Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2017, à 19:55

ngux

[Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

bonjour,

Je souhaite désintaller ubuntu-gnome-desktop car cela ralenti beaucoup ledémarrage d'Ubuntu 16.04
j'ai lancé

sudo apt-get remove ubuntu-gnome-desktop
sudo apt-get --purge remove ubuntu-gnome-desktop
sudo apt autoremove
apt-get remove --purge `deborphan`

et j'ai toujours un démarrage qui prend 2 minutes et la proposition de Gnome dansle prompt ubuntu (mais je n'ai plus "Gnome classique" qui était là avant aussi)
Auriez vous un conseil ? Merci

Dernière modification par ngux (Le 09/01/2017, à 18:46)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 07/01/2017, à 21:12

abelthorne

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

Il faudrait probablement supprimer les paquets spécifiques à Gnome 3 manuellement. Tu peux commencer par ça :

sudo apt-get remove --purge gdm gdm3 gnome-online-accounts gnome-session gnome-shell gnome-tweak-tool mutter tracker

Après coup, tu devrais pouvoir supprimer pas mal de dépendances avec apt-get autoremove. Il restera probablement quelques softs que tu pourras supprimer manuellement si tu n'en as pas l'usage, du genre Evolution ou les machins du genre Gnome Maps si Ubuntu Gnome les installe.

Mais je doute que ce soit Gnome qui ralentisse le démarrage d'Ubuntu, à moins que tu parles du démarrage de la session (à partir de l'écran de connexion) ?

Hors ligne

#3 Le 09/01/2017, à 15:37

ngux

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

abelthorne a écrit :

Mais je doute que ce soit Gnome qui ralentisse le démarrage d'Ubuntu, à moins que tu parles du démarrage de la session (à partir de l'écran de connexion) ?

Je parle du temps entre l'écran de multiboot de Grub jusqu'au prompte du mot de passe.
Ce serait bien que ce ne soit pas Gnome car je l'aurait bien gardé mais c'est quand j'ai installé ubuntu-gnome-desktop que le lancement s'est mis à ralentir.

Merci pour sudo apt-get remove, je ne sais pas trop ce qu'il faut garder ou virer... Je reviens donner des nouvelles après le nettoyage


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#4 Le 09/01/2017, à 15:53

abelthorne

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

ngux a écrit :

Je parle du temps entre l'écran de multiboot de Grub jusqu'au prompte du mot de passe.

Entre Grub et l'écran de connexion, il n'y a rien en rapport avec l'environnement de bureau qui se lance : Linux charge le noyau, les services, etc. C'est seulement à partir du moment où tu te connectes que le bureau se charge. D'où mes doutes que l'installation de Gnome ait le moindre rapport avec ton problème.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2017, à 18:46

ngux

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

@abelthorne

Ta commande a bien permis de terminer la desinstallation de ubuntu-gnome-desktop. Je n'ai plus la proposition de Gnome à l'écran de connexion. Je passe donc le sujet en [Résolu].
Mais tu as raison, cela n'a pas accéléré le démarrage d'Ubuntu. Il faut que je cherche ailleurs.
Merci


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#6 Le 09/01/2017, à 18:49

abelthorne

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

Une fois que les paquets principaux de Gnome ont été supprimés, vérifie s'il y a des dépendances inutiles à supprimer :

sudo apt-get autoremove

Hors ligne

#7 Le 11/01/2017, à 10:50

ngux

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

Merci c'est fait.
J'ai finalement réinstallé, je suis passé à un démarrage à 35".


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#8 Le 26/02/2017, à 22:43

misaki43

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

abelthorne a écrit :

Il faudrait probablement supprimer les paquets spécifiques à Gnome 3 manuellement. Tu peux commencer par ça :

sudo apt-get remove --purge gdm gdm3 gnome-online-accounts gnome-session gnome-shell gnome-tweak-tool mutter tracker

Après coup, tu devrais pouvoir supprimer pas mal de dépendances avec apt-get autoremove. Il restera probablement quelques softs que tu pourras supprimer manuellement si tu n'en as pas l'usage, du genre Evolution ou les machins du genre Gnome Maps si Ubuntu Gnome les installe.

Mais je doute que ce soit Gnome qui ralentisse le démarrage d'Ubuntu, à moins que tu parles du démarrage de la session (à partir de l'écran de connexion) ?

Bonjour,

bêtement, en lisant ces lignes j'ai pris un énorme risque... et j'ai fait sudo apt-get remove --purge gnome*... Maintenant je n'ai plus internet, j'ai du supprimer quelque chose qu'il ne fallait pas... J'ai des paquets cassés et je ne peux rien réparer/installer à cause d'internet... Auriez vous une solution?

Hors ligne

#9 Le 26/02/2017, à 23:43

abelthorne

Re : [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile

bêtement, en lisant ces lignes j'ai pris un énorme risque... et j'ai fait sudo apt-get remove --purge gnome*... Maintenant je n'ai plus internet, j'ai du supprimer quelque chose qu'il ne fallait pas...

Effectivement : je donnais seulement quelques paquets qui sont spécifiques à Gnome 3. C'est une très mauvaise idée de supprimer tous les paquets de Gnome, étant donné qu'il y en a plusieurs qui sont aussi utilisés sur d'autres environnements. Quel que soit celui que tu utilises, à quelques exceptions près, tu as des paquets qui viennent de Gnome qui sont installés d'origine et importants à garder.

Si tu as un LiveCD (qui correspond à ta version actuelle d'Ubuntu et l'environnement que tu utilises) sous la main, tu peux l'ajouter comme source de paquets et en réinstaller certains mais c'est assez mal barré pour retrouver ce qui a été supprimé.

Une autre possibilité pour retrouver l'accès à Internet, c'est de configurer manuellement la connexion en ligne de commande, en modifiant le fichier /etc/network/interfaces. Si tu es en ethernet, c'est assez simple à faire ; si tu es en wifi, c'est plus compliqué.

Une fois que tu auras une source de paquets utilisable, tu pourras tenter de réinstaller le paquet -desktop qui correspond à ton environnement (ubuntu-desktop pour Unity, ubuntu-gnome-desktop pour Gnome 3, etc.) mais je ne suis pas sûr que ça suffise à tout remettre en place.

Hors ligne