Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2017, à 14:20

nubu

étrange problème de son

Bonjour,

Avant tout fonctionnait correctement, et puis un jour - je ne me souviens pas quand - je n'ai plus eu de son, enfin si mais il faut que je fasse des manips étranges à chaque démarrage.

J'ai une sortie son à l'avant de ma tour (pour le casque je pense) et plusieurs sorties à l'arrière (orange, noir, vert...) Pour avoir du son, il faut que je branche un casque à l'avant (bizarrement je n’arrive pas à sortir du son par cette sortie mais il faut que le casque soit branché) et que j'aille dans alsamixer pour demuter le surround, le center ou le LFE. Et le son sort par la sortie que j'ai demuté
Il faut que je précise que dans les paramètres de son je n'ai le choix en sortie que "casque audio analogique" (si le casque est branché) ou "sortie numérique (S/PDIF)" (apparemment c'est la sortie optique mais je ne sais pas quoi en faire)
Si j’enlève le casque à l'avant, je n'ai plus du tout de son. Et il faut que je rebranche le casque et que je retourne dans alsamixer pour re-demuter la sortie de mon choix.
Il semblerait qu'ubuntu ne reconnaisse pas vraiment ma carte son, non ?
Comment faire pour retrouver le son à l'avant et que l'arrière fonctionne même si le casque n'est pas branché ?
merci d'avance pour tout aide !

au cas où :

$ lspci | grep -i udio 
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)

Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#2 Le 24/02/2017, à 14:32

xubu1957

Re : étrange problème de son

Bonjour,

As tu installé : pavucontrol ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 24/02/2017, à 21:26

nubu

Re : étrange problème de son

Merci pour la réponse.

Oui je l'ai installé mais j'ai l'impression que ça n'apporte pas vraiment grand chose.


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne

#4 Le 24/02/2017, à 21:37

xubu1957

Re : étrange problème de son


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 27/02/2017, à 10:57

nubu

Re : étrange problème de son

merci ça marche un peu mieux. J'ai suivis le lien que tu m'a donné xubu1957.

Ce que j'ai fais :
désinstaller tous les paquets "oss" (j'ai cherché oss dans synaptics et j'ai tout supprimé complètement)
puis

cd /var/lib/alsa && sudo rm *.lock

puis

sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils pulseaudio pavucontrol

puis

sudo apt-get install alsa-base alsa-utils pulseaudio pavucontrol

puis je crois que j'ai redemarré et j'avais plus de icone de volume alors j'ai fait

sudo apt-get install indicator-sound && killall unity-panel-service

Ce que ça a fait :
- j'ai du son quand je branche le casque (alors qu'avant non)
- dans l'onglet configuration de pavucontrol il faut que je sélectionne "duplex stéréo analogique (unplugged)" pour avoir du son sur la sortie de l'arrière de la tour.
- quand je branche et débranche le casque, il change automatiquement de profil dans l'onglet configuration de pavucontrol et me remet la sortie numérique donc plus de son (il faut que je retourne sur "duplex stéréo analogique (unplugged)" pour que le son revienne.

donc ça ne fonctionne pas normalement mais c'est un peu mieux. Pour moi le principal avantage c'est que, si je branche pas de casque, la configuration du son survit au redémarrage donc je n'ai plus rien à faire à l'allumage.

donc merci !

ps :
quand je fais

$ groups 
mat adm cdrom sudo dip www-data plugdev lpadmin sambashare

je n'ai pas de group audio, je ne sais pas si c'est important.


Ubuntu 16.04.2 LTS 64 bits

Hors ligne