Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2017, à 17:54

erresse

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Dante91 a écrit :

Après comme dit charrier63, le CD windows voudra réparer l'installation présente, est-ce que ce serait une bonne idée?

Je n'en ai malheureusement pas la moindre idée...
Si cette réparation te permet de récupérer une machine fonctionnelle, c'est sûrement très bien.
Tout dépend du risque que cette opération peut représenter, de données importantes coincées dans la VM et que tu ne veux pas perdre...
Avec une machine réelle, on va conseiller de sauvegarder les données précieuses avant toute intervention qui pourrait les détruire, mais avec une VM, il n'est pas évident de pénétrer le disque virtuel alors que la machine ne veut plus démarrer.
Peut-être charrier63 est-il plus aguerri que moi dans ce cas de figure pour pour te conseiller utilement ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 12/02/2017, à 01:23

charrier63

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

C'est pas gagné la manip comme dit erresse
A mon avis, il faut proceder en 2 etapes
1) tu te fait une copie du fichier vdi de cette machine virtuelle, tu mets le fichier dans un coin pour secours.
2) tu tentes l'operation sur le fichier original. Le vdi initial
Si ca repare tant mieux, mais pas sur que ca marche, une machine virtuelle ne se comporte pas comme une réelle.
Si ca repare pas, tu detruit la machine virtuelle dans virtualbox, et tu en cree une nouvelle mais tu choisis en fichier existant, le vdi que tu as sauvegardé. Et on se retrouvera au point de depart, et il faudra tenter autre chose.

En fait je ne pense pas que ce soit le windows dans la machine virtuelle qui deconne, mais un parametrage qui nous echappe dans ta migration virtualbox et qui fout le bazar. Duc coup la machine qui fonctionnait avant, refuse maintenant de vouloir demarrer aprés mise a jour de virtual box.

Sinon as-tu un autre ordi ou moyen de tester ce fichier vdi sur un autre ordi ? Le but : faire une install propre et fiable de virtualbox, et ensuite de tester ta machine virtuelle sur un autre ordi ?

Hors ligne

#28 Le 13/02/2017, à 13:15

Dante91

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Je l'ai déjà testé @charrier63:

J'ai également copier l'ensemble du dossier Virtualbox (dans le home) sur un autre ordinateur possédant la version 5.0.24 de virtualbox... (Donc qui n'a pas fait la dernière mise à jour)
Pour voir si  sur une autre machine le fichier pouvait quand même être lancé.

Cette fois-ci j'obtiens le message suivant:

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Windows 7.

Implementation of the USB 2.0 controller not found!

Because the USB 2.0 controller state is part of the saved VM state, the VM cannot be started. 
To fix this problem, either install the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' 
or disable USB 2.0 support in the VM settings.

Note! This error could also mean that an incompatible version of the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack'
is installed (VERR_NOT_FOUND).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe?

Merci d'avance.

Dante91


Après, je vais essayer de remettre la main sur mon disque windows pour essayer... Il n'y a pas trop de fichier important dessus, juste des drivers pour imprimantes et MS office...

Hors ligne

#29 Le 13/02/2017, à 13:28

charrier63

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

En fait, je parlais pas de faire un copier coller pour tout deplacer. Mais comme si tu changeais d'ordi un jour.
1) recuperer uniquement le vdi de ta machine virtuelle
2) sur le nouvel ordi :
- activer la virtualisation dans le bios
- installer virtualbox
- installer l'extension pack
- creer une nouvelle machine, mais selectionner un vdi existant au lieu d'en creer un nouveau
- renseigner correctement dans virtualbox tout les onglets de ta nouvelle machine virtuelle

Je soupconne un probleme de mise a jour qui se serait mal passé dans virtualbox, et donc la config logiciel qui deconne.
Donc si tu copie colle le dossier, tu trainerait la polution sur la nouvelle machine.

En clair, il faudrait conserver uniquement ton fichier vdi, et repartir completement de zero pour refaire une installation propre du logiciel virtualbox, ainsi que tout ces composants. A force de rafistolage, de copier coller, etc ..., on ne sait plus trop ou on en est, et ce qui cloche a l'interieur de l'installation du logiciel lui-même.

Au depart, j'ai commencé avec virtualbox sous une machine hote windows, avec des machines virtuelles linux et un win7.
Ensuite j'ai installé un linux sur ma machine hote, j'ai reinstallé propre virtualbox, et seulement au final, reconstruit manuellement les machines virtuelles individuellement en capturant les fichiers vdi

Hors ligne

#30 Le 13/02/2017, à 15:11

Dante91

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

D'accord, je vois.
Je teste et je te tiens au courant

Hors ligne

#31 Le 13/02/2017, à 18:03

Dante91

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

@charrier63: J'ai essayé ce que tu m'as dit sur mon autre ordinateur...
Mais il ne fonctionnait pas bien, j'ai dû le mettre à jour et ça a mis à jour virtualbox...
J'ai compris par la suite que pour une tour, il fallait autoriser la virtualisation au niveau du bios...
Après tout ça c'est bon, mais ça ne boot pas... Du coup...

Hors ligne

#32 Le 13/02/2017, à 18:57

charrier63

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Puree, je pense aussi a un autre dernier truc a vérifier, je sais plus si on en a parlé ou non dans ce sujet, a force lol.
Tu te connecte avec un compte utilisateur pour entrer dans ton linux
Dans les parametrages linux, il y a une partie :
Groupe et utilisateurs
Il y a un groupe dans la liste qui se nomme : vboxusers
Il faut imperativement penser a mettre ton compte utilisateur (le profil avec lequel tu est connecté), dans le groupe vboxusers, pour que virtualbox fonctionne correctement
Je suis pas devant l'ordi,mais sur l'ipad. Il me semble que c'est ce nom de groupe

Edit : du coup dans ta nouvelle install propre que tu viens de faire, pas sur que tu n'y ai pensé, et sur le pc qu'on arrive pas a solutionner, a force de bidouiller, mettre a jour,etc ..., verifie que lors de la mise a jour initiale (depart de tout tes soucis), tu n'a pas été (l'utilisateur), viré du groupe vboxusers

Dernière modification par charrier63 (Le 13/02/2017, à 19:11)

Hors ligne

#33 Le 13/02/2017, à 21:04

Dante91

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Bah écoute tu m'apprends l'existence de ce groupe... Je n'ai pas eu besoin de faire ce type de réglage la première fois du coup je regarde...

Du coup, je suis bien dans le groupe pour mon ordinateur portable, mais ça ne marche pas...
Et pour mon second ordinateur (tour), je viens de m'ajouter au groupe ais ça ne fonctionne pas quand même...

Dernière modification par Dante91 (Le 13/02/2017, à 21:10)

Hors ligne

#34 Le 13/02/2017, à 21:48

charrier63

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Je viens de chercher sur internet, il y en a d'autres groupe :
vboxsf
vboxsrv
Essai de mettre l'utilisateur dans chacun des groupes
Chacun de ces groupes a une utilité pour le bon fonctionnement des machines virtuelles
- montage des ports usb
- montage de disque dur partagé eventuel

Autant tenter d'aller jusqu'au bout des manipulations
Par contre une foiis cela fait, pense a sortir de la session et relancer, pour que le chgt de parametrage soit bien pris en compte pour l'utilisateur concerné

Hors ligne

#35 Le 13/02/2017, à 21:50

charrier63

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Par contre au final, si rien ne veut marcher sur les 2 ordis, il va falloir aller voir un marabou mdr, je sais plus quoi faire, on aura fait le tour

Hors ligne

#36 Le 17/03/2017, à 13:02

Dante91

Re : Problème mise à jour Virtualbox [résolu]

Bonjour tout le monde.
Désolé pour ma réponse tardive... roll

Alors, Aucune des solutions proposées n'a fonctionné... Du coup, j'ai tout réinstaller et maintenant, ça fonctionne!!

Encore merci pour votre aide précieuse.

Dante91

Hors ligne