Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 10:54

trolli

Installation disque SSD externe

Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de votre aide !

Explication de la situation :

J'ai besoin d'installer (K)Ubuntu sur un disque SSD externe pour pouvoir le transporter à gauche à droite et booter dessus quand j'en ai besoin, sur plusieurs tours / portables donc.

Je pensais naïvement que je n'avais qu'à me faire une clé USB bootable, booter dessus, installer (K)Ubuntu sur le SSD externe et voilà l'affaire était faite.

Premier essais sur mon portable qui possède un SSD interne:
L'installation se déroule bien, j'ai bien installé le grub sur le SSD externe MAIS ce couillon a "linké" vers mon Ubuntu sur le SSD interne.
Du coup quand je boot sur le SSD externe depuis une autre machine il me met "machin not found (UUID)"
Attention, la tour sur laquelle j'ai branché mon ssd externe pour tester le boot est en LEGACY+UEFI c'est une MSI PC MATE 170A

Deuxième essai sur ma tour en débranchant le SSD interne :
Alors impossible de booter sur la clé (fais avec rufus et les diverses options) (chaque fois écran noir, j'ai plus rien)
Par contre j'ai réussi à booter pour installer une version OEM mais qui foire à l'installation

Que puis-je faire ?

Ce que je veux faire quand assez simple finalement :
Installer (en mode UEFI ou LEGACY) (K)Ubuntu sur mon SSD externe avec les partitions qu'il faut quoi (/ et swap) et un boot/grub avec juste le SSD de détecter
Comme ça, au démarrage, si pas de device externe branché, ça démarre tout seul, si device externe branché, ça démarre tout seul par défaut, si device externe branché et que je choisis le device sur lequel booter, ça démarre sur Ubuntu sans soucis.

Est-ce possible ?

Merci bien de vos réponses !

Trolli

Hors ligne

#2 Le 13/02/2017, à 13:00

general alcazar

Re : Installation disque SSD externe

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer directement  un Live USB persistant directement sur le disque SSD ?

Hors ligne

#3 Le 13/02/2017, à 13:47

Bougron

Re : Installation disque SSD externe

Hors ligne

#4 Le 13/02/2017, à 14:37

trolli

Re : Installation disque SSD externe

general alcazar a écrit :

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer directement  un Live USB persistant directement sur le disque SSD ?

Ce n'est pas mon but recherché, de plus dans la doc il est indiqué que le noyau ne peut changer et je compte rester à jour.

Bougron a écrit :

Bonjour
A lire https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb

J'ai parcouru un maximum de docs/tutos et aucun ne m'a aidé ...

Hors ligne

#5 Le 13/02/2017, à 15:55

Bougron

Re : Installation disque SSD externe

Hors ligne

#6 Le 16/02/2017, à 10:58

trolli

Re : Installation disque SSD externe

Bonjour,

Mon problème est résolu.

J'ai bien insisté dans mes lectures et ce ne m'a absolument pas aidé hmm

Par contre, l'idée est venu d'un collègue, on a installé Ubuntu dans une VM avec KVM, et on a sélectionné le SSD comme disque d'installation.
Du coup il a tout bien fait (on pouvait même choisir BIOS, UEFI et une troisième option)

Du coup tout marche parfaitement, je n'ai plus eu qu'à mark le grub en old pour ne pas qu'il l'update avec la commande apt-get upgrade

Merci quand même smile

Hors ligne

#7 Le 16/02/2017, à 12:17

Babdu89

Re : Installation disque SSD externe

Bonjour.
Post#1, on lit.

J'ai besoin d'installer (K)Ubuntu sur un disque SSD externe pour pouvoir le transporter à gauche à droite et booter dessus quand j'en ai besoin, sur plusieurs tours / portables donc.

Je comprends que le Kubuntu installé sur le SSD externe, doit pouvoir fonctionner depuis les types de machines suivantes.
Machines Bios en 32 bit uniquement (oui oui, il y en encore, je poste depuis une machine de ce genre).
Machines Bios en 32/64 bit ( En gros les machines d'avant 2012 .)
Machines UEFI (les machines depuis 2012 avec un Windows8 pré-installé)

Sans passer par la solution VM. Je n'y connais rien en VM, mais des explications pourront certainement intéresser d'autres lecteurs du sujet...
Tu as testé?. Le Kubuntu du SSD externe fonctionne sur d'autres machines que celle qui à servi à installer?.

Pour pouvoir démarrer depuis toutes ces machines.
Une seule solution, faire l'installation de Kubuntu avec une iso en 32 bit (i386.iso) sur le SSD externe. En mettant la première partie du programme Grub dans le secteur de boot su SSD externe.  Ne surtout pas installer de drivers propriétaires, garder les drivers libre. Sur les machines musclée avec beaucoup de RAM. Il est possible que le système 32 bits ne sache pas bien gérer la RAM en totalité. Est-ce que les machines 32 bit uniquement seront capable de booter sur un SSD externe?. Je ne sais pas, c'est à tester. 
Sur HDD externe usb, oui, je le fait depuis la machine qui sert répondre.
De plus...Cette machine à un Bios qui ne sait pas démarrer sur l'USB (c'est dire son âge), les hdd usb bootent avec l'aide d'un CD de boot "Plop Boot Manager". pour démarrer les systèmes en 32 bit.

Si c'est possible (rien n'est moins sûr, il faut au moins avoir l'autorisation du proprio de la machine).
Sur les machine en UEFI, au démarrage changer le mode de fonctionnement UEFI, pour le mode de démarrage en Bios_Legacy.
Une fois l'utilisation terminée, remettre le démarrage de la machine en mode UEFI.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2017, à 12:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 16/02/2017, à 12:27

trolli

Re : Installation disque SSD externe

Tu as testé ? Oui, et ça marche sur 2 portables et ma tour (en mode BIOS et pas UEFI)
Version 64 Bits smile

Je n'ai pas beaucoup d'infos à donner pour KVM, on a utilisé KVM pour installer Ubuntu en mode BIOS sur le SSD externe.

Trolli

Hors ligne