Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 18:54

Compte anonymisé

[résolu] Problème avec Java 9

Bonjour,
Je suis sous Xubuntu, version 16.04.2 LTS
Je souhaite utiliser le logiciel docfetcher http://docfetcher.sourceforge.net/fr/index.html
Une fois téléchargé, je tente de le lancer avec la commande bash. Réponse : "DocFetcher-GTK2.sh: ligne 15: java : commande introuvable"
J'en conclus qu'il faut installer Java. J'installe openjdk-8-jre comme expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/openjdk
Et je retente la commande bash. Nouvelle réponse :

Exception in thread "main" java.lang.ClassCastException: jdk.internal.loader.ClassLoaders$AppClassLoader (in module: java.base) cannot be cast to java.net.URLClassLoader (in module: java.base)
	at net.sourceforge.docfetcher.util.ClassPathHack.addURL(ClassPathHack.java:32)
	at net.sourceforge.docfetcher.util.ClassPathHack.addFile(ClassPathHack.java:28)
	at net.sourceforge.docfetcher.util.SwtJarLoader.loadSwtJar(SwtJarLoader.java:46)
	at net.sourceforge.docfetcher.Main.main(Main.java:27)

Et là, j'avoue que ça dépasse grandement mes compétences...
Si quelqu'un(e) veut bien me filer un coup de main...
Merci

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/02/2017, à 13:59)

#2 Le 14/02/2017, à 19:37

inbox

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Salut,

Si tu cherches la chaîne de caractères "Exception in thread "main" java.lang" dans un moteur de recherche, tu pourras constater que le problème ne vient pas de Java, mais du code source.

Il faut donc signaler le problème au développeur.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2017, à 19:53

erresse

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Bonjour,
À titre d'essai, je viens de télécharger ce programme. Je suis sous Ubuntu-Mate 16.04, en 32 bits, je n 'ai rien installé pour Java, l'installation du système a fait cela de façon automatique.
Ce que j'ai fait pour tester :
- Télécharger l'archive zip portable (pour toutes les plateformes)
- Décompresser dans un répertoire (le sous-répertoire DocFetcher-1.1.19 a été créé automatiquement)
- Ouverture de ce répertoire dans mon gestionnaire de fichiers (Caja)
- Double-clic sur le script de lancement DocFetcher-GTK2.sh
- Le programme démarre et la fenêtre principale s'affiche...
Je n'ai constaté aucun problème pour utiliser ce logiciel, si ce n'est qu'il ne peut faire de recherche avant création des index.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2017, à 19:58

soshy

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Oui, c'est assez curieux, le logiciel devrait fonctionner.

Tu peux donner le retour de:

java -version

Hors ligne

#5 Le 14/02/2017, à 20:39

Compte anonymisé

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Merci pour le coup de main.
Voici :

openjdk version "9-internal"
OpenJDK Runtime Environment (build 9-internal+0-2016-04-14-195246.buildd.src)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 9-internal+0-2016-04-14-195246.buildd.src, mixed mode)

#6 Le 14/02/2017, à 20:42

erresse

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Ma version java :

openjdk version "1.8.0_121"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_121-8u121-b13-0ubuntu1.16.04.2-b13)
OpenJDK Server VM (build 25.121-b13, mixed mode)

Apparemment, tu n'as pas du tout la même chose...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2017, à 22:10

inbox

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Dans ce cas, je retire ce que j'ai dis plus haut.

Par contre, tu as installé une version 9 qui est peut-être trop récente ou buguée pour le logiciel ?

Si tu as installé plusieurs versions, il est possible d'indiquer au système quelle version il doit utiliser, comme indiqué ici.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2017, à 01:06

soshy

Re : [résolu] Problème avec Java 9

C'est un problème connu avec le Java 9. Ce n'est pas un bug de Java, c'est les développeurs qui ont fait un travail de sagouin (j'exagère peut être un peu smile ). En gros, ils ont supposé qu'un truc était "juste" parce que ça fonctionnait, et pas parce que c'était conforme à la documentation. Java à changé le fonctionnement interne d'un composant et continue de fonctionner avec la bonne façon de procéder (conforme à la doc), mais casse la mauvaise (qui fonctionnait mais non conforme à la doc).

Tu as donc 2 options:
- demander au developpeur de rendre le truc compatible avec Java9
- Installer java 8. (à priori plutot celle là !)

Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi tu t'es retrouvé avec java9. Il me semble que le paquet default-jdk, de même que default-jre installe java 8... Sans parler du fait que java9 ne doit sortir qu'en juillet prochain en version finale (d'après ici)...

Edit: Si tu as déjà (vraiment) installé java 8 comme indiqué dans ton post initial, j'imagine que tu peux définir java 8 comme version par défaut (d'après la doc) avec

sudo update-alternatives --config java

Dernière modification par soshy (Le 15/02/2017, à 01:58)

Hors ligne

#9 Le 15/02/2017, à 13:59

Compte anonymisé

Re : [résolu] Problème avec Java 9

Merci à tous pour votre aide. Je suis passé à la version 8 et ça fonctionne.