Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 10/02/2017, à 20:37

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Abbiamo problemi più grossi del tuo spaghetto...

lol

Dernière modification par GR 34 (Le 10/02/2017, à 20:38)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1552 Le 11/02/2017, à 05:54

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

remarque d'ailleurs que fora étant le pluriel décliné de forum, il ne prend pas de "s" à ma connaissance, mais moko confirmera ou infirmera.

Je confirme, mais vous avez dit l'essentiel.
  - -

Pour l'anecdote,
1) il y a grosse majorité de nominatifs neutres en -um type templum.
Et il y a des nominatifs neutres en -us. Exemple :
pecus : "le troupeau" (mais, avec pecoris pour génitif, ce n'est plus la 2ème déclinaison.)

2) Il y a, rares dans la 2ème déclinaison, des nominatifs-accusatifs neutres en -us.
Application :
comment dit-on "je suis un gros prétentieux" en latin ?
     Voici le texte d'Horace :
Odi profanum vulgus, et arceo / Je hais la foule profane et la tiens à l'écart.


(Non Ayral : et arceo ne signifie pas "j'étarque" !  big_smile)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1553 Le 11/02/2017, à 11:30

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Toutafé


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1554 Le 11/02/2017, à 14:27

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moko a écrit :

comment dit-on "je suis un gros prétentieux" en latin ?

MOKO138 ? tongue
J'ai bon ? lol

Dernière modification par PPdM (Le 11/02/2017, à 14:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1555 Le 11/02/2017, à 16:04

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Misérable petit vermisseau ! IL ne s'abaissera pas à te répondre !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1556 Le 11/02/2017, à 17:48

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1557 Le 13/02/2017, à 11:37

Tutur73

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arthur, 37 ans et j'habite en Savoie : D'où le pseudo de Tutur73.
Je suis ingénieur en conception mécanique, je réalise des plans et des notes de calcul pour l'industrie.

Très mauvais en informatique, j'arrive cependant à programmer en php sous notepad++ mon site internet.
Pour le reste (paramétrage réseau, etc, je suis un total débutant).
J'aimerais pouvoir utiliser au quotidien Ubuntu aussi bien que les logiciels made in Seattle car j'adhère à 100% au concept.
Je viens de faire installer Ubuntu 16.04 sur un ordi de la maison, on va voir ce que ça donne à l'usage.

Bonne journée à tous et à bientôt sur le forum.

Hors ligne

#1558 Le 13/02/2017, à 15:29

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Arthur, et bonne expérience avec Ubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1559 Le 13/02/2017, à 23:27

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Tutur73 smile

Tutur73 a écrit :

Très mauvais en informatique, j'arrive cependant à programmer en php sous notepad++ mon site internet.

Mauvais ? Mais je ne suis pas capable d'en faire autant lol

Utiliser Ubuntu au quotidien, c'est ce que je fais à 100% depuis 9 ans, depuis que la configuration de la wifi est devenue facile sous Ubuntu, et je m'en porte très très bien smile
Bonne découverte de la banquise wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1560 Le 13/02/2017, à 23:45

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Tuxmarc et au nouveau Tutur73 bienvenue ?
Ben tu vois que tu es dans le forum sans PB, bienvenue a tous  wink cool
J'm'aperçois qu'il y en ce moment des commentaires treize au top grammaticalement... Ça, c'est du sport non de Zeus lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1561 Le 15/02/2017, à 01:01

alfgull

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut à tous et bienvenue à tous les "anciens" nouveaux...

Comme vous avez pu le remarquer, je parle beaucoup d'un coup

Et puis je "disparais"...

C'est normal chez les gros solitaires lol c'est ce que je suis en fait sinon j'aurais jamais choisi le job que j'ai fait 31 ans et qui m'a mené jusqu'à la retraite

Bon depuis la dernière fois, j'ai fait évoluer mon matos:

Carte mère MSI Z170 Gaming Pro Carbon en remplacement de l'Asrock "vissée au mur" wink et je peux dire qu'elle aime Linux et que Linux l'aime aussi!

Elle est équipée de deux barrettes mémoires DDR4 Kingston HyperX 2400MHZ une de 8 (banc 2) et une de 4 (banc 4) et vous me direz pourquoi pas deux de hui? Ben car au départ, vu les 16 Go (DDR3 So-Dimm) qui n'étaient pas utilisés à plus de 20% sur l'Asrock avec un simple Celeron, je pensais que 4 Go ça suffirait avec celle ci, mais non, donc dans la foulée j'ai boosté avec une huit en la mettant en priorité sur les bancs...

Et là c'est très bien!

Même avec un petit Pentium (quand on est "ancien" ça rappelle des souvenirs, rien que le blaze!) G4400 ça tourne comme une horloge Suisse Inuit...

Alors, là encore, pourquoi ce proco? Ben déjà, pour son prix juste inférieur à 60€ d'un cent et parce que je me suis dit qu'en y allant avec un proco simple et dual core comme le Celeron, j'allais pas faire perdre le nord d'un seul coup à mes OS puisque je voulais démarrer mon bisness avec mon SSHD et ses OS existants, en touchant le moins possible!

Très bon calcul, car après le premier test avec juste la (très belle et super bien finie) carte mère, le proco, la barrette 4 (j'avais que celle là au début!) l'écran branché (sans la carte graphique) sur la sortie GPU du proco carte mère (HDMI) un clavier/souris, une alimentation (celle de mon ancien boîtier SFX ayant remplacé celle origine avec sa bille d'étain!) faut suivre big_smile et la façade pourrie du boîtier CIT, le tout premier démarrage surtout avec l'Ethernet connecté, (car toutes les cartes mères récentes apprécient beaucoup cette intention!) s'est impeccablement passé et je suis entré dans le bios immédiatement.

Donc montage définitif réalisé, et hop démarrage sur mon sshd dual boot (toujours sans carte graphique) direct Ubuntu Studio Lowlatency...

Stupéfaction, ça a démarré comme sur des roulettes et ça s'est mis à jour tout seul!!

Seul "truc" ben j'avais pas le son, mais c'était normal vu qu'avant, je le sortais avec la carte graphique Nvidia GTX750TI 2OC sur le HDMI du moniteur, et que là, ben la carte graphique, elle y était pas!

Windows 10, lui, m'a fait une belle série de redémarrages et dès le premier, j'ai bien cru qu'il allait planter en beauté, mais non! Quatre ou cinq redémarrages plus tard, j'avais une belle collection de points d'exclamation jaunes sur un tas de périph du Gestionnaire de périphériques, que j'ai en premier résolu en demandant à Windows de mettre chaque drivers à jour en allant chercher "le meilleur" lui même...
Une bonne demi douzaine de reboot plus tard c'était résolu, et comme quand mon SSHD était encore monté sur l'ancienne carte j'avais tout prévu, ben je suis allé chercher dans le dossier que j'avais spécialement créé l'utilitaire MSI Live Update, que j'ai installé et lancé...

Super, il m'a permis de tout mettre à jour avec les vrais drivers MSI "stables" les plus récents, au contraire de ceux "les meilleurs" de Windows qui ont toujours une année lumière de retard!
J'avais prévu de télécharger aussi tous les drivers un par un et tous les utilitaires et logiciels propres à la Carte mère sur le site MSI, y compris sur clé USB "au cas où, les deux derniers Bios 1.60 et 1.70 qui rendent cette carte compatible KabyLake 7ème génération mais chuut faut pas le dire sinon ils vont plus vendre les Z270 hein!!! roll

Lorsque j'ai lu depuis mes derniers messages les présentations et notamment Moko 138 qui dit "conserver un vieux Windows dans un coin ça sert" je ne peux que plussoir car effectivement ça mieux que sert pour mettre à jour Bios et Chipset d'une carte mère: exemple avec MSI Live Update qui n'existe pas sous Linux (C'est bien dommage!) et m'a été très utile beaucoup plus facilement que de compiler des trucs qui n'auraient de toute façon pas marché...

Alors voilà les dernières niouzes du Lubéron ron ron (c'est les ventilo qui ronflent c'est pas moi!) lol


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#1562 Le 15/02/2017, à 01:12

alfgull

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Sinon ici vous avez les liens de mes expériences et montages avec les tof sous la vidéo de MSI France:

Alf Mil c'est moi...

Si vous arrivez pas à voir dites le quand j'aurais le temps je mettrai les tofs sur Toile Libre...

Bonne continuation wink


celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne ...
Go vegan!!
Pour afficher des retours de commandes exploitables aux aides du forum:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Hors ligne

#1563 Le 15/02/2017, à 12:17

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Alfgull,
Bon retour et quelle surprise dans tout ce que tu parle, tout est OK de tes connaissances, puis ensuite avec "studio ubuntu" , que perso, je viens d'installer il y a 1 semaine... J'ai du boulot a apprendre d'un tas de fonctions avec cet OS non de Zeus.... bonne continuation avec ton matos @+  wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1564 Le 15/02/2017, à 15:11

degolarson

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour
Je me suis peut-être déjà présenté mais ça doit faire longtemps
j'aime bien les choses originales et apprendre dans beaucoup de domaines, le libre, l'écologie, la danse, la mer etc.
Fana de Desproges, Rego, Gary Larson d'où mon pseudo


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#1565 Le 16/02/2017, à 16:14

AnneSchmidt

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue à Tutur73 smile

Tutur73 a écrit :

Très mauvais en informatique, j'arrive cependant à programmer en php sous notepad++ mon site internet.

Mauvais ? Mais je ne suis pas capable d'en faire autant lol

Moi non plus ! Je commence seulement à apprendre à utiliser C#  pour faire des jeux avec Unity (le moteur de jeux).

Bienvenue Tutur ; bienvenue à tous les nouveaux !

#1566 Le 19/02/2017, à 13:15

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re bienvenue degolarson smile

Tu as raison, il faut s'ouvrir l'esprit, en apprendre tous les jours, notre vie ça sert à ça.
Tu me fais découvrir Gary Larson smile
On s'instruit tous azimuts sur notre forum.
Desproges, ça c'était un personnage !
"La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" et ses délires : comment faire la différence entre une gardienne d'immeuble et un oléoduc ?
C'est simple, la pipelette, c'est Pauline et le pipe line, c'est Paulette tongue
Et le tribunal des flagrants délires ! On n'entend plus de choses aussi folles de nos jours.
A la fin de sa vie, il s'est foutu de son cancer, il y a peu de gens comme ça sur terre !
Le plus dingue, c'est l'annonce qu'il avait préparée pour annoncer sa mort : "Pierre Desprosges est mort d'un cancer au poumon, étonnant non ?"
Son pote Lui Rego est un phénomène, débutant dans le groupe d'Antoine, Les Problèmes, il a continué avec Les Charlots et continué au kinos, au théatre, démontrant qu'il a une large palette, comme son pote feu Gérard Rinaldi, qui n'a pas fait que des rôles légers.

Ne jamais oublier de rire, ça fabrique de la sérotonine, l'hormone de longue vie smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1567 Le 27/02/2017, à 12:29

Papy Mouzot

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Mon pseudo donne une idée claire du personnage !
J'ai autrefois exercé dans le milieu informatique et j'étais amoureux d'Unix. Puis les aléas de la vie m'ont éloigné des machines.
20 ans plus tard, enfin libre, (en retraite depuis 18 mois) je reviens à mes premières amours. En vérité, plus pour stimuler ce qui me reste de matière cérébrale encore connectée et par curiosité
que par nécessité.
Pour l'instant, je tourne sous Kubuntu 15.04. Je surnage....:rolleyes:
J'attends le CD "maison" pour passer à la version 16.04 et je feuillette mes docs. Et les rubriques du Forum, bien sûr !

Ce qui me donne la possibilité de remercier tous ceux qui prennent le temps de répondre aux question... Et c'est du taf !

Cordialement,
Bernard.

Hors ligne

#1568 Le 27/02/2017, à 12:50

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Papy mouzot,
Salut et bienvenue,
attention si tu es encore avec la Kub. 15.04 qui doit avoir plasma4 ce qui est bon pour des effets "crac boum hue"...Mais avec la  Kub. 16.04 y-en a plus de plasma4 qui est remplacé par plasma5..... Mais sinon...tout est bien et bonne continuation smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1569 Le 27/02/2017, à 21:18

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Papy Mouzot smile

Est ce que le shimischimilschmilbilick .............. ? lol

Et un ancien de plus au grand club wink
Tu attends le nouveau CD "maison", bien, mais quand tu vas mordre à l'hameçon, tu vas faire comme nous : téléchargement tous azimuts et découvertes des plus de 500 saveurs de GNU/Linux big_smile

Pas de soucis, nous sommes là pour répondre aux questions et je suis persuadé que tu viendras vite dépanner les nouveaux smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1570 Le 27/02/2017, à 22:06

Papy Mouzot

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir à tous,

Bonsoir jibel, bonsoir tuxmarc

Merci pour votre accueil.

Pour l'instant, j'abuse surtout de la commande "man" smile et j'essaie de comprendre ce qui se passe
dans ma bécane et où cela se passe... Le piège reste les vieux réflexes acquis style "je me souviens"... Et ben nan !!!

Je vous souhaite, à tous, une bonne soirée,
Cordialement,
Bernard

Hors ligne

#1571 Le 04/03/2017, à 11:28

gramophonefr

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjours à toutes et touts

PRÉSENTATION

Voilà, je suis colombien résident en France depuis 1988, je tiens à m’excuser pour la qualité piètre de mes écris, en suite, oui je passe régulièrement, sans même m’identifier, pour récupérer des informations, je suis sur Linux depuis plus de 10 ans, depuis plus de trois ans, j’abandonnais le dual boot.

Je ne crois pas savoir rien de tout, pour autant, simplement, je tente de me dépanner, en regardant les expériences et je l’avoue, je me limite à copier mécaniquement, le texte de ligne de commandes.

Non pas que je n’ai pas envie de m’investir, mais à l’automne de l’âge des humains, le temps, n’est pas toujours le plus favorable, et moins encore les neurones, en fait je me demande s’il m’en reste? J’oublie plus vite que j’apprends.

Voilà je crois avoir presque tout dis.

Maintenant je dois remercier très sincèrement, à toutes les personnes qui de leur temps, bénévolement nous permettent à "nous" les ignares de pouvoir disposer de tant de ressources, lorsque je était actifs, je pouvez me permette de payer des logiciels, (et j'ai des galettes de Windows 7, de pack office, mais depuis trois ans déjà, mes ressources sont divisés par trois! cela est sans doute la cause majeur du changement d'habitude, Heureusement que depuis des années j'avais cette coutume du dual boot, mais dans le fond, de moi même, j'évoluai déjà de plus en plus dans le monde LINUX, car EN FONCTION DES BESOINS DE CHACUN, il n'y a pas rien a aller chercher chez "fenêtres" ne c'est pas?

Un merci donc très profond, sincère et admiratif à toutes les personnes qui font vivre l'informatique à la manière LINUX à des gens comment nous!

Salutations de LFGK (code de ma ville) par gramophonefr

Dernière modification par gramophonefr (Le 04/03/2017, à 11:29)


C'est à la lecture du discours de la servitude volontaire écrit en 1548 que nous pouvons avoir l’aperçu le plus proche des raisons de touts les problèmes de la société. Je suis pour la vulgarisation de la connaissance surtout sans dénaturer sont contenu (Nestor Elias Ramirez Jimenez de Joigny 89300 France)

Hors ligne

#1572 Le 04/03/2017, à 11:49

Nasman

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenu à toi gramophonefr, es-tu pilote à Joigny ? (question d'un ex pilote privé).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1573 Le 04/03/2017, à 12:14

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à gramophonefr. L'annuaire des "à l’automne de l’âge des humains" gonfle rapidement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1574 Le 04/03/2017, à 12:37

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenido gramophonefr smile

"La piètre qualité de mes écrits" !
Beaucoup de gens lus sur les forums voudraient bien produire une "si piètre qualité" smile

Non pas que je n’ai pas envie de m’investir, mais à l’automne de l’âge des humains, le temps, n’est pas toujours le plus favorable, et moins encore les neurones, en fait je me demande s’il m’en reste? J’oublie plus vite que j’apprends.

Il y a des jours où je me pose la même question smile
Je me rassure en me disant que depuis plus de six décennies que je suis sur terre, tous les jours j'ai appris quelque chose.
Ça fait beaucoup de tera-octets lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1575 Le 05/03/2017, à 14:08

Compte anonymisé

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous ! smile

Je suis un jeune vieux utilisateur de (GNU/)Linux : né y'a un peu moins de 20 ans, sous [.*buntu|Arch|Fedora|Debian] depuis environ 10 ans ; je viens de réinstaller Ubuntu 16.10 après un petit passage sous Windows et je suis content d'être revenu.

Je suis Stallmanien à géométrie variable et un peu obsédé par la sécurité (d'où mon premier post sur SELinux) ; je vais essayer de contribuer à la doc française et au forum quand mon emploi du temps de prépa me l'autorise big_smile (mais c'est bientôt fini cool ).

J'ai parfois un tempérament assez pourri mais j'essaye de l'améliorer neutral mes excuses d'avance si je tiens pas mes résolutions (ça arrivera pas, promis yikes ).

Sinon, j'aime les maths (mais j'y suis nul) et la programmation (idem), et le vélo (ça ça va).

Voilà voilà smile