Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2017, à 10:06

UnMamouth

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour.

Il y a un truc que je ne comprends pas avec Ecolubuntu : l'enregistrement.
A quoi sert l'enregistrement ? Cela est-il payant ?

Hors ligne

#27 Le 29/05/2018, à 22:39

ideefixe

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

cdubois52 a écrit :

Bonjour,

Directeur d'une école maternelle et enseignant en classe de Grande Section, j'ai installé 4 ordinateurs dans ma classe. Les élèves l'utilisent quotidiennement 15 mn par jour.

C'est de la récup. et les config. sont peu "musclées" (Pentium 4 ou Céleron D, 510 Mo de RAM, pas forcément de lecteur de DVD). J'ai tenté l'installation d'Edubuntu 12.04. Mais j'ai eu des problèmes à l'installation sur deux machines (plantage, carte graphique non reconnue) ou à l'utilisation (ça rame fort). Et puis Unity, je n'y arrive pas ...

En fouinant un peu, j'ai découvert Emmabuntus, distribution basée sur Xubuntu 12.04. La problématique d'Emmaus est finalement la même que celle que l'on rencontre dans les écoles : reconditionner des vieux ordi. et les rendre facilement opérationnels.

Emmabuntus s'installe en "standalone" (i.e. pas besoin de connexion internet). Tout y est (paquets de langue, codecs, flash, ...). Emmabuntus embarque beaucoup de logiciels utiles en classe (pysycache, gcompris, M. Patate, Omnitux, ...).

Un inconvénient : l'installation et la suppression des langues inutilisées sont un peu longues.  Mais c'est le revers de la médaille d'une distribution complète.

Pas de souci à l'installation, une sinécure. Juste besoin de passer par "Plop Linux" sur un PC qui n'avait pas de lecteur de DVD ni d'option de boot sur USB. Emmabuntus marche super bien, c'est fluide (presque !) et j'adore autant que mes élèves.

Voila, je recommande cette distribution à tous les enseignants un peu bricoleurs.

Bonjour, merci pour ce retour d'une utilisation en école maternelle. Une autre solution existe aujourd'hui, PrimTux, conçue par des enseignants.

Hors ligne