Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 13:24

OrkaEdison

classer fichier musicaux avec id3v2

Bonjour,

j'aimerai écrire, soi un code python, soi un script Bash pour classer ma musique correctement et renommer les fichier tel qu'il se doit.

je suis un grand débutant en programmation, mais vue le nom de fichiers audio, je pense que c'est le plus simple, du temps perdu à ce prendre la tête mais pour en gagner par la suite.

si vous pouviez m'aider pour structurer le code et voir comme obtenir un résultat satisfaisant.

Merci,
bien cordialement,
OrkaEdison.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 14:09

Watael

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

salut,

classer ma musique

selon quel(s) critère(s) ?

renommer les fichier

en suivant quelle(s) règle(s) ?

on part de quoi, pour aller où ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2017, à 16:08

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

=== les critère ===
--> hiérarchie avec répertoire : Genre ; Artiste : Année_Album_Titre

=== Renommage ===
--> en fonction de la hiérarchie défini / donc avoir les _TAG_ correctement remplis ( en mode auto _ou_ manuellement)

voilà j'espère répondre juste à ta question Watael.
cdlt.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2017, à 16:14

Watael

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

quelques exemples avant/après ?

comment tu acquiers les TAGs,
lesquels tu gardes,
comment tu veux les organiser (en écrasant les TAGs existant, en en ajoutant dans le titre...)
?

Dernière modification par Watael (Le 19/02/2017, à 16:15)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2017, à 19:37

Compte anonymisé

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

on peut réinventer la roue, mais il y a des logiciels qui le font déjà très bien (exemple : EasyTag)

#6 Le 19/02/2017, à 19:53

charrier63

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

+1
Je fais enormement de tri d'albums de musique
Tout en ligne de commande, quelle galére
Avec un logiciel dedié, 1000 fois plus simple, avec en plus la possibilté d'integrer la pochette dans le mp3 en prenant un fichier image

On tri, on classe, on voit tout a l'interieur meme du logiciel

Dernière modification par charrier63 (Le 19/02/2017, à 19:54)

Hors ligne

#7 Le 21/02/2017, à 09:35

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

quelques exemples avant/après ?

avant => A_trier/(*).mp3 (ou autre, ogg, flac)

après => /Musique/Genre/Arstiste/Album_Année_num-track_bitrate_BPM.[mp3:ogg:flac:etc]

éventuellement avoir le même format pour tout les fichier (ogg ou/et flac)

on peut réinventer la roue, mais il y a des logiciels qui le font déjà très bien (exemple : EasyTag)

l'objectif est avant tous didactique, apprendre à faire de la manipulation de données... avec python ou autre.
je connais easytags, mais je souhaite, non pas être efficace et aller au plus simple, mais apprendre par ce petit exercice concret.

pour les images, je m'en fou un peu, j'utilise cmus...
en tous cas merci pour vos réponse car la prise en compte d'une demande, d'un problème concret n'est pas toujours aussi rapide et claire.

cordialement,
Orka Edison.

P.s. le but secondaire en plus de l'écoute musical est de travailler la musique, guitare ou autre. voir mix...

Hors ligne

#8 Le 21/02/2017, à 10:13

Watael

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

d'abord, tu dois définir un algorithme, une méthode, une recette que tu appliqueras avec succès sur un fichier.

quand ça fonctionnera sur des fichiers pour lesquels certaines données manquent, tu pourras alors intégrer ces commandes à une boucle ou une commande find.

on va t'aider, mais on ne va pas le faire à ta place*.

* on pourrait, mais ça se verrait, et l'objectif pédagogique ne serait pas atteint.
et puis, en ce qui me concerne, c'est cher. wink


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 21/02/2017, à 10:20

CM63

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

Bonjour,

Pour ce qui est de choisir entre Python et bash (je ne m'engage pas sur les autres possibilités: logiciel dédié ou autre), je te conseille vivement de le faire avec Python, c'est mille fois plus simple que avec bash. Les gens qui prêchent pour bash (pour ce genre de chose) ... ne connaissent pas Python.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#10 Le 21/02/2017, à 11:23

Watael

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

avec Python, c'est mille fois plus simple

parce qu'il existe une/des bibliothèque(s) qui récupère(nt) les TAGs ?

Dernière modification par Watael (Le 21/02/2017, à 11:24)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2017, à 22:50

CM63

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

Watael a écrit :

avec Python, c'est mille fois plus simple

parce qu'il existe une/des bibliothèque(s) qui récupère(nt) les TAGs ?

Non, mais en bash il n'existe aucune espèce de bibliothèque alors c'est vite vu.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#12 Le 21/02/2017, à 23:04

Watael

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

comment python récupère-t-il les tags ?

en bash, on parsera la sortie d'un programme externe qui affiche les tags.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#13 Le 22/02/2017, à 20:52

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

Bonjour et Merci pour vos réponse smile

donc si je comprend bien, je cherche un bibliothèque qui permet la récupération et manipulation des tags... au pire par des programmes externe.
j'ai eu fait de genre de chose pour lancer sshd depuis une fenêtre GTK3.

une fois que l'algo (ma méthode) est valable pour un fichier, je me met dans une boucle, ce qui parait parfaitement logique.

par contre évité les troll smile j'ai commencer quelque exo en python, donc je vais continuer avec python...
dès que j'ai un peut de temps, je me penche sur la question : google is my friend smile et je vous tiens au jus.

cdlt,
Orka.

p.s. je me pencherai sur bash ou d'autre langage une fois que je serai plus à l'aise avec la logique de l'analyste programmeur.

p.s. -bis- existe t'il des formation à distance pour apprendre à coder, de préférence sur les systèmes libre, quel niveau 'scolaire' faut-il ? et par quel moyen se remettre au goût du jour niveau 'scolaire' ( Peut-être devrais-je lancer un autre sujet )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#14 Le 25/02/2017, à 10:07

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

Salut smile

Voici le début de méthode que j'ai écris :

<<==>> Crée un tableau de variable selon la hiérarchie voulu [___]

tant que (fichier dans rép)
{
    lire idtag fichier
    --> mettre dans tableau idtag
    
    --> os.comp
        \__ crée rép + fichier selon tableau -- dans rép de sortie
}

Fonction [vérification IDtag valide]
    ***

Fonction [normalisé IDtag]
    ***

Fonction [optenir IDtag d'après freebdb]
    ***

Cette méthode est bien sur encore incomplète, j'ai :
Manipulation idTags sous python
Manipulation de fichiers et dossier sous python
à décortiqué et à comprendre pour passer à l'écriture du code.

Vos suggestion sont les bien venu,
si j'ai fait des erreurs sémantique,
si ma logique est fausse,
_OU_ tous autre suggestion...

Je vous tiens au courant de la suite des événement et reste attentif au réponse de mon sujet,
bien cordialement,
Orka Edison.

Hors ligne

#15 Le 28/02/2017, à 21:47

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

salut,

je crois que je vais faire mon trie à la mains... mon pseudo code est plein de trou...

en même temps j'ai l'esprit à autre chose qu'a la programmation... des soucis perso.
si vous pouviez m'aider un peu pour le pseudo code, peut être un liens faire une référence de logique du bon codeur...

Orka

Hors ligne

#16 Le 01/03/2017, à 10:47

Compte anonymisé

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

OrkaEdison a écrit :

je crois que je vais faire mon trie à la mains...

En fait, t'es allergique aux logiciels dédiés ?

#17 Le 01/03/2017, à 14:40

Watael

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

OrkaEdison a écrit :

l'objectif est avant tous didactique, apprendre à faire de la manipulation de données... avec python ou autre.
je connais easytags, mais je souhaite, non pas être efficace et aller au plus simple, mais apprendre par ce petit exercice concret.

si vous pouviez m'aider un peu pour le pseudo code, peut être un liens faire une référence de logique du bon codeur...

tant qu'on ne sait pas comment tu vas récupérer les TAGs, et quel en sera le format, il n'est pas possible de définir une méthode.

note chaque opération que tu effectues à la main, observe les relations qu'elles ont, leur(s) dépendance(s) si elles en ont, factorise celle(s) qui se répète(nt), utilise des fonctions pour chaque partie de code qui est réutilisée...

en gros : pratique ! tongue
si tu veux faire ça en bash, lis le BGB et l'ABS.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#18 Le 03/03/2017, à 13:20

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

salut, et merci de prendre le temps pour des réponse pertinente...

en fait je pense que le font du problème et que je trouve la disponibilité en temps de cerveau pour bien posé les problématique,
les étapes et jalons... et prendre le temps. mais je fait plusieurs chose de font donc forcement...

Watael, ce serai plus simple en bash qu'en python ?? disons que le font du problème est d'être efficace dans des actions répétitive, du coups ça implique de perdre du temps au départ.

mais encore faut-il se donner CE temps smile

je vous tiens au courant,
reste à savoir si je fait en python ou en bash, mais je pense que la premier étape est de faire un pseudo code (enfin j'ai appris rapido quelque base de C comme ça, c'est à dire avec un vocabulaire plus intuitif que du code qui nécessite une syntaxe, etc...

Anonyme68... l'objectif est d'apprendre la manipulation et la gestion de données, si j'utilise un soft j'apprends quasi-rien dans la logique de traitement de données...

merci,
et je vous tiens au jus.

OrkaEdison.

Hors ligne

#19 Le 03/03/2017, à 17:05

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

salut,

en cherchant un peut j'ai trouvé ça : lltag

à mon avis, d'après le peu que j'ai lu, pas besoin de faire de code... juste utiliser cette commande.

cdlt.

Hors ligne

#20 Le 19/03/2017, à 11:07

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

Bonjour,

comme on ne doit jamais dire jamais, j'ai essayé maladroitement et avec précipitation un code Bash.

#!/bin/bash

FILE = $1

for i in $1
do
 echo $i
 lltag --cddb $1
done

Ma Méthode :

Lire 
    tous les fichiers du répertoire
    les mettre dans une variable

bouclé 
    tant que 
    tous les fichier ne sont pas lu

    utiliser
    la commande lltag pour récupérer les info cddb
    _et_
    mettre à jour les information de chaque fichier mp3

exit 0

mais étant totalement novice dans le domaine... bref on s'improvise pas programmeur.

donc si vous pouviez m'aider à comprendre mes erreur,
_ET_
m'orienter vers des vidéo youtube pour apprendre les notions de bases du bash.
puisque je trouve cela plus interactif et ma mémoire fonctionne mieux avec des vidéos,
et je peux prendre des notes sur mon cahier blanc en second visionnage.

bien cordialement,
Orka.

ps. peut on avoir la colorisation syntaxique avec les \[\/code]

ps-bis. easytag ne veux pas traité le répertoire contenant les fichiers musicaux, trop nombreux...

Dernière modification par OrkaEdison (Le 19/03/2017, à 14:25)

Hors ligne

#21 Le 19/03/2017, à 16:31

Compte anonymisé

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

tu te places et dans le dossier contenant toutes tes musiques.

#!/bin/bash
shopt -s globstar
lltag --yes --cddb --rename '%a - %t' **

ps-bis. easytag ne veux pas traité le répertoire contenant les fichiers musicaux, trop nombreux...

Si tu veux faire de la programmation, il faut un minimum s’intéresser. Cette blague est assez représentative de ton niveau d’intérêt.

#22 Le 31/03/2017, à 09:38

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

salut,
la commande ne marche pas...

shopt -s globstar me donne une erreur...

et lltag --yes --cddb ne donne aucun retour...

doit faire un code en python ? sachant que je n'ai que très peut de notion en programmation.

le fond du problème c'est qu'il y a beaucoup de fichier à trier... et easy tag bride à 99 fichiers...

je sais qu'il existe une lib IDTAG pour python... mais je suis un peu pommé face à la méthode.

en vous remerciant pour votre aide,
cdlt,
Orka.

Hors ligne

#23 Le 31/03/2017, à 12:47

OrkaEdison

Re : classer fichier musicaux avec id3v2

salut,

lltag n'est pas utilisable sur une simple ligne de commande, pour avoir fait les manip à la mains, trop d'interaction avec l'utilisateur sont nécessaire.
sinon il marche bien, mais j'ai mis un moment pour un seul album.

donc prendre mon courage à deux, me donner le temps et faire à la mano.

sinon c'est un logiciel efficace, plus rapide je pense en ligne de commande que easytag, surtout qu'il m'a sorti des réponse cddb incorrect, à l'inverse de lltag

peut être je trouverai un moyen de scripter avec lltag, mais ça me parait pour l'instant trop compliqué vue que je n'ai que trop peu de connaissance en bash...
puisque l'intervention humaine me parait indispensable, déjà vue le nombre de réponse cddb pour un même album... (peut être y a t'il du message à faire sur leur base de donner)

ensuite, et pour finir, avez vous des lecture et des vidéos sur l'analyse et le traitement de données ? puisque ce que je fait pour ma musique et transférable... enfin je pense.
je vous dirai ce qu'il en ai quand j'aurai fini le trie de mon répertoire, et voir s'il est possible de crée un script ( après un bonne prise en mains de lltag)

merci et à bientôt,
Orka.

Hors ligne