Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2017, à 18:13

Saturnin51

Réseau local dur, dur !

Bonjour,

sous Win le partage sur un réseau local est des plus simples sinon très sécurisé. On clique sur voisinage réseau et en cas de partage sur différentes machines du réseau, on les voit tous.

J'ai un PC de bureau et un portable tous les deux avec Ubuntu-Mate 16.04LST, sur le réseau de ma Bbox en filaire et WIFI respectivement. Je voudrais partager des fichiers de l'un et de l'autre et pouvoir les utiliser à partir de l'un ou l'autre.

J'ai lu la doc Ubuntu et autres et je trouve le tout complexe, pas clair, etc.

Un bon pédagogue pourrait-il m'aider à y voir clair?  Ce que je demande n'est pas très compliqué, du moins je le pense.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2017, à 18:34

abelthorne

Re : Réseau local dur, dur !

Normalement, tu devrais pouvoir partager des dossiers en quelques clics. Je ne crois pas que le support soit installé par défaut sur Mate, cela dit, il faut probablement installer le paquet caja-share puis relancer ta session :

sudo apt-get install caja-share

Une fois que c'est fait, tu devrais avoir une option "partager ce dossier" dans le menu contextuel (clic droit) sur un dossier, ou un onglet "partage" quand tu vas dans ses propriétés. Après ça, tu devrais voir tes machines dans la section Réseau et tu pourras accéder aux partages.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2017, à 22:08

Saturnin51

Re : Réseau local dur, dur !

Pas suffisant. Il faut aussi SAMBA. Bon j'ai déclaré le répertoire Documents partagé dans Caja. Comment le voir sur l'autre machine? Comment voir l'autre machine ?

Hors ligne

#4 Le 28/02/2017, à 22:17

abelthorne

Re : Réseau local dur, dur !

Normalement, il installe Samba au passage. Théoriquement, une fois le partage créé, tu devrais voir la machine correspondante sur le réseau depuis l'autre.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/02/2017, à 22:23)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2017, à 22:19

Saturnin51

Re : Réseau local dur, dur !

Vois rien du tout.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2017, à 22:24

abelthorne

Re : Réseau local dur, dur !

De mon côté, il semble y avoir un problème. J'ai deux PC aussi, sur lesquels a fraîchement été réinstallé Ubuntu Mate (16.10) : lorsque je tente de créer un partage, il me dit qu'il ne peut pas le faire à cause d'un problème de permissions. Ça fonctionnait sans problème sur mon PC principal avant réinstallation (déjà sur Ubuntu Mate 16.10).

Est-ce que de ton côté tu peux créer le partage sans problème ?

Dernière modification par abelthorne (Le 28/02/2017, à 22:24)

Hors ligne

#7 Le 28/02/2017, à 22:30

Saturnin51

Re : Réseau local dur, dur !

Sur le PC de bureau je n'ai rien eu à installer. Ni Caja-share, ni samba. LE partage s'est fait sans problème. Sur le portable j'ai du installer Caja-share et Samba. Le partage a provoqué une erreur la première fois  (alors que j'avais redémarré). Un redémarrage plus tard ça a fonctionné. Mais ça s'arrête là.

Ca progresse.

Sur le portable: Dans Caja, menu Fichier - Se connecter à un serveur.  Serveur= adresse IP du PC - Type=Partage Windows. Le dossier Documents du PC est visible.

Sur le PC le type Windows ne fonctionne pas (connexion refusée par le serveur).  J'ai essayé Type= SSH . Ca fonctionne. Je vois tout le répertoire home du portable.

Bon c'est de l'arrache et je ne comprends pas trop ce que je fais. Pour le coup Windows donne des leçons de simplicité à Linux !

Dernière modification par Saturnin51 (Le 28/02/2017, à 23:27)

Hors ligne

#8 Le 06/04/2017, à 09:40

bankou02

Re : Réseau local dur, dur !

Je reprends ce fil un peu plus d'un mois après. J'ai deux pc portables jusque-là en réseau. Lorsqu'un des deux fonctionnait sous Windows, tout allait bien. Depuis hier, le deuxième vient de passer sous linux Mint Mate. J'ai suivi la procédure exposée par Saturnin51 et je vois aussi les répertoires d'un portable à l'autre... mais ils sont en lecture seule. J'ai pourtant activé les fonctions de partage. Ai-je oublié quelque chose ?
Merci d'avance pour une réponse.

Hors ligne