Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2017, à 19:03

abelthorne

Créer des paquets deb facilement ?

Bonjour,
J'ai l'habitude de me faire des paquets deb perso en utilisant dpkg-deb : je crée un dossier avec la hiérarchie des dossiers/fichiers à installer, le fichier DEBIAN/control, je fais un dpkg-deb -b sur le dossier et j'ai mon paquet. Lintian se plaint un peu de leur qualité mais ça fonctionne. Or, je voudrais pouvoir les distribuer facilement, depuis un PPA sur Launchpad et là, ça se complique.

Launchpad ne veut pas des paquets binaires mais des paquets sources, à partir desquels il générera les binaires. Sauf que dans mon cas, ce que je gère, ce sont des thèmes (icônes et Gtk) ou des scripts / fichiers de config qui ne nécessitent pas de compilation. Je ne sais pas comment faire pour créer des paquets sources dans ce genre de cas et/ou ça m'a l'air affreusement complexe (je ne vais quand même pas écrire des makefiles et autres configures pour des packs d'icônes...). Est-ce qu'il existe de quoi me simplifier la vie pour générer des paquets sources dans ce genre de cas ? un soft avec GUI, par exemple. Tout ce que je trouve comme doc pour créer des paquets part d'exemples pour des sources de logiciels ; moi, j'ai mes icônes / script / fichiers de config en vrac.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2017, à 22:52

Vobul

Re : Créer des paquets deb facilement ?

Pourquoi tu ne vas pas regarder dans un .deb d'un pack d'icônes ? Tu verras comment ils font.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 28/02/2017, à 23:10

abelthorne

Re : Créer des paquets deb facilement ?

Justement, j'ai regardé et c'est le foutoir avec des makefiles et des scripts divers. Ça me paraît complètement délirant.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2017, à 23:23

Vobul

Re : Créer des paquets deb facilement ?

IMHO les .deb c'est déjà pas mal le foutoir. Une fois j'voulais faire un .deb pour un truc et j'ai été très surpris de tout ce qu'il fallait installer/faire pour un paquet…

Mais tu sais faut pas avoir peur des makefiles, ça peut aussi très bien être utilisé pour juste copier un fichier d'un endroit à un autre par exemple, c'est pas forcément pour compiler un truc compliqué.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 28/02/2017, à 23:29

jplemoine

Re : Créer des paquets deb facilement ?

Je suis preneur aussi : j'ai des .deb qui sont des scripts (donc sans compilation) : je n'ai pas trouvé comment faire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2017, à 23:53

abelthorne

Re : Créer des paquets deb facilement ?

Vobul a écrit :

Mais tu sais faut pas avoir peur des makefiles, ça peut aussi très bien être utilisé pour juste copier un fichier d'un endroit à un autre par exemple, c'est pas forcément pour compiler un truc compliqué.

Certes, mais s'il faut rajouter tout un processus avec une certaine structure, etc alors que j'ai déjà mes fichiers organisés, déconstruire mon organisation pour la recréer en me tapant des scripts, je trouve ça fou. Surtout s'il faut ensuite se retaper tout ça avec des spécificités pour d'autres types de paquets (j'ai par exemple un pack d'icônes, un thème Gtk, un thème LightDM, un script système...)

Hors ligne