Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 15:46

Paulo00063

Imposs. de démarrer Ubuntu 16.10 bloqué sur écran logo

Bonjour à tous,

Un autre windowsien de plus qui s'est converti à Linux ^^ depuis peu ceci dit, donc soyez indulgents svp merci ^^

Je suis en dual root avec windows pré installé et Ubuntu 16.10 depuis deux mois avec un PB Easy Note Intel CoreTE i3-321U NVIDIA GeForce 820M.
Je passe de l'un à l'autre par Grub.

Tout marchait très bien jusqu'à....hier.

Par Synaptic j'ai installé Gnome Shell avec Tweak-Tool (je voulais modifier l'apparence de mes icônes Dossiers, la connerie lol^^), sans être tout à fait sur de leur compatibilité avec Unity, ....j'ai bien vu que ça a modifié quelques trucs mais j'arrivais pas à modifier ce que je voulais.
Pas convaincu par mon installation et surtout ne sachant pas trop comment lancer Shell, j'ai essayé de désinstaller Gnome Shell puis Tweak-Took....première fois que je fais une désinstallation aussi peu propre, Tweak-Tool est toujours là, bref.....puis je fais une MAJ Ubuntu (jamais eu de soucis avec les MAJ U. jusque là) et redémarre le PC.

Je reviens après 4 ou 5 heures chez moi, et là, surprise.....logo Ubuntu toujours en place, les points rouges fixes.
Je redémarre par le clavier.....pareil, logo et points rouges.

Je passe par Grub, j'essaie tous les redémarrages possibles (StartUp, redémarrage en mode sans échec, je répare ce que me propose les options Ubuntu) toujours rien, Ubuntu ne veut pas démarrer.

Je n'ai plus qu'une possibilité : passer en mode root et ligne de commande directe. Mais j'ai lu la doc, je connais le risque.
J'ai essayé ctl-alt-F1 au démarrage, tout est marqué "ok", aucun "failed" n'apparait et l'écran se fige au bout de quelques secondes....(redémarrage obligatoire, donc)

D'après ce que je comprends de la doc, le souci viendrait d'Xorg, mais rien ne me l'indique avec certitude.
Si je dois passer par la console en root, je préfère que ce soit guidé par la communauté, d'ou ma présence ici ^^

D'ou le souci peut venir ? De la MAJ ? de shell ? J'ai parcouru le forum en long en large....certains topics ressemblent à mon problème, mais
n'étant pas sur d'ou provient la panne et devant surement passer par root, je préfère ne prendre aucun risque. D'ou ce post.

Comment retrouver mon interface graphique et le Bureau Ubuntu sans avoir à tout ré-installer ?

Précision : en passant par Grub, Windows fonctionne parfaitement bien.

Merci d'avance ! ^^

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 12/02/2017, à 04:53

Vobul

Re : Imposs. de démarrer Ubuntu 16.10 bloqué sur écran logo

Si tu penses que c'est Xorg le fautif, alors que dit le fichier "/var/log/Xorg.log" ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 12/02/2017, à 19:16

Paulo00063

Re : Imposs. de démarrer Ubuntu 16.10 bloqué sur écran logo

Merci Vobul pour ta réponse ^^

Ta commande répond "aucun fichier ou dossier de ce type".
On s'y est mis à deux cet aprem avec un pote, on y a passé 3 heures sans trouver de solution.

Autre problème, ou peut être est ce lié :

Dès qu'on veut faire une mise à jour en mode root par internet, tous les paquets indiquent "ne parvient pas à résoudre "ppa.launchpad.net"

On est parvenu à désactiver le pare-feu en tapant "ufw disable", ça ne change rien.

On ne peut faire aucune mise à jour de quoi que ce soit.
Et quand on souhaite re-télécharger par ex. lightdm, il indique "impossible de récupérer certaines archives"

Dernière modification par Paulo00063 (Le 12/02/2017, à 19:44)

Hors ligne