant au modèle, c'est une question de budget.

Commander ou graver ?
Pour la livraison je sais pas mais si oui les frais de port devrait être supérieur au cout de la galette (ou de la clef). Si t'as une bonne connexion internet, telecharge et grave.


Comment procéder à la sauvegarde de tous les mots de passe, y compris les identifiants de connexion mail ?

Hors ligne

#6 Le 10/02/2017, à 22:02

Freco_1

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

asymptotik a écrit :

Y a t-il une différence au niveau de la pérénnité des documents sauvegardés entre une sauvegarde sur une clef USB et une sauvegarde sur un disque dur externe ? Si ce n'est pas le cas, étant donnée la taille de mes donnés, une clef de 16go ferait largement l'affaire.

D'après le lien il me faudrait deux clefs USB, une pour la sauvegarde de mes documents, l'autre pour créer la clef bootable et installer Ubuntu.

Pas de différences entre un disque dur et une clé USB, cela reste des 0 et des 1.

Après, tu peux créer ta clé bootable pour ubuntu et copier dessus en plus tes données. Cela n'empêchera pas le boot.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#7 Le 10/02/2017, à 22:09

asymptotik

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Freco_1 a écrit :
asymptotik a écrit :

Y a t-il une différence au niveau de la pérénnité des documents sauvegardés entre une sauvegarde sur une clef USB et une sauvegarde sur un disque dur externe ? Si ce n'est pas le cas, étant donnée la taille de mes donnés, une clef de 16go ferait largement l'affaire.

D'après le lien il me faudrait deux clefs USB, une pour la sauvegarde de mes documents, l'autre pour créer la clef bootable et installer Ubuntu.

Pas de différences entre un disque dur et une clé USB, cela reste des 0 et des 1.

Après, tu peux créer ta clé bootable pour ubuntu et copier dessus en plus tes données. Cela n'empêchera pas le boot.


Ok merci, en effet j'imagine que ce qui compte c'est de créer d'abord la clef bootable et de copier ensuite mes autres donnés sur cette même clef, et non pas de procéder dans l'ordre inverse ce qui effacerait les donnés sauvegardées.
Je pense que je vais acheter une seule clef de 32GO qui fera parfaitement mon bonheur.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2017, à 22:14

Freco_1

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Oui, c'est ça!
Bonne installation!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#9 Le 11/02/2017, à 16:47

asymptotik

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Est-ce que qeulqu'un pourrait m'indiquer très précisément (ou me donner un lien) la démarche à suivre pour sauvegarder mes marque-pages, mes mots de passe et mes identifiants de connexion avant installation ? Ainsi que la démarche à suivre  pour les restaurer après installation ?

Hors ligne

#10 Le 11/02/2017, à 17:56

lucmars

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

asymptotik a écrit :

Est-ce que qeulqu'un pourrait m'indiquer très précisément (ou me donner un lien) la démarche à suivre pour sauvegarder mes marque-pages, mes mots de passe et mes identifiants de connexion avant installation ? Ainsi que la démarche à suivre  pour les restaurer après installation ?

Pour la sauvegarde, relis le post #2

Pour restaurer, tu écrases les dossiers cachés de ton nouveau home par ceux que tu as sauvegardé.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 11/02/2017, à 18:48

asymptotik

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

ok, pour le poste #2 je me demandais si c'est tout ce que j'ai à savoir.

Enfin, après installation est-ce que la configuration pour l'accès à internet ce fait très facilement ? C'est important, car si j'ai besoin d'aide en cas de difficultés je n'aurais pas d'autre accès internet que celui que mon installation me permettra.

Je peux graver un cd pour l'installation ou créer une clef, un conseil pour choisir ? J'ai l'impression en parcourant le forum que de nombreuses personnes ayant choisi l'installation à partir d'une clef ont des problèmes avec leur installation. Je penche donc pour la gravure d'un cd a priori.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2017, à 19:56

lucmars

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Pour tout ce qui concerne le support matériel (wifi, ethernet, etc..) avant d'installer tu testes ton pc avec ta clef/dvd live (essayer sans installer). De là, tu configures avec les moyens du bord ta connection internet pour voir si ça marche.

Clef ou galette, il y a autant de pour que de contre. Disons qu'une clef est plus rapide, mais certaine merde leur réalisation ; tandis qu'une galette est plus lente et cette lenteur peut éventuellement poser problème, mais bon.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 12/02/2017, à 17:46

asymptotik

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

Pour la sauvegarde des marque-pages et de tous les identifiants de connexion (gmail etc ...), j'ai fait CRTL+h dans dossier personnel, est-ce que c'est le .mozilla qu'il faut sauvegarder ?

Hors ligne

#14 Le 12/02/2017, à 18:25

lucmars

Re : [RESOLU] Questions et sauvegarde données avant installation 16.04

asymptotik a écrit :

Pour la sauvegarde des marque-pages et de tous les identifiants de connexion (gmail etc ...), j'ai fait CRTL+h dans dossier personnel, est-ce que c'est le .mozilla qu'il faut sauvegarder ?

Oui, tout ce qui commence par un point et dont tu as besoin, evidemment.


Gaulois Matter !

Hors ligne