Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2017, à 17:38

Le matellois

[RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Bonsoir,

pour faire suite à un post du 22 sur ce forum :

lorsqu'on veut pouvoir réinstaller à l'identique sa configuration en cas de pépin, que vaut-il mieux : cloner avec Clonezilla ou faire une iso bootable avec Systemback ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Merci et bonne fin de WE
Bernard

Dernière modification par Le matellois (Le 01/03/2017, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2017, à 12:23

Le matellois

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Personne n'a une idée sur la question ?

Hors ligne

#3 Le 27/02/2017, à 12:34

Brunod

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Perso j'opte pour clonezilla. De plus, pas de limite à la taille de l'iso et possibilité de restaurer chaque partition séparément.
Fonctionne en réseau aussi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 27/02/2017, à 16:27

Babdu89

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Bonjour.
Que l'on utilise l'un ou l'autre.
Ne pas perdre de vue que l'on fait une sauvegarde (image de sauvegarde avec Clonezilla et iso avec Systemback). À l'instant T.
On ajoute des applications importantes, il faut refaire la sauvegarde pour qu'elle soit à jour.

Je préfère "cloner" mes systèmes.
Avec Systemback je copie mes systèmes ( c'est une de ses options)  sur d'autres hdd, et les maintiens  à jour (ajout d'applications et maj systèmes) conjointement sur l'original et la copie.

Le plus;
Si on fait des manip hasardeuses qui "flingue le système". Il reste toujours une copie à jour prête à être refaite.

Bon, j'ai plusieurs systèmes installés comme çà. Je reconnais qu'il faut consacrer un peut de temps à la "maintenance".
Mais avec un seul système installé et copié, çà doit être plus facile à suivre.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 27/02/2017, à 16:37

djef24

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

J'ai 3 ordis sauvegardés avec clonezilla et jamais de problème et pourtant sur l'un je m'amuse à faire des choses qui le plantent régulièrement.....une restauration et hop ça repart......


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#6 Le 27/02/2017, à 17:18

Babdu89

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

@djef24

Tes sauvegardes datent de quand?. Tu les renouvelles souvent?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 28/02/2017, à 11:24

Le matellois

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Merci à vous deux.
Je pense donc avoir compris que les deux ne sont pas fondamentalement différents.
Babdu89 a raison sur le côté à jour que doivent avoir nos clones. Mais perso je modifie peu mon système (juste les mises à jour) et je clone (Clonezilla) tous les mois. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques.

Question à 100 balles : le clone du système d'un ordi ne peut pas être restauré sur n'importe quel autre ordi ? J'imagine qu'il faut qu'il y ait une compatibilité du matériel, sinon des paramétrages seront faux. J'ai juste ?

Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 28/02/2017, à 12:23

Babdu89

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Bonjour.

Question à 100 balles : le clone du système d'un ordi ne peut pas être restauré sur n'importe quel autre ordi ? J'imagine qu'il faut qu'il y ait une compatibilité du matériel, sinon des paramétrages seront faux. J'ai juste ?

Pour ma part j'ai laissé tombé Clonezilla à cause de çà en partie.
Je ne faisais pas d'image disque, mais des images de partitions pour les restaurer.
Souci avec Clonezilla, la restauration oblige à utiliser les même partitions.
Exemple. Si on sauvegarde une partition système /dev/sda1, on ne peut pas la restaurer en /dev/sda2 ou /dev/sdb1.
Et si on la restaure en /dev/sda1, il faut conserver la taille d'origine.

L'utilisation de Systemback est bien plus souple. Elle autorise de faire facilement ce que je décris dans l'exemple ci-dessus.

Copier mes systèmes sur d'autres machines ne pose pas de souci, car j'utilise iniquement les drivers libre.
La seule chose qui bloque c'est copier un système installé en 64 bit, sur une de mes machines qui est en 32 bits uniquement. Çà ce n'est pas possible, donc la plus part de mes systèmes installés/copiés sont en 32 bit.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 28/02/2017, à 13:17

malbo

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Le matellois a écrit :

Je pense donc avoir compris que les deux ne sont pas fondamentalement différents.

Clonezilla fait de l'image de partitions ou de l'image de disque. Systemback fait AUTRE CHOSE. Que systemback puisse convenir à ton besoin, c'est possible mais il est fondamentalement différent de Clonezilla.

Hors ligne

#10 Le 28/02/2017, à 16:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Bonjour.

Post#1 on lit;

lorsqu'on veut pouvoir réinstaller à l'identique sa configuration en cas de pépin, que vaut-il mieux : cloner avec Clonezilla ou faire une iso bootable avec Systemback ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Oui. malbo a raison de le rappeler. Indépendamment du fait de faire les manip à un "instant T" la démarche n'est pas la même.

Clonezilla fait une image compressée stockée à un endroit, non utilisable telle quelle. Il faut la restaurer

Systemback, entre autres options, fait une image iso de ton système installé, utilisable avec un média live, en sessions live et pour réinstaller.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 28/02/2017, à 17:43

lynn

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

Systemback, entre autres options, fait une image iso de ton système installé, utilisable avec un média live, en sessions live et pour réinstaller.

Il est bon de préciser que l'iso générée par Systemback ne pourra pas dépasser 4 gigas... Dans le cas d'un système d'exploitation bien plein ( sans parler des données personnelles que l'on peut exclure à loisir ), ce type de sauvegarde atteint vite ses limites si on désire utiliser l'iso en livecd/usb.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#12 Le 28/02/2017, à 17:54

Babdu89

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Bonjour.
@lynn +1 .

C'est pour çà que je préfère copier mes systèmes, plutôt que faire une iso installable.
Pour faire une iso. La limite de taille des données constatée chez moi, que représente le système, pour ne pas avoir de souci avec Systemback est de 8/9 Go maxi.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 01/03/2017, à 14:10

Le matellois

Re : [RESOLU] Clonezilla vs Systemback

Merci à vous tous.
Maintenant, et notamment avec le post #10, j'y vois plus clair.
J'espère que ceux qui se posaient la même question seront aussi satisfaits des échanges.
On n'obtient pas une procédure passe partout, mais au moins on a les éléments pour choisir en fonction de nos besoins.
Bonne journée.
Bernard

Hors ligne