Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2017, à 10:49

Flo2

Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre ce qui déconne dans le profil thunderbird.

J'ai mis le dossier thunderbird dans une partition du disque ou est installé ubuntu.
Le chemin dans profile ici de thunderbird est correctement renseigné.

Quand je lance thunderbird il m'affiche :

Thunderbird a écrit :

Your Thunderbird profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible.

Alors que pourtant , le fichier profile ici contient :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=Flo
IsRelative=0
Path=/media/flo/winubuntu/00-Utile/095-Thunderbird - Money/profilthunder.default
Default=1

Et l'adresse exact de mon profil est bien celle là :

flo@flo-HP-Pavilion-17-Notebook-PC:/media/flo/winubuntu/00-Utile/095-Thunderbird - Money/profilthunder.default$ 

Je ne comprend pas car j'ai supprimé le profil dans le home sous mon identifiant recréé le profil avec profil manager....mais rien n'y fait.

Et c'est d'autant plus déroutant qu'en essayent 3/4 fois de lancer thunderbird il finit par trouver le profil et se lancer correctement sans que je ne fasse quoi que ce soit ????

Si vous avez une idée.............

Merci.

Flo.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2017, à 13:10

erresse

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Perso, j'essaierais avec :
StartWithLastProfile=0
et
Path="/media/flo/winubuntu/00-Utile/095-Thunderbird - Money/profilthunder.default"
(chemin entre guillemets, parce-que plein d'espaces dedans).

Mais pourquoi n'as-tu pas tout simplement déplacé tout le répertoire caché ".thunderbird" dans ton volume /media/flo/winubuntu/, et juste créer un lien symbolique dans ton répertoire personnel qui pointe sur ce dossier déporté ?
C'est ce que je fais toujours pour déporter les dossiers de Firefox et Thunderbird et ça marche impeccablement sans rien modifier dans le fichier "profile.ini"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2017, à 14:39

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ne savais pas que je pouvais déplacer le répertoire caché, mais si c'est le cas, comment faire pour que thunderbird sache ou chercher son dossier ?
Ce disque winubuntu est accessible à la fois des deux OS. Y compris thunderbird.

les ", faut les utiliser quand il y a des espaces dans le chemin ?
A quoi correspond start with last profile ?

Merci.

Flo.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2017, à 18:28

erresse

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Point par point :
1) Oui, on peut déplacer n'importe quel répertoire ou fichier d'un volume dans un autre sans problème. Pour que le système ou l'application (Thunderbird en l'occurrence) sache où chercher les données, il suffit de remplacer le fichier ou répertoire d'origine par un lien symbolique (raccourci ou xx si tu préfères) qui pointe vers la nouvelle adresse :
- à l'origine, répertoire ".thunderbird" se trouve dans  /home/flo/.thunderbird (le point devant le nom en fait un objet caché)
- déplacement du répertoire .thunderbird, de /home/flo/ vers /media/flo/winubuntu/ :

mv /home/flo/.thunderbird /media/flo/winubuntu/

- création du lien symbolique dans le répertoire /home/flo/ :

ln -s /media/flo/winubuntu/.thunderbird /home/flo/.thunderbird

Dès lors, tout accès fait à l'adresse d'origine de thunderbird sera redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse. C'est totalement transparent.
2) Si les données qui se trouvent sur ce volume sont partagées entre les deux systèmes, cela modifie quelque peu l'explication que j'ai donnée ci-dessus.
Si le répertoire contenant thunderbird existe déjà dans le volume /media/flo/winubuntu/, parce-que Windows l'a installé là par exemple, il suffit alors de supprimer simplement le répertoire qui a été créé dans /home /flo/ sous Linux, et de le remplacer par le lien symbolique vers le répertoire commun, il n'y a pas besoin de le déplacer.
3) L'espace est interprété dans de nombreux cas comme un séparateur, si bien que lorsqu'il y a des espaces dans le nom d'un fichier ou dans son chemin d'accès, le système croit voir plusieurs noms :
- si on a un fichier appelé <toto tata titi>, pour que le système le trouve, il faut lui indiquer le nom entre guillemets "toto tata titi", sinon il sera compris comme trois noms différents toto, tata et titi et le système ne trouvera aucun des trois, bien sûr...
4) StartWithLastProfile signifie à thunderbird de "démarrer avec le dernier profil utilisé précédemment" :
- StartWithLastProfile=0 invalide cette option, thunderbird démarrera avec le profil indiqué par défaut
- StartWithLastProfile=1 valide cette option, thunderbird démarrera avec le profil qui a été utilisé en dernier
Évidemment, cela ne vaut que lorsqu'on a défini plusieurs profils différents dans la messagerie...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2017, à 22:40

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Merci pour les explications,j'ai supprimé tous les espaces dans le chemin dans le doute pour voir si ça marche mieux.
J'ai essayé avec les " après avoir modifié le chemin et supprimer tous les espaces et il ne retrouvait plus le profil par contre, est-ce l'utilisation de " quand il n'y a plus d'espace peut poser soucis ?

Dans le cas présent c'est moi qui ait copié mon profil à cet endroit et pas windows, j'ai fait la même manip sous windows sans soucis par contre.

Merci.

Flo.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2017, à 23:51

Coeur Noir

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

« j'ai supprimé tous les espaces dans le chemin » mais pourquoi ? Personne n'a suggéré de faire ça. Par contre on t'a conseillé de mettre des guillemets autour de ce chemin
( les guillemets définissent alors les début et fin d'une seule expression qui sera dûment interprétée par la commande, dans ton cas le chemin ).

Le caractère espace a une fonction de séparateur, en ligne de commande, c'est à dire qu'il agit comme une balise qui envoie un message au système : « ici fin d'une info, début de l'info suivante »
Or le nom d'un fichier peut très bien contenir des caractère espaces, exemple : 01 - album - chanson.mp3

Les caractères guillemets " doubles ont la fonction de circonscrire ou délimiter une seule info, ça dit au système : ce qui se trouve entre les guillemets est à traiter en un seul bloc, ça vaut une seule info.

Si

commande "01 - album - chanson.mp3"

n'est pas interprétée comme attendu, il existe aussi la possibilité d'échapper :

commande 01\ -\ album\ -\ chanson.mp3

où \ indique au système de ne pas interpréter le caractère espace comme une balise.

Bref. Dans le fichier profiles.ini contenu dans .thunderbird, mets des guillemets autour du chemin :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path="chemin vers / ton profil / où qu'il / se trouve"

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2017, à 00:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 28/02/2017, à 08:38

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Je comprend pas, j'ai recréé mon profil pour aller chercher le dossier, ça marchait pas, j'ai remis les espaces avec  les ", ça ne marche pas, j'ai mis 0 à last profile et ça ne marche pas :'-(

Je  n'ai pas tenté de lien symbolique comme suggéré plus haut.

EN plus ça ne devrait pas poser de soucis puisque c'est sur une des partitions du même SSD ou est Linux, et ça ne pose aucun soucis à Windows qui doit pourtant aller la chercher sur un autre SSD.

Est-ce que dans mon chemin il pourrait y avoir des choses qui ne conviennent pas ?

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2017, à 14:40

Coeur Noir

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Attends, attends…

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=Flo
IsRelative=0
Path="/media/flo/winubuntu/00-Utile/095-Thunderbird - Money/profilthunder.default"
Default=1

"/media/flo/winubuntu/00-Utile/095-Thunderbird - Money/profilthunder.default" → ton profil Thunderbird est stocké dans la partition accessible par Windows c'est ça ?

Donc quand tu démarres Ubuntu cette partition n'est pas forcément automatiquement active / montée "dans" le système Ubuntu - même s'il s'agit d'un même disque.

Ça, cela s'indique au système via une modification du fichier /etc/fstab

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2017, à 14:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 28/02/2017, à 16:47

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Oui tout à fait le dossier profil de thunderbird est sur le même disque, mais sur une partition accessible aux deux systèmes.
Ca pourrait expliquer qu'au bout de plusieurs essais ça arrive à marcher ?

Il faudrait que je modifie quoi dans le fichier /etc/fstab ?

Il faudrait que je fasse ceci :

Forum a écrit :

    Ouvrez le fichier /etc/mtab dans un éditeur de texte avec les droits d'administration.
    Montez le disque à l'aide d'une interface graphique (clic sur le nom de volume dans l'explorateur de fichiers).
    Le fichier /etc/mtab est modifié automatiquement : Une nouvelle ligne apparaît à la fin ; pour la voir, rafraîchissez votre éditeur de texte .
    Avec les droits d'administrateur, insérez cette ligne à la fin du fichier /etc/fstab.
    Le disque sera automatiquement monté à chaque démarrage.

issu de :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monter_un_volume_automatiquement

Je mettrai quoi pour la valeur de "pass" ?

pass a écrit :

Laissez-y les valeurs par défaut. Si vous ajoutez manuellement des partitions par la suite, les valeurs de <pass> doivent rester à :

    1 pour la racine
    2 pour les autres partitions Linux
    0 pour le swap et les partitions windows (cf. fstab)

je met 0 ça ne posera pas de soucis que ce ne soit pas vérifié ? (il vérifie quoi concrètement ?)

Merci bien.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 28/02/2017, à 17:03)

Hors ligne

#10 Le 28/02/2017, à 17:23

erresse

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Flo2 a écrit :

Oui tout à fait le dossier profil de thunderbird est sur le même disque, mais sur une partition accessible aux deux systèmes.
Ca pourrait expliquer qu'au bout de plusieurs essais ça arrive à marcher ?

Le fait important n'est pas que la partition soit accessible aux deux systèmes, mais surtout que ce volume qui contient ton profil Thunderbird est optionnel et qu'il ne soit pas monté lorsque tu ouvres la messagerie...
Alors, là, oui, on comprend bien pourquoi il n'arrive pas à trouver le profil !
Et ça peut aussi expliquer qu'après plusieurs tentatives tu finisses par pouvoir ouvrir Thunderbird, parce-qu'en faisant référence à ce volume, le système le monte et du coup son contenu devient accessible.

Pour le montage au démarrage, c'est une ligne à ajouter dans le fichier /etc/fstab pour déclarer le volume. Comme il s'agit certainement d'un format NTFS (Windows oblige), il ne faut pas demander la vérification de l'intégrité, c'est probablement Windows qui fait ce contrôle de son côté.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 28/02/2017, à 17:31

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

OK, merci bien pour l'info, en effet ça à l'air plus que plausible cette explication, j'essaierai et ferai un retour !

Merci bien en tout cas.

Flo.

Hors ligne

#12 Le 28/02/2017, à 17:41

erresse

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

En complément, j'ai noté ceci, indiqué par moko138, pour décrire un volume NTFS dans /etc/fstab :

UUID=...  /machintruc  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,nobootwait,uid=1000,gid=1000,windows_names 0  0

Si ça peut t'aider... Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne syntaxe pour un volume de ce format.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 01/03/2017, à 19:59

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bonjour,

Je ne comprend pas votre dernier message erresse :'-( avec UUID......

Alors j'ai ouvert mtab avant puis après montage du disque winubuntu ça donne,

avant :

sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=6076584k,nr_inodes=1519146,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=1219340k,mode=755 0 0
/dev/sdb3 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
efivarfs /sys/firmware/efi/efivars efivarfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/hugetlb cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/pids cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=31,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0
sunrpc /run/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
/dev/sdb1 /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=1219340k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sda1 /media/flo/Réservé\040au\040système fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,relatime 0 0

Après :

sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=6076584k,nr_inodes=1519146,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=1219340k,mode=755 0 0
/dev/sdb3 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
efivarfs /sys/firmware/efi/efivars efivarfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/hugetlb cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/pids cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=31,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0
sunrpc /run/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
/dev/sdb1 /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=1219340k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sda1 /media/flo/Réservé\040au\040système fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,relatime 0 0
/dev/sdb4 /media/flo/winubuntu fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

Mon fichier actuel fstab est :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=f705a823-7eb7-4c9e-b1e1-3de247e32642 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=1B1F-136C  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

J'ai l'impression qu'il ne monte au lancement que les partitions ext4 et vfat.
Mais je ne trouve pas dans mtab de ligne avec UUID pour identifier la ligne pour le disque ubuntu  :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=f705a823-7eb7-4c9e-b1e1-3de247e32642 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=1B1F-136C  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

La seule chose qui est rajoutée dans mtab après le montage est ;

/dev/sdb4 /media/flo/winubuntu fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

mais pas de UUID.

Merci.

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 01/03/2017, à 20:24)

Hors ligne

#14 Le 01/03/2017, à 20:16

erresse

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

L'UUID est une valeur numérique qui identifie le volume de façon unique. On peut le voir en tapant une commande

blkid

lorsque le volume est branché.
Tu verrais que /dev/sdb4 à un code UUID indiqué.
Les options conseillées par moko138 (voir message #12) permettent de monter le volume au démarrage du système et doivent être indiquées dans le fichier /etc/fstab (pas dans mtab qui reflète les montages courants pendant la session).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 01/03/2017, à 20:29

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

En faisant sudo bklid j'ai :

/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="46FAD4C4FAD4B183" TYPE="ntfs" PARTUUID="d9729dd2-01"
/dev/sda2: UUID="5AACDFDFACDFB42B" TYPE="ntfs" PARTUUID="d9729dd2-02"
/dev/sda3: UUID="364A54AB4A54699F" TYPE="ntfs" PARTUUID="d9729dd2-03"
/dev/sda4: LABEL="HP_TOOLS" UUID="8423-DADD" TYPE="vfat" PARTUUID="d9729dd2-04"
/dev/sdb1: UUID="1B1F-136C" TYPE="vfat" PARTUUID="8ea3678e-a472-434f-a917-e546d37f18ff"
/dev/sdb2: UUID="22d8b951-1ab8-40c6-95d8-5a3103049e52" TYPE="swap" PARTUUID="3b3f796a-1d28-4533-ac92-832d0455b498"
/dev/sdb3: UUID="f705a823-7eb7-4c9e-b1e1-3de247e32642" TYPE="ext4" PARTUUID="0b9649cd-f40f-420d-acfc-a7c593ac09dc"
/dev/sdb4: LABEL="winubuntu" UUID="311AB66C7569357B" TYPE="ntfs" PARTUUID="30b04011-f1fa-4c00-a9d8-ff0e02f295e1"

Du coup est-ce que j'ai bon si je met à la fin de mon stab :
(par rapport à ce qui a été donné plus haut en exemple : UUID=...  /machintruc  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,nobootwait,uid=1000,gid=1000,windows_names 0  0)

Je met :

UUID=311AB66C7569357B  /winubuntu  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,nobootwait,uid=1000,gid=1000,windows_names 0  0

Merci bien.

Flo.

Hors ligne

#16 Le 01/03/2017, à 20:40

erresse

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Pour ne pas avoir de problème de chemin, le point de montage serait plutôt :

UUID=311AB66C7569357B  /media/flo/winubuntu  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,nobootwait,uid=1000,gid=1000,windows_names 0  0

Note: Pour les options indiquées, je fais confiance à moko138 qui doit savoir de quoi il parle, car pour ma part, je n'ai pas de volume en NTFS, mes systèmes sont exclusivement Linux.
Note2: il est possible que tu sois obligé de créer un répertoire "winubuntu" dans /media/flo/, car il doit être créé et supprimé dynamiquement à l'heure actuelle, et n'existe sans doute pas de façon permanente.

Dernière modification par erresse (Le 01/03/2017, à 20:44)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 01/03/2017, à 22:21

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Allez c'est partit j'essaie avec tes infos, merci.

Flo.

Hors ligne

#18 Le 01/03/2017, à 22:23

Flo2

Re : Profil thunderbird impossible a charger sur une autre partition ?

Bon, j'ai recopié ce que tu m'as mis et ça marche impecccable ! (je n'ai pas du créer de répertoire winubuntu)

Maintenant je vais chercher comment faire pour que mon server synology soit monté au démarrage aussi.

Merci !

Flo.

Dernière modification par Flo2 (Le 01/03/2017, à 22:26)

Hors ligne