Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 15:22

Maryne77

Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour à tous smile

Alors voilà je m'explique:

Je dois installer et configurer Ubuntu 16.04 pour en faire un serveur Web. J'ai installé tout ce qu'il fallait, c'est à dire Apache2, MySQL, PHP, phpmyadmin, nodejs, mangodb, etc

Seulement j'ai du mal le configurer parce que sur le serveur en lui même j'arrive à aller sur phpmyadmin et voir mes base de données, tout va bien; mais quand je veux me connecter au serveur depuis un autre PC du réseau à partir de Sequel Pro sur Mac ça dit "Impossible de se connecter à l'hôte '192.168.1.21, ou la requête a expiré. MySQL a retourné Host: 'nom du pc.home' is not allowed to connect to this MySQL server", ou bien à partir d'un autre logiciel sur un autre PC ça met 'refused'.

Se connecter à une base de données en SSH fonctionne aussi par contre du coup je ne sais pas d'où peut venir l'erreur. Si vous avez une idée je suis preneuse^^


Je vous remercie beaucoup smile !

Hors ligne

#2 Le 12/02/2017, à 04:04

Vobul

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Par défaut, mysql n'accepte les connexions que depuis l'ordinateur local (localhost aka 127.0.0.1 aka 127.1 (eh oui on peut faire ça avec les IPs)), ce qui est une bonne chose.

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est configurer mysql pour accepter les connexions qui proviennent de ton ordi. Et pour faire ça, il suffit de lire la documentation.

PS: si tu commences à t'amuser un peu avec ces technologies, tu vas recontrer un tas d'erreurs poilues, un conseil: apprends à lire les messages d'erreur. Là si tu avais lu tu aurais pu comprendre la source de ton problème : "'nom du pc.home' n'a pas la permission de se connecter au serveur MySQL", c'est quand même assez explicite.

PPS: c'est normal qui ça fonctionne en ssh puisque lorsque tu ssh tu es sur l'ordi distant.

Dernière modification par Vobul (Le 12/02/2017, à 04:05)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 13/02/2017, à 14:19

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse smile

J'ai regardé la documentation et j'ai suivi ce qui était dit mais c'est le toujours le même problème

En bas de phpmyadmin il y a ça d'indiquer aussi: "Le stockage de configurations phpMyAdmin n'est pas complètement configuré, certaines fonctionnalités ont été désactivées. Voir l'analyse du problème.
      Ou encore allez sur l'onglet «Opérations», de n'importe quelle base de données pour l'y placer à cet endroit.
Ouvrir une nouvelle fenêtre phpMyAdmin

La connexion au controluser tel que défini dans votre configuration a échoué."

De plus j'ai donné la permission à l'utilisateur root donc même si celui-ci se connecte depuis un autre PC ça ne marchera pas alors. De ce que tu me dis il faut que j'autorise les PC et non les utilisateurs

Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 13/02/2017, à 14:35

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Salut,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire, au juste.
Un serveur web, c'est un truc de ce genre :

1431635476.jpg

Pourquoi veux-tu que l'ordinateur du bas (le mac, chez toi), celui qui s'adresse au serveur (via un navigateur) accède directement à mysql (en haut à droite) ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/02/2017, à 15:21

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour Rufus,

Merci de m'aider smile


J'avoue je me suis peut-être mal expliquée.

Je dois créer un serveur web pour une entreprise sous ubuntu, j'ai donc tout installé sur le serveur forcément pour accéder à phpmyadmin ça fonctionne (à part que ça me dit ce que j'ai écrit au dessus).

Mais lorsque quelqu'un de l'entreprise veut accéder à une base de données mais de son PC ça lui indique "refused".

De plus, un des utilisateurs veut accéder à une des bases de données mais par Sequel pro sur Mac donc par une application mais ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment autoriser les autres PC à pouvoir accéder à ce serveur à distance en fait.

Je ne sais pas si j'ai été claire^^


En gros c'est pour accéder à une base de données mais depuis un autre PC

Je te remercie smile

Hors ligne

#6 Le 13/02/2017, à 15:35

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Du coup, c'est mysql qu'il faut configurer et probablement ton routeur (des histoires de comptes sur mysql et de ports...). Mais ça n'a rien à voir avec un serveur web. C'est un serveur de base de données.
Je n'ai jamais fait ça, donc je ne peux guère t'en dire plus.

Chez moi (réseau local), quand je veux accéder aux bases de données, c'est http://localhos/phpmydamin
Si je veux y accéder par une autre bécane du réseau, c'est 192.168.1.110/phpmyadmin, où 192.168.1.110 est l'ip de l'ordinateur précédent enregistrée par le routeur (une livebox en l'occurrence). Mais je n'accède pas directement à mysql !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 13/02/2017, à 16:10

bruno

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour,

Il faudrait être un peu plus précise sur tes objectifs.

D'abord dans quel cadre effectues-tu cela : un exercice, un stage, en tant que salariée de l’entreprise ?

Tu parles d'abord d'un serveur web et ensuite d'un problème d'accès aux bases de données. Ce sont deux choses différentes. Un serveur web peut utiliser une base de données mais a priori les utilisateurs n'ont nul besoin d'avoir un accès direct à l'administration de la base de données.

D'ailleurs un serveur MySQL est configuré par défaut pour n'être accessible que sur la machine où il est installé : il n'est en écoute que sur l'interface de bouclage 127.0.0.1, donc inaccessible depuis le réseau.

Il faut que tu nous expliques clairement ce que tu veux faire et surtout pourquoi les différents postes du réseau (de l'entreprise) ont besoin d'avoir un accès d'administration de la base, ou des bases, de données.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2017, à 16:42

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Merci Rufus ça m'aide à y voir un peu plus clair smile

Apparemment sur phpmyadmin ils arrivent à aller dessus.

Pour expliquer un peu je suis en stage de M1 et je m'occupe de toute l'informatique de la boite. Mon tuteur possède une autre entreprise qui est une agence web et il voulait que je lui fasse un serveur sous ubuntu avec un ordinateur qui ne servait pas.

Mon tuteur possède un Mac et il veut se connecter à sa base de données sur ce nouveau serveur depuis Sequel Pro qui est un client MySQL et il me dit qu'il n'arrive pas à se connecter depuis Sequel Pro (ça lui dit "Impossible de se connecter à l'hôte '192.168.1.21, ou la requête a expiré. MySQL a retourné Host: 'nom du pc.home' is not allowed to connect to this MySQL server"), mais étant donné que j'apprends j'ai cherché pendant plusieurs jours et je ne comprends pas ce qui ne va pas, j'ai du louper quelque chose^^

Merci à vous deux smile

Hors ligne

#9 Le 13/02/2017, à 17:45

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Maryne77 a écrit :

Apparemment sur phpmyadmin ils arrivent à aller dessus.

C'est normal ! phpmyadmin est un service web, auquel tu accèdes par un navigateur web (firefox ou autre). Donc en fait c'est une requête pour apache, tout comme tu en ferais une pour accéder à un blog ou autre chose. Mais c'est phpmyadmin qui interroge mysql, en local, via des requêtes rédigées en php. Cf mon schéma dans un précédent lien : phpmyadmin serait tout ce qui est au-dessus d'apache.

Maryne77 a écrit :

Mon tuteur possède un Mac et il veut se connecter à sa base de données sur ce nouveau serveur depuis Sequel Pro qui est un client MySQL et il me dit qu'il n'arrive pas à se connecter depuis Sequel Pro (ça lui dit "Impossible de se connecter à l'hôte '192.168.1.21, ou la requête a expiré. MySQL a retourné Host: 'nom du pc.home' is not allowed to connect to this MySQL server"), mais étant donné que j'apprends j'ai cherché pendant plusieurs jours et je ne comprends pas ce qui ne va pas, j'ai du louper quelque chose^^

En réalité, pour ce que tu veux faire, apache, php et phpmyadmin sont totalement inutiles, puisque tu veux te connecter directement à mysql, via Sequel Pro sur une autre bécane. En fait c'est mysql qu'il faut directement ouvrir sur le réseau local (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, comme l'a fait remarquer bruno).
Je pense que bruno pourra t'expliquer comment faire (moi je ne sais pas). Ou le mode d'emploi de mysql...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/02/2017, à 17:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 13/02/2017, à 18:16

bruno

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Effectivement si tu veux avoir un accès direct aux bases de données MySQL depuis une autre machine du réseau il faut faire un peu de configuration côté serveur MySQL.

De manière générale un serveur MySQL n'est accessible que localement ou depuis d'autres machines  d'un réseau local, jamais depuis l'Internet (pour des raisons évidentes de sécurité).

Si tu veux rendre une base de données directement accessible à un utilisateur 'toto' situé sur une autre machine du réseau local il deux choses sont indispensables :

- que MySQL soit en écoute sur l'adresse IP du réseau local. Pour cela il faudra modifier la directive bind-address du fichier /etc/mysql/my.cnf. Par exemple, si l'IP du serveur est 192.168.0.51 :

bind-address = 192.168.0.51

(ne pas oublier de redémarrer le service mysql après ce type de modification)

- que l'utilisateur 'toto' ait l'autorisation d'accèder à sa base de données depuis une autre machine que localhost (voir ici par exemple : https://wiki.gandi.net/fr/hosting/using … ote-mysql)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2017, à 14:12

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour à vous deux smile

J'en apprends des choses avec vous ça fait plaisir merci pour vos réponses smile J'aimerais bien tout apprendre avec vous^^

D'accord donc on s'attaque à MySQL^^ Le bind-address je l'ai déjà mis dans /etc/mysql/my.cnf. En plus dans le lien que tu as mis Bruno tout en bas c'est dit de desactiver donc de commenter le bind-address, ce qui est un peu contradictoire.

Ensuite jai déjà donné tous les privilèges à un utilisateur root (est-ce différent si c'est fait de l'ordinateur distant via SSH?)


Merci encore à vous smile

PS: PHP, Apache, MySQL, phpmyadmin ,etc ne se lance pas au démarrage du serveur, y a t il un moyen de le faire ou bien il faut créer un script?

Dernière modification par Maryne77 (Le 14/02/2017, à 14:34)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2017, à 15:34

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Au pire des cas j'aimerais repartir de zéro pour mysql. Comment le désinstaller et le réinstaller complètement?

Merci smile

Hors ligne

#13 Le 14/02/2017, à 17:35

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses...
Au démarrage de la bécane, seuls apache (serveur web) et mysql (serveur de bases de données) démarrent (par défaut).
Php est un un interpréteur (par opposition à un compilateur), comme bash, python, et pas mal d'autres. Il n'y a rien à démarrer.
Quant à phpmyadmin, c'est un site web, ça ne se démarre pas davantage.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/02/2017, à 17:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 17/02/2017, à 08:51

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour,

J'ai décidé de réinstaller Ubuntu parce qu'il manquait des fichiers^^ Y a t il à l'installation de mysql-server un moyen d'autoriser la connexion à partir d'un autre PC?

Pour bien installer ce serveur qui contient une base de données, j'installe: mysql-server, php, apache2, phpmyadmin.

Je configure /etc/mysql.conf/my.cnf avec le bind-adress avec l'IP du serveur et j'autorise l'accès à un utilisateur root pour quil ait accès à la base de données

C'est bien ça ou j'ai loupé quelque chose?

Merci Rufus smile

Hors ligne

#15 Le 17/02/2017, à 09:39

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Sur l'ordinateur où mysql-server (et mysql-client) est installé, tu te connectes de la manière suivante :

mysql -u utilisateur -p

Ça demande le mot de passe de utilisateur
où utilisateur est un compte avec mot de passe crée auparavant avec un certain nombre de droits et enregistré dans la table user de la base mysql
Je m'imagine que l'utilisateur en question peut se connecter depuis un autre ordinateur dès lors que les connexions à distance sont autorisées.
Je dis ça, parce que ce n'est pas nécessairement une bonne idée de se connecter en root, parce que root a tous les droits. Pour d'élémentaires questions de sécurité, il vaut mieux qu'il n'y ait qu'un seul administrateur (root) et des utilisateurs, chacun avec en principe des droits propres réduits, quitte, si absolument nécessaire, que l'un ou l'autre ait aussi tous les pouvoirs, mais au moins c'est traçable (dans les logs). Alors que si n'importe qui entre là-dedans en tant que root...

Comment se connecter à distance ?
C'est ça que je ne sais pas.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/02/2017, à 10:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 17/02/2017, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Je viens de faire un essai de connexion à distance.
Sur ma bécane, hostname jessie64-kde (qu'on voit dans l'invite du terminal), j'ai installé mysql-server. Est installé aussi (comme dépendance) mysql-client.
Dans my.conf, il y a bind-adress = 127.0.0.1
Avec phpmyadmin, j'ai crée un utilisateur rufus, avec quelques droits (pas tous).
La rubrique un peu délicate, c'est "Client". On a plusieurs choix, tout client, local, table host, valeur
En fait, il s'agit ici de mysql-client, et non pas de mysql-server.
Tout client signifie que cet utilisateur peut se connecter via un mysql-client, où que celui-ci soit installé (y compris via internet, n'importe où dans le monde ? Probablement...)
Local, signifie qu'il peut se connecter seulement via le mysql-client installé sur la même bécane que le serveur.
Table host, je n'ai pas essayé, mais logiquement, c'est une table avec des adresses autorisées, les autres étant interdites
Valeur, je n'ai pas essayé non plus, mais c'est sans doute équivalent à la table host, sauf qu'il n'y a qu'une seule adresse autorisée.
Pour éviter qu'on puisse se connecter en root de n'importe où, j'ai limité les possibilités du compte root (tous les droits) à local.
Bien sûr, la bécane est connectée à ma box (qui fait aussi office de routeur)

Sur une autre bécane (connectée en wifi), j'ai juste installé mysql-client, puisqu'elle est censée se connecter à un serveur distant. Elle n'est pas elle-même un serveur.
Evidemment, une tentative de connexion au serveur depuis cette bécane via la commande suivante échoue :

mysql -u rufus -p --host=jessie64-kde

Pourquoi ? La fameuse bind-address du serveur. Avec 127.0.0.1, le serveur ne reconnaît que le client local (celui qui est installé sur le même ordinateur que lui). J'ai donc changé ça en 192.168.1.123 qui est l'adresse ip de l'ordinateur sur la box (le routeur). Du coup, le serveur reçoit aussi les demandes qui viennent de là. Et la commande précédente fonctionne.
J'ai aussi essayé de me connecter en root depuis l'ordinateur distant :

mysql -u root -p --host=jessie64-kde

La connexion est refusée, puisque root ne peut se connecter qu'en local

Je pense qu'il convient de créer un utilisateur avec tous les droits et tous les accès, vérifier que ça fonctionne, puis supprimer le compte root. Cet utilisateur particulier sera en fait l'administrateur. Pourquoi ? Le piratage sera plus difficile puisqu'il faut trouver un nom et un mot de passe. root, c'est un fait un nom par défaut... Et tant qu'il existe, il n'y a que le mot de passe à trouver...

Edit : pour que ton Sequel Pro sur Mac fonctionne, il faut donc que mysql-client soit installé sur le mac et que Sequel Pro soit bien une interface pour mysql-client. Comme l'est phpmyadmin (interface web du coup), ou, aussi, emma (non web) et autres.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/02/2017, à 11:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 17/02/2017, à 12:53

bruno

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Effectivement. wink

Comme je l'ai dit en #10 il faut et il suffit que :

- MySQL soit en écoute sur le réseau et pas seulement sur l'interface de bouclage (localhost ou 127.0.0.1), pour cela on modifie la directive bind-adress. Soit en précisant l'adresse IP du serveur (par exemple 192.168.0.3, ce qui limite l'accès au réseau local), soit en commentant cette ligne pour MySQL soit en écoute sur toutes les interfaces réseau (ce qui rend le serveur potentiellement joignable par toute machine)

- au moins un utilisateur ait été créé ou modifié avec un champ 'Host' différent de 'localhost'. Les utilisateurs sont enregistrés dans la table user de la base mysql. Lorsqu'un utilisateur veut se connecter une requête est effectuées vers cette table et tous les champs sont vérifiés en particulier User (le nom d’utilisateur), Host et Password. Le champ Host peut contenir : localhost (l'utilisateur ne peut se connecter que depuis le serveur lui-même), une adresse IP ou une plage d'adresses IP, un nom d'hôte, etc. ou encore le signe % qui l'autorise à se connecter depuis n'importe quelle machine. On a d'ailleurs pour habitude d'utilser une notation du type root@localhost, toto@192.16.0.52 ou toto@% pour les utilisateurs MySQL.

réf : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en … ccess.html

Pour voir les utilisateurs et depuis quel hôte leur connexion est autorisée, dans un shell MySQL :

select User, Host from mysql.user;

Quelques remarques :

- cela ne me paraît pas une bonne idée de supprimer l'utilisateur root@localhost. Il est potentiellement utilisé par des scripts de maintenance ou de sauvegarde.

- il n'y a pas de gros risques à avoir un serveur MySQL accessible à un ou plusieurs utilisateurs sur le réseau local du moment qu'il n'ont pas tous les privilèges sur toutes les bases. En général chaque utilisateur n'a de privilèges que sur une seule base de données et ne peut pas voir et encore moins agir sur les autres. Si on doit malgré tout avoir un utilisateur 'toto' qui a tous les droits (comme le root de MySQL) il vaut mieux qu'il ne soit autorisé que depuis une seule machine : toto@192.16.0.52 ou toto@poste52.lan.

- il serait par contre extrêmement risqué d'avoir un serveur MySQL accessible sur l'Internet (via une IP publique ou au travers d'un routeur). Les bases de données contiennent souvent des données sensibles et un tel serveur accessible publiquement ferait immédiatement l'objet d'attaques. Par ailleurs les protocoles de connexion au serveur MySQL ne sont pas sécurisés et les données (nom d'utilisateur, mot de passe par exemple) circulent en clair entre le client et le serveur.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2017, à 10:16

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Bonjour Rufus et Bruno smile

Merci à vous deux pour ces réponses très précises smile Je vais essayer ça tout de suite !

Dans ce que dit Rufus par contre le bind-address que tu as changé, l'IP que tu as mise correspond à l'ordinateur distant? Mais si il y en a plusieurs?

Je vous tiens au courant de ce que ça donne et si ça a fonctionné !

Merci encore smile

PS: Après test je ne peux pas restart ou reload mysql ou apache2 et donc lorsque je souhaite aller sur phpmyadmin sur le serveur j'ai unable to connect

Dernière modification par Maryne77 (Le 20/02/2017, à 11:30)

Hors ligne

#19 Le 20/02/2017, à 11:23

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Maryne77 a écrit :

Dans ce que dit Rufus par contre le bind-address que tu as changé, l'IP que tu as mise correspond à l'ordinateur distant? Mais si il y en a plusieurs?

Non ! Bind-address est bien l'adresse réseau de l'ordinateur sur lequel est installé le serveur. Du coup, celui-là sait maintenant (avant, avec 127.0.0.1, il ne s'occupait pas de ça) que c'est de lui qu'il s'agit s'il y a une requête adressée à 192.168.1.123 !
Quand un client distant tente ça :

mysql -u rufus -p --host=jessie64-kde

le routeur convertit host=jessie64-kde en 192.168.1.123 (système de DNS...). Et donc le serveur sait que c'est pour lui...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/02/2017, à 11:33)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 20/02/2017, à 13:36

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Merci Rufus smile

Tout fonctionne t'es trop fort ! Merci à Bruno qui m'a permis de paufiner tout ça^^

Juste par rapport à Sequel Pro lorsque je veux me connecter à distance grâce à ce client mysql il ne reconnaît pas le PC alors que j'ai ajouté l'utilisateur comme ceci nom_utilisateur@nom_du_pc avec tous les privilèges.

Si vous savez pourquoi je suis preneuse smile

Merci encore c'est génial big_smile J'aurais sûrement encore besoin de vous mais pour le ftp lol

Hors ligne

#21 Le 20/02/2017, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Sequel Pro, je ne sais même pas ce que c'est. Alors pour te dire comment ça fonctionne... La dernière fois que j'ai touché un "mac" (si j'ose dire) c'était un Apple IIe... Et il n'était pas à moi... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 20/02/2017, à 14:26

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

En gros ça permet d'avoir accès aux bases à partir d'une application c'est comme workbench sur Windows^^

Je suis obligé de créer un utilisateur avec un nom d'hôte pour chaque PC pour que ça fonctionne, avec le % ça ne fonctionne pas

Hors ligne

#23 Le 20/02/2017, à 14:28

bruno

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Maryne77 a écrit :

Juste par rapport à Sequel Pro lorsque je veux me connecter à distance grâce à ce client mysql il ne reconnaît pas le PC alors que j'ai ajouté l'utilisateur comme ceci nom_utilisateur@nom_du_pc avec tous les privilèges.

Si tu veux que cela fonctionne il faut que nom_du_pc soit le nom d'hôte du Mac qui utilise Sequel Pro et qu'il y ait sur le réseau un serveur DNS capable de faire la résolution de nom_du_pc en adresse IP.
Sinon il faut que ton utilisateur soit nom_utilisateur@IP_du_MAC ou nom_utilisateur@%

Hors ligne

#24 Le 20/02/2017, à 14:50

Maryne77

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Merci Bruno smile

Justement du coup avec nom_utilisateur@nomdupc ça fonctionne mais pas avec nom_utilisateur@%

De plus avec Traceroute quand je mets l'ip du serveur:3306 il me dit inconnu alors qu'en vérifiant avec nmap et telnet tout est bon le port est ouvert

Dernière modification par Maryne77 (Le 20/02/2017, à 17:23)

Hors ligne

#25 Le 20/02/2017, à 16:24

Rufus T. Firefly

Re : Problème MySQL et phpmyadmin - impossible de se connecter à l'hôte

Maryne77 a écrit :

En gros ça permet d'avoir accès aux bases à partir d'une application c'est comme workbench sur Windows^^

Désolé... Mais j'ai abandonné w$ il y a 10 ans et sous xp, je n'ai jamais rien utilisé d'autre que wampp et en local... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/02/2017, à 16:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne