Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2017, à 17:48

nakmuay44

Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Bonjour à tous,

J'ai installé veracrypt en mode graphique, je le lance via l'icone et créé un fichier conteneur sécurisé mais lorsque je monte le fichier j'ai une première demande de mot de passe liée au conteneur sécurisé et une seconde demande lié au mot de passe d'administrateur de la machine que j'indique mais malheureusement j'ai le message d'erreur "Failed to obtain administrator privileges: Désolé, essayez de nouveau". mini_893353Capturedu20170226123002.png

Je suis sur de mon mot de passe que j'ai retesté dans le terminal pour me connecter au compte "admin" que utilisateur en mode administrateur que j'ai crée après l'installation de l'OS.

Avez vous une piste ?

Dernière modification par nakmuay44 (Le 27/02/2017, à 00:33)


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 26/02/2017, à 01:16

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Bonsoir,

Une piste... pas vraiment, mais des choses à tenter pour essayer de comprendre ce qui ne va pas :

- Lancer veracrypt depuis une ligne de commande pour voir s'il n'y a pas des messages d'erreurs plus précis qui apparaissent...

- passer en mode administrateur avec sudo, (ou su si le compte admin est un autre que l'utilisateur en cours) avant de lancer veracrypt


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2017, à 12:27

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

jamesbad000 a écrit :

Bonsoir,

Une piste... pas vraiment, mais des choses à tenter pour essayer de comprendre ce qui ne va pas :

- Lancer veracrypt depuis une ligne de commande pour voir s'il n'y a pas des messages d'erreurs plus précis qui apparaissent...

- passer en mode administrateur avec sudo, (ou su si le compte admin est un autre que l'utilisateur en cours) avant de lancer veracrypt

J'ai réalisé ces deux opération et lors du montage du conteneur j'ai ce message d'erreur mini_392108Capturedu20170226120811.png

Je clique sur valider et je ferme le gestionnaire de fichier. Je retourne sous veracrypt en mode graphique et j'ouvre le conteneur en faisant un clic droit et clic gauche sur "open" mini_883282Capturedu20170226121814.png

A ce moment la j'ai bien mon conteneur ouvert mini_998187Capturedu20170226122113.png

Il doit y avoir un problème de permissions mais ou ? j'ai suivi un tutoriel basic pour l'installer.

Je me suis connecté directement sur ma session administrateur et lancé verascrypt via l'icone du lanceur, j'obtiens ce premier message d'erreur mini_833757Capturedu20170226124349.png
Je valide et second message d'erreur  mini_218591Capturedu20170226124424.png

Je valide et j'arrive sur l'interface graphique de veracrypt et je peux monter mon conteneur normalement sans message d'erreur.

Autre piste, toujours sur ma session administrateur je lance verscrypt via le terminal et avec sudo, l'interface graphique s'ouvre tout fonctionne normalement pour le montage des conteneurs, aucun message d'erreur.

Dernière modification par nakmuay44 (Le 26/02/2017, à 13:13)


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 26/02/2017, à 19:54

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Peut-être as tu fait l'install en mode sudo..

que donne

ls -l  .config/VeraCrypt/Configuration.xml 

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/02/2017, à 19:56)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 26/02/2017, à 20:26

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

jamesbad000 a écrit :

Peut-être as tu fait l'install en mode sudo..

que donne

ls -l  .config/VeraCrypt/Configuration.xml 

Je crois que oui j'ai du faire l'install en mode sudo comme toutes les install, ça fait un mois que j'utilise ubuntu donc je pense que je dois utiliser certaines règles qu'il ne faut pas.

voila ce que donne la commande ->  mini_278332Capturedu20170226201626.png


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 26/02/2017, à 21:08

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Oui, la première règle qu'il ne faut pas, c'est répéter systématiquement mon post, alors que le post est juste au dessus. La citation n'a de sens que pour répondre à un point particulier, voir reprendre un propos plus ancien...

Et aussi le contenu du terminal doit être copié en mode texte (utiliser le menu edition du terminal) et placé dans une balise code (bouton <> au dessus de la zone de saisie du message). Parce les images, c'est vraiment usant...

Sinon, en principe, les installation se font sous sudo, mais pour celle ci, ce n'est pas ce qui est indiqué dans le tuto. Et moi je l'ai installé sans sudo, et ça fonctionne sans problème. (edit : aussi je n'utilise pas un profil "administrateur" séparé)

Pour ce qui est du ls, le propriétaire qui apparait est cohérent avec l'utilisateur (alex).
Mais comme le message d'erreur d'accès à ce fichier était en mode administrateur, il fallait le faire depuis le mode administrateur.  Donc on recommence :

ls -l /home/administrator/.config/VeraCrypt/Configuration.xml 

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/02/2017, à 21:09)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2017, à 22:58

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

ok merci pour les conseils pour l'utilisation du forum.

j'ai tout désinstaller, supprimer le compte administrateur, je n'ai donc plus qu'un compte simple utilisateur et activer le compte root.

J'ai donc tenté d'installer veracrypt comme sur le tuto présent sur le forum donc en mode utilisateur avec le terminal tout se passe bien sauf qu'à un moment il me demande le mot de passe sudo (j'indique le mot de passe root) il m'indique que le mot de passe sudo est érroné.

Je me met en root sous le terminal, installe veracrypt, tout est ok je le lance via le dash et monte le conteneur et à ce moment demande de mot de passe et comme lors des premiers posts j'obtiens un "Failed to obtain administrator privileges"

Je suis donc allé dans le dossier root et appliquer la commande dans le terminal "ls -l  .config/VeraCrypt/Configuration.xml"

Voici le résultat : 

root@pcperso:~# ls -l  .config/VeraCrypt/Configuration.xml 
-rw------- 1 root root 1812 févr. 26 22:51 .config/VeraCrypt/Configuration.xml

Dernière modification par nakmuay44 (Le 26/02/2017, à 23:39)


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 26/02/2017, à 23:32

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

nakmuay44 a écrit :

il me demande le mot de passe sudo (j'indique le mot de passe root)

Sur ubuntu root n'a pas de mot de passe, et on est pas sensé changer cela.
Et sudo demande d'entrer le mot de passe du compte en cours pour accéder à root (a condition que l'utilisateur en cours ait l'attribut administrateur)

En tout cas, là tu as de nouveau fait toute l'install en root, et tu retombe dans un des problèmes précédent... Mais il doit aussi y avoir un problème lié à l'incompréhension de sudo et root.

Que donnes

cat /etc/group | grep $USER
nakmuay44 a écrit :

Je me met en root sous le terminal,

En fait, si tu donnais tout simplement le contenu du terminal correspondant aux  manip que tu as faites, on y verrait beaucoup clair.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/02/2017, à 23:36)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2017, à 23:38

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Voici ce que donne la commande, je l'ai réalisé sous l'utilisateur alex et sous root ->

root@pcperso:~# cat /etc/group | grep $USER
root:x:0:
root@pcperso:~# su alex
alex@pcperso:/root$ cat /etc/group | grep $USER
adm:x:4:syslog,alex
cdrom:x:24:alex
dip:x:30:alex
plugdev:x:46:alex
lpadmin:x:117:alex
sambashare:x:128:alex
alex:x:1001:alex
vboxusers:x:129:alex

ps: j'ai édité les messages précédents avec l'utilisateur connecté dans le terminal


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#10 Le 26/02/2017, à 23:46

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

nakmuay44 a écrit :

root@pcperso:~#

Je comprend pas, comment fais tu pour être en root ?
- Soit tu utilise sudo depuis ton compte alex (mais visiblement celui ci n'a pas la capacité d'utiliser sudo, car il n'est pas dans le groupe sudo)
- Soit tu as démarré le PC en mode dépannage (choix au menu boot)
- Soit tu as affecté un mot de passe à root (ce qu'il ne faut pas faire)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 26/02/2017, à 23:50

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Oui j'ai affecté un mot de passe à root après avoir supprimer mon compte administrateur car quand j'ouvrais la session administrateur j'avais des erreurs.

Si je veux revenir dans une utilisation "normale et sécurisée" je dois supprimer le mot de passe de root et recréer un compte administrateur ?


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#12 Le 27/02/2017, à 00:04

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Avec Ubuntu, pas besoin de créer un compte spécifique pour les taches d'administration.
Tu peux utiliser directement ton compte alex. A condition de l'ajouter au groupe sudo.

adduser alex sudo

A faire à partir de ton compte root du coup.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2017, à 00:22

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

Bon, j'ai remis certaines choses dans l'ordre.

J'ai désinstallé veracrypt

j'ai désactivé root, et changé le compte alex de normal à admin, installé veracrypt sans passer par sudo.

Lancé veracrypt via le dash et la effectivement plus aucun message d'erreur tout est fonctionnel.

Le fait d'avoir un compte utilisateur en normal et un compte administrateur séparé a "je pense" occasionné ce genre de dysfonctionnement et messages d'erreur.

Après 20 ans de windows ou on inculque de se connecter en mode user et d'avoir un compte admin séparé, la question que je me pose en terme de sécurité.

Est ce la bonne solution de n'avoir sur son os ubuntu qu'un seul compte et surtout en mode administrateur d'un point de vue sécurité ?


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#14 Le 27/02/2017, à 00:28

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

j'ajoute que le soucis majeur que tu as rencontré, c'est que visiblement veracrypt ne peut fonctionner qu'avec un compte "administrateur" (c'est a dire ayant droit à la commande sudo) ==> Quand il demande un mot de passe, cela vient de l'usage de la commande sudo par veracrypt, et il attend donc ton propre mot de passe et non celui d'un autre compte.

Et doit être installé également à partir d'un compte administrateur. Mais qu'il ne faut pas ajouter sudo devant la commande d'install (le programme d'installation fait lui même appel à sudo au moment opportun). Car si on install tout sous sudo, les fichiers de paramètres appartiennent à root.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 27/02/2017, à 00:32

nakmuay44

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

jamesbad000 a écrit :

j'ajoute que le soucis majeur que tu as rencontré, c'est que visiblement veracrypt ne peut fonctionner qu'avec un compte "administrateur" (c'est a dire ayant droit à la commande sudo) ==> Quand il demande un mot de passe, cela vient de l'usage de la commande sudo par veracrypt, et il attend donc ton propre mot de passe et non celui d'un autre compte.

Et doit être installé également à partir d'un compte administrateur. Mais qu'il ne faut pas ajouter sudo devant la commande d'install (le programme d'installation fait lui même appel à sudo au moment opportun). Car si on install tout sous sudo, les fichiers de paramètres appartiennent à root.

Oui tu as tout résumé, en tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir aider à solutionner ces messages d'erreurs smile  j'ai vais enfin pouvoir profiter de veracrypt et passer le post en résolu.

Bonne soirée.


dell xps 9360 ubuntu 16.04

Hors ligne

#16 Le 27/02/2017, à 00:35

jamesbad000

Re : Veracrypt - impossible de monter le conteneur sécurisé [RESOLU]

nakmuay44 a écrit :

Est ce la bonne solution de n'avoir sur son os ubuntu qu'un seul compte et surtout en mode administrateur d'un point de vue sécurité ?

Oui. Car à chaque fois que tu va utiliser sudo, il faudra rentrer un mot de passe (enfin tu as quelques minutes de grâce pendant lesquels la commande sudo peut être relancée sans fournir à nouveau le mp dans une session de terminal donnée)
Alors que sous windows quand tu utilise un compte admin tout est accessible sans autre forme de procès (quoique ce n'est, enfin, plus vrais avec W7)

PS: tu peux passer ton problème en [résolu] en allant modifier le titre de ton 1er message


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne