Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 10:57

mikkola1er

Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Bonjour à tous,

Après avoir migrer de 14.04 à 16.04 lts je n'arrive plus à me connecter à ma session en mode graphique (ni invité d'ailleurs). Si je clique sur se connecter, j'ai un écran noir puis petit djembe et retour sur la page se connecter.
En mode console ça fonctionne.
J'ai un emachines el1358, processeur amd athlon x2 220, carte nvidia 6150se, 4go de ram. Je n'ai pas de live cd.
Et mon niveau d'expertise est très moyen... wink
Pourriez-vous m'aider à redémarrer ma session graphique?
Merci d'avance

Dernière modification par mikkola1er (Le 20/04/2017, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2017, à 12:02

koshieIsYourDaddy

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Salut,

Je présume, et je peux me tromper, que ta partition utilisateur (/home) est pleine. Ce qui empêche le fonctionnement de ta session. À l'invité de connexion, tape sur ton clavier Ctrl + Alt + F1, tu devrais arriver sur un terminal noir avec un prompt te demandant un utilisateur. Tu le rentres, entrer, ton mot de passe (qui ne s'affiche pas c'est normal) et entrer. Une fois connecté à ton utilisateur tu tapes dans le terminal la commande: df -h.

Si tu n'as pas la possibilité de copier/coller ce que te renvoi le terminal, tu devrais obtenir un résultat plus ou moins similaire à celui-ci chez moi:

framboise a écrit :

[LOCAL - framboise] [kgaspard] ~ $ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               7,8G       0  7,8G   0% /dev
tmpfs              1,6G     18M  1,6G   2% /run
/dev/sda5           30G     14G   14G  50% /
tmpfs              7,8G     16M  7,8G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              7,8G       0  7,8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdc2          353G     54G  282G  16% /opt
/dev/sdc5          197G    110G   85G  57% /home
/dev/sdb1          1,7T    1,6T   24G  99% /media/kgaspard/Data
tmpfs              1,6G    4,0K  1,6G   1% /run/user/116
tmpfs              1,6G     20K  1,6G   1% /run/user/1000

Si tu ne peux pas copier/coller, donc, recopie manuellement les lignes qui éventuellement dépasse les 90% sur l'avant dernière colonne.

Autre questions, sur quel environnement graphique essai tu de te connecter? Si ce n'est pas une question de place, on peut te faire sauvegarder la configuration de ton bureau dans un autre dossier, la supprimer puis essayer de relancer la connexion à ta session graphique. Si aucune configuration n'est présente, le système en mettra une par défaut pour que ça fonctionne.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 12:07

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Merci de ta réponse.
J'ai une seule ligne s'approchant des 90! (85%)
/dev/sda      455g     364g   68 g.    85%  /
Le reste est à 0, 1 ou 2 %

Hors ligne

#4 Le 14/02/2017, à 12:09

koshieIsYourDaddy

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Et quel est l'environnement graphique utilisé?

Hors ligne

#5 Le 14/02/2017, à 14:31

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Euh... Je ne sais pas! Ça peut être quoi?

Hors ligne

#6 Le 14/02/2017, à 14:33

koshieIsYourDaddy

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Tu utilises quoi, Ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu...?

Hors ligne

#7 Le 14/02/2017, à 14:35

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Ubuntu! Et en cherchant, l'interface c'est unity. (Sorry!!)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2017, à 14:43

koshieIsYourDaddy

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Pas de problème, je voulais juste être sûr wink.

Je crois qu'il faut, une fois connecté en TTY, que tu tapes les commandes suivante:

cp -pf ~/.conf/dconf/user ~/.conf/dconf/userBackup14022017
rm -f ~/.conf/dconf/user

La première commande fait une copie de ton fichier utilisateur vers un backup avec la date, au cas où. La seconde supprime le fichier de configuration de ton utilisateur pour pouvoir en avoir un tout beau tout propre. L'inconvénient est que tu te retrouvera avec un environnent Unity par défaut, donc tu auras perdu ta configuration et tes préférences, mais rien de bien grave.

Normalement, en quittant le TTY (Ctrl + Alt + F7), tu devrais pourvoir te loguer.

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 14/02/2017, à 14:43)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2017, à 15:47

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Cela me dit, dès la 1ère, impossible d'évaluer '/home/Mikkola/.conf/conf/user': aucun fichier de ce type.

Hors ligne

#10 Le 14/02/2017, à 17:18

koshieIsYourDaddy

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Essaie ça:

unity-tweak-tool --reset-unity
dconf reset -f /org/compiz/
setsid unity

(À noter que si la première commande de tout à l'heure ne fonctionne pas, tu n'as pas de copie de ta configuration, mais rien de grave)


Ces trois commandes. Source: http://askubuntu.com/questions/769384/h … 6-0#797781

Possible que la dernière commande ne marche pas, pas grave, tu fais Ctrl + Alt + F7 et tu essaie de te loguer.

Enfin, si ça ne marche toujours pas, dans le TTY tu ajoutes un utilisateur à la main:

sudo adduser nomDuNouvelUser

0n te demandera de taper deux fois un mot de passe et de valider quelques infos (ex: nom, prénom, téléphone...), tu t'en fiche et tu skip chaque question en faisant entrer jusqu'à ce qu'on te demande si tu es sûr de continuer (O/N), tu répond O, entrer. Et tu essaie de te connecter avec ce nouvel utilisateur. Ça servira à déterminer si y'a un soucis avec le système (Ubuntu 16.04) ou avec ton utilisateur (et quelque chose dans son /home).

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 14/02/2017, à 17:19)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2017, à 18:26

erresse

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

mikkola1er a écrit :

Cela me dit, dès la 1ère, impossible d'évaluer '/home/Mikkola/.conf/conf/user': aucun fichier de ce type.

Si ton message est correct, Koshiels avait dit : ~/.conf/dconf/user...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2017, à 19:02

Skubu

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Ce ne serait pas plutôt ~/.config/dconf/user... ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#13 Le 14/02/2017, à 19:02

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

@erresse: j'ai juste mal recopié... tongue
@koshie: rien ne fonctionne: unity-tweak-tool n'est pas installé et si je veux l'installer il me dit que des dépendances ne sont pas satisfaites (unity >6.8)
Et si je crée un autre utilisateur c'est la même chose que avec ma session ou invité: écran noir et retour à l'accueil.

Dernière modification par mikkola1er (Le 14/02/2017, à 19:03)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2017, à 19:12

Skubu

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

@mikkola1er: que donne

df -i

en % d'utilisation ?


Aussi, simple curiosité, comment as-tu procédé pour la migration ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1566641 <-- ICI sont décrites les différentes méthodes. Parmi les 5 dis laquelle se rapproche le plus de ce que tu as fait.

Dernière modification par Skubu (Le 14/02/2017, à 19:23)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#15 Le 14/02/2017, à 19:12

erresse

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

En changeant de version, tu as peut-être un problème de prise en charge de ta carte graphique...
Essaie de redémarrer ta machine en précisant le paramètre "nomodeset" au grub, pour voir si tu obtiens l'interface graphique.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 14/02/2017, à 19:54

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

grosse evolution: suite à une initiative irrefléchie, j'ai fait un apt upgrade...
et bien là je vous ecris de mon pc!
mon bureau s'affiche mais je n'ai plus la barre de droite ni du haut et si je clique sur l'une de mes icones, elle s'ouvre mais je ne peux plus la fermer! plus de petite croix ou d'onglets!
ai-je fait pire que mieux? et desolé pour ceux qui m'aident et qui me voient tenter d'autres trucs!

Hors ligne

#17 Le 14/02/2017, à 20:08

erresse

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

mikkola1er a écrit :

grosse evolution: suite à une initiative irrefléchie, j'ai fait un apt upgrade...

Tu aurais plutôt dû faire un "apt full-upgrade" pour bien terminer ta mise à niveau.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 15/02/2017, à 18:40

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Et tu penses que si je le fais maintenant ça va résoudre mon nouveau problème?

Hors ligne

#19 Le 15/02/2017, à 19:14

erresse

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Peut-être pas, mais ça ne peut pas nuire de toute façon. Personnellement, chaque fois que je veux mettre à jour mon système, je fais :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove --purge

Ça permet une mise à jour plus complète que le simple "apt upgrade" et il est possible que ça t'arrange le coup.
Étant donné que tu as bidouillé l'interface graphique (message #10 de koshiels)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 22/02/2017, à 18:52

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Bon retour après quelques jours et quelques essais infructueux voire aggravants!
@erresse: cela n'a rien changé.
J'ai suivi d'autres topics car mon 2eme problème est courant. Mais toutes mes manips n'ont rien donné et la dernière à même désactivé l'interface graphique par défaut et ctrl alt f7 ne fonctionne plus. Je l'ouvre avec startx. Et toujours pas de barre unity, ni barre d'outils et une croix à la place de la flèche de la souris!
A noter que dans le ccsm, unity plu gin Ubuntu n'apparaît pas.
Dois-je ouvrir un nouveau sujet dans affichage? Et mettre résolu sur celui c puisque je peux désormais me connecter?

Hors ligne

#21 Le 22/02/2017, à 20:06

erresse

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Apparemment, le problème de connexion à la session graphique semble réglé, quoique l'interface n'a pas l'air de fonctionner normalement et tu ne devrais pas avoir à l'ouvrir avec "startx"...
À ce stade, on ne peut pas dire que tout ton problème est résolu, mais il a évolué. Ne ferme pas pour le moment, je pense qu'un intervenant plus familier que moi d'Unity pourra t'aider à remettre ça correctement.
Pour ma part, je n'utilise pas la même interface et ne suis pas en mesure de te conseiller utilement sur les manipulations possibles...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 22/02/2017, à 20:20

cqfd93

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Bonjour,

mikkola1er : est-ce que tu as essayé :

cd .cache
mv compizconfig-1 compizconfig-1_old

et redémarrage de la session ?


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 23/02/2017, à 11:54

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Bonjour cqfd93,
Je l'avais fait. Je viens de le refaire et je tombe direct sur les lignes de commande, ctrl alt f7 ne fonctionne pas, je dois faire startx pour démarrer la session graphique et il n'y a toujours aucune barre de tâche autour de mon bureau.
Et tjs pas de unity plugin dans le ccsm.
Et merci erresse de ton aide. Je ne pourrais pas mettre autre chose que unity pour régler le pb?

Hors ligne

#24 Le 23/02/2017, à 13:31

cqfd93

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

Bonjour,

Et si tu démarres une session invité, tu as un bureau complet ?

Essaye encore ça :

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop unity ubuntu-session compizconfig-settings-manager upstart

cqfd93

Hors ligne

#25 Le 23/02/2017, à 15:53

mikkola1er

Re : Impossible de me connecter à la session graphique -RESOLU-

La session invité (ou une autre que j'avais créé pour résoudre mon 1er pb) c'est la même chose. Sauf que maintenant, vu que je fais startx, je ne passe plus par la page de choix de session.

et pour la ligne de commande que tu as indiquée il me dit ça:

mikkola@mikkola-EL1358:~$ sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop unity ubuntu-session compizconfig-settings-manager upstart
[sudo] Mot de passe de mikkola : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 compiz-core : Dépend: libglibmm-2.4-1c2a (>= 2.36.2) mais ne sera pas installé
               Dépend: libsigc++-2.0-0c2a (>= 2.0.2) mais ne sera pas installé
 unity : Dépend: compiz-core-abiversion-20151010
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
mikkola@mikkola-EL1358:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Merci, je ne connaissais pas la technique!

Dernière modification par mikkola1er (Le 23/02/2017, à 16:21)

Hors ligne