Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/02/2017, à 19:56

Kikou017

Re : Configuration Samba

Re,

Je continue à chercher une solution...Je pense que j'ai fait une mauvaise manip à un moment où à un autre.
J'essaie donc de supprimer des utilisateurs samba et de les remettre.
Tu as indiqué plus haut

Sinon, avec Webmin, tu peux configurer
- les utilisateurs et les groupes ainsi que les mots de passe (Système/Utilisateurs et groupes), mais il ne faut pas oublier de créer les mots de passe Samba,

J'ai bien réussi à supprimer un user samba mais je ne vois pas comment le recréer. Il me semble que sous webmin, j'ai fait 'convert user' dans la page d'accueil de samba ce qui pourrait expliquer mon problème car il y est également indiqué :

For newly created users, set the password to:

et dans les 3 possibilités offertes, j'ai :

No password / Account locked / Use this password 

et il semble que ce soit sur 'no password'

Sinon, en plus radical, penses-tu que si je supprime le paquet samba et que je le réinstalle, ça peut faire qque chose ?

Merci encore

Dernière modification par Kikou017 (Le 21/02/2017, à 19:57)

Hors ligne

#27 Le 22/02/2017, à 16:25

sinbad83

Re : Configuration Samba

Kikou017 a écrit :

Re,
J'ai bien réussi à supprimer un user samba mais je ne vois pas comment le recréer.

Avec Webmin/Page  Utilisateurs et Groupes, tu as en haut 2 onglets Utilisateurs locaux et Groupes locaux. Dans chaque onglet (en haut ou en bas), il y a "Créer un nouvel".
Dans la page Création utilisateur, tu as à renseigner Nom utilisateur, Nom réel et à cocher Mot de passe normal (et à le rentrer).
Normalement, il n'y a pas besoin de supprimer le paquet samba. Tu vois les paramètres utilisateurs-Samba dans Groupes locaux (tu vois déjà les utilisateurs du groupe). S'il y a des erreurs, tu les corriges sur la nouvelle page obtenue par double clic sur le nom.
Si tu passes en ligne de commande, la création des utilisateurs se fait par

sudo useradd <login>

La création du mot de passe Samba par

sudo smbpasswd <login>

La gestion des groupes par

sudo vi /etc/group

Pour toutes les vérifications après changement dans Samba

testparm -s

Je te conseille vim (très facile à apprendre) en remplacement de nano à cause de la coloration syntaxique qui le rend beaucoup plus convivial à utiliser (http://www.coursinforev.org/doku.php/ed … nux#vim_vi). Fais un essai avec smb.conf

sudo vi /etc/samba/smb.conf

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/02/2017, à 16:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#28 Le 22/02/2017, à 18:47

Kikou017

Re : Configuration Samba

Salut,

Merci pour toutes tes réponses.
A force de chercher et avec ton aide, j'ai fini par trouver la solution à mon problème.
En fait, lorsque j'ai ajouté mes utilisateurs samba, je l'ai fait avec webmin en convertissant les utilisateurs unix. Le résultat est que j'avais bien mes users mais ils étaient par défaut sans mot de passe (je pensais initialement qu'avec la conversion, ça me rapatrierait aussi le mdp).
Donc, je suis retourné sous webmin dans 'samba users' et j'ai ajouté un mot de passe. C'était aussi bête que ça !!
Et maintenant, je n'ai accès à mes partages qu'en renseignant le mdp !

Merci pour ton aide

Hors ligne