Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/02/2017, à 14:13

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Le pc est pas si vieux que ça.
par contre tes barrettes ram sont DANS l'ordi, quasiment côte à côte.
Tu es sûr que l'usb est bien activé dans le BIOS (active toutes les options usb sauf celles qui peuvent le désactiver)

Hors ligne

#27 Le 03/02/2017, à 14:24

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Je sais bien qu'elles sont dans l'ordi, mais là dedans c'est une carte mère gigabyte et la partie ventilation du processeur est énorme et passe dessus une RAM que je ne peux pas ôter sans enlever le processeur.
Je viens de le redémarrer, et ça a marché mais sans me poser la question dans le grub !? Et le clavier marche.

C'est à n'y rien comprendre.
La pile je n'y crois pas car il garde bien la date et l'heure.

Oui l'usb est bien activé dans le bios.

Flo.

Hors ligne

#28 Le 03/02/2017, à 14:26

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Si ça marche tant mieux, il y a sûrement eu un problème avec le sécure boot ou merde du genre

Hors ligne

#29 Le 03/02/2017, à 14:57

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Bon, j'ai trouvé la cause à mon avis................
Le processeur la vitesse de mémoire était overclocké à 3.8Ghz et 1666Mhz au lieu de 2.66Ghe et 1333Mhz !

Depuis il démarre à chaque fois du premier coup.
Seul soucis....le clavier USB n'est pas reconnu systématiquement, il faut que je le débranche et le rebranche pour qu'il marche.
Et je n'ai plus du tout le menu GRUB, il démarre directement sur Ubuntu ?

Comment de nouveau avoir accès au menu grub au démarrage et faire en sorte que le clavier soit reconnu systématiquement pour ne pas avoir à le débrancher et rebrancher ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#30 Le 03/02/2017, à 15:05

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

pour afficher grub il faut démarrer et maintenir la touche shift il me semble, pour ton clavier, il devrait être reconnu sans avoir à le reconnecter, retourne voir dans le bios si l'usb est pris en charge dès le début ou pas

Hors ligne

#31 Le 03/02/2017, à 15:06

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

si tu veux grub à chaque démarrage, alors jette un oeil sur la doc https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Hors ligne

#32 Le 03/02/2017, à 15:22

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Merci pour l'astuce du shift, en effet ça marche, ça va rester comme ça, ça ne servirait pas de toute façon vu que ubuntu est tout seul.
Pour le clavier environ une fois sur cinq il n'est pas reconnu.

Pour vous ça se passe forcément dans le bios le fait qu'il ne soit pas reconnu ?

Je n'ai rien touché pourtant dans le bios de ce côté là.
Ce serait quel genre de choses qu'il faudrait vérifier au niveau de l'USB pour qu'il soit reconnu ?

Flo.

Hors ligne

#33 Le 03/02/2017, à 15:25

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Là de tête je pourrais pas trop t'aider mais peut-être dans south ou north bridge configuration, etc, n'ai pas peur d'entrer dans les menu pour chercher les paramètres usb

Hors ligne

#34 Le 03/02/2017, à 15:38

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

J'ai une question, comme chez eux ils travaillent en filaire pour la connexion internet chez moi j'ai mis une clef usb wifi que je laisse brancher quand je le démarre, je l'ai mise depuis que ça marche bien entendu.
Est-ce que ça peut être une cause ? Du coup le simple fait devrait résoudre le problème de clavier usb non reconnu ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#35 Le 03/02/2017, à 15:44

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Là je peux pas te dire

Hors ligne

#36 Le 03/02/2017, à 15:46

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Je n'arrive pas à reproduire le soucis  en ayant oté la clef wifi usb :'-(
j'ai été voir dans le bios pour la partie usb je ne vois rien d'anormal.

Hors ligne

#37 Le 03/02/2017, à 23:14

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Bonjour,

Bin, j'ai rendu le PC, je pense avoir tout testé, j'espère que ce sera bon.
Quand je pense qu'il était overclocké à 3.8ghz au lieu de 2.66Ghz..............

Par contre ça m'a redonné envie de revenir sur ubuntu :'-( dommage que ce soit la m..... avec ma carte mère "tagué" et le bios UEFI sur mon PC HP :'-(
Le prochain C, je vous demanderai ce qu'il faudra acheter pour pas avoir le soucis, car ça a été une sacré déconvenue :'-(

Merci.

Flo.

Hors ligne

#38 Le 03/02/2017, à 23:17

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Y a des installs qui passent sur des cartes mères soit-disant taguées en enlevant le secure boot et en bidouillant un peu.

Hors ligne

#39 Le 04/02/2017, à 00:20

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

J'avais posé tout lein de question pour y arriver en vain, ça marchait, mais c'était galère pour y accéder, obligé de d'abord démarrer windows puis passer sur ubuntu :'-(

Je pourrai le faire ce serait bien.
A tout hasard je vais retrouver le fil.

Voir message à partir du 03/07/2015 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1864381

Merci bien.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 04/02/2017, à 00:24)

Hors ligne

#40 Le 04/02/2017, à 12:14

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Je viens de lire ton post, c'est sûr que ça ne fait pas très propre comme installation. Le problème venait surtout du fait que tu avais windows avant ubuntu sur ton disque dur il me semble. Je m'explique, à l'origine Windows n'utilise pas grub pour démarrer, si tu installes ubuntu et que windows garde son loader, alors ça provoque des conflits (et avec le secure boot alors là....... c'est la m....)

Hors ligne

#41 Le 04/02/2017, à 20:46

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Du coup ce serait possible d'avoir les deux qui marchent avec grub au démarrage avec une carte mère tagué sur un PC HP comme le mien ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#42 Le 05/02/2017, à 19:55

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Normalement oui. Si tu as 2 disques durs tu peux faire des install normales et choisir ton disque de démarrage avec le boot menu (souvent c'est F6 au démarrage).

Hors ligne

#43 Le 05/02/2017, à 22:36

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Bonsoir,

En effet ça pourrait être une solution, mais est-ce possible d'installer chaque OS sur un disque dur chacun mais d'avoir un GRUB quand même au démarrage qui propose de choisir l'un ou l'autre et qui démarre par défaut sur windows ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#44 Le 05/02/2017, à 22:47

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

C'est possible mais avec 2 disques durs (win sur l'un et ubuntu sur l'autre), il n'y a pas vraiment d'intérêt à se prendre la tête.
Sauf si tu veux te faire un grub personnalisé qui claque wink

Hors ligne

#45 Le 06/02/2017, à 00:07

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

C'est juste que je suis pas tout seul à utiliser le PC, faut que ce ça reste quand même assez simple pour ma femme, je vais voir comment se présente le boot, et si on peut faire un boot sur un disque seulement pour une fois. (c'était le cas sur le PC que j'ai eu)
Car s'il faut à chaque fois aller modifier l'ordre dans le BIOS ça ne m’intéresse pas :'-(

Merci.

Flo.

Hors ligne

#46 Le 06/02/2017, à 00:33

opensrx

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

non, tu mets le disque dur où il y a windows en premier et tu ouvres le boot menu (sans aller dans le bios) avec F6 (ou autre) pour choisir le disque où se trouve ubuntu quand tu veux l'utiliser.

Hors ligne

#47 Le 06/02/2017, à 09:22

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Sur mon PC, voilà ce qu'il existe (apparemment accessible avec echap) :
F1 information système
F2 diagnostique PC
F9 option d'amorce
F10 accès au bios
F11 récupération PC.
F12 amorçage réseau

Rien ne s'affiche quand il se lance sans doute car il est en UEFI, je testerai plus tard alors dans ce cas ça veut dire que je fais simplement echap au démarrage, puis F9 uniquement que je veux windows.

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#48 Le 17/02/2017, à 11:48

Flo2

Re : Installation 16.04 OK, mais blocage après GRUB ?

Bonjour Opensrx,

Je suis en attente de recevoir le nouvel SSD pour installer ubuntu.
Du coup j'ai créé un autre post, j'espère que ça va pouvoir marcher.
J'ai testé la touche F9 en effet c'est super simple avec deux ssd pas besoin de s'embêter avec le grub.

L'autre fil est ici :
Fil

Merci

FLo.

Hors ligne