Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2017, à 13:33

bluedark

serveur IPXE

Bonjour,
J'ai configuré un serveur pxe (avec syslinux) qui fonctionne bien avec les postes en Legacy.
Par contre, impossible de faire booter en PXE mes postes clients UEFI.
J'ai lu que syslinux n'est pas encore compatible à 100% avec l'uefi et que IPXE l'est.
Je n'arrive pas à trouver de tuto clair pour l'installation et la configuration de IPXE.

Pouvez-vous m'aider ?

Cdt.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2017, à 14:32

maxire

Re : serveur IPXE

Salut,

bluedark a écrit :

Je n'arrive pas à trouver de tuto clair pour l'installation et la configuration de IPXE.

Bienvenue au club, une piste ===» pxelinux multiarch
Je suis en train de m'arracher les  cheveux pour mettre en place un serveur tftp multi architecture d'installation de Archlinux + Clonezilla.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 18:24

maxire

Re : serveur IPXE

Réussi la mise en place d'un serveur tftp muti architecture en suivant le principe expliqué ici avec un petit réglage du serveur DHCP.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 12/02/2017, à 19:12

bluedark

Re : serveur IPXE

bon j'avance un peu sur mon problème.
J'arrive bien à faire booter mes poste clients en PXE UEFI maintenant.
Par contre, je n'arrive pas à lancer mes isos. Ca reste bloqué sur "Loading... fichier.iso..."
En legacy, aucun problème.

Une idée ???

Hors ligne

#6 Le 12/02/2017, à 20:24

maxire

Re : serveur IPXE

Difficile d'avoir une idée car tu ne donnes aucune indication de la configuration des tes serveurs dhcp/tftp ni de la méthode utilisée pour charger l'image système du client (http/nbd/nfs...).
Tu peux déjà regarder dans le journal de ton serveur TFTP ce qui se passe.

Tes clients UEFI sont-ils des machines réelles ou des machines virtuelles, j'ai beaucoup de problèmes avec Vmware pour démarrer en PXE/EFI, ce n'est pas vraiment fiable.

Dernière modification par maxire (Le 12/02/2017, à 20:28)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 12/02/2017, à 21:48

bluedark

Re : serveur IPXE

merci de m'aider !
mon serveur tftp est un raspberry qui tourne sous raspbian sur lequel il y a une iso d'un logiciel (Symantec system recovery).
Je voudrais donc faire booter mes postes client UEFI sur cette iso. Ce sont des machines réelles.
Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 15/02/2017, à 22:00

bluedark

Re : serveur IPXE

pour info, j'arrive bien à booter sur debian ou ubuntu en UEFI
mais toujours pas sur mes iso...

Hors ligne

#9 Le 15/02/2017, à 22:20

J5012

Re : serveur IPXE

mais n'etait-ce pas le but de booter via pxe ? que viennent faire le boot à partir des isos ...

Hors ligne

#10 Le 16/02/2017, à 12:34

maxire

Re : serveur IPXE

En fait nous ne savons toujours pas clairement ce que tu tentes de réaliser et n'avons toujours pas d'information sur ta configuration logicielle (serveur dhcp/tftp utilisés + fichiers de configuration).
Normalement si tu veux charger des images ISO dans un poste client tu utilises un serveur NBD en plus de TFTP.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 01/03/2017, à 20:03

bluedark

Re : serveur IPXE

je cherche à faire booter des postes clients sur des iso (symantec ou acronis).
Pas de problème en legacy. Mais en uefi, ça reste bloqué sur "loading... fichier.iso" et le pc est planté car les touches verr num et majuscule ne répondent plus sur mon clavier.
Pour le serveur NBD, je ne vois pas à quoi ça correspond, mais en tout cas pendant le boot pxe, j'ai une ligne qui dit que l'image NBP a bien été chargée.
Ce problème est présent sur des postes complètement différents.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#12 Le 02/03/2017, à 13:13

J5012

Re : serveur IPXE

ces isos sont donc des images iso-9660 de logiciels privateurs ... dont on n'a aucune idee de la maniere dont leurs maisons respectives ont modifié la sequence de boot sur iso ...

Hors ligne

#13 Le 02/03/2017, à 15:09

maxire

Re : serveur IPXE

Je ne vois pas du tout comment t'aider puisque d'une part tu ne réponds toujours pas aux questions précises que j'ai posées concernant ta configuration logicielle et non matérielle et d'autre part tu nous fournis des messages que tu as interprété car cela m'étonnerait que tu voies des des messages conmme «loading...fichier.iso».
Nous ne pouvons rien diagnostiquer à partir d'informations tronquées.

NBD = Network Block Device, dans le cas d'un serveur NBD celui-ci permet d'accéder à des images disques à distance
NBP = Network Boot Program, c'est le programme de démarrage système envoyé par le serveur TFTP

Bon courage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 06/05/2019, à 11:57

nicolas84

Re : serveur IPXE


SERVER : Ubuntu Server 18.04 64bit - Intel Core i3-3220 - 12GB RAM
DESKTOP : Windows 10 - Intel Core Quad Q9550 - 8GB RAM

Hors ligne