Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 19:52

sam412

écran noir après le 1er démarage [résolu]

Bonsoir a tous.tes

je viens de m'acheter un nouveau petit ordi :
LDLC Mercure ML4-2-S

j'ai aussi téléchargé la derniere image ubuntu 64bits 16,04,1

mis ca sur une clé usb, j'ai installé le tout sur mon nouveau jouet
l'install se passe pas mal, probleme avec UEFI, mais ca passe.
a la fin de l'install, je reboot
j'ai la page LDLC de démarage, puis une page violette foncée unie caracteristique d'ubuntu, puis écran noir.
la diode qui montre que le disque dur fonctionne clignotte, puis ne clignote plus a la fin du démarage, mais toujours rien a l'écran.

a l'avaugle, je fais CTRL+ALT+T, puis je tape, toujours a l'aveugle, car le teminal ne s'affiche pas, sudo reboot. je rentre mon psw, et ca redemarre. c'est magique, mais toujours l'écran noir

il semblerai que ce soit un pilote qui ne soit pas approprié a ma carte graphique.
je suis un peu perdu, j'aimerai enlever ce pilote, et repartir avec un pilote "universel", mais a l'aveugle, c'est un peu compliqué, de plus je ne connais pas les lignes de commande a effectuer.

quelqu'un.e pour m'aider?

merci d'avance

Dernière modification par sam412 (Le 11/11/2016, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2016, à 11:19

sam412

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

Edit

je viens de faire un downgrad. reinstall propre de 14.04.05.

même problème.

c'est agaçant, il me semble est quand même pas trop loin du but

de l'aide?

merci

Hors ligne

#3 Le 09/11/2016, à 14:18

sam412

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

pour me répondre a moi même,

j'avais laissé tomber un moment mon portable, et il s'est mis en veille. lorsque je l'ai fait sortir de veille (ouverture physique de l'ecran), j'ai trouvé la page de login de l'environnement graphique.
et depuis, il faut que a chaque fois, je mettre l'ordi en veille et que je le "reveille"

je touche un peu au but, mais j'aimerai ne pas passer par cette étape de devoir le mettre en veille pour que ca marche.

des idées?

merci de vos réponses.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2016, à 15:16

linoll

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

Il me semble bien que ton processeur Intel Celeron N3350 et sa puce graphique intégrée sont d'une génération toute récente (comme la génération Skylake) qui n'est correctement gérée qu'à partir du noyau Linux 4.6, et donc dans ton cas le noyau Linux 4.8 qui va bientôt être proposé avec la version 16.04.2 d'Ubuntu solutionnera ton souci. Et puisque ce paquet linux-image-4.8.0... est déjà disponible avec Ubuntu 16.10, tu peux en profiter facilement en activant temporairement les dépots "yakkety" :

Graphiquement, dans "Logiciels et mises à jour" tu peux aller dans l'onglet "Autres logiciels" et cliquer en bas de la fenêtre sur "Ajouter" pour pouvoir entrer la ligne "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu yakkety main restricted" puis "ajouter la source" et encore la ligne "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu yakkety-updates main restricted"

Après avoir rechargé la liste des logiciels disponibles il ne te faut surtout pas demander de mise à jour générale mais juste une mise à jour de "linux-generic", "linux-firmware", "kmod" et d'autres paquets qui vont être utiles à mieux piloter ton matériel récent... :

En fait en ligne de commande tu peux faire :

sudo apt-get install linux-generic linux-firmware acpid acpi-support efibootmgr kmod klibc-utils initscripts init-system-helpers initramfs-tools busybox-initramfs cryptsetup console-setup-linux systemd sysvinit-utils systemd-sysv udev ureadahead e2fslibs e2fsprogs procps cron anacron i965-va-driver gstreamer1.0-vaapi libgl1-mesa-glx libegl1-mesa mesa-vdpau-drivers libdrm2 xserver-xorg-video-intel xorg xinit

Puis une fois effectuées ces mises à jour, redémarrer l'ordi, voir l'effet, et bien penser à désactiver les deux dépots Yakkety temporairement ajoutés, en retournant dans "Logiciels et mises à jour" onglet "Autres logiciels" pour les décocher.

C'est une démarche que j'ai déjà dû éprouver sur plusieurs installations insatisfaisantes d'Ubuntu 16.04.1, dans des cas semblables au tien, et non seulement c'est très efficace mais ça ne fait pas de souci ultérieur.

Bonne suite, donne des nouvelles.

Dernière modification par linoll (Le 09/11/2016, à 15:33)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 11:26

sam412

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

merci linoll, tu m'as bien sauvé.

ca marche parfaitement, non seulement, plus d'écran noir, mais aussi le blutooth et le wifi fonctionne alors que ce n'était pas le cas avent

vraiment merci

je passe le fil en resolu, et je vais aussi mettre un avis sur le site de LDLC et sur la liste des portables supporté par ubuntu, mais peut etre pas aujourd'hui....

Hors ligne

#6 Le 20/02/2017, à 22:39

Tameiki

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

Bonjour !

Je me permet de remonter ce sujet pour deux petites raisons:
1. Je vais bientôt me retrouver avec une machine, si ce n'est identique, au moins proche
2. Voir auprès de sam412 si sa machine va toujours bien

Voilà ma question: Après avoir ajouté les dépôts de Yakkety pour installer quelques paquets concernant le graphisme, puis avoir retiré les dépôts de Yakkety, comment se passent les MàJs ? Aucune MàJ des paquets dont parle linoll (vu que version inférieur à ceux proposés par la 16.04) ?
Et sam412, si tu passes par ici, ta machine se porte-t-elle toujours bien ? smile

Merci d'avance et bonne soirée !

Hors ligne

#7 Le 21/02/2017, à 09:37

sam412

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

Salut Tameiki

Premièrement, ma machine fonctionne parfaitement, avec les étapes suivies ci dessus. Et aussi, pour ma part, je fais les mises a jour normalement et ça fonctionne parfaitement.

Par contre linoll parlait d'un nouveau noyau linux 4,8 présent dans 16.10 (Yakkety), mais a priori, si tu souhaite garder une distribution LTS, ce noyau est aussi présent dans la version 16.4.2 qui est disponible depuis le 17/02.
http://releases.ubuntu.com/16.04/

Donc, si tu fais une proper install avec la 16.4.2, je suis preneur de tes retours.

a bientot

Hors ligne

#8 Le 05/03/2017, à 10:56

Tameiki

Re : écran noir après le 1er démarage [résolu]

Re, merci sam412 pour ton retour ! big_smile

Le PC a été reçu (bon, un jour en retard, mais bon).

Concernant l'installation, j'ai utilisé mon ISO d'ubuntu qui avait un kernel 4.4 (ce n'était pas la 16.04.2), pourtant, aucun problème d'affichage (mais une machine incroyablement lente, et sans les composants wifi bluetooth, etc...). Utilisation d'Ubuntu avec interface Unity (car l'utilisateur y est habitué et le préfère).

Installation des MàJs, etc... (donc passage en 16.04.2 d'après lsb_release, bien que dans /boot je n'ai que des kernels 4.4). Un chouilla plus rapide, mais toujours plus lent que son défunt ancien ordi (qui était pourtant 4x moins puissant).

J'ai fait la solution de linoll, CàD charger les dépôts de Yakkety temporairement pour y installer du package et kernel 4.8), et là, tout les problèmes se sont réglés: Ordi fluide et rapide (même sous Unity, même avec un petit proco de 1.1GHz). Donc pour ceux qui passeront après, essayer en 16.04.2, ou si kernel inférieur à 4.8, manipulation de linoll.

Hors ligne