Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2017, à 20:15

Juicy

Nvidia GeForce Go 7300 vidéos qui saccadent

Salut à tou-te-s !

J'ai installé Ubuntu 16.04 sur un portable avec une CG nVidia GeForce Go 7300, impossible de lire correctement des vidéos, ni avec les différents lecteurs, ni sur internet.
J'ai essayé d'installer un autre pilote via les dépôts Ubuntu, puis via le PPA ppa:graphics-drivers/ppa (qui ne m'en propose pas de nouveau), et enfin via le site officiel nVidia qui me propose le même qu'Ubuntu, la version 304.134. Dans tous les cas, après redémarrage, plein de messages d'erreurs lors du reboot, un affichage graphique chaotique et plantage à répétition (j'ai dû m'y reprendre à 10 fois pour revenir au driver d'origine)

Une idée pour régler ce problème ? Je ne suis pas très expérimenté, en plus j'ai eu le même soucis avec la version 14.04 avant ça, mais seulement avec les vidéos sur le net.

Merci pour votre aide !
Ju

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 15:01

lepetit

Re : Nvidia GeForce Go 7300 vidéos qui saccadent

quel type de vidéo essaies tu de lire ? (codec, résolution)

ta carte est très vieille et ne prends pas en charge la décompression video de codecs récent.
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/VideoAcceleration/
(ton moteur de décompression vidéo est le VPE2)
également, firefox ne sait pas décoder via la carte graphique les videos sur linux, il fait tout via le processeur.

Reste sur les drivers graphique libre; aux moins eux sont bien intégré au system, le driver proprio nvidia ne devrait pas t'apporter grand chose de plus.

Dernière modification par lepetit (Le 17/02/2017, à 15:09)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 19:08

Juicy

Re : Nvidia GeForce Go 7300 vidéos qui saccadent

Merci pour les précisions. J'ai essayé avec des vidéos de type MPEG-1, MPEG-4, H.264, rien ne passe même avec des résolutions faibles. Pourtant d'après ton lien les MPEG-1 devraient potentiellement passer. C'est quoi la différence entre XvMC et VDPAU/VA-API ?

A la fin de ton lien, ils parlent de ça :

Decodes fine, but video plays back too slowly # c'est mon cas

The boot clocks on your card may not be fast enough to decode a video of this bitrate/resolution. You can play around with the experimental reclocking support, or wait until it is more available. Sorry!

Ca consiste en quoi l'experimental reclocking support ?

J'ai aussi trouvé dans la liste des CG que le pilote propriétaire de ma carte est sensé être le 173.x alors que Ubuntu et nVidia me propose le 304.x, je comprends pas. Ca vaut le coup d'essayer de changer ?

Ce qui est bizarre c'est que sur mon ancien portable (Inspiron 6000 qui a 12 ans) je n'avais pas de problème de lecture, mais je ne l'ai pas sous la main et je ne sais plus quelle était la CG...

Désolé si je raconte des c**neries, ça fait longtemps que j'utilise Ubuntu mais j'y mets pas souvent le nez dedans !

Dernière modification par Juicy (Le 17/02/2017, à 19:10)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2017, à 20:32

lepetit

Re : Nvidia GeForce Go 7300 vidéos qui saccadent

le recloking support, c'est ce qui permet de modifier la fréquence d’horloge du gpu a la volée, mais sur ta carte graphique, tu dois en avoir qu'une seule   de fréquence (en l’occurrence 350mhz) donc tu ne peux rien y faire.

pour ta carte graphique, le dernier pilote proprio est le 304.135
http://www.nvidia.fr/download/driverRes … /114752/fr

tu peux avoir le dernier via un ppa
https://launchpad.net/~graphics-drivers … er=yakkety

test le éventuellement

sinon, pour tester XVMC,  essaie de lire une video MPEG-1 avec mplayer (ou gnome-mplayer ou encore smplayer si tu veux une interface graphique)

VAAPI, VDPAU sont plus récent que XVMC et sont plus apte a utiliser les moteurs de décompression des nouvelles carte graphique.
de manière général, on utilise VDPAU pour les nvidia
et VAAPI pour intel/ati
toi tu dois te contenter effectivement de xvmc pour l'instant.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 17/02/2017, à 21:58

Juicy

Re : Nvidia GeForce Go 7300 vidéos qui saccadent

J'ai essayé avec mplayer mais y'a un bug (récurrent apparemment) que j'ai pas réussi à régler pour le faire fonctionner. Gnome-mplayer fonctionne bien par contre et lit les MPEG-1 et 4 beaucoup mieux qu'avant, ça saccade encore un poil mais moins... Y'a du progrès !

Comment tester le dernier pilote sans trop de galère si il foire ? Parce que la dernièr fois ça m'a refroidit j'ai passé la moitié de la journée à revenir à 'nouveau'.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2017, à 23:24

lepetit

Re : Nvidia GeForce Go 7300 vidéos qui saccadent

si jamais ça galère,
tu demarres en mode recovery, (dans le grub) tu passes dans un tty, et tu désinstalles tout ce qui est lié a nvidia

sudo apt-get --purge remove nvidia* 

-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne