Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2017, à 15:05

Bob36180

Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonjour,
Je cherche à utiliser Virtualbox sur ma machine en Ubuntu 16.04 LTS, et j'arrive à un problème - déjà traité mais que je n'ai pas compris...-
Le message est le suivant quand je veux démarrer ma machine virtuelle dans le gestionnaire des machines:

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please install virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

Voilà... Je ne sais pas comment le résoudre, et j'ai esayé de suivre des tutos mais sans succès...
Cordialement.

Dernière modification par Bob36180 (Le 28/02/2017, à 09:55)


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#2 Le 24/02/2017, à 15:25

Arbiel

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

vboxdrv n'est pas installé, ou il y a un problème de permissions avec /dev/vboxdrv. Prière d'installer le paquet virtualbox-dkms et de charger le module du noyau avec la commande
'modprobe vboxdrv'
en tant qu'administrateur (root - sudo)

S'il est disponible dans votre distribution, vous devriez installer d'abord le paquet DKMS, qui mémorise les modifications apportées au noyau et recompile le cas échéant le module vboxdrv.
where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - (pas vraiment traduisible)
Le pilote du support n'est pas installé. Sous linux, la commande open a renvoyé la valeur ENOENT.

J'ai eu cette même difficulté, que j'avais à l'époque soumise au forum. tiramiseb m'avait tiré d'affaire. En fouillant tu devrais trouver les informations.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2017, à 15:26

koshieIsYourDaddy

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Salut,

Comme le dit ton message d'erreur:

Please install virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

Tu dois donc installer le paquet virtualbox-dkms.

S'il est déjà installé, alors faire en root un: modprobe vboxdrv

Et si ça ne marche pas, reboot.

koshicalement

Hors ligne

#4 Le 25/02/2017, à 12:10

Yazhog

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Hey salut big_smile

Moi j'ai le même problème avec quelque différence j'ai essayé ce que vous avez dit mais en vais j'ai toujours ce message:
messaged'erreur

Que dois-je faire?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#5 Le 25/02/2017, à 12:22

koshieIsYourDaddy

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Il te dit que ta version du module virtualbox pour le kernel ne correspond pas avec ta version de virtualbox. Il te propose de faire: sudo /sbin/vboxconfig pour corriger ça, et si ça ne marche pas il faut regarder pourquoi ça ne marche pas. Que donnes le retour de: apt search virtualbox et de dpkg -l | grep virtualbox?

koshicalement

Hors ligne

#6 Le 25/02/2017, à 12:26

Arbiel

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2017, à 17:47

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonjour à tous,
Malheureusement pour le lien, je galère à suivre le topic en Anglais, alors...
Je tape donc :

XXX@XXX-E202SA:~$ sudo modprobe vboxdrv
modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Required key not available
XXX@XXX-E202SA:~$

Je ne sais pas !!!!
Cordialement.


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#8 Le 25/02/2017, à 17:58

erresse

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonjour,
Essayez de recompiler le noyau de VirtualBox après avoir installé (éventuellement) le paquet "DKMS".

sudo apt install virtualbox-dkms
sudo /sbin/vboxconfig

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2017, à 18:09

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonsoir,
Voilà les résultats qui ne sont d'ailleurs pas satisfaisant du tout :

XXX@XXX-E202SA:~$ sudo apt install virtualbox-dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
virtualbox-dkms is already the newest version (5.0.32-dfsg-0ubuntu1.16.04.2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
XXX@XXX-E202SA:~$ sudo /sbin/vboxconfig
sudo: /sbin/vboxconfig : commande introuvable
XXX@XXX-E202SA:~$ 

La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#10 Le 25/02/2017, à 18:15

erresse

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

As-tu installé la version du dépôt ou une autre version de VirtualBox (PPA ou téléchargement de paquet externe) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2017, à 18:16

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#12 Le 25/02/2017, à 18:21

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

En fait je suis allé dans "Linux distributions" puis ai choisi "Ubuntu 16.04 ("Xenial")  i386 |  AMD64"
Et j'ai tapé sur i386... mais en fait je pense que ma version est 64 bits, donc AMD 64...
Le problème pourrait venir de là ??


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#13 Le 25/02/2017, à 18:42

erresse

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Non, tes problèmes viennent de ce que tu as sans doute installé une version 5.1 ou 5.2, alors que la version des dépôts est 5.0.32...
Le paquet virtualbox-dkms que tu as installé est pour la version 5.0.32 et ne correspond probablement pas à ta version de VirtualBox.
À mon avis, le mieux serait que tu désinstalles complètement cette version et que tu installes celle du dépôt avec les paquets complémentaires adéquats (dkms et additions invités).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2017, à 20:36

Yazhog

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

@koshieIsYourDaddy

Salut j'ai tapé ce que tu mas dit:

sudo /sbin/vboxconfig

ce qui m'a renvoyé ceci :

vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.

Le problème étant toujours présent j'ai tapé ta deuxième proposition :

apt search virtualbox et de dpkg -l | grep virtualbox?

ce qui m'a renvoyé ceci:

E: Command line option 'l' [from -l] is not understood in combination with the other options.

Et sa ne fonctionnait toujours pas. sad

En fait la réponse étais toute simple dans mon cas je tiens a remercier erresse pour cette réponse il me suffisait juste de taper ce ci:

sudo apt install virtualbox-dkms

et c’était régler merci a tous big_smile

Dernière modification par Yazhog (Le 26/02/2017, à 20:52)

Hors ligne

#15 Le 27/02/2017, à 11:02

erresse

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bien pour toi Yazhog, tant mieux !
Malheureusement, pour le moment le problème de Bob36180 ne semble pas résolu...
On continue à suivre le sujet.
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 27/02/2017, à 15:25

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Salut à tous,
Du coup, j'ai fait ce que tu m'as dit erresse, mais voilà ce qu'il s'est passé:

XXX@XXX-E202SA:~$ sudo /sbin/vboxconfig
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: Starting VirtualBox services.
vboxdrv.sh: Building VirtualBox kernel modules.
vboxdrv.sh: failed: modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.

There were problems setting up VirtualBox.  To re-start the set-up process, run
  /sbin/vboxconfig
as root.
XXX@XXX-E202SA:~$ apt search virtualbox et de dpkg -l | grep virtualbox?E: Command line option 'l' [from -l] is not understood in combination with the other options.
XXX@XXX-E202SA:~$ sudo apt install virtualbox-dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
virtualbox-dkms is already the newest version (5.0.32-dfsg-0ubuntu1.16.04.2).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libgsoap8 libvncserver1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
XXX@XXX-E202SA:~$ 

Voilà, merci encore de l'aide ^^!!!


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#17 Le 27/02/2017, à 15:36

cqfd93

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonjour,

Tu as essayé de désactiver Secure Boot ?


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 27/02/2017, à 16:24

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonsoir,
Non, comment faut-il procéder ? Faire un petit tour dans le bios ??


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#19 Le 27/02/2017, à 16:32

koshieIsYourDaddy

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot ou encore https://duckduckgo.com/?q=d%C3%A9sactiv … 1-4&ia=web

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 27/02/2017, à 16:32)

Hors ligne

#20 Le 27/02/2017, à 16:33

erresse

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Voir mon message #13 :
Pour moi, en téléchargeant sur Oracle VirtualBox, il a installé une version 5.1.14, mais le complément virtualbox-dkms est 5.0.32 et ce doit être incompatible avec cette version 5.1.14 de virtualbox.
Ce que j'ai suggéré, c'est désinstaller complètement (pour autant que ça se fasse sans problème) la version téléchargée 5.1.14, puis d'installer la version 5.0.32 du dépôt Ubuntu.
Attendons de voir si cette manipulation marche, pour le moment Bob36180 n'a fait que recompiler avec vboxconfig et... ça ne marche pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 27/02/2017, à 17:06

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonsoir,
J'ai donc téléchargé virtualbox 5.0.32, et... Toujours le même problème, mêmes messages d'erreur !!!


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#22 Le 27/02/2017, à 17:11

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Voilà le résultat de ce qu-ils avaient demandé:

XXX@XXX-E202SA:~$ sudo /sbin/rcvboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel modules ...done.
Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules ...done.
Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMS ...done.
Starting VirtualBox kernel modules ...failed!
  (modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why)

La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#23 Le 28/02/2017, à 09:54

Bob36180

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Salut à tous!!
Effectivement, j'ai désactivé le secure boot dans le bios, et téléchargé la version compatible avec le complément virtualbox-dkms, et ça a marché !!!
Merci à tout le monde pour votre aide;
Cordialement.


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#24 Le 28/02/2017, à 10:07

cqfd93

Re : Message d'erreur Virtualbox [Résolu]

Bonjour,

Contente que ça ait marché pour toi !

Cordialement.


cqfd93

Hors ligne