Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2017, à 04:47

totoche09

problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

bonjour
excusez moi je ne sais pas si je suis sur le bon forum
mon disque étant devenu trop petit j'aimerais déplacer mon répertoire /var/www/html vers un disque usb.
j'ai essayer de faire un lien mais cela ne marche pas et je ne vois pas comment faire autrement si quelqu'un a une idée je suis preneur smile
merci

Hors ligne

#2 Le 13/02/2017, à 10:15

dudumomo

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Salut,
Tu as plusieurs facon de faire. Mais attention a ce que ton disque USB se lance avant que ton service apache.

1) Faire un lien symbolique
Un truc du genre:

ln -s /media/Stockage/html /var/www/html

/media/Stockage etant ton disque dur USB.
Il te faudra d'abord copier ton /var/www/html vers le disque USB, et supprimer le dossier html de /var/www

2) Changer la configuration de ton vhost
Dans /etc/apache2/site-available, tu dois avoir des virtualhost. Il te faut changer le documentroot, etc..

Dis moi si ca ne fonctionne pas.


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#3 Le 13/02/2017, à 11:01

FrancisFDZ

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Bonjour,
Plutôt qu'un lien, je conseillerais le montage sur /var/www/html d'une partition dédiée sur le disque usb, dans le genre

mount /dev/sdxn /var/www/html

x étant le n° correspondant au disque usb et n au n° de la partition.
Attention : dans ce cas, les fichiers présents précédemment dans /var/www/html ne seront plus visibles et injoignables (mais pas effacés) !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/02/2017, à 11:01)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 16/02/2017, à 07:58

totoche09

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

merci pour vos réponses mais il y a un problème pour vos 2 solutions. que se passe t' il si je met un deuxième disque usb ?

Hors ligne

#5 Le 16/02/2017, à 08:32

FrancisFDZ

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Ben rien de particulier : ubuntu va détecter la présence d'un nouveau disque, il y aura lieu ensuite de le traiter comme tel : partitionnement, formatage, montage des partitions ,...
Si ce nouveau disque vient s'ajouter à la configuration en cours, il n'y a rien de modifié, sauf sur demande volontaire de l'administrateur.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 20/02/2017, à 08:57

totoche09

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

si j'ai bien compris je fais pour être sur que c'est le bon disque :
mount /dev/ata-ST2000LM005_HN-M201AAD_H1293H462A7JOP-part1 /var/www/html
si je veux le démonter je fait;
umount /dev/ata-ST2000LM005_HN-M201AAD_H1293H462A7JOP-part1
mais si je met 2 disques et que je fait:
mount /dev/ata-ST2000LM005_HN-M201AAD_H1293H462A7JOP-part1 /var/www/html
mount/dev/ata............................................... /var/www/html
je ne pense pas que cela marche sad

Hors ligne

#7 Le 22/02/2017, à 15:19

ikoula

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Bonjour,

A confirmer mais tu peux monter ton deuxième disque comme ça:

mount /dev/disk2 /var/www/disk2

Et dans la conf individuelle de chaque site que tu ne peux pas stocker sur le premier disque tu mets:

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /var/www/disk2
</virtualHost>

Et si tu as peur de te mélanger tu peux monter le premier disque de la même façon:

mount /dev/ata-ST2000LM005_HN-M201AAD_H1293H462A7JOP-part1 /var/www/disk1

Par contre il faudra aussi que tu adaptes le fichier de conf de chacun des sites stockés sur ce disque.
L'idéal reste donc d'avoir un disque plutôt que deux.
nb:Si tu montes le premier disque de cette façon certaines informations (à destination de /var/www/html seront écrites sur le disque local).
Edit:N'oublie pas de modifier /etc/fstab

Dernière modification par ikoula (Le 22/02/2017, à 15:23)


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#8 Le 22/02/2017, à 16:01

Bougron

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Bonjour
Je suis surpris que le déplacement d'une partie du /var te donne suffisamment de place pour résoudre ton problème.
De plus si tu prends cette solution, le support qui va recevoir doit être défini dans le fichier /etc/fstab

Tu devrais réfléchir à cette solution https://elwan7.wordpress.com/2014/10/22 … ur-debian/
expliquée avec des arguments https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

Dernière modification par Bougron (Le 22/02/2017, à 16:13)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2017, à 09:03

totoche09

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

merci a tous les 2 pour vos réponses pour l'instant je vais juste utiliser qu'un disque. En ce moment je compresse mes photo à75% et cela me fait un gain de place incroyable et j'ai juste modifié fstab pour qu'il prenne mon DD en /var/www il y avait pas plus simple smile

bougron a écrit :

Je suis surpris que le déplacement d'une partie du /var te donne suffisamment de place pour résoudre ton problème.

sur mon DD principal j'ai 2 Dedian et 2 Kubuntu smile chacune sur une partition de 50Go donc un peut juste pour utiliser /Var/www il fallait absolument que je trouve une solution

Hors ligne

#10 Le 23/02/2017, à 09:35

jplemoine

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Un système (hors /home) c'est 10 à 15 Go --> donc 4 x 15 Go = 60Go.
Il reste donc 140 Go pour tes données !!!!
Le problème ne situerait pas ailleurs ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 23/02/2017, à 11:40

Bougron

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

jplemoine a écrit :

Un système (hors /home) c'est 10 à 15 Go --> donc 4 x 15 Go = 60Go.
Il reste donc 140 Go pour tes données !!!!
Le problème ne situerait pas ailleurs ?

Bonjour
C'est l'application LAMP qui utilise /var/www  au lieu de /HOME ou /DATA ou

Hors ligne

#12 Le 23/02/2017, à 11:54

jplemoine

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

Ce n'est pas qu'un problème de localisation (/var/www/(html)) mais de volume.
Avoir un problème de place avec 140 Go hors système, je trouve ça bizarre.
Donc je me dit juste qu'il suffit peut-être de réorganiser les choses plutôt que de "jouer" avec un (voire 2) disques USB (externes ?).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 23/02/2017, à 13:03

Rufus T. Firefly

Re : problème de place sur mon disque dur pour le répertoire /var/www/html

jplemoine a écrit :

Ce n'est pas qu'un problème de localisation (/var/www/(html)) mais de volume.
Avoir un problème de place avec 140 Go hors système, je trouve ça bizarre.
Donc je me dit juste qu'il suffit peut-être de réorganiser les choses plutôt que de "jouer" avec un (voire 2) disques USB (externes ?).

+1
D'une part parce qu'un serveur est en principe en ligne 24h/24, ce qui suppose que le disque usb qui le contient le soit aussi. Il est donc plus logique de mettre sur un disque usb des choses qu'on n'utilise qu'occasionnellement pour laisser sur le disque interne celles qui sont censées servir en continu.
D'autre part parce que l'un des problèmes d'un serveur est que ça peut bouchonner quand il y a un certain nombre de connexions simultanées. Et donc un disque usb, moins rapide qu'un sata interne, va aggraver le problème.

Pour les photos : sur un site, tu ne mets pas les photos sorties de l'appareil. Personne n'a d'écran pour afficher 3000 px en largeur... Donc qu'est-ce qui se passe ? On télécharge des Mo quand on va sur le site (c'est long !), et le navigateur s'empresse de redimensionner en en virant 95 % ! Tu peux donc mettre tes originaux sur usb, et des versions convenablement redimensionnées, donc de poids beaucoup plus faible, sur le site.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/02/2017, à 13:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne