Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2017, à 13:43

Ttinko

Partitionnement préalable à l'installation

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un ordinateur Asus, et à cause d'un problème de plantage récurrent, celui-ci est passé par le service après-vente de la Fnac, qui me l'a rendu comme neuf, en bon état de fonctionnement (ou presque).

Le problème est le suivant: j'utilise des logiciels qui consomment beaucoup de mémoire (pour de la modélisation 3D, entre autres) et je me suis rendu compte très rapidement que mon disque dur ne me laissait utiliser que...50 Go sur les 1 To que je suis sensé pouvoir utiliser !

Je ne m'y connais pas trop en informatique, mais suite à quelques recherches, je consulte l'état du partitionnement des disques durs de mon ordinateur (HDD de 1 To + SSD de 128 Go) et il se trouve que celui-ci n'utilise pas du tout le HDD. Je pense donc que le service après-vente de la Fnac a réinstallé Windows sur le SSD puisqu'il ne tournait pas correctement sur le HDD...bien sûr, ceux-ci refusent de régler le problème car "l'ordinateur est en état de fonctionnement correct".

Comment puis-je remettre les partitions de mon ordinateur à l'état dans lequel elles étaient lorsque je l'ai acheté, pour pouvoir ensuite le partitionner moi-même pour passer sous GNU/Linux ? A noter que lors du démarrage de l'ordinateur, celui-ci me propose de lancer Windows sur le "volume 1" ce qui enclenche une installation de Windows 10 ou de lancer Windows sur le volume 3, ce qui me permet d'utiliser correctement mon PC, mais avec seulement 50 Go de disponible...

Voilà une capture d'écran de l'état du partitionnement de l'ordinateur:

https://user.oc-static.com/upload/2017/ … itions.png



Un petit coup de main ou une indication sur la manoeuvre à suivre serait le bienvenu ! Je souhaite juste retourner sur un PC qui tourne normalement sous Windows, pour ensuite pouvoir basculer sous Ubuntu...Merci d'avance !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/02/2017, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2017, à 13:56

koshieIsYourDaddy

Re : Partitionnement préalable à l'installation

Salut,

Alors c'est normal d'installer l'OS sur le SSD, c'est fait pour ça quelque part. Le SSD est un disque 100% electronique qui accélère grandement la vitesse de lecture et d'écriture. En d'autres termes, ton OS et tes applications vont démarrer vachement plus vite sur un SSD. De plus, Windows ne sera pas affecté par la fragmentation sur un SSD (et il ne faut surtout pas défragmenter un Windows sur un SSD sous peine de le fatiguer pour rien, amenant sa mort plus vite!).

Le problème étant que Windows 10 bouffe bien 20 à 25Go post installation et une fois mis à jour. À ça, il faut ajouter un espace supplémentaire pour installer des applications. Derrière, ça serait bien que ton Ubuntu ait au moins 20Go pour elle et l'installation des applications, je dirai même 30 pour être à l'aise.

Concernant le disque de 1To, tu as plusieurs choix. Ce disque sert uniquement à stocker des données (mais tu peux aussi y installer des applications mais elles tourneront moins vite que si elles étaient installé sur le SSD.

Moi, à ta place, je ferai sur le SSD:
_ Windows 10, ~64Go ce qui laisse de la place pour le système, les mises à jours et les applications.
_ Ubuntu ou un autre GNU/Linux, ~30Go pour la racine et pourquoi pas 64Go (l'espace restant environt) si le /home est dans la racine. Comme ça, tu auras de la place pour le système, les applications et même tes données personnel (30Go peuvent suffire, surtout dans ce qui suit)

Et pour le HDD:
_ Sous windows 10 ça sera le disque D:, il servira à stocker tes données en sus de ton utilisateur sur le C:, c'est très pratique et je te recommande de le mettre en NTFS pour profiter du meilleurs système de fichier sur Windows tout en ayant la compatibilité avec Linux.
_ Sous Linux ça sera donc une partition NTFS accessible en écriture et en lecture, que tu pourra selon ton environnement de bureau facilement monter automatiquement au démarrage. Ça pourrait être une partition d'échange entre Windows et Linux qui offre une bonne capacité de stockage (Vidéos, CV et autres documents etc) et une bonne compatibilité. Tu peux monter une partition ext4 sous Windows via des applications externes mais je ne recommande pas pour un usage quotidien, du dépannage au mieux. Windows risquerait d'avoir des soucis à l'occasion pour s'en servir même si à ce jour je ne m'en rappel pas. Vaut mieux qu'elle soit en NTFS.

Enfin ce HDD pourrait servir aussi à essayer d'autres distributions Linux si tu laisse quelques dizaines ou centaines de Go d'espace libre.

Par contre ce que je ne comprend pas sur ton SSD, c'est cette partition de 62,60Go (Sain (Partition principale)). Logiquement ta partition principale devrait être C: de 55,88Go, c'est là où Windows et tes applications se trouvent. Détermine son contenu qu'on puisse voir si c'est vide (ce qui est le cas à priori, ça ne précise aucun système de fichier) et ça pourra servir pour ton Linux!

J'espère avoir répondu à ta demande.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 15/02/2017, à 14:43

Ttinko

Re : Partitionnement préalable à l'installation

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai bien constaté que la partition de 62,60 Go était vide, donc effectivement, j'ai appliqué le partitionnement que tu me conseilles pour une installation ultérieure d'Ubuntu (64 Go pour Windows 10, 64 Go pour Ubuntu, en me rappelant de mettre le /home dans le root)

Seulement, pour le moment, ce n'est pas la partition (D:) de mon HDD qui stocke mes données, mais tout ce que je télécharge, que je produis etc. se retrouve sur la partition OS (C:) de mon SSD.
Comment puis-je faire en sorte que ce soit le HDD, qui me laisse bien plus de place, qui prenne tout ?

Hors ligne

#4 Le 15/02/2017, à 17:12

malbo

Re : Partitionnement préalable à l'installation

Il y a des explications succinctes ici : https://answers.microsoft.com/fr-fr/win … 8c0aa778a4

Hors ligne