Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 20:08

3terra

[Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Bonjour à tous,

je me permets de solliciter vos lanternes bien plus éclairées que les miennes !

J'ai installé Ubuntu depuis quelques mois et j'en suis vraiment très contente. Mon ordinateur est bien vieux, windows le saignait, rencontrer Linux lui a redonné une seconde jeunesse. Toutefois, depuis hier, mon ubuntu ne fonctionne plus. Mon ordinateur est un Toshiba satellite L350-20Q (au cas où) !
Alors, de ce que je comprends, j'aurais un problème avec une de mes partitions sda5, celle où se trouvent mes documents, mon objectif étant de pouvoir y accéder.

Lorsque je démarre (en dual boot) avec Ubuntu il me dit :
/dev/sda5 contains a file system with errors, check forced.
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
/dev/sda5: Unexpected inconsistency ; run fsck manually
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
the root filesystem on dev/sda5 requires a manual fsck
Busybox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter...etc
(initramfs)
La partie Windows fonctionne.

Sur le conseil d'un ami, j'ai créé une clef bootable en pensant pouvoir alors accéder à mes documents sur Ubuntu. Toutefois, par la clef, je n'ai accès qu'à trois des partitions (data, vista et une toute petite dont je ne me souviens pas le nom )sauf celle qui m'intéresse particulièrement : la sda4 (elle se divise en deux la swap sd6 et celle où sont mes docs sd5).
Via "disks", je vois la partition mais à part l'éditer et éditer "mount options", je ne peux rien faire.

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas très claire, je ne fais que bidouiller et je n'y comprends pas vraiment grand chose.

Je vous remercie de m'avoir lu, en tout cas ! Et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer smile

Dernière modification par 3terra (Le 08/03/2017, à 15:06)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 00:19

Freco_1

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Salut,

Aïe, dans ton cas, j'ai l'impression que le disque dur a pris un coup...
J'aurais envie de te conseiller de lancer un live comme tu as fait et d'excécuter un programme de récup comme:
https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Tu peux aussi utiliser un live de dépannage style Ubuntu Rescue Remix, avec Testdisk déjà intégré et d'autres outils qui peuvent servir pour la récup':
https://docs.oseems.com/general/operati … -partition

J'ai déjà utilisé testdisk, il faut savoir que si l'index des fichiers dans l'entête du disque dur est endommagé (ce qui est effacé lors d'un formatage), tu perds tous les noms de tes fichiers. Le programme parcours alors tout le disque est copie ce qu'il trouve, sans les vrais noms, ce qui peut être assez folklorique!

Bon courage!
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 16:32

3terra

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Bonjour Freco,
merci pour ta réponse, vraiment !
Alors, j'essaie d'installer testdisk mais ça commence mal, je n'y arrive pas malgré le super tuto de la docu ubuntu.
Le terminal me répond : "malformed entry 5 in list file /etc/apt/source.list (Uri parse)
The list of sources could not be read"
En cherchant un peu sur internet http://askubuntu.com/questions/78951/ho … urces-list, j'ai modifié la ligne 5, il semble qu'il manquait le ":" dans "http://archive.ubuntu.com/ubuntu" mais ça ne marche pas mieux...

Et dans ton second lien, le lien concernant windows est mort hmm.

Et j'ai essayé d'exécuter testdisk directement via le dossier mais les .exe ne donnent rien.

As-tu un conseil à me donner pour installer testdisk ?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 17/02/2017, à 18:31

Freco_1

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Ah en effet, le lien est mort.
J'ai trouvé ce lien pour Ubuntu Rescue Remix qui marche (à partir de distrowatch.org):
http://ubuntu-rescue-remix.org/files/UR … -12-04.iso
Je te laisse tester!
a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 26/02/2017, à 13:00

3terra

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Bonjour !
Après de longs bidouillages tumultueux, j'ai enfin réussi à utiliser testdisk via une clef bootable ubuntu rescue remix.
Mais là, je rencontre les limites de mon autonomie ! Je suis le super tuto testdisk de la doc ubuntu mais je n'ai pas les mêmes résultats et donc ne sais pas quoi faire maintenant.
L'analyse de mes partitions donne ça :
1488110326.jpg
(désolée pour la rotation :s)
Je finis là dessus, après la deeper search :
1488109729.jpg
Si je comprends bien, j'ai utilisé plus que ce que j'avais en capacité ? C'est pas très bon, j'imagine. Me reste-il quelque chose à faire ?
Merci pour votre aide !


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/02/2017, à 13:10)

Hors ligne

#6 Le 28/02/2017, à 09:43

Freco_1

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Salut,
Là je ne vois pas. Le plus simple serait que tu crée un post sur "testdisk" pour attirer l'attention des habitués de ce logiciel.

a+!
Freco.

Dernière modification par Freco_1 (Le 28/02/2017, à 09:44)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#7 Le 04/03/2017, à 18:24

3terra

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Je te remercie Freco pour tes conseils ! Je vais continuer à les suivre wink

Hors ligne

#8 Le 05/03/2017, à 11:04

Freco_1

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

De rien, au plaisir et bon courage!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#9 Le 05/03/2017, à 11:40

erresse

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Mais pourquoi foncer directement sur Testdisk (qui est précieux pour la récupération de données, mais pas évident à prendre en main en 5 min), alors que le message d'erreur que tu as eu te dit clairement ce qu'il faut faire ?

/dev/sda5: Unexpected inconsistency ; run fsck manually
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
the root filesystem on dev/sda5 requires a manual fsck

Et donc, donne une chance à "fsck" de réparer l'erreur si c'est possible, avant d'aller plus loin...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2017, à 14:56

3terra

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Oh, ça fonctionne !
J'ai réussi à retrouver tout tel que c'était il y a trois semaines, dont mes données !
J'ai suivi ton conseil Erresse, j'ai utilisé fsck avec le tuto de la docu Ubuntu. Je ne maitrisais pas tout mais ça a fonctionné.
Maintenant, faut que j'approfondisse quel est le problème pour éviter que ça ne se reproduise.
En tout cas, merci à vous deux, merci, merci merci !

Hors ligne

#11 Le 08/03/2017, à 15:34

erresse

Re : [Résolu] Problème de partition : ubuntu ne démarre plus

Hé bien voilà !
On a trop souvent tendance à foncer directement sur un truc compliqué alors qu'une solution simple existe...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne