Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 19:04

Franconv

Edubuntu Première !

Bonjour,

voici mon premier post pour ma premier pas dans le monde du LIIIIIBBBBRE...

J'ai eu en charge le projet de déployer une salle informatique dans une école ! Beau projet me dirai vous ! Mais aussi belle source de recherche à venir !

En effet étant novice sur UNBUNTU j'ai néanmoins décidé de me lancer avec ce système pour réaliser la tâche... et plus précisément sur un système dit CLIENT LEGER.

Je vous plante le décors :

- 1 Serveur Edubuntu 14.04
- 15 PC Élève sans OS répondant au pré-requis

J'ai actuellement finalisé la mise en place du serveur et d'un PC...tout ce beau monde communique bien via LTSP mais maintenant le plus dur reste à faire à savoir :

- Comment faire un bureau par défaut pour les PC Élève (icônes de base, Menus Personnalisés, fond d'écran, configuration du navigateur web...) ? Pas moyen de trouver un tuto français ou correspondant à ma version d'EDUBUNTU (14.04)!
- Comment faire en sorte que la session élève soit éphémère ? Qu'a chaque redémarrage du poste client l’élève retrouve une session "propre" ?
- Comment, du fait de la session provisoire, faire pour créer un partage visible depuis tous les postes Élève permettant de stocker les données sur le serveur ?
- Comment installer d'autres logiciels pouvant être partagé sur les PC Élève (Scratch / GéoGebra....) ?

Voilà en gros les questions ou je n'ai pas eu de réponse ou alors des réponses que je n'ai hélas pas compris....

Je n'attends pas des réponses ou des tuto sur tout mais au moins quelques pistes et avis sur la faisabilité ou non de mon projet !

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne

#2 Le 17/02/2017, à 12:42

J5012

Re : Edubuntu Première !

par defaut toutes les sessions sont ephemeres !
→ l'eleve peut faire ce qu'il veut
→ au reboot la nouvelle session est vierge !
→ l'eleve doit donc enregistrer son travail imperativement ... soit sur cle usb , soit dans un partage disponible sur le serveur ...

http://www.ltsp.org/
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP → doc mieux et à jour, l'anglais est indispensable ...

tu peux essayer : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp , mais attention les docs referencées sont la plupart obsoletes ...
ou
http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger_problemes

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 10:21

Franconv

Re : Edubuntu Première !

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

J'ai donc bien visité tous les sites en questions (même si je suis déjà passé sur certains).

Globalement ma configuration fonctionne mais j'ai encore un peu de mal avec la configuration des bureau client...j'ai cru comprendre que sur EDUBUNTU 14.04 il n'avait plus de possibilité d'utiliser THIN CLIENT MANAGER...du coup je ne sais que prendre comme GUI... une idée ?

Ensuite se pose le problème de "franciser" Firefox (ou autre navigateur) sur les client car autant j'ai réussi sur le serveur mais les clients restent désespérément anglais...il en va de même pour la configuration de la page d'accueil par exemple. Comment avoir une configuration globale pour les clients ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#4 Le 21/02/2017, à 15:35

J5012

Re : Edubuntu Première !

la session du client est clonée à partir d'un chroot, c'est donc celui-ci qu'il te faut franciser ... normalement lors de la fondation de ce chroot, tout est pris en compte grace au fait que les paquets du serveur sont deja en francais ... à moins que tu ait fait une install manuelle sans utiliser les paquets ltsp du depot officiel ...

thin client manager n'est pas disponible en dehors de ubuntu oneiric, pour la raison que son developpeur principale ne cemble pas avoir fourni de code ni de binaire compilé pour les versions ulterieures de ubuntu ...

tu peux essayer de recuperer thin client manager à partir du depot launchpad :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/th … ld/2753294

tu peux aussi voir si l'un des paquets convient en remplacement :
- ControlAula : http://www.itais.net/help/en/ltsp.html : paquet ltsp-controlaula
- Epoptes : www.epoptes.org : paquets epoptes serveur et client
- iTalc : https://sourceforge.net/projects/italc/ : paquets italc serveur et client

Hors ligne

#5 Le 23/02/2017, à 11:42

Franconv

Re : Edubuntu Première !

Merci J5012 pour tes réponses,

peux-tu m'expliquer brièvement comment je peux créer ce CHROOT ?

Concrètement, j'ai bien mon serveur sur lequel les applications nécessaires pour les élèves comme SCRATCH 2, GEOGEBRA...sont installées.

Comment réaliser la "maquette" de ce bureau "idéal" pour en faire le bureau de référence des élèves ? Je ne comprend pas la notion de CHROOT.

Au passage j'ai suivi un tuto pour exécuter FIREFOX en local sur les clients (cela marche parfaitement mais FIREFOX est de nouveau en anglais sur les clients mais toujours en français sur le serveur).

Concernant tes liens, EDUBUNTU dispose déjà d'EPOTES, il fonctionne parfaitement mais ne gère pas la création de bureau, idem pour iTALC...je n'ai pas essayé THIN CLIENT via ton lien par contre.

Merci de ton aide

Dernière modification par Franconv (Le 23/02/2017, à 11:44)

Hors ligne

#6 Le 24/02/2017, à 14:50

J5012

Re : Edubuntu Première !

que veux-tu dire par "ne gere pas la creation de bureau" ?

le chroot est cree automatiquement lors de l'installation ltsp-client, et puisque ton reseau ltsp fonctionne correctement, le chroot est donc ok ...

si tu fais une modification sur la partie chroot, tu dois mettre au courant le serveur des changements ... c'est dans les docs ... normalement en usage "ordinaire" , tu n'as pas à modifier le chroot ...

Hors ligne

#7 Le 24/02/2017, à 16:26

Franconv

Re : Edubuntu Première !

Bonjour

Epoptes gère la supervision des postes clients (prise en main à distance, extinction du poste, allumage du poste...) mais pas la gestion des menu (ajout ou suppression d’applications par exemple) ou du bureau (personnalisation fond écran, ajout ou suppression d'icônes...).

En fait je ne trouve pas de tuto pour créer un environnement UNIQUE ET PERSONNALISE pour les postes clients.

Par exemple je veux que mes clients légers possèdent le même fond d'écran, une arborescence du menu des applications masquant par exemple le dossier jeux, certain raccourci sur le bureau...

J'ai franchement cherché avant de posté ma question mais je ne trouve rien de simple ou d'adapté à ma demande..

Hors ligne

#8 Le 28/02/2017, à 01:37

J5012

Re : Edubuntu Première !

Franconv a écrit :

Bonjour

Epoptes gère la supervision des postes clients (prise en main à distance, extinction du poste, allumage du poste...) mais pas la gestion des menu (ajout ou suppression d’applications par exemple) ou du bureau (personnalisation fond écran, ajout ou suppression d'icônes...).

En fait je ne trouve pas de tuto pour créer un environnement UNIQUE ET PERSONNALISE pour les postes clients.

Par exemple je veux que mes clients légers possèdent le même fond d'écran, une arborescence du menu des applications masquant par exemple le dossier jeux, certain raccourci sur le bureau...

J'ai franchement cherché avant de posté ma question mais je ne trouve rien de simple ou d'adapté à ma demande..

epoptes est un gestionnaire ! il ne peut rien creer → et c'est donc normal pour une fonctionnalite de "monitoring" = surveillance ...

pour personnaliser une session client, tu modifies le chroot ... c'est dans les docs → tu dois les lire patiemment, et ne pas sauter les chapitres ...

il est possible de modifier le chroot pendant une session ltsp client à condition de loguer avec une session administrateur ... (comme le fait de pouvoir fixer un nouveau papier peint sans utiliser une commande barbare dans le chroot)

Hors ligne