Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2016, à 11:07

frenchy82

Solus, Une autre distribution

Bonjour,

J'aime beaucoup cet article de korben présentant Solus OS
http://korben.info/solus-linux-user-fri … a-gaz.html

C'est toujours agréable de lire une présentation d'une nouvelle distribution.

Leur philosophie, sans l'avoir testé, semble se rapprocher de elementary mais peut être en plus ouvert?

Que pensez vous de ce projet?

Dernière modification par frenchy82 (Le 04/03/2016, à 18:01)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2016, à 13:21

sono68200

Re : Solus, Une autre distribution

J'aime bien la philosophie derrière, même si je ne pense pas que ca détronera les autres systèmes. Par contre, je n'adhère pas du tout au design...
Je trouve le design d'Elementary OS bien plus joli !

Hors ligne

#3 Le 01/07/2016, à 10:24

monsieurzik

Re : Solus, Une autre distribution

Installée en dur la semaine dernière, démarrage ultra rapide, bonnes performances, joli environnement de bureau, installation de paquet ultra rapide (jamais vu cela auparavant ni sur Debian ni sur Mac.
Jolie expérience et sacré boulot car il faut savoir que les gars sont parti de rien pour créer leur distro. Elle n'est pas basée sur une Debian comme on peut le lire sur certains sites.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#4 Le 02/07/2016, à 23:15

GnuTux

Re : Solus, Une autre distribution

J'ai testé la distribution Solus, elle est pas mal et le fait qu'elle soit pas basé sur une autre distribution déjà existante est intéressant.

Cependant, l'environnement de bureau par défaut (nommé "Budgie") n'a rien d'exceptionnel, c'est simplement un "fork modifié" de Gnome Shell comme l'est déjà "Cinnamon" (de la distribution Linux Mint) et "Pantheon" (de la distribution Elementary OS). Budgie ressemble en faite a Cinnamon mais avec moins de fonctionnalité, il est plus basique (peut être un poil plus léger du coup).

Les logiciels installés sont en version récente, par exemple VLC en 2.2.4, LibreOffice en 5.1.4 etc... je ne sais pas si c'est une rolling un peu comme Arch et Manjaro ou une version stabilisé au niveau des paquets comme Ubuntu et Debian. Je trouve peu d'info sur la durée du support des maj, groovyjona sais tu si c'est une rolling (c'est a dire une distribution constamment a jour sans "limite") ou elle a une durée de vie limité ?

Par contre il y a encore beaucoup de paquet manquant dans les dépôts officiels même si il y a certainement moyen des les installer en ajoutant un autre dépôt ou de façon manuel.

Dernière modification par GnuTux (Le 02/07/2016, à 23:17)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 04/07/2016, à 09:21

monsieurzik

Re : Solus, Une autre distribution

D'après les infos trouvées sur leur site, la version 1.x sera supportée 2 ans mais en parallèle la version 2 devrait sortir en décembre de cette année avec un saut possible vers celle-ci depuis la version actuelle.

Il y a quelques logiciels dans un dépôt tiers qui selon les patrons du projet (qui sont très réactifs en correction de bugs et sur le canal IRC #Solus-chat sur Freenode), va s'étoffer au fur et à mesure. Mais pour l'instant, j'y trouve tout ce dont j'ai besoin.

La simplicité de Budgie est, je trouve, très appréciable. On se focalise sur ce qu'on fait, rien de plus. Exactement ce que fait gnome-shell.
Pour ma part, c'est la distribution que j'ai choisie actuellement, et pour l'instant aucun reproche à lui faire.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#6 Le 04/07/2016, à 21:12

GnuTux

Re : Solus, Une autre distribution

Dommage, c'est une mauvaise nouvelle que le support ne soit que de 2 ans comme Fedora car ça signifie qu'elle ne peux pas être utilisé sur le très long terme (5 ans ou plus) sans devoir mettre a niveau vers la version suivante. Dans une entreprise, les distribs linux doivent pouvoir être maintenu a jour pendant 5 ans sans intervenir dessus pour mettre a niveau. Ce n'est donc pas une rolling si chaque version est limité a 2 ans.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#7 Le 05/07/2016, à 08:26

monsieurzik

Re : Solus, Une autre distribution

Je crois que le but de cette distribution est d'offrir surtout une distribution pour les particuliers. D'ailleurs, il n'existe pas de version serveur de Solus.
2 ans c'est peut-être effectivement court (par rapport à ce que propose Debian) mais si la montée en version est sans douleur, il n'y a pas de raison que cela rebute.
Des mises à jours presque quotidiennes, qui montrent que l'équipe travail de pied ferme pour la stabilité et l'amélioration de leur distribution.
Une semaine que je tourne avec, aucun problème de mon côté.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#8 Le 05/07/2016, à 09:39

PileOuFace

Re : Solus, Une autre distribution

En terme de charge mémoire et lourdeur générale, ça donne quoi? Je pensais tester ça sur netbook Atom en alternative à Mate...

Hors ligne

#9 Le 05/07/2016, à 10:32

monsieurzik

Re : Solus, Une autre distribution

C'est du gnome-shell en dessous donc plus lourd que Mate.
Au démarrage, pour moi c'est 380 Mo de ressources.
Sur ma machine j'ai 4 giga de ram mais j'avais essayé avec mon vieux laptop à 2 giga et c'était très fluide.
Par contre, il faut avoir conscience que c'est une petite équipe qui bosse dessus, donc les paquets disponibles ne s'étoffent pas à vitesse grand V.
Il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une base Debian donc toutes les commandes du terminal du type "apt-get install..." apt-get autoremove..." ne sont plus les mêmes. Je trouve qu'elles sont plus simple sous Solus

sudo eopkg it nom_du_paquet

pour installer. C'est un coup à prendre.
Mais je pense que ta (Ubuntu ? Debian ? ) Mate sera plus légère malgré tout.
Reviens par là si tu testes, je suis preneur de ton ressenti.

Dernière modification par monsieurzik (Le 05/07/2016, à 12:44)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#10 Le 05/07/2016, à 10:59

PileOuFace

Re : Solus, Une autre distribution

Ok merci, je vais rester sur du Mate sur netbook alors, par contre je suis curieux de tester ça sur une machine "normale"...

Hors ligne

#11 Le 11/07/2016, à 11:30

monsieurzik

Re : Solus, Une autre distribution

GnuTux a écrit :

Dommage, c'est une mauvaise nouvelle que le support ne soit que de 2 ans comme Fedora car ça signifie qu'elle ne peux pas être utilisé sur le très long terme (5 ans ou plus) sans devoir mettre a niveau vers la version suivante. Dans une entreprise, les distribs linux doivent pouvoir être maintenu a jour pendant 5 ans sans intervenir dessus pour mettre a niveau. Ce n'est donc pas une rolling si chaque version est limité a 2 ans.

Ca y est ! Solus passe en Rolling Release !
Rolling release pour Solus


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#12 Le 19/02/2017, à 12:29

echazare

Re : Solus, Une autre distribution

Installer sur mon PC portable ACER ce matin a la place d'Arch.

Problème à l'install:

- Pas de Wifi Broadcom --> installation en filaire du paquet qui va bien
- impossible d'installer google chrome par l'app center ---> installer en ligne de commande
- Pas de numlockx --> pas de solution a cet instant


Impressions:

- rapide au démarrage de 50 secondes avec Arch je passe à 20 secondes !!!
-bureau assez sympa, léger, assez réactif

a suivre


Arch Manjaro

Hors ligne

#13 Le 19/02/2017, à 12:43

GammaDraconis

Re : Solus, Une autre distribution

Tu avais une mauvaise configuration alors car Arch boot chez moi en 7 secondes...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#14 Le 21/02/2017, à 07:49

echazare

Re : Solus, Une autre distribution

GammaDraconis a écrit :

Tu avais une mauvaise configuration alors car Arch boot chez moi en 7 secondes...

J'ai pas de ssd.  C'est 30sec depuis le moment ou je presse le bouton du portable. Sinon c'est 15 sec depuis le logo solus. Avec Arch c'est 20 sec de plus et le bureau xfce est assez lent.

J'ai fais une installation sur mon fixe en ssd. 18 secondes ou 5 secondes depuis le logo.  J'ai jamais vu un bureau si rapide.  Le pire c'était avec Ubuntu unity.


Arch Manjaro

Hors ligne

#15 Le 21/02/2017, à 17:59

GammaDraconis

Re : Solus, Une autre distribution

Nan t'a du mal mesurer, ce que tu dis est impossible. Il ne devrai pas avoir de différence significative entre les 2. Au contraire, Xfce est même un peu plus rapide que Pantheon (l'environnement de Solus).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/02/2017, à 17:59)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#16 Le 21/02/2017, à 18:46

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

Tiens, je vais tester pour voir wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 21/02/2017, à 18:54

echazare

Re : Solus, Une autre distribution

GammaDraconis a écrit :

Nan t'a du mal mesurer, ce que tu dis est impossible. Il ne devrai pas avoir de différence significative entre les 2. Au contraire, Xfce est même un peu plus rapide que Pantheon (l'environnement de Solus).


Pour les temps de boot c'est pas une erreur, 10 sec de démarrage bios, 3 sec de délai de boot, 5 secondes de boot avant le Login, login 5 secondes avec Steam + skype + chrome en auto démarrage. Pour la réactivité du bureau, sur mon PC de bureau c'est difficile de faire une différence, c'est une bête de course, même KDE est super réactif. Pour le portable, je n'arrive pas a être aussi rapide avec xfce qu'avec Pantheon. C'est plus une sensation...


Arch Manjaro

Hors ligne

#18 Le 21/02/2017, à 19:01

echazare

Re : Solus, Une autre distribution

echazare a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Nan t'a du mal mesurer, ce que tu dis est impossible. Il ne devrai pas avoir de différence significative entre les 2. Au contraire, Xfce est même un peu plus rapide que Pantheon (l'environnement de Solus).


Pour les temps de boot c'est pas une erreur, 10 sec de démarrage bios, 3 sec de délai de boot, 5 secondes de boot avant le Login, login 5 secondes avec Steam + skype + chrome en auto démarrage. Pour la réactivité du bureau, sur mon PC de bureau c'est difficile de faire une différence, c'est une bête de course, même KDE est super réactif. Pour le portable, je n'arrive pas a être aussi rapide avec xfce qu'avec Pantheon. C'est plus une sensation...

Sinon l’installation a été un enfer sur le fixe.
pas de création de /home séparé, des bouts en anglais, des problèmes avec Nvidia, Steam, rien de grave mais bon pas mieux que certaines autres distrib....


Arch Manjaro

Hors ligne

#19 Le 21/02/2017, à 21:42

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

@GammaDraconis : là j'avoue avoir été bluffé, moi qui suis souvent sceptique : c'est plus rapide que la Manjaro qu'il y avait sur l'ordi que je vient d'installer.
@echazare aucuns soucis d'install chez moi, mon imprimante reconnue en wifi en un clic. Par contre l'interface pas traduite ou en franglais n'est pas encore grand public.
Budgie est drôlement plus limité que Xfce en terme de réglages et... on ne trouve pas forcément tous les soft qu'on veut;
ils semblent proposer dragon naturally speaking dans leur défaut (sic), il faut que je teste !


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 21/02/2017, à 21:42

Cyberbleuet

Re : Solus, Une autre distribution

J'ai tester sur mon portable carte vidéo passe pas, wifi passe pas, mes deux imprimantes passe pas, non merci Solus je passe mon tour cool


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#21 Le 21/02/2017, à 21:49

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

:~$ inxi -Fxzc0
System:    Host: ordi3 Kernel: 4.8.15 x86_64 (64 bit gcc: 6.3.0)
           Desktop: Budgie 10.2.9  Distro: Solus 2017.01.01.0
Machine:   Device: laptop System: Hewlett-Packard product: HP Pavilion dv6500 Notebook PC v: Rev 1
           Mobo: Quanta model: 30CC v: 79.26
           BIOS: Hewlett-Packard v: F.33 date: 11/12/2007
Battery    BAT0: charge: 100% condition: NA/60.0 Wh
           model: Hewlett-Packard Primary status: N/A
CPU:       Dual core Intel Core2 Duo T7100 (-MCP-) cache: 2048 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 ssse3 vmx) bmips: 7181
           clock speeds: max: 1801 MHz 1: 1800 MHz 2: 1200 MHz
Graphics:  Card: Intel Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary)
           bus-ID: 00:02.0
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: intel (unloaded: modesetting,fbdev,vesa)
           Resolution: 1280x800@59.91hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel 965GM
           GLX Version: 2.1 Mesa 17.0.0 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Intel 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.8.15
Network:   Card-1: Intel PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection
           driver: iwl3945 bus-ID: 02:00.0
           IF: wlp2s0 state: up mac: <filter>
           Card-2: Realtek RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller
           driver: r8169 port: c000 bus-ID: 06:00.0
           IF: enp6s0 state: down mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 250.1GB (59.4% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD2500BEVT size: 250.1GB
Partition: ID-1: / size: 23G used: 4.4G (21%) fs: ext4 dev: /dev/sda3
           ID-2: /home size: 201G used: 129G (68%) fs: ext4 dev: /dev/sda5
           ID-3: swap-1 size: 6.32GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda2
Sensors:   None detected - is lm-sensors installed and configured?
Info:      Processes: 175 Uptime: 2:07 Memory: 1153.4/3945.8MB
           Init: systemd Gcc sys: N/A Client: Shell (bash 4.3.421) inxi: 2.3.7

Tout passe


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 21/02/2017, à 22:55

GammaDraconis

Re : Solus, Une autre distribution

Le temps de boot avant le chargement du système ne veux rien dire, il ne dépend pas de l'OS. Le chronométrage doit se faire quand l'OS commence a charger cad qd vous validez l'entrée de Grub.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#23 Le 22/02/2017, à 07:04

echazare

Re : Solus, Une autre distribution

GammaDraconis a écrit :

Le temps de boot avant le chargement du système ne veux rien dire, il ne dépend pas de l'OS. Le chronométrage doit se faire quand l'OS commence a charger cad qd vous validez l'entrée de Grub.

Bien sur et ça me fait dans les 4 à 5 sec contre 10 à 12 avec Arch et 20 avec Ubuntu...


Arch Manjaro

Hors ligne

#24 Le 22/02/2017, à 08:23

nam1962

Re : Solus, Une autre distribution

Première impression : pas mal, très simple, rapide pas encore complètement traduit, pas riche riche en logiciels.
Budgie est beaucoup moins souple que Xfce.
Cela dit, je vais y réfléchir pour mes convertis : pour l'utilisateur super basique, ce peut-être une solution.


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 23/02/2017, à 06:48

echazare

Re : Solus, Une autre distribution

nam1962 a écrit :

Première impression : pas mal, très simple, rapide pas encore complètement traduit, pas riche riche en logiciels.
Budgie est beaucoup moins souple que Xfce.
Cela dit, je vais y réfléchir pour mes convertis : pour l'utilisateur super basique, ce peut-être une solution.

Super basique faut pas pousser, ça couvre bien le besoin de beaucoup de madames Michu quand même,  pour moi Steam fonctionne c'est ce que je voulais....le reste internet traitement de texte... c'est ok aussi..


Arch Manjaro

Hors ligne