Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2017, à 18:45

alain_111

Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Bonjour,

J'essaye d'installer Owncloud sur un Raspberry Pi 3 et j’ai suivi à la lettre le tutoriel proposé par Raspberry france :
https://raspbian-france.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/
Tout s’est déroulé sans encombre jusqu’au moment d’accéder pour la 1ère fois à Owncloud dans le navigateur, comme c'est décrit dans le paragraphe "Première connexion à OwnCloud sur la Raspberry Pi".
Question qui me rend dingue : Mais QU’EST CE QU’ON MET sur les **deux premiers champs** ????????  big_smile
1487180671.jpg
Quoi que je mette, j’ai toujours : « Error – MySQL/MariaDB username and/or password not valid You need to enter either an existing account or the administrator. »
Faut-il mettre :
- admin + le mot de passe administrateur qu’on a choisi à l’installation de MySql ?
- root + le mot de passe administrateur qu’on a choisi à l’installation de MySql ?
- ou bien ce qu’on veut, avec le mot de passe qu’on veut, pour CRÉER un administrateur ?

J’y comprends rien, à ce niveau-là…
Mais y a pas moyen, j’ai tout essayé, toutes les combinaison possibles pour les deux premiers champs et j’ai toujours le message d’erreur…

Ensuite, dans les autres champs, en-dessous de « Only MySQL/MariaDB is available..; », là, ça va, j’ai compris quoi mettre.

Merci pour vos réponses si quelqu’un a une indication.
PS1 : (je comprends RIEN à php ou Mysql, ne me parlez pas chinois, please...)
PS 2 : je saurai saisir des commandes dans un terminal s'il faut que je fournisse des indications techniques.
:+)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2017, à 19:04

general alcazar

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Bonjour,
Cette partie du tuto s'est bien passée ?

Création de l’utilisateur

Nous allons maintenant ajouter un utilisateur et lui donner tous les droits sur la table OwnCloud. Pour cela, il vous suffit d’exécuter la commande suivante :

GRANT ALL PRIVILEGES ON owncloud.* TO <le_nom_du_user>@localhost IDENTIFIED BY '<le_password_du_user>';

Détaillons les arguments, « owncloud » correspond à la base créée juste avant.

La partie « .* » permet de préciser que nous souhaitons donner l’accès à toutes les tables contenues dans la base owncloud.

L’argument «<le_nom_du_user» doit-être remplacé par le nom que vous souhaitez donner à l’utilisateur que nous allons créer, et « <le_password_du_user> » est le mot de passe que vous souhaitez donner à ce nouvel utilisateur.

Nous vous conseillons de choisir un utilisateur au nom clair (« owncloud » par exemple) et avec un password complexe !

Ces informations nous serons demandées lors de notre première connexion au site owncloud.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2017, à 19:49

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Oui, tout à fait, je n'ai eu AUCUN message d'erreur, tout s'est déroulé comme dans le tuto,  jusqu'au bout, jusqu'au moment d'aller sur le navigateur

Hors ligne

#4 Le 15/02/2017, à 20:52

general alcazar

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Je suppose que tu as tapé le mot de passe en aveugle, il ne comporte pas de caractères spéciaux, ou accentués, ou de caractères qui diffèreraient entre un clavier qwerty et azerty ?

Hors ligne

#5 Le 15/02/2017, à 21:07

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Non, non, on peut cliquer sur l’icône "œil", à droite du champ de saisie pour afficher les caractères et tout était bon.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2017, à 21:13

general alcazar

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Désolé mais je n'ai pas d'autre idée  sad.
Personnellement j'ai installé Seafile (un cousin de Owncloud) sur mon Raspberry, parce que je ne voulais pas batailler php ou Mysql que je ne connais pas, et ça fonctionne parfaitement. smile

Hors ligne

#7 Le 15/02/2017, à 22:18

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Tant pis... Merci quand même !   ;+)
Oui, c'est saoulant, c'est vraiment du chinois tous ces MySQL + php5 ou 6 ou 7 ou que sais-je.
Et ces outils soi-disant "faciles" à installer d'après les tutos qu'on peut trouver, je vois qu'il y a TOUJOURS un truc qui déconne quelque part et qui correspond pas à ce qu'on a sous le nez au moment où on le fait.
Bref, je vais tout virer et essayer de recommencer du début avec une autre méthode si je trouve.
Apparemment, Owncloud est plutôt "à l'arrêt" d'après ce que j'ai pu voir, et c'est remplacé par Nextcloud qui est proposé par Framasoft.
Je vais essayer avec ça.
Mais quelle galère...! Faut vraiment en avoir envie !!!
big_smile

Hors ligne

#8 Le 16/02/2017, à 14:36

general alcazar

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Tu nous raconteras la suite de tes aventures ?  :-)
J'aimerai bien tester Owncloud pour m'affranchir de la gestion de mon agenda et de mes contacts par Google.
Seafile est épatant mais ne fait pas ça.

Dernière modification par general alcazar (Le 16/02/2017, à 14:37)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2017, à 18:33

cternet

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Pour résoudre le probleme de mot de passe taper en console  : mysql_secure_installation
Donner un nouveau mot de passe (Y aux autres questions)

Hors ligne

#10 Le 16/02/2017, à 18:40

cternet

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Nextcloud et Owncloud sont deux propositions quasi-identiques. Le développeur d'owncloud à quitter sa boîte pour développer de son côté. Les tutos pour l'un sont fonctionnels pour l'autre. Je viens de galérer une semaine pour installer nextcloud sur un pi3. C'est le SSL qui m'a posé problème.
Owncloud est un cloud multi-utilisateurs : dans le premier champ c'est l'identifiant du premier utilisateur qui sera administrateur général du cloud. Dans le second champ c'est le mot de passe associé.
Ensuite ce sont les paramètres de la base de données crée. L'utilisateur associé à la base de données, le mot de passe de cet utilisateur, le nom de la base de données.

Hors ligne

#11 Le 17/02/2017, à 11:43

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

...dans le premier champ c'est l'identifiant du premier utilisateur qui sera administrateur général du cloud. Dans le second champ c'est le mot de passe associé.
Ensuite ce sont les paramètres de la base de données crée. L'utilisateur associé à la base de données, le mot de passe de cet utilisateur, le nom de la base de données.

Oui, ça, j'avais vu et fini par comprendre... sauf que ça ne marchait pas, j'avais toujours ce message d'erreur.

Bon, maintenant, j'ai tout viré ! big_smile

J'ai dégagé Owncloud, j'ai installé Nextcloud mais ça marche pas non plus, mais pour une autre raison... ça me saoule... mad

Maintenant, quand j'accède dans le navigateur à http://<IP-de-mon-raspberry>/nexcloud, il m'affiche au format texte le contenu du fichier /var/www/html/nexcloud/index.php
Je n'ai pas l'affichage de la page html de fin de configuration où on doit saisir les mots de passe...
C'est comme si Apache ne marchait pas, j'imagine... j'ai essayé de faire

sudo service apache2 restart 

et j'obtiens un message bizarre :
unit file of apache2.service changed on disk 'systemctl daemon-reload' recommended
J'ai cherché sur internet et apparemment, c'est un souci très répandu avec Apache sur les Raspberry :
https://www.raspberrypi.org/forums/view … 9&t=160476

Bref, c'est sans fin, cette histoire... sad

Dernière modification par alain_111 (Le 17/02/2017, à 11:45)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2017, à 14:28

general alcazar

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Hors ligne

#13 Le 17/02/2017, à 16:18

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Ha ha ha !
Je ne connaissais pas ça, mais je viens de regarder la page de la doc pour l'installer...
C'est un vrai truc de malade, toutes ces commandes et tout ce qu'il faut faire...! lol

Hors ligne

#14 Le 18/02/2017, à 11:33

cternet

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

'systemctl daemon-reload' recommended
Cela indique une erreur dans le fichier de configuration : default
/etc/apache2/site-available/default
pour voir l'erreur :  apache2 -v (ou apache2 -t je ne sais plus, j'utilise nginx comme serveur)

Hors ligne

#15 Le 18/02/2017, à 11:45

cternet

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Pour t'en sortir je te conseille d'y aller pas à pas. Installe tout sauf owncloud (ou Nextcloud c'est pareil).
Vérifie que la page index.hml -> it's work fonctionne.
Ensuite il faut vérifier que le php fonctionne car nextcloud fonctionne en php. Pour cela crée un fichier texte que tu nommes info.php et mets dedans ce texte : <?php infophp(); ?> puis mets le fichier dans le répertoire qui accueille les fichiers : /var/www/html -> fait localhost/info.php dans ton navigateur
(pour créer le fichier tu peux faire : nano info.php). Si cela fonctionne on passe à l'étape d'installation de nextcloud
Si index.html fonctionne et pas info.php il faudra modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/default en ajoutant index.php à côté de index. Désolé pour installer nextcloud il est difficile de se passer de lignes de commande

Hors ligne

#16 Le 18/02/2017, à 18:38

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Bon, j'ai réussi !  --> Nextcloud
;+)

Mais avec la méthode bourrin : j'ai tout dégagé, formaté la carte micro-SD, réinstallé une Raspbian toute neuve et ensuite, j'ai suivi À LA LETTRE toutes les manips décrites sur cette page :
http://unixetc.co.uk/2016/11/20/simple- … pberry-pi/
Désolé, @cternet, j'avais pas vu votre réponse avant de me lancer dans mon "grand ménage" !
Toutes les manips décrites se sont parfaitement déroulées, je n'ai eu aucun message d'erreur, j'ai même fait les deux manips complémentaires décrites vers la fin (déplacement du répertoire "data" pour le sécuriser et augmentation de la taille maxi autorisée pour les fichiers).

J'ai tout fait en ligne de commande, pas de souci, en éditant avec nano les fichiers qu'il faut modifier.

Alors, j'ai quand même une question.
En cherchant un peu partout, j'ai vu à plusieurs endroits, en particulier sur la page de Framasoft qu'on évoquait ce fameux Nginx, mais j'ai toujours pas compris à quoi ça sert...
C'est indispensable ? Facultatif ? Recommandé ?
Parce que ça marche très bien sans ça.
Du coup, je sais pas quoi penser...

Dernière modification par alain_111 (Le 18/02/2017, à 19:02)

Hors ligne

#17 Le 18/02/2017, à 20:21

cternet

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Apache2 et Nginx sont deux serveurs web. Des logiciels qui envoient les pages demandées. Les deux sont open-source. Apache est de loin le plus utilisé, nginx est le plus conseillé sur Pi car il est plus léger et plus rapide. Il est asynchrone contrairement à apache. Pour un site moyennement fréquenté ça ira. De même pour gérer la base de données il y a Sqlite ou Mysql ou Mariadb. Mariadb passe pour le plus rapide et le plus libre (pour moi c'est important). Enfin il y a plusieurs version de PHP: Php5 php7. le plus rapide est PHP7. Conclusion j'ai monté nginx+mariadb+php7+nextcloud
Bonne chance pour l'installation SSL

Hors ligne

#18 Le 19/02/2017, à 09:12

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Merci pour ces précisions !!!
smile
J'avais entendu parler de Apache depuis longtemps, mais jamais de Nginx...

Étant donné que j'ai suivi À LA LETTRE tout ce qui est décrit sur cette page :
http://unixetc.co.uk/2016/11/20/simple- … pberry-pi/
je suis donc avec nextcloud + php5 + sqlite

Pour le moment, ça fera largement l'affaire puisque cette installation est juste à titre de découverte, de tests.
Du coup, je vais essayer de la refaire encore en essayant cette fois-ci d'autres possibilités, comme php7 ou Mariadb.

Et comme vous dites, il faut encore que j'essaye de passer en https, de rendre tout ça accessible depuis l'extérieur, de déporter le stockage sur un disque externe.
Je sens que je vais y passer encore beaucoup de temps !!!
lol lol lol

Hors ligne

#19 Le 20/02/2017, à 08:29

cternet

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

En effet c'est assez compliqué. Il faut commencer par affecter une IP fixe à ton PI si tu es relié à un "routeur" type livebox, bbox ou freebox. J'espère qur tu n'es pas chez Orange, c'est plus compliqué car l'IP est dynamique. Puis rediriger les requêtes externe vers cette IP. Pour le SSL il te faudra un nom de domaine.

Hors ligne

#20 Le 04/03/2017, à 11:20

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Ah ben oui, ça, j'ai vu que l'IP est dynamique...
;+)
Aujourd'hui, je rebranche le Raspberry, j'essaye d'y accéder en SSH et... impossible. Je me suis aperçu que son IP avait changé, ma box (Orange...) lui a attribué une autre IP.
Je viens de lui attribuer une IP fixe, on peut faire ça depuis l'administration de la box.

Pour ce qui est de l'accès en https, j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé cette page où une démarche est expliquée de façon détaillée :
http://www.magdiblog.fr/divers/creer-un … pberry-pi/
Est-ce que ce qui est décrit dans cette page est satisfaisant et correct ?

Hors ligne

#21 Le 04/03/2017, à 12:36

alex2423

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Tu as l'ip dynamique sur ton réseau interne, mai il y a aussi la notion d'ip dynamique/fixe pour ton ip public de ta boxe. Mais tu verras dans un second temps. Ce sera les tests à l'exterieur de ton réseau interne.
Je suis ta conversation parce que je serai curieux par la suite de savoir si cela fonctionne bien sur un PI3 nextcloud qui est pourtant assez réputé pour gourmand
Bon courage

Hors ligne

#22 Le 04/03/2017, à 13:58

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Ben... l'IP publique de ma box, je la connais et il me semble bien qu'elle est fixe, c'est toujours la même depuis que j'ai ma box Orange, en tout cas (depuis 3 mois).
Donc, sur mon réseau local, j'ai fait en sorte d'attribuer une IP fixe 192.168.1.XX à mon Raspberry via les paramètres DHCP dans l'administration de la box.
Et pour l'IP publique de la box, il me semble qu'elle est fixe aussi...

Hors ligne

#23 Le 04/03/2017, à 14:20

alex2423

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

okay très bien. Il faut que soit tu désactives complètement le serveur DHCP de ta box, ce que je te déconseillé, soit tu attribues une ip fixe en dehors de la plage d'attribution de son serveur DHCP.
Parfait si l'ip public est fixe, cela aurait été bcp plus compliqué si cela n'avait pas été le cas.

Hors ligne

#24 Le 04/03/2017, à 14:30

alain_111

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

Pourquoi : "tu attribues une ip fixe en dehors de la plage d'attribution de son serveur DHCP" ???

C'est pas ce que j'ai fait, j'ai attribué une IP fixe dans les paramètres DHCP, dans l'admin de la box.
Il y a "Baux DHCP statiques" et "Baux DHCP dynamiques", et dans la première catégorie, j'ai fait "Ajouter" et j'ai ajouté l'adresse IP du Raspberry.
Mais l'adresse fixe attribuée au Raspberry est 192.168.1.13, (la plage va de 192.168.1.10 à 192.168.1.150), donc, elle est dans la même plage que les autres adresses attribuées à mes différents autres périphériques connectés (ordi portable, téléphone).
Ça fait quoi qu'elle soit dans cette plage ou en dehors ?

Et d'ailleurs, comment je fais pour lui donner une adresse en dehors de cette page ?
smile

Hors ligne

#25 Le 04/03/2017, à 21:12

alex2423

Re : Installer Owncloud sur Raspberry Pi 3

J'imagine que tu as saisi dans ce cas, ton adresse IP et ton adresse MAC dans ce cas.

Je viens de voir sur ma NeufBox 4, j'ai en effet une section adresse fixe ou je peut saisir une adresse fixe et son adresse mac. Tiens cela va me faciliter la chose. Je pensais fixer mon ip au niveau de l'ordinateur.

Pour répondre à ta question, ta box peut t'attribuer une IP entre la 10 et la 150 dont la 13 en théorie. Du coup, si tu as 2 IP identiques sur un même réseau, tu as un conflit.
Donc l'idéal est de lui attribuer l'ip 151 par exemple, juste en dehors de la plage.

Hors ligne