Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2017, à 09:50

genin64

problèmes de logithèque

Bonjour à tous. Je viens de télécharger kubuntu 16.04 LTS et la logithèque (Discover) est vide et impossible de télécharger une application. J'ai trouvé sur le forum quelqu'un ayant eu le même problème et la solution était d'installer App Grid. Mon soucis est le suivant : que vaut-il mieux ?
     1: Résoudre le problème du Discover ?
     2: Installer App Grid et supprimer Discover ?
     3: Résoudre Discover et utiliser les deux ? (risque de conflit entre les eux ?)

Je vous remercie pour vos avis et solutions.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2017, à 14:36

xabilon

Re : problèmes de logithèque

Salut

Je suppose que tu as téléchargé ET installé Kubuntu 16.04 ? ou alors tu l'utilises en liveCD ?
Quoiqu'il en soit, Discover dans Kubuntu 16.04 n'était pas super au point... ouvre une Konsole et donne le retour de cette commande :

sudo apt update

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2017, à 16:11

genin64

Re : problèmes de logithèque

Bonjour xabilon et merci.
    Cela a bien donné quelque chose mais il me dit que j'ai 8 paquets upgradable. Au cas où, je les ai noté, mais pourrais tu me donner la commande pour les mettre à jour ?

Hors ligne

#4 Le 15/02/2017, à 16:13

genin64

Re : problèmes de logithèque

Réponse trop rapide: le gestionnaire de mise à jour me les a proposé. Merci

Hors ligne

#5 Le 15/02/2017, à 16:26

genin64

Re : problèmes de logithèque

En fait ce n'a rien changé concernant Discover.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2017, à 17:06

xabilon

Re : problèmes de logithèque

Ok, si je t'ai demandé le retour de la commande (c'est à dire la réponse à la commande), c'était surtout pour savoir si les dépôts de logiciels étaient accessibles. Si ils ne l'avaient pas été, il aurait été normal que Discover ne propose rien à installer.
Mais à priori les dépôts sont accessibles, donc le problème n'est pas là.

En fait Discover dans Kubuntu 16.04 est passablement beugué. Une solution parfois proposée est d'installer le gestionnaire de paquets Muon :

sudo apt install muon

il semblerait qu'en installant Muon, Discover fonctionne correctement par la suite. Celui-ci doit probablement installer quelque chose qui manque à Discover.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2017, à 17:10

genin64

Re : problèmes de logithèque

J'ai déjà installé App Grid par la console. Il ne risque pas d'y avoir un conflit avec tout ça ?

Hors ligne

#8 Le 15/02/2017, à 17:16

remp

Re : problèmes de logithèque

Normalement non, les applis sont indépendantes .


hp pavilion

Hors ligne

#9 Le 15/02/2017, à 17:18

genin64

Re : problèmes de logithèque

Ok. Merci. Je vais essayer. Au pire j'en désinstalle un.

Hors ligne

#10 Le 15/02/2017, à 17:21

xabilon

Re : problèmes de logithèque

Il faut juste qu'une seule de ces applications soit ouverte en même temps (installation par la console inclue).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2017, à 17:30

genin64

Re : problèmes de logithèque

Toujours rien. Je suis toujours prêt à désinstaller Discover mais si la solution est trouvé, ça pourrais en aider d'autres avec le même problème.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2017, à 22:03

xabilon

Re : problèmes de logithèque

Et Muon, il fonctionne ? C'est un peu pareil, sauf que là tu vois les paquets individuels.
J'ai trouvé plusieurs sujets traitant de ce problème, mais à priori ça n'a été corrigé que sur des versions récentes (ce qui implique de mettre à jour la version de KDE de Kubuntu 16.04).

Que donne cette commande ?

sudo appstreamcli refresh --force

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 15/02/2017, à 22:39

genin64

Re : problèmes de logithèque

Muon fonctionne. Il parait moins "ludique" pour un néophyte comme moi mais c'est pas le problème. Quand à la commande, la console me dit que l'update du cache s'est fait avec succès mais ...................rien.

PS: Il faudra que tu me donne des astuces pour les recherches car moi, je n'ai quasiment rien trouvé. (c'est pour cela que je me tourne vers le forum).

Hors ligne

#14 Le 16/02/2017, à 00:22

xabilon

Re : problèmes de logithèque

L'update se fait mais Discover est toujours vide ? ben désolé, mais je sais plus trop quoi tester...

C'est tout un art que de faire des recherches, le tout est de trouver les bons mots-clés, souvent en anglais. En cherchant "kubuntu discover empty" on tombe sur ça :
http://askubuntu.com/questions/879827/k … enter-muon
https://www.kubuntuforums.net/archive/i … 67163.html
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1283004

Bref, des problèmes mais pas de vraie solution. Sur Kubuntu 16.10, avec KDE mis à jour par le dépôt Kubuntu Backports, Discover ne fonctionne pas toujours très bien non plus... en fait je fais toutes mes installations et mises à jour par la Konsole ou par Muon


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 16/02/2017, à 08:36

genin64

Re : problèmes de logithèque

Bonjour xabilon,
    Tant pis, c'est pas bien grave. Merci pour ton aide en tous cas. Je débute sur Linux et j'ai plusieurs petits bugs mais, du coup, ça me pousse à chercher et trouver une solution (la prochaine étape sera de comprendre les lignes de code et tester sur une machine virtuelle). Dernière point si tu veux bien: lorsque j'ai cherché à télécharger kubuntu, je suis tombé en premier sur ce site qui m'a proposé par défaut cette version [(16.04.01 LTS (en 32 bits, ce qui pourrait peut-être avoir une incidence sur mon soucis ?)]. En tant que néophyte, est ce une bonne idée de faire un upgrade vers 16.10 ?

Hors ligne

#16 Le 16/02/2017, à 15:12

xabilon

Re : problèmes de logithèque

32 ou 64 bits ne change rien à ce souci avec Discover. Si tu as un PC 64 bits, reste avec Kubuntu 16.04 64 bits.

Kubuntu 16.04 est une version LTS, ce qui veut dire Long Term Support. Cette version sera mise à jour pendant cinq ans à partir de sa sortie (comme son numéro l'indique, elle est sortie en avril 2016, donc elle sera maintenue jusqu'en avril 2021).
Les version non LTS comme la 16.10 (sortie en octobre 2016) sortent tous les 6 mois, mais ne sont maintenues que pendant 9 mois, il faut donc mettre à jour la version à chaque sortie.

Si tu veux être tranquille je te conseille de rester sur la 16.04. Il y bien sûr des "grosses" mises à jour de temps, ce qui amène les versions 16.04.1, puis 16.04.2, etc...

Si tu veux être plus aventureux, mets à niveau vers 16.10, mais ensuite tu sera entré dans le cycle qui t'obligera à mettre à niveau vers 17.04, puis 17.10, et enfin 18.04 qui sera la prochaine version LTS.

Il y a une position intermédiaire, spécifique à Kubuntu, qui consiste à rester sur 16.04 pour ce qui est le système de base, mais faire évoluer le bureau et les logiciels. Pour ça tu as un dépôt de logiciels, créé par les même personnes qui s'occupent de Kubuntu, c'est le Kubuntu Backports.

Ensuite il y a le projet Neon, géré par l'ancien boss de Kubuntu, et un peu semblable au Kubuntu Backports, mais là il faut être un poil plus aventureux, donc peut-être pas adapté à un néophyte...

Dernière modification par xabilon (Le 16/02/2017, à 15:14)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 16/02/2017, à 16:06

LeoMajor

Re : problèmes de logithèque

bonjour,
tu as aussi les solutions basées sur packagekit, type apper, un compromis, à mi-chemin, entre la logithèque et muon.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2017, à 17:58

genin64

Re : problèmes de logithèque

Je pense que je vais faire un mix. et commencer par faire le petit aventurier: Faire évoluer la 16.04 mais avec une version sur virtual box (voir si je m'en sort).  Un grand merci pour ton aide et tes conseils.

Quand aux solutions basées sur packgekit, je viens de jeter un œil sur quoi qu'est ce, et ça a l'air très intéressant. Merci à toi aussi pour le tuyau

Hors ligne

#19 Le 16/02/2017, à 18:31

xabilon

Re : problèmes de logithèque

En fait tous ces logiciels (Muon, Discover, Packagekit, AppGrid, apt en console...) ne sont que des interfaces graphiques plus ou moins évoluées pour le système de paquet APT.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 16/02/2017, à 18:47

genin64

Re : problèmes de logithèque

L'avantage, pour moi, de ces interfaces, c'est d'avoir un aperçu visuel des applications. Par contre, d’après ce que j'ai lu par ci par là, il vaut mieux les installer depuis la console. Ensuite, quand je parle de virtualbox, c'est surtout pour tester des soluces à mes problèmes. Ça fait 4x que j'installe ubuntu/kubuntu et refais mes réglages (remarque que maintenant je vais les sauvegarder avant). Ex: Quand le pc sort d'hibernation, ça plante. J'ai vu que quelqu'un l'avait solutionné en changeant le pilote de sa carte son. Je préfère le tester là ou ça risque rien.

Hors ligne