Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2017, à 11:46

abelthorne

Lancer une commande lorsque une valeur dconf est modifiée ?

Bonjour,
Je voudrais pouvoir lancer une commande lorsque une valeur de dconf est modifiée, en l'occurrence lorsque le fond d'écran de l'utilisateur est changé. Je peux surveiller le changement via gsettings (gsettings monitor nom.de.la.clé) et je le vois bien dans le terminal quand je ça arrive mais comment exploiter ça pour lancer une commande spécifique (ou un script) lorsque c'est le cas ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2017, à 12:15)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2017, à 13:35

Watael

Re : Lancer une commande lorsque une valeur dconf est modifiée ?

salut,

en bricolant un script, lancé par incron surveillant les répertoires/fichiers dconf ($XDG_CONFIG_HOME/(.config/)dconf/), qui vérifiera la clé souhaitée par rapport à la valeur précédente enregistrée dans un fichier "permanent".
?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 14:02

abelthorne

Re : Lancer une commande lorsque une valeur dconf est modifiée ?

En fait, je me demandais si la commande gsettings monitor avait une sorte de "trigger" qui permet de faire quelque chose lorsqu'elle change. Une sorte d'équivalent d'un événement "onchange" en Javascript.

Je note la possibilité d'utiliser incron, je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près. Est-ce qu'il s'occupe de surveiller les modifs en permanence ou est-ce qu'il faut passer par un boucle qui le lance toutes les n secondes (ce que je voudrais éviter) ?
EDIT : je vois que la config de dconf est stockée sous forme d'un seul fichier binaire, donc surveiller les changements dessus déclencherait la vérif à chaque modif d'une clé quelconque, pas seulement celle que je veux surveiller...

Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2017, à 14:10)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2017, à 14:09

Watael

Re : Lancer une commande lorsque une valeur dconf est modifiée ?

incron (lire la doc sur doc-ubuntu-fr) [...] fournit des notifications concernant le système de fichiers.

surveiller les changements dessus se déclencherait à chaque modif d'une clé quelconque, pas seulement celle que je veux surveiller...

c'est la raison d'être du script lancé par incron : vérifier la clé.
si le fichier change, incron lance le script
si la clé a changé ( |dconf read KEY| != |valeur_précédente| ), alors le script exécute une (liste de) commande(s).

Dernière modification par Watael (Le 20/02/2017, à 14:15)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne