Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2017, à 01:03

Dodorian

Carte graphique qui freez (NvidiaGT540M)

Bonjour à tous smile

voilà,depuis un bon bout de temps déjà (au moins 2, voir 3ans), ma carte graphique (nvidia GT540M, avec primus) freez quand trop de ressources sont demandées.
Comme cela avait lieu à la fois sur linux et windows, j'ai naturellement pensé à un souci hardware et ai simplement choisi d'utiliser mon processeur intel qui fait bien son travail pour la plupart des choses.

Seulement, récemment, je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=YGnMY1SMrfo, qui prétend que le souci n'est pas du au hardware, mais qu'il suffit de "underclocker" (si je puis dire) la carte graphique avec les fréquences de 522Mhz pour le GPU et 700Mhz pour la mémoire

Je me suis donc intéresser au sujet, pour voir si je pouvais, en effet profiter de ma carte graphique nvidia plutot que de tout délaisser au processeur.
J'ai donc découvert qu'il existait une option "coolbits" à nvidia et ai voulu tenter ma chance.
Seulement voilà, j'ai essayé ce code (trouvé ici : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia)

sh -c '/usr/bin/nvidia-settings --load-config-only ; \
/usr/bin/nvidia-settings --assign GPUOverclockingState=1 &>/dev/null ; \
/usr/bin/nvidia-settings --assign GPU3DClockFreqs=522,700 &>/dev/null ; \
/usr/bin/nvidia-settings --assign [gpu:0]/GPUPowerMizerMode=1 &>/dev/null'

qui me renvoit ce message d'erreur :

"DEPRECATED: The attribute 'GPUOverclockingState' is no longer supported.

ERROR: Error resolving target specification 'gpu:0' (No targets match target
       specification), specified in assignment '[gpu:0]/GPUPowerMizerMode=1'.

DEPRECATED: The attribute 'GPU3DClockFreqs' is no longer supported."

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée s'il y a effectivement toujours moyen d'utiliser les fonctions d'overclocking sous ubuntu 16.04, et si oui, comment m'y prendre ?

Notons que désormais je ne suis plus en dual boot et ne suis donc plus que sur Ubuntu, mais que les dernières fois, Windows chargeait sans souci et freezait lorsqu'un jeu ou un programme relativement gourmand était lancé.
En revanche, Ubuntu freez beaucoup plus vite que windows, sans doute mettant les paramètres de la carte graphique en mode 'performance', la poussant du coup un peu trop, je ne sais pas. Du coup, s'il est possible de privilégier des commandes plutôt qu'un outils graphique pour solutionner mon problème, ça peut être intéressant, vu que je n'arrive même pas jusqu'à l'écran de démarrage une fois la puce nvidia sélectionnée.

Merci d'avance.

Ici les détails de ma configuration :
Os : ubuntu 16.04.2,
driver : nvidia-367,
modèle d'ordinateur : dell XPS L502X (pc portable),
modèle de la puce graphique : nvidia GT540M

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 14:03

lepetit

Re : Carte graphique qui freez (NvidiaGT540M)

relis bien la page de doc nvidia
il est dit ceci :

29/01/2017 : Le driver NVidia 367.57 installé depuis les dépôts ubuntu ne permet pas l'overclock. Pour en avoir la possibilité il est nécessaire d'installer le driver présent sur le site NVidia (vous pouvez prendre le même que préconisé par Ubuntu : le 367.57), pour cela se référer à la page traitant de l'installation des pilotes disponibles sur le site nvidia.

sinon effectivement, ton problème est bien hardware
certains on modifié le bios pour baisser le voltage d'origine et atténuer le problème
http://forum.notebookreview.com/threads … re.635536/

perso je ferai
-installation d'un bios moddé + changement de la pate thermique par une plus efficace + changement de l'environnement linux par un environnement qui utilise moins la carte graphique (xfce par exemple)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 17:05

Dodorian

Re : Carte graphique qui freez (NvidiaGT540M)

Bonjour lepetit et merci pour ta réponse smile

Ah zut, désolé d'avoir mal lu la documentation avant de poster ici, j'y étais retourné jusque pour chercher le code et n'ai pas pensé qu'il y avait peut-être eu une modification fin janvier, au tant pour moi.

Cela dit, entre temps, j'ai continué mes recherches et suis tombé sur cette page : http://askubuntu.com/questions/859218/n … elp-needed , où quelqu'un a réussi à activer les fonctions d'overclocking en installant le 375 driver téléchargé du site de Nvidia. J'ai donc essayé de suivre sa méthode, mais sans succès : le driver ne veut pas s'installer car il n'arrive pas à désactiver le driver nouveau.
Du coup j'ai opté pour l'installation du driver 375 via ppa (http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu), mais les fonctions d'overclocking ne semblent pas fonctionner non plus, malheureusement.
(En tout cas, pas avec la commande donnée dans mon premier poste et je ne sais donc pas essayer graphiquement avec nividia settings puisque lorsque je switch sur la carte nvidia avec nvidia-prime, tout freez de manière quasiment instantanée, je suis obligé d'utiliser la commande "sudo prime-select intel" en mode recovery pour pouvoir de nouveau démarrer correctement l'ordinateur).


Merci pour les propositions que tu m'avances, cela dit je pense que je ne vais pas trop m'y risquer smile

Tout d'abord, je ne suis pas certain que ma puce graphique (appelons ça une puce puisqu'elle est semble-t-il directement soudée à la carte mère du pc portable) ne soit pas tout simplement cassée ou en tout cas endommagée (sur windows j'ai l'impression que la plupart des jeux se lançaient sans souci mais freezaient de plus en plus souvent et de plus en plus rapidement). Surtout si tu me dis que le souci est un souci de voltage, j'imagine que des années d'utilisation avec un mauvais voltage peut endommager la puce graphique hmm

Ensuite, j'aurais peut-être dû le préciser directement, le processeur (intel i7 Intel® Core™ i7-2670QM CPU, Sandy Bridge) fonctionne très bien au niveau des graphismes la plupart du temps. Je sais même faire tourner certains jeux sans souci majeur (Team Fortress, Unreal tournament 2004, teeworlds, open arena, ...). Donc, si je veux pouvoir switcher sur la carte nvidia, c'est dans des cas assez rares tout de même, pour faire tourner éventuellement un jeu récent par exemple, et aussi et surtout pouvoir utiliser la fonction de double écran (fonctionne avec le driver nouveau, mais pas avec les drivers nvidia et nividia prime une fois que le processeur intel est utilisé).

Donc, je ne pense pas que passer sur xfce changerait grand-chose dans mon cas (puisque le processeur gère très bien unity et que la carte, si elle fonctionnait correctement devrait aussi bien faire tourner unity ) et flasher un nouveau bios me semble un peu trop risqué compte tenu du fait que je ne suis pas sûr que ça résolvra mon problème (si la carte est effectivement hs ou qu'il faudrait aussi que j'underclock la carte de toute façon), et que je ne suis plus en dualboot, je n'ai donc plus windows sur mon pc, et la méthode décrite pour flasher le bios passe justement par windows hmm
Du coup, je ne suis pas très motivé à devoir réinstaller Windows pour prendre le risque d'éventuellement briquer mon ordinateur en flashant le bios dans ces conditions, même si ça doit arriver rarement et qu'on sait débriquer l'ordinateur dans la plupart des cas ^^

Cela dit, merci beaucoup pour la réponse, si vraiment mon souci devient embêtant pour moi, je considérerai peut-être tout de même de flasher le bios. Donc si tu sais justement comment faire ça sans passer par Windows, je suis toujours preneur smile de même, si tu sais comment je peux passer outre le souci du driver nouveau qui empêche l'installation du driver téléchargé sur le site de nvidia, ça peut être intéressant. smile

PS: vraiment désolé pour le roman que je viens d'écrire

Hors ligne